Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #361 par jeanpascalg » 13 Avr 2026 à 11:42

dechab » 03 Avr 2026, 01:04 a écrit:Une fois qu'on a fait tout ce qui est prioritaire : traiter acoustiquement sa pièce, alors et seulement alors se pose la question des détails qui "peaufineront" l'écoute... Changer un câble secteur par ex.

Je trouvais initialement ma chaîne, beaucoup trop ronde et chaleureuse et j’ai voulu la déspendoriser. J’avais donc déjà remplaçé mon cable secteur audiophile du préampli et puis j’ai voulu aller plus loin, j’ai alors changé mon câble numérique, ce qui m’a apporté un son encore plus clair.

Je laisse une semaine et je me rends compte que certains disques sont agressifs et que j’ai envie de baisser le volume, je me dis que je vais donc rééquilibrer par un peu de chaleur et donc je remets mon cable secteur audiophile sur le pré ampli.

L’équilibre tonal est plus chaud, et je gagne même sur la profondeur de l’image stéréo. La modification n’est pas plus du détail que le changement d’un Dac ou celui d’un Drive.
Le cable secteur est aussi important que le reste des éléments.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #362 par AJMARS » 13 Avr 2026 à 11:57

jeanpascalg a écrit:et je gagne même sur la profondeur de l’image stéréo

Bonjour,
En supposant que tu arrives bien à l'évaluer (ce qui reste à démontrer), comment peut tu savoir si un accroissement de la profondeur de l'image est un résultat positif ou négatif, vu que tu ne connais ni les conditions de l'enregistrement, ni la volonté de l'ingénieur du son.... Ni même si cette profondeur a un sens.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #363 par doum » 13 Avr 2026 à 12:40

Ou que entre temps le temps à changé (température et humidité), l'humeur à changé, la position d'écoute à changé, en partant du moins au plus important.
doum
500 watts
500 watts

Message #364 par MAZZONI » 13 Avr 2026 à 13:22

L’important n’est pas de rapporter des faits avérés et vérifiables mais de peaufiner un discours à l’attention d’un lectorat acquis à la cause audiophile et peut-être aussi de convaincre un rédacteur en chef en panne de plume que ces comptes-rendus pourraient remplir quelques colonnes d’une revue inféodée aux marques et aux distributeurs de matériels forcément superlatifs.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #365 par jeanpascalg » 14 Avr 2026 à 09:47

AJMARS » 13 Avr 2026, 11:57 a écrit:comment peut tu savoir si un accroissement de la profondeur de l'image est un résultat positif ou négatif

Ce n'est pas le problème.

Juste de dire que le cable secteur comme tous les autres câbles ne sont pas des accessoires moins important que les appareils lui eux-mêmes dont l'impact serait très faible. Ils sont aussi important que le reste des éléments de la chaîne.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #366 par AJMARS » 14 Avr 2026 à 09:49

NON.....

Leur seul intérêt est d'être facilement changeable par les audiophiles et d'être une source de revenus complémentaire à forte marge pour les vendeurs.

Ces trucs ne jouent qu'à la marge ..... et encore parfois seulement.

Dans la plupart des cas, c'est ce ramassis de trucs bidons qui a transformé l'audio en une secte d'allumés.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 14 Avr 2026 à 16:54, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #367 par Frankzappera » 14 Avr 2026 à 10:42

doum » 13 Avr 2026, 12:40 a écrit:Ou que entre temps le temps à changé (température et humidité), l'humeur à changé, la position d'écoute à changé, en partant du moins au plus important.

Pas mieux.

jeanpascalg a écrit:
Ce n'est pas le problème.

Juste de dire que le cable secteur comme tous les autres câbles ne sont pas des accessoires moins important que les appareils lui eux-mêmes dont l'impact serait très faible. Ils sont aussi important que le reste des éléments de la chaîne.

Aussi importants, je n'irai pas jusque là.  :cheesygrin:

En raisonnant par l'absurde, les appareils anciens, munis d'un simple cordon secteur captif, sont-ils à ce point bridés ou médiocres, comparés à des appareils plus audiophiles permettant de faire mu-muse?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #368 par MAZZONI » 14 Avr 2026 à 17:58

"...Dans la plupart des cas, c'est ce ramassis de trucs bidons qui a transformé l'audio en une secte d'allumés."
Finalement, je me demande pourquoi je modère mes contributions ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #369 par NYTECH67 » 14 Avr 2026 à 19:20

je viens de me farcir les 18 pages...j'ai l'impression qu'on a parfois plus grand chose à partager sur notre passion commune :sad:
c'était un peu indigeste mais jusqu'au moment où je ne sais plus qui, fait référence à ce site pour audiophile averti :mrgreen: et j'y vais, je lis, je regarde les produits etc...et je reviens sur le fil et me rend compte que jusqu'à un certain moment personne n'a capté ( et c'est écrit à la fin, que tout ça est juste une grosse blague :cheesygrin: )
Pour le coup j'ai vraiment bien rigolé !
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #370 par jeanpascalg » 15 Avr 2026 à 10:11

AJMARS » 14 Avr 2026, 09:49 a écrit:NON.....
Ces trucs ne jouent qu'à la marge ..... et encore parfois seulement.

On va résumer, je raconte n’importe quoi mais toi tu détiens la vérité absolue.

Que tu me dises ça à moi n’est pas grave, je sais pourquoi tu dis ça mais si j’étais nouveau sur le forum venant d’arriver enthousiaste avec ce même discours. Je quitte le forum immédiatement pour le forum des audiophiles et beaucoup l'ont déjà fait parce qu'ils en ont marre de ce discours.

Je pose la question aux autres membres du forum, est-ce que c’est ça que vous voulez ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #371 par AJMARS » 15 Avr 2026 à 10:27

J'exprime des opinions qui ont la même valeur que les tiennes, ou que tout autre membre du forum, ni plus ni moins.

Tu penses que certains "accessoires" sont importants, moi non.

Je ne sais pas d'où tu détiendrais le droit de me demander au nom de je ne sais pas trop quoi de ne pas exprimer mes opinions, et je ne crois pas que tu détienne des droits sur la ligne des réponses et posts possibles sur le forum.

jeanpascalg » 15 Avr 2026, 10:11 a écrit:Je pose la question aux autres membres du forum, est-ce que c’est ça que vous voulez ?

Et tu n'as pas à m'apostropher ni à demander à qui que ce soit de me dénigrer. Ce genre de demande de lynchage public pourrait s'apparenter à du harcèlement.

....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #372 par Frankzappera » 15 Avr 2026 à 11:04

jeanpascalg » 15 Avr 2026, 10:11 a écrit:
On va résumer, je raconte n’importe quoi mais toi tu détiens la vérité absolue.

Que tu me dises ça à moi n’est pas grave, je sais pourquoi tu dis ça mais si j’étais nouveau sur le forum venant d’arriver enthousiaste avec ce même discours. Je quitte le forum immédiatement pour le forum des audiophiles et beaucoup l'ont déjà fait parce qu'ils en ont marre de ce discours.

Je pose la question aux autres membres du forum, est-ce que c’est ça que vous voulez ?

A l'inverse de toi, je pense que si les forums audiophiles sont de moins en moins fréquentés, c'est justement parce que les nouveaux arrivants, à peu près rationnels, se retrouvent martelés de discours ésotériques et brumeux autour des accessoires dispensables et autres gri-gris magiques. C'est ce verbiage qui finit par les faire fuir, enrobé _ aussi _ de généralités concernant le prix et la qualité des appareils, genre "pas de bon ampli à moins de 5000 euros", par exemple. Du coup, les newbies jettent l'éponge. C'est compréhensible. Et la Hifi continue de crever lentement.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #373 par francis13800 » 15 Avr 2026 à 11:45

Les fusibles audiophiles c'est un peu comme les cables secteurs,modulations,numériques et autres de même que les cônes ou tout ustensiles de couplage/découplage .
Je ne parle même pas de l'influence ou non des meubles "audiophiles"
Qui sur ce forum n'en a pas utilisé à un moment donné ? et qui en utilisent toujours ?
JPG a raison mais Ajmars a également raison dans la mesure ou lui n'entend pas ou ne veut pas s'emmerder la vie à entendre une différence.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #374 par AJMARS » 15 Avr 2026 à 11:51

Bonjour Francis

On a Jean-Pascal et moi, des opinions différentes, et c'est normal, on a pas la même manière d'envisager l'audio.
Sur un forum public, les membres peuvent avoir des opinions contraires.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #375 par mambojet » 15 Avr 2026 à 15:08

jeanpascalg » 15 Avr 2026, 10:11 a écrit:On va résumer, je raconte n’importe quoi mais toi tu détiens la vérité absolue.

Puisque tu poses la question du débutant (ou du newbie) qui serait rebuté par les propos de certaines figures de ce forum, je m'autorise à donner mon avis sur la question

Ce qui est important pour un débutant (ou un confirmé mais encore plus pour un débutant) c'est d'acquérir le sens des priorités
De savoir ce qui influe véritablement la sonorité de l'ensemble. De comprendre comment arriver à un équilibre tonal correct

Et dans cet esprit je ne pense pas qu'on rende vraiment service à ce débutant en lui laissant croire qu'un cable secteur aura autant d'influence que de soigner l'acoustique de sa pièce d'écoute ou de bien choisir ses enceintes en fonction de celle ci.
Je suis d'accord pour dire que certains accessoires peuvent avoir un certain effet mais celui ci ne sera souvent perceptible et positif que si déjà, l'ensemble est au point.
Croire qu'un câble de modulation va régler un problème majeur d'équilibre tonal lorsqu'un audiophile débutant a installé des enceintes volumineuses dans une pièce à moitié vide, c'est un peu n'importe quoi
Bref chercher la cerise lorsqu'on a déjà le gâteau, pourquoi pas,  mais chercher la cerise alors que beaucoup n'ont même pas le début du gâteau ?

L'histoire des priorités est pourtant assez simple
Soigner sa pièce d'écoute sans pour autant dépenser des sommes folles dans des panneaux acoustiques ou autres: il suffit souvent de la meubler avec tapis, rideaux , bibliothèque...
Bref tout ce qui ne plait pas aux Waf modernes aimant ce qui est épuré.

Ensuite choisir un paire d'enceintes avec une sonorité qui matche avec vous gouts, la taille de la pièce, le voisinage, le niveau sonore qu'on veut obtenir...
Choisir une paire de ls3/5a si on aime le rock et les fortes pressions acoustiques, cela ne va pas le faire par exemple...

Choisir l'amplification capable de faire bien fonctionner l'enceinte qu'on a choisi...
Des câbles secteur de raclette, des fusibles industriels...

Si on est un débutant malin, avec des moyens et un peu fainéant on pourra aussi se diriger directement vers une paire de monitors amplifiés du style PSI

Et si tout l'ensemble fonctionne et qu'on ne sait pas trop quoi faire de son temps et son argent, pourquoi pas aller vers les accessoires.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #376 par Luke » 15 Avr 2026 à 15:41

Oui les priorités :)

Changer de câble secteur par un câble blindé ne va pas modifier le courant envoyé a l'ampli par exemple, mais va éliminer les interférences sur les câbles de modulation qui véhiculent des courants très faibles... L'effet perçu ne vient pas de l'amélioration de l'ampli mais de la non détérioration du signal analogique faible valeur

Etc...

C'est pour cela qu'il y a souvent confusion, et discussion a n'en plus finir sur les effets constatés chez les uns et pas chez les autres
Luke
100 watts
100 watts

Message #377 par fdracing » 15 Avr 2026 à 16:45

La probabilité que des parasites présent sur la tension secteur finissent  sur le signal audio en sortie d'ampli est proche de zero , le croire c'est méconnaitre l'électronique dont sont fait nos appareils , comme croire qu'un fusible puisse modifier le "signal" qui le traverse c'est méconnaitre la physique et bien d'autres sciences

en soi méconnaitre n'est pas un problème  , nous sommes tous ignorants de quelques chose , moi le premier , mais aller raconter des fables fondés  sur cette ignorance  oui c'est un problème  , cela affaibli le concept  de liberté d'expression

quand aux nombres d'installations ou le changement d'un cable , secteur ou autres , aurait une portée sur le résultat sonore ,  doit  lui aussi être bien faible , surtout si l'on accepte que cette différence ne soit pas entendu que d'une seule personne

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #378 par jeanpascalg » 16 Avr 2026 à 10:15

francis13800 » 15 Avr 2026, 11:45 a écrit:Ajmars a également raison dans la mesure ou lui n'entend pas ou ne veut pas s'emmerder la vie à entendre une différence.

En fait, quand on pratique le DIY, on a d’autres moyens d’optimiser le son de la chaîne et donc on ne comprend pas l’intérêt de ces choses-là. Mais pour ceux qui ne le pratiquent pas c’est un moyen assez simple d’optimiser la restitution.

mambojet » 15 Avr 2026, 15:08 a écrit:Et dans cet esprit je ne pense pas qu'on rende vraiment service à ce débutant en lui laissant croire qu'un cable secteur aura autant d'influence que de soigner l'acoustique de sa pièce d'écoute ou de bien choisir ses enceintes en fonction de celle ci.

Bien évidemment que la chose la plus importante est déjà l’acoustique ensuite les enceintes et puis l’ampli et j’ai justement dit qu’un cable secteur pouvait avoir autant d’importance que le drive, le Dac ou le câble numérique.

Frankzappera » 15 Avr 2026, 11:04 a écrit:A l'inverse de toi, je pense que si les forums audiophiles sont de moins en moins fréquentés, c'est justement parce que les nouveaux arrivants, à peu près rationnels, se retrouvent martelés de discours ésotériques et brumeux autour des accessoires dispensables et autres gri-gris magiques.

Tu nous parles là de la raison pour laquelle les gens ne s’intéressent pas à l’audio, ce qui est un autre problème qui va au-delà de ce que tu dis.
C’est à mon avis culturel, aujourd’hui, s’asseoir dans un fauteuil pour écouter de la musique est un processus intellectuel qui ne correspond plus à beaucoup de jeunes qui privilégient le véritable concert.

Mais je ne pense pas à eux, je pense à ceux qui ont lu des revues et ont une certaine idée et qui arriveraient ici.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #379 par mattera » 16 Avr 2026 à 10:43

Pour moi, pour les améliorations, et ce, quelles qu'elles soient, les règles d'or c'est, prioritairement:

1) la plus importante, savoir toujours rester "ouvert" aux essais , sans idées préconçues. Ne pas fonctionner uniquement "par principe"...

2) les valider à plusieurs paires d'oreilles si possible, et surtout en faisant participer "des oreilles neuves", j'entends par là, qui n'ont pas l'habitude journalière du son de votre installation et de votre local.

3) que l'amélioration essayée ne coûte pas un copeck, ou, à la rigueur un tarif vraiment totalement dérisoire! Dès que c'est lié à un investissement non négligeable ou bien "dirigé", c'est que c'est vérolé, donc la plupart du temps faux et non crédible. Combien de fois on rencontre le cas d'un produit miracle, vanté par quelqu'un, qui, comme par hasard, en a justement un à vendre... :cheesygrin:

Partant de là, croyez moi, ça filtre déjà pas mal, et ça élimine d'office toute la vérole qu'il y a désormais dans ce milieu.... :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi