Index du forum
M
e
n
u

Help: mise en phase => ampli qui chatouille ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Help: mise en phase => ampli qui chatouille ?

Message #41 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 16:48

J'avoue que je ne comprends pas.
Tu expliques ?

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #42 par tambour » 05 Fév 2013 à 17:30

steve,

j'explique  a sa place si tu le permet...
comment peut tu raisonnablement  t'occuper de la mise en phase de ta chaîne, en zappant un problème
qui peut avoir des conséquences fâcheuses?.loin de moi de te souhaiter un accident, mais a mon avis
interresses toi sérieusement a ton instal secteur avant toute chose. salle de bains, terre, cuisine appareils ménagers
etc...seulement après tu pourra voir la mise en phase de ton système. il y a plein de solutions maintenant, rails, goulottes,
prises enclipsables etc....
la plus belle des écoutes ne vaut pas un drame, crois moi, a moins de vouloir écouter une marche funèbre :sad:
c'est clair la ????
tambour
100 watts
100 watts

Message #43 par Kaneda » 05 Fév 2013 à 17:51

Un ampli qui "chatouille" ce n'est pas normal du tout.
Il se peut qu'il ai un petit souci tel que celui que j'ai déjà eu avec un ampli à tubes (un condensateur de protection qui avait lâché).
Ca a pris quelques minutes pour le réparer mais j'aurais pu avoir un gros problème d'autant que ma chaine n'était pas reliée à la terre. Exactement comme toi.
Donc je pense que tu devrais faire vérifier l'ampli qui te "chatouille" puis en profiter pour mettre en sécurité tes salles d'eau.

J'imagine que tu as une assurance pour ton appartement alors vérifie que tu as aussi avec une protection juridique.
Il te suffit ensuite de téléphoner à ta protection juridique pour donner envie à ton propriétaire à faire quelques menus travaux.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #44 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 19:16

tambour » 05 Fév 2013, 16:30 a écrit:steve,
j'explique  a sa place si tu le permet...
comment peut tu raisonnablement  t'occuper de la mise en phase de ta chaîne, en zappant un problème

Je ne zappe rien du tout : je vis avec et c'est comme ça.

Pour la n-ième fois, je ne suis pas propriétaire et n'ai pas la main mise sur mon installation électrique.
Ne pas avoir de terre ne correspond pas à un choix personnel, ni à un choix idéologique, ni à un choix technique.

Lorsqu'on apprend à raisonner (en math par ex), on commence par poser des hypothèses, sur la base desquelles on tente d'arriver à un résultat. Et la première hypothèse que j'ai posée en démarrant mon post est le fait que je n'ai pas de terre.

Partant de là, je ne vois vraiment pas l'intérêt de crier sur tous les toits "ouh là là tu n'as pas de terre, tu devrais en avoir une, c'est très dangereux, l'hôpital est pour bientôt, ...etc".

Honnêtement ça ne sert à rien et c'est un peu agaçant.
Je n'en ai pas, c'est un fait, et c'est comme ça.

Maintenant, si un jour j'ouvre un poste du genre "help, je suis propriétaire d'un appart sans terre, comment faire", alors là on pourra en parler. Ou bien un post "mon enc... de proprio ne veut pas me mettre la terre, comment l'obliger", mais ce n'est pas le sujet du présent post.

Mon post concerne un problème très précis, de mise en phase secteur avec une méthodologie éprouvée que nombreux utilisent ici, et d'un résultat allant à l'encontre de la conception d'origine de l'appareil, avec un potentiel aux bornes RCA anormalement élevé. Ca n'a strictement rien à voir avec le problème d'une terre ou pas et d'ailleurs, si je ne l'avais pas signalé on ne serait même pas en train d'en parler. Je note d'ailleurs que si j'avais une terre chez moi ça ne changerait strictement rien au résultat que je mesure.

Bref, si on pouvait se recentrer et arrêter de polluer...

tambour » 05 Fév 2013, 16:30 a écrit:qui peut avoir des conséquences fâcheuses?.loin de moi de te souhaiter un accident, mais a mon avis
interresses toi sérieusement a ton instal secteur avant toute chose. salle de bains, terre, cuisine appareils ménagers
etc...seulement après tu pourra voir la mise en phase de ton système. il y a plein de solutions maintenant, rails, goulottes,
prises enclipsables etc....
la plus belle des écoutes ne vaut pas un drame, crois moi, a moins de vouloir écouter une marche funèbre :sad:
c'est clair la ????

Je ne dis pas que tu as tort sur le fond et, pour te rassurer, le jour où je deviens proprio il ne me viendra jamais en tête de ne pas faire installer de terre partout.
C'est simplement qu'il s'agit d'un autre sujet que celui que j'ai posé ici.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #45 par jeanpascalg » 05 Fév 2013 à 19:21

steve_pinkcity a écrit:Mon post concerne un problème très précis, de mise en phase secteur avec une méthodologie éprouvée que nombreux utilisent ici, et d'un résultat allant à l'encontre de la conception d'origine de l'appareil, avec un potentiel aux bornes RCA anormalement élevé.

C'est justement parce que tu n'a pas la terre que tu constates ces choses là.

Tu va donc chez un ami qui a le terre et tu verras comment ton ampli réagit.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #46 par steve_pinkcity » 05 Fév 2013 à 19:38

Kaneda » 05 Fév 2013, 16:51 a écrit:Un ampli qui "chatouille" ce n'est pas normal du tout.

Relis calmement le titre de mon post, et demande-toi si je trouve ça normal moi aussi ou pas.

Kaneda » 05 Fév 2013, 16:51 a écrit:Il se peut qu'il ai un petit souci tel que celui que j'ai déjà eu avec un ampli à tubes (un condensateur de protection qui avait lâché).
Ca a pris quelques minutes pour le réparer mais j'aurais pu avoir un gros problème d'autant que ma chaine n'était pas reliée à la terre. Exactement comme toi.
Donc je pense que tu devrais faire vérifier l'ampli qui te "chatouille" puis en profiter pour mettre en sécurité tes salles d'eau.

OK tu m'as proposé le numéro de ton réparateur et je t'ai dit que c'était une bonne idée.

Kaneda » 05 Fév 2013, 16:51 a écrit:J'imagine que tu as une assurance pour ton appartement alors vérifie que tu as aussi avec une protection juridique.
Il te suffit ensuite de téléphoner à ta protection juridique pour donner envie à ton propriétaire à faire quelques menus travaux.

Tu n'as probablement jamais été dans la situation dont tu parles.
Je veux dire celle de quelqu'un louant un logement pas au top électriquement, et voulant le faire changer.

Moi si.

Et dans cette situation, je:
- me suis longuement entretenu avec mon beau-frère (témoin à mon mariage) qui tient une agence immobilière,
=> il m'a bien confirmé que ce que j'ai décrit plus haut, à savoir que légalement il n'y a pas d'obligation,
- j'ai envoyé un LRAR à une première agence:
=> aucune réaction,
- j'ai envoyé un LRAR à mon agence actuelle:
=> aucune réaction,
- sans parler de tous les forums de bricolage que j'ai consulté à l'époque pour me renseigner:
=> où j'ai généralement recueilli à peu près les mêmes réponses de la part de professionnels.

Partant de là, il y a 2 façon je pense de voir les choses :
- soit de considérer que les gens connaissent un peu leur boulot, et que leurs réponses sont "motivées" par une connaissance de leur domaine,
- soit les prendre pour des imbéciles, qui ne connaissent absolument pas leur domaine d'activité, et penser qu'ils ont donc tort (sur la base de quoi on se demande).

Pour ma part, n'ayant aucune espèce de compétence en juridique ni en immobilier, et considérant qu'avoir ces compétences là ne s'acquiert pas du jour au lendemain et qu'il s'agit d'un vrai métier, j'ai la faiblesse de me rendre aux arguments qui m'ont été donnés par 3 personnes du métier (dont 1 de la famille).

Maintenant, il est en effet possible que j'aie eu affaire à 3 imbéciles, à 3 irresponsables d'affilée, qui n'ont aucune idée des domaines dans lesquels ils travaillent, et qui m'ont racontés n'importe quoi. Simplement, je ne parierai pas trop dessus.

Bref, ne prend surtout pas ce que je dis pour une agression, mais c'est un peu fatiguant de recevoir ce genre d'arguments qui relèvent de la croyance populaire, lorsque toi tu t'y es justement "pas mal cassé les dents".

A+,
Stève

-- 05 Fév 2013, 18:41 --

jeanpascalg » 05 Fév 2013, 18:21 a écrit:C'est justement parce que tu n'a pas la terre que tu constates ces choses là.

Tu va donc chez un ami qui a le terre et tu verras comment ton ampli réagit.

Jean-Pascal....

Un test de phase secteur se fait toujours sans brancher l'appareil à la terre.

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
http://www.hifi-cables.com/Sens.html

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #47 par jeanpascalg » 05 Fév 2013 à 19:53

steve_pinkcity a écrit:Un test de phase secteur se fait toujours sans brancher l'appareil à la terre.

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
http://www.hifi-cables.com/Sens.html

Oui mais je lis ça:
Mettez sous tension tous vos appareils. Ils doivent être connectés à la barrette d'alimentation (voir ci-dessus).

Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leurs interrupteurs respectifs.

Sans terre il y a donc pollution des appareils entre eux.

steve_pinkcity » 05 Fév 2013, 18:38 a écrit:Et dans cette situation, je:
- me suis longuement entretenu avec mon beau-frère (témoin à mon mariage) qui tient une agence immobilière,
=> il m'a bien confirmé que ce que j'ai décrit plus haut, à savoir que légalement il n'y a pas d'obligation,
- j'ai envoyé un LRAR à une première agence:
=> aucune réaction

C'est malheureusement possible vu que tu a signé le diagnostic immobilier où il devait être précisé que la terre n'était pas présente.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #48 par tambour » 05 Fév 2013 à 20:12

Ok Steve, moi je ne suis qu'un spectateur....je voulais te rendre service....

mais tout de même si tu t'est entretenu avec ton beauf, dans l'immobilier etc....moi je vais demander
a mon propre frère, ingénieur en installations électriques (CV impressionnant) si c'est normal cette situation...
je te dirai........
tambour
100 watts
100 watts

Message #49 par Kaneda » 05 Fév 2013 à 20:40

Juste pour info, ma compagne est la responsable nationale du plus courtier d'assurances du plus gros groupe immobilier de France et je crois aussi assez bien connaitre le sujet mais bon...
Désolé de t'avoir dérangé et bonne continuation.
Sois tranquille je ne viendrai plus polluer ton fil.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #50 par Fabbulleu22 » 05 Fév 2013 à 22:08

Allez, j'y vais de ma petite expérience.
Du matériel qui "chatouille?" : j'en ai eu 2 :
1 lecteur CD (Audio Analogue)
1 ampli numérique (Flying Mole).
L'un comme l'autre vibraient en permanence (sans aucun bruit), et, sans prendre réellement de décharge,on sentait une forte vibration, assez désagréable pour qu'on enlève la main.
Il s'agit selon moi de caractéristiques propres aux appareils en question.
Il me semble que l'avis le plus sensé (en dehors des problèmes de sécurité dont nous ne parlerons pas puisque tel est ton souhait) est celui que j'ai lu un peu plus haut:
Il faut absolument faire un essai ailleurs, dans une habitation aux normes.
Bon courage !
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #51 par steve_pinkcity » 09 Fév 2013 à 10:34

jeanpascalg » 05 Fév 2013, 18:53 a écrit:C'est malheureusement possible vu que tu a signé le diagnostic immobilier où il devait être précisé que la terre n'était pas présente.

Je ne vois pas trop de quoi tu parles: il y a bien eu un "diagnostique immobilier" qui nous a été remis sur nos 2 précédentes habitations, mais ceux-ci concernaient uniquement le "bilan énergétique" de la maison (accessoirement complètement bidon d'ailleurs). Bref, ça à rapport avec l'isolation, les jointures, etc, mais ne concerne en rien les aspects électriques.

À+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #52 par zeroundemi » 09 Fév 2013 à 17:50

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Fév 2013 à 12:25, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #53 par tambour » 10 Fév 2013 à 13:51

salut Steve de la Cité Rose,  :biggrin:

j'ai depuis posé la question a mon frère. tu en fait ce que tu veux.
1/ comme dit par Francis tu es peut être en 220V triphasé, donc pas de neutre
2/ disjoncteur de 30mA, y'a un GROS problème, faut un 500 mA
3/ la terre est obligatoire, ton agence est hors la loi.

voila amuses toi bien.
tambour
100 watts
100 watts

Message #54 par mkl » 10 Fév 2013 à 21:05

Comme tu le dis, la terre est obligatoire.... sur les constructions neuves.
Un logement ancien doit juste être aux normes de l'époque de sa construction. S'il fallait remettre chaque les installations électriques aux normes à chaque changement de celles-ci, il faudrait la refaire tous les ans.
Pour avoir visité pas mal de maisons anciennes (années 50 à 80) quand je cherchais à acheter, je peux te dire que les installations sans prises de terre (ou alors pas partout si l'installation n'a pas été refaite entièrement), c'est assez courant. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est le monde réel.

Etats des installations électrique en France
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #55 par Kaneda » 10 Fév 2013 à 23:43

Acheter une maison ou un appartement pour soit est une chose.

Louer un logement à un locataire en est une autre et impose un respect scrupuleux de la législation surtout en matière de sécurité.

Pour info, la loi est très claire: une remise en état du logement et/ou des travaux impose la mise aux normes notamment en matière électrique.

Si son appartement est ancien, il n'est pas possible qu'il n'y ai jamais eu de travaux ou alors... Dans tous les cas, le propriétaire est très probablement complètement hors la loi.

Lui proposer d'effectuer ces travaux électriques moyennant remise sur les loyers est quelque chose d'intelligent.

Ne rien faire est juste incompréhensible.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #56 par jeanpascalg » 11 Fév 2013 à 09:44

Kaneda a écrit:Louer un logement à un locataire en est une autre et impose un respect scrupuleux de la législation surtout en matière de sécurité.

Pour info, la loi est très claire: une remise en état du logement et/ou des travaux impose la mise aux normes notamment en matière électrique.

Voilà ce que j'ai trouvé:
http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire ... ?fiche=300

Tu l'interprête comme tu veux mais pour moi la présence de terre n'est pas obligatoire dans un logement ancien.

steve_pinkcity » 09 Fév 2013, 09:34 a écrit:Je ne vois pas trop de quoi tu parles: il y a bien eu un "diagnostique immobilier" qui nous a été remis sur nos 2 précédentes habitations, mais ceux-ci concernaient uniquement le "bilan énergétique" de la maison

Je me suis renseigné et effectivement concernant une location le diagnostic électrique n'est pas obligatoire. Il te reste donc la négociation à l'amiable avec ton propriétaire.

Mais tu devrais appeler la protection juridique de ton assurances car les agences n'en ont rien à faire.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #57 par Kaneda » 11 Fév 2013 à 12:22

Dès qu'il y a travaux de remise en état de l'appartement, la mise aux normes électriques est obligatoire que ça te plaise ou non Jean Pascal.
Dans un appartement ancien, il n'est pas possible qu'il n'y ai jamais eu de travaux de remise en état.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #58 par jeanpascalg » 11 Fév 2013 à 12:46

Kaneda a écrit:Dès qu'il y a travaux de remise en état de l'appartement, la mise aux normes électriques est obligatoire que ça te plaise ou non Jean Pascal.

Non ce n'est pas obligatoire pour un logement ancien. Relis le lien que j'ai donné.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #59 par Jean-mi du13 » 11 Fév 2013 à 12:48

et vous allez en faire 12 pages ?
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #60 par zeroundemi » 11 Fév 2013 à 13:16

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Fév 2013 à 13:52, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi