Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #341 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 20:45

Oui, ce sont des test intéressants à faire et à faire sur la durée... mais parfois entre certaines configurations, je reste perplexe, parfois non...

On parle bien sûr de comparaisons de choses adaptées à la fonction, pas de comparaisons des polypros 400V avec des 25V chimiques.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Il m'arrive de dire, "ah non, ça j'aime pas", mais il m'arrive souvent aussi de dire... "là je sais pas trop".

ça dépend aussi pas mal de la manière d'envisager l'écoute et de ce que l'on écoute. Il faut dire aussi que ma recherche du pinaillage n'est plus ce qu'elle était  :cheesygrin:  :cheesygrin: Je vieillis.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #342 par Juju94 » 02 Avr 2026 à 21:56

Bien sûr les condos c'est évident, je peux faire la démo (si certains veulent passer dans le 63...) en changeant des condos sur des fiches enfichables prévues pour ça chez moi... pour faire des écoutes comparatives... et là, pas de soucis, j'ai sorti la planche à billet pour faire des essais... avec le sourire car j'ai eu des résultats.
Pour d'autres composants c'est moins évident... alors où mettre le seuil... le métal utilisé et son épaisseur dans les circuits imprimés par ex ?
Et une études des masse, qui cherche et déplace un câble de 10 cm... ne justifie-t-il pas de faire payer cher la modif si cela a demandé des heures d'écoutes au concepteur ? Là je dis oui aussi... d'autres diront arnaque...
Les fusibles, je suis plus sceptique, je doute mais n'affirme rien, je m'interdis de parler de ce que je n'ai pas essayé, question de principe et d'intégrité morale.

Moi aussi le plus souvent mais il n'y a pas forcément besoin, dans la vie, de tout tester pour avoir et donné un avis. Pour les fusibles à rôder, c'est de l'arnaque. Le truc c'est que c'est facile à changer. Donc, c'est plus facile à vendre. Plus facile que de traiter acoustiquement sa pièce. Les condo ont une différence physique. Là dessus aucun problème. Selon les endroits où ils sont soudés, l'impact est réel. Mais il faut parler de seuil audible quand il y a une différence potentielle possible. Et non... Un fusible de part sa fonction, l'endroit où on l'installe et sa conception, il ne peut pas avoir d'effet sur l'écoute. Et un fusible à 1600€, c'est juste du vol. Sans avoir jamais essayé, je l'affirme. Comme ceux qui prétendent le contraire. Sauf que ces derniers sont incapables d'émettre une théorie. Or dire qu'il ne peut pas y avoir de différence car ce n'est pas possible est en soit une théorie. Les "ça marche et c'est comme ça" n'en n'ont aucune.

C'est encore plus évident que les câbles Spdif. Sauf que pour les câbles Spdif, c'est démontrable car documenté. Les fusibles audiophiles , les seules études qui existent quelque part, sont des études de marché.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #343 par pecheur1958 » 03 Avr 2026 à 00:05

Certains sur le verts peuvent se permettre pour goûter un grand cru de débourser 1600€ ....
Pendant que d'autres ont besoin de leur picrate quotidien et vont péniblement avoir 1€60...
C'est comme ça et point barre ! :frown:
Dernière édition par pecheur1958 le 03 Avr 2026 à 02:24, édité 1 fois.
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #344 par dechab » 03 Avr 2026 à 01:04

Juju94 » Hier à 21:56 a écrit:Moi aussi le plus souvent mais il n'y a pas forcément besoin, dans la vie, de tout tester pour avoir et donné un avis. Pour les fusibles à rôder, c'est de l'arnaque. Le truc c'est que c'est facile à changer. Donc, c'est plus facile à vendre. Plus facile que de traiter acoustiquement sa pièce. Les condo ont une différence physique. Là dessus aucun problème. Selon les endroits où ils sont soudés, l'impact est réel. Mais il faut parler de seuil audible quand il y a une différence potentielle possible. Et non... Un fusible de part sa fonction, l'endroit où on l'installe et sa conception, il ne peut pas avoir d'effet sur l'écoute. Et un fusible à 1600€, c'est juste du vol. Sans avoir jamais essayé, je l'affirme. Comme ceux qui prétendent le contraire. Sauf que ces derniers sont incapables d'émettre une théorie. Or dire qu'il ne peut pas y avoir de différence car ce n'est pas possible est en soit une théorie. Les "ça marche et c'est comme ça" n'en n'ont aucune.

C'est encore plus évident que les câbles Spdif. Sauf que pour les câbles Spdif, c'est démontrable car documenté. Les fusibles audiophiles , les seules études qui existent quelque part, sont des études de marché.

"Plus facile que de traiter acoustiquement sa pièce."
"émettre une théorie"

exact, et je prends cet exemple pour dé-zoomer et rebondir :
Une fois qu'on a fait tout ce qui est prioritaire, parfois difficile et fondamental (exemple cité : traiter acoustiquement sa pièce) pour avoir une belle écoute, alors et seulement alors se pose la question des détails qui "peaufineront" l'écoute... Changer un câble secteur par ex.  Et d'autres choses qui sont "limite rationnelles".
Et si je devais émettre une théorie, ce serait de toujours traquer le maillon le plus faible, et à force d'éliminer les maillons faibles arriver à une chaine parfaite (on est dans la théorie hein...  :cheesygrin: )
Alors... si j'arrive à une quasi perfection... les fusibles pourraient-ils être l'ultime maillon faible ? / ok je plaisante / mais bon je faisais une démo de ma façon de fonctionner...
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #345 par AJMARS » 03 Avr 2026 à 07:57

Et un maillon "faible", dans une installation, peut ne pas l'être dans une autre....,

Parfois des choses sans intérêt pour d'autres peuvent prendre une grande importance, des objets à 1€ peuvent impacter plus que d'autres à 10 000, parfois on est super satisfait un jour, et bof le lendemain.
Parfois aussi il faut savoir faire des pauses ou s'arrêter, ou prendre son temps.

Parfois quand je regarde des photos sur le forum, je me demande comment des gens peuvent espérer avoir un résultat même moyen dans des pièces aussi inadaptées, et pourquoi ils dépensent autant d'argent alors qu'ils ne pourront jamais arriver à rien.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #346 par dechab » 03 Avr 2026 à 09:38

AJMARS a écrit:Et un maillon "faible", dans une installation, peut ne pas l'être dans une autre....,

Parfois des choses sans intérêt pour d'autres peuvent prendre une grande importance, des objets à 1€ peuvent impacter plus que d'autres à 10 000, parfois on est super satisfait un jour, et bof le lendemain.
Parfois aussi il faut savoir faire des pauses ou s'arrêter, ou prendre son temps.

Parfois quand je regarde des photos sur le forum, je me demande comment des gens peuvent espérer avoir un résultat même moyen dans des pièces aussi inadaptées, et pourquoi ils dépensent autant d'argent alors qu'ils ne pourront jamais arriver à rien.

A plus
André

Question de méthode  :cheesygrin:

dechab
50 watts
50 watts

Message #347 par Frankzappera » 03 Avr 2026 à 10:01

Il serait sûrement intéressant d'évoquer les expériences audiophiles contre-intuitives, ces tests qui vont à l'encontre de ce que l'on pourrait envisager avant de mettre en œuvre tel ou tel appareil, accessoire, solution.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #348 par dechab » 03 Avr 2026 à 10:11

Frankzappera a écrit:Il serait sûrement intéressant d'évoquer les expériences audiophiles contre-intuitives, ces tests qui vont à l'encontre de ce que l'on pourrait envisager avant de mettre en œuvre tel ou tel appareil, accessoire, solution.

A+

FZ.

Et de créer un fil dédié sinon le taulier va péter un fusible...  :cheesygrin:
dechab
50 watts
50 watts

Message #349 par jeanpascalg » 03 Avr 2026 à 10:39

dechab » 02 Avr 2026, 19:42 a écrit:Le clavecin par ex est très dur à passer (grande richesse d'harmoniques par vibrations de cordes sympathiques), soit ça ferraille, soit c'est trop doux, il faut que l'instrument soit dans la pièce, parfaitement défini mais sans rien d'agressif.

Justement, quel matériel te permet de bien restituer le clavecin ?

AJMARS » 03 Avr 2026, 06:57 a écrit:Parfois  quand je regarde des photos sur le forum, je me demande comment des gens peuvent espérer avoir un résultat même moyen dans des pièces aussi inadaptées, et pourquoi ils dépensent autant d'argent alors qu'ils ne pourront jamais arriver à rien.

C’est tout à fait vrai, combien de fois on voit des enceintes énormes posées contre le mur dans des pièces trop petites. Mais normalement ceux qui peuvent s’intéresser aux fusibles sont ceux qui ont une chaîne déjà de haut niveau dans une pièce qui ne pose plus de problèmes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #350 par dechab » 03 Avr 2026 à 11:12

jeanpascalg a écrit:Justement, quel matériel te permet de bien restituer le clavecin ?

C’est tout à fait vrai, combien de fois on voit des enceintes énormes posées contre le mur dans des pièces trop petites. Mais normalement ceux qui peuvent s’intéresser aux fusibles sont ceux qui ont une chaîne déjà de haut niveau dans une pièce qui ne pose plus de problèmes.

une bouse  :cheesygrin:  de ce genre
j'ai renoncé à m'expliquer sur mes choix, faut juste écouter...
avec un ampli classe D haut de gamme "hyper précis et très doux en même temps" dans l'aigu :eek:

dechab
50 watts
50 watts

Message #351 par pecheur1958 » 03 Avr 2026 à 11:20

Par curiosité et uniquement c'est quoi ce classe D hyper précis dans l'aigu ? :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #352 par dechab » 03 Avr 2026 à 11:33

pecheur1958 a écrit:Par curiosité et uniquement c'est quoi ce classe D hyper précis dans l'aigu ? :wink:

Salut pecheur1958 (on a le même âge)
Lien produit et auditorium où je l'ai acheté en occasion.
Bien sûr après une très grosse réduction par rapport au prix neuf (!!!!!!!!!)
Mais bon, l'enceinte est selon moi plus déterminante dans la balance.
J'ai aussi de beaux résultats avec un JH30 Hiraga...
https://hifi-solution.com/fr/materiels- ... pa800.html
dechab
50 watts
50 watts

Message #353 par AJMARS » 03 Avr 2026 à 14:52

jeanpascalg » 03 Avr 2026, 10:39 a écrit:Justement, quel matériel te permet de bien restituer le clavecin ?

Il ne faut pas particulièrement se poser le problème de la taille des enceintes (qui n'en est pas un en soi), c'est plus un problème de bande passante...

Disons que quand je vois des gens pinailler sur des câbles, ou changer 36 fois d'enceintes dans des pièces avec de grandes baies vitrées, sans rideaux, avec un sol en carrelage bien lisse, des murs lisses sans meubles et trois fauteuils minimalistes qui se courent après, je me demandes si certains sont bien conscients de ce qu'ils font....
Il y a des situations où rien ne marchera jamais... alors se palucher sur les fusibles...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #354 par Beone » 07 Avr 2026 à 21:38

Juju94 » 02 Avr 2026, 21:56 a écrit:Et un fusible à 1600€, c'est juste du vol. Sans avoir jamais essayé, je l'affirme.

Moi, je dis, ça dépend. On peut très bien vendre 1600€ un fusible qui le vaudrait vraiment (par ex: en or incrusté de diamant). Ça pourrait valoir le prix de vente par rapport à la matière première et à la main d’œuvre pour la réalisation.  :cheesygrin:
Par contre, pour l'apport dudit fusible sur la qualité de restitution sonore, d'accord avec toi.
Beone
10 watts
10 watts

Message #355 par 7ender » 07 Avr 2026 à 23:48

AJMARS » 03 Avr 2026 à 14:52 a écrit:Il ne faut pas particulièrement se poser le problème de la taille des enceintes (qui n'en est pas un en soi), c'est plus un problème de bande passante...

Disons que quand je vois des gens pinailler sur des câbles, ou changer 36 fois d'enceintes dans des pièces avec de grandes baies vitrées, sans rideaux, avec un sol en carrelage bien lisse, des murs lisses sans meubles et trois fauteuils minimalistes qui se courent après, je me demandes si certains sont bien conscients de ce qu'ils font....
Il y a des situations où rien ne marchera jamais... alors se palucher sur les fusibles...

A plus
André

Je viens de faire (une nouvelle fois) l'expérience de l'impact de la pièce et du placement des enceintes sur le rendu de ma chaine, et je ne peux que plussoyer.
Ce weekend, c'était réorganisation du salon. L'écoute se fait désormais dans la largeur de la pièce et non plus dans la longueur ; le canapé est adossé à un mur au lieu du milieu de la pièce, et les enceintes sont collées au mur au lieux d'être avancées de 40cm... Et bien punaise, si la pièce est désormais bien plus agréable à vivre, côté musique c'est un peu la débandade par rapport à la disposition précédente (et pourtant, rien du matériel n'a changé). :mrgreen:  

Ce genre de truc fait pas mal relativiser quant à l'importance des câbles, des fusibles et autres DACs. Je pourrais passer à une paire d'enceinte plus neutre / plus fournie en bas / plus détaillée dans l'aigu... À un moment donné, quand on a des modes dans tous les sens avec des creux de 8dB à certains endroits et des boost de 5dB ailleurs, il n'y a pas de magie possible... Et aucun fusible ne pourra régler ça.  :redface:
7ender
10 watts
10 watts

Message #356 par doum » 08 Avr 2026 à 09:46

J'ai réorganisé mon bureau récemment et ça sonne vraiment moins bien aussi.
Dans ma pièce d'écoute, avec les enceintes actuelles (22RH532) il suffit que j'avance la tête de 50 cms à peine pour que ça change vraiment l'écoute aussi (beaucoup plus de détails), comme si je mettais mes mains derrières les oreilles.
doum
500 watts
500 watts

Message #357 par jeanpascalg » 08 Avr 2026 à 09:58

7ender » 07 Avr 2026, 22:48 a écrit:Je viens de faire (une nouvelle fois) l'expérience de l'impact de la pièce et du placement des enceintes sur le rendu de ma chaine
Ce weekend, c'était réorganisation du salon. L'écoute se fait désormais dans la largeur de la pièce et non plus dans la longueur
Et bien punaise, si la pièce est désormais bien plus agréable à vivre, côté musique c'est un peu la débandade par rapport à la disposition précédente (et pourtant, rien du matériel n'a changé).  

Ce genre de truc fait pas mal relativiser quant à l'importance des câbles, des fusibles et autres DACs.

Bien évidemment que la pièce est prépondérante sur le résultat, et je l’ai constaté. Avec une même enceinte dans 2 pièces différentes il y aura plus de différence sonores qu’avec 2 enceintes différentes dans la même pièce.

Mais si tu as une certaine chaîne dans un environnement donné et tu veux modifier le son. Tu as plusieurs possibilités, tu peux changer l’ampli. le préampli, les sources ou des câbles.

Il y a donc plusieurs façons d’arriver au même résultat.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #358 par dechab » 08 Avr 2026 à 10:07

Dans une pièce mal insonorisée on peut quand même choisir le type d'enceintes, une directivité plus étroite donnera moins de réflexions sur les murs sol et plafond par ex. Une enceinte close sera peut être moins sensible à son emplacement qu'une "bass reflex"... À voir...

Sinon, la pièce bien sûr... l'habitat urbain exigu + le voisinage est "le" problème no 1...
À la campagne c'est 1000 fois mieux ...  :cheesygrin:  et là oui, on peut peaufiner les détails quand la pièce est ok...
dechab
50 watts
50 watts

Message #359 par peyrerouge » 08 Avr 2026 à 12:15

doum » 08 Avr 2026, 08:46 a écrit:J'ai réorganisé mon bureau récemment et ça sonne vraiment moins bien aussi.
Dans ma pièce d'écoute, avec les enceintes actuelles (22RH532) il suffit que j'avance la tête de 50 cms à peine pour que ça change vraiment l'écoute aussi (beaucoup plus de détails), comme si je mettais mes mains derrières les oreilles.

Ondes stationnaires?

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #360 par doum » 08 Avr 2026 à 12:21

C'est plutôt les sons réfléchis, par rapport aux sons en direct, qui change cette perception.
J'ai un sur matelas posé contre le mur, juste derrière ma tête (je l'utilise de temps en temps pour le clic clac, qui est très inconfortable).
Donc pour modifier le son, le plus simple et de bouger la tête, mais pas les câbles, sinon on utilise un équaliseur.
doum
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi