Index du forum
M
e
n
u

Quel cable pour connecter au compteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #361 par maxitonus » 02 Juil 2015 à 23:03

@bruno= La passion audiophile est une sublimation (au sens freudien) comme une autre, l'art, la politique, l'écriture,le chant grégorien LOL,toute activité chargée en affect...donc OUI, ni plus ni moins que les autres..
@soliste= L'essentiel est ton bonheur,si les supra te satisfont, bravo!et que ca fasse école, encore mieux!!!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #362 par dsdn » 03 Juil 2015 à 14:56

En admettant tes explications.
l'inductance d'un cable de 1m 50 se situe vers 1.5 µ Henry et sa capacité parasite aux alentours de 15 p Farad.  Soit une fréquence de résonnance de 84 mghz. C'est bien ça ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #363 par maxitonus » 03 Juil 2015 à 15:52

@dsdn= le filtre RC pour simplifier (c'est en réalité R émetteurL cable série, Ccable-Zrécepteur//, a une coupure qui dépend de la résistance interne à la prise de courant et de l'impédance du transfo d'alim.(en plus des valeurs LC du cable).Quant aux résonances parasites possibles,indépendemment de la coupure et sa pente, je crois qu'elles dépendent notemment de la capacité de fuite et de l'inductance du transfo.
Il vaut donc mieux s'en tenir à constater ce qui est absolument évident lors d'essais reproductibles, à savoir qu'un cable secteur peut avoir une influence très sensible sur le son, notemment sur l'équilibre graves-médiums-aigus, et aussi sur l'extreme aigu,zone sensible car elle est souvent désagréable aux oreilles.(enfin tu n'es pas obligé de me suivre, je suis démocrate) :wink:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #364 par dsdn » 03 Juil 2015 à 16:24

maxitonus a écrit:@dsdn= le filtre RC pour simplifier (c'est en réalité R émetteurL cable série, Ccable-Zrécepteur//, a une coupure qui dépend de la résistance interne à la prise de courant et de l'impédance du transfo d'alim.(en plus des valeurs LC du cable).:

Ca ne fait plus du tout 12db...mais bon
Tout cela est mesurable et calculable.
On est dans l'ordre de grandeur pour le cable, non?.
Vu que tu as bossé sur le thème:
Prenons un de tes exemples.
Donne nous les valeurs de
R émetteur
Zrécepteur
résistance interne à la prise( si ce n'est R émetteur)
impédance du transfo d'alim

Puis un schéma équivalent électrique, car j'ai parfois du mal à suivre lorsqu'il y a autant d'éléments série et ou //.

Parce que ça
maxitonus a écrit:Il vaut donc mieux s'en tenir à constater ce qui est absolument évident lors d'essais reproductibles, à savoir qu'un cable secteur peut avoir une influence très sensible sur le son, notemment sur l'équilibre graves-médiums-aigus, et aussi sur l'extreme aigu,zone sensible car elle est souvent désagréable aux oreilles.(enfin tu n'es pas obligé de me suivre, je suis démocrate)

Ne me permet pas de comprendre, c'est une impression et surement pas ta méthode de travail.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #365 par maxitonus » 03 Juil 2015 à 16:57

@dsdn= je ne suis pas là pour materner, encore moins convaincre les sceptiques en faisant ce qu'ils ont la flemme de faire eux memes; si tu veux vérifier, eh bien fais le toi-meme, tu es assez grand :biggrin: .
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #366 par dsdn » 03 Juil 2015 à 18:43

maxitonus a écrit:je ne suis pas là pour materner, encore moins convaincre les sceptiques en faisant ce qu'ils ont la flemme de faire eux memes;

Dont acte, peux tu me dire ce que cela veut dire:
- R émetteur
- la résistance interne à la prise de courant
- Zrécepteur//
Car je n'y comprends rien, et les termes et protocoles sont important pour toute mesure.
A moins que l'on ne puisse parler de grandeurs chiffrées, de pourcentages ou proportions de donner de résultats concrets, voir de faire les mesures que tu préconises.
David
dsdn
100 watts
100 watts

Message #367 par dsdn » 03 Juil 2015 à 19:27

maxitonus a écrit:Si l'on dessine le circuit au moment ou les diodes s'ouvrent, on s'apercoit que le cable secteur agit comme un filtre PASSE BAS d'ordre 2

" Fréquence de résonance

On appelle fréquence de résonance (fo) , la fréquence pour laquelle XC = XL

"
http://www.epsic.ch/cours/electrotechni ... s/030.html
Ton cable forme bien une résonance à 84 mégahz, non ?
Ou bien tu ne veux pas divulguer certaines données? Comme l et C, c'est pas très chic de ta part.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #368 par maxitonus » 04 Juil 2015 à 13:33

Ce n'est pas la fréquence de résonance dont tu parles qui a un interet dans l'histoire,c'est la fréquence et la pente de coupure du filtre passe bas constitué par le circuit, car cette fréquence de coupure et sa pente conditionnent la bande passante et donc le respect des fronts de montée de l'INTENSITE dus à l'ouverture brutale des diodes de redressement, et qui conditionne le courant envoyé et la charge des capas;Comme je l'ai rappelé il va de soi que cette fréquence de coupure dépend en premier lieu de la résistance interne du secteur à la prise,plus elle est forte et plus la fréquence de coupure se réduit.
Un autre problème complexe est l'impédance de charge , très complexe et très variable dans le temps.Pour un "calcul" il faudrait donc se livrer à des hypothèses hasardeuses sur sa valeur ainsi que ses composantes capacitive et inductive..
Ce n'est pas pour rien que je suggère une approche empirique, qui, elle ,est sujette a observations directes confirmant que les cables ont potentiellent un effet sur le résultat auditif dans beaucoup de cas;Il est d'ailleurs rappelé que dans certains cas, ils peuvent ne pas en avoir, selon comment l'alimentation est concue, notemment si le courant délivré par celle ci est rendu indépendant des conditions d'entrée par un schéma très régulé qui découple l'aval de l'amont.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #369 par dsdn » 04 Juil 2015 à 13:55

On peut modéliser si tu le veux ? Allons jusqu'au bout des choses. Affirmer, ce n'est pas prouver. Un transfo est modélisable pour commencer. Tu avances des arguments techniques ce serait sympa de nous livrer, le fruit de tes idées, non?
maxitonus a écrit:Ce n'est pas la fréquence de résonance dont tu parles qui a un interet dans l'histoire,c'est la fréquence et la pente de coupure du filtre passe bas constitué par le circuit,

Un coupe lC n'a qu'une fréquence de coupure quel que soit sa charge voir plus haut. l'impédance de charge dont tu parles conditionne son coeff Q ( je peux t'en donner ma formule). et enfin le nombre de composant la pente. On est bien d'accord?

Q = racine (R*R*C/l)
R étant a valeure de l'impédance à une fréquence donné.
Q= 0.707 butterworth
Q= 0.58 Bessel
Q= 0.49 ...
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #370 par dsdn » 04 Juil 2015 à 14:21

-- 04 Juil 2015 à 14:23 --

Bien entendu tu ne veux pas materner... ( dans ton cas c'est paterné  :wink: ). Alors je modélise et si tu n'es pas d'accord tu objectes.
ton cable:

C'est bon ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #371 par maxitonus » 04 Juil 2015 à 14:35

Il manque à la sortie, en // avec la capacité parasite du cable, l'impédance complexe que constitue la charge,(transfo d'alim avec sa capa de fuite// et son inductance primaire série, suivie au secondaire du redresseur, des capas de filtrage ,des étages alimentés qui s'ouvrent et se ferment,de la charge de ces étages, dont l'effet est à ramener au primaire).Cette impédance complexe est très variable dans le temps, il est impossible de simuler sa valeur et la supposer constante est une simplification hasardeuse et trop loin de la réalité pour pouvoir etre retenue. Ses composantes complexes sont également inconnues et potentiellement très importantes sur le résultat.

-- 04 Juil 2015 à 14:37 --

Il manque à l'entrée le générateur de tension, à savoir la prise de courant secteur, avec son impédance complexe.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #372 par dsdn » 04 Juil 2015 à 14:44

Ce n'es que le cable.... Soit patient... Travaillons par éléments finis.
je fais le transfo...Vu du secondaire bien entendu...
Es tu d'accord?
http://41.66.21.3:8280/IUTENLIGNE/rsc/r ... rmono1.htm

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #373 par maxitonus » 04 Juil 2015 à 14:54

Il faut au contraire ramener au primaire, en plus de R,L,C primaire, le redresseur, les capas de filtrage,et un supposé étage de sortie .
Et disposer tout ca en // avec la capacité parasite du cable.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #374 par dsdn » 04 Juil 2015 à 15:04

Tu veux donc voir l'effet de ton cable sur ton courant secteur ? Pas sur l'ampli? Ou voir l'effet de ton ampli sur ton cable...?  inverse engineering?
Pas de suite, n'ai pas le niveau.
je ne saisis pas trop...
C'est bien la prise de courant qui alimente ton ampli, qui lui même module tes enceintes...Il faut donc regarder ce qui se passe après e transfo et ce que vois les diodes etc...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #375 par Hollow » 04 Juil 2015 à 15:12

On n'est pas rendu.
Parce que s'il faut détailler le transfo, le redressement sans/mono/bi alternance, par valve et ensuite le filtrage, la charge ...

Mon avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même, cela devient du folklore à mettre en équation.  :mrgreen:
Il faudrait quand même aller dans le sens du courant et arrêter de se couper les tifs en 4 (pour moi, c'est déjà fait).

Dans le cas contraire, EDF aurait quelques soucis.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #376 par dsdn » 04 Juil 2015 à 15:29

Hollow a écrit:On n'est pas rendu.
Parce que s'il faut détailler le transfo, le redressement sans/mono/bi alternance, par valve et ensuite le filtrage, la charge ...

Mon avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même, cela devient du folklore à mettre en équation.  :mrgreen:
Il faudrait quand même aller dans le sens du courant et arrêter de se couper les tifs en 4 (pour moi, c'est déjà fait).

Dans le cas contraire, EDF aurait quelques soucis.

a+

modéliser  en amont c'est  A peu prêt connus  :angry: .
modéliser les idées scientifiques de maxou, c'est un challenge...pour partir dans le bon sens...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #377 par dsdn » 04 Juil 2015 à 18:12

bon maxou, on part d'ou pour aller ou ?
Tu écoutes ton compteur EDF ou ce qui sort de tes enceintes?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #378 par francis13800 » 04 Juil 2015 à 20:58

Vous n'avez pas bientôt finis tous les deux,là ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #379 par Hollow » 04 Juil 2015 à 21:09

Hein ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #380 par dsdn » 05 Juil 2015 à 04:15

francis13800 a écrit:Vous n'avez pas bientôt finis tous les deux,là ?

Tu n'es pas curieuse ?
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi