Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#41 par dsdn » 21 Aoû 2014 à 19:03
Le grave devrait être plus lisible, plus propre.
Pour la viande séchée, tu as raison rien ne vaut le poisson!

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#42 par tambour » 22 Aoû 2014 à 08:07
ben si justement ça cache tuyaux, câbles, gaines etc...et il y a de la laine de verre.
en fait, au départ, c'est une maison de plein pied, mais en ouvrant le plafond on accède
a un étage.(ce que j'ai fait....)
maintenant la laine de verre, je peux la virer, en plus elle est vieille et poussiéreuse, (bonjour les poumons), quand aux gaines
je peux peut-être les faire longer proprement en haut des poutres....
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#43 par dsdn » 22 Aoû 2014 à 08:26
Si c'est possible techniquement, je te le conseil ( en plus des harengs séchés).
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#44 par Kojak » 22 Aoû 2014 à 10:50
Ça devrait être facile de repérer les rails, tous les 60 cm si je me souviens bien, et rajouter partout des plaques de placo en quinconce.
Cela a pour effet de rigidifier tous les murs, et d’éliminer l’effet néfaste (vibrant et absorbant les basses) du placo.
Aussi pour son plafond, il existe de fausses poutres (en polystyrène ?) qui pourraient avoir l’effet escompté avec des vraies.
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#45 par tambour » 22 Aoû 2014 à 13:50
et par dessus du parquet.
quand au bruit, si on est en bas, y'a personne en haut....

effectivement le plafond tel que sert a isoler mais surement que dans le cas ou le propriétaire
ne veut pas ouvrir en haut.
doubler comme le préconise l'ami Kojak, j'ai pas trop envie, et pour être franc, ça ne me plait pas
du tout. je vais me retrouver avec des surfaces lisses, parallèles et compagnie...
quand au chantier, bof ! ouvrir, repasser des câbles et peindre un coup....j'ai fait bien pire....
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#46 par dsdn » 22 Aoû 2014 à 14:01
bonjour le chantier! sauf si c'est un projet plus global. la laine de verre et le placo servent aussi d'isolant thermique et phonique entre les deux étages (plancher bois i suppose) les virer te permettra d'entendre les pas et les bruits à l'étage au-dessus, pas sûr que ce soit mieux au niveau écoute
Même si la laine de verre en poussière n'isole plus, il est vrai que le placo lui fait toujours son office. Après tout dépend de l'utilité, de l'isolation thermique et du traffic de la pièce à l'étage.
Après le boulot en lui même, n'est pas forcément de tout repos, c'est à Tambour de voir.
Aussi pour son plafond, il existe de fausses poutres (en polystyrène ?) qui pourraient avoir l’effet escompté avec des vraies
Je trouves les poutres polistyrènes moches, et les fausses poutres en bois n'ont pas le même budget. Il y a aussi les moulures pour plafond, d'une efficacité moindre vu leurs dimensions mais acceptables pour une pièce de vie
il serait sage aussi de connaitre les deux autres dimensions ( largeur, longueur de la pièce) afin de ne pas retomber sur une hauteur représentant un multiple de l'une de ces dimensions...
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-- 22 Aoû 2014 à 14:06 --
quand au chantier, bof ! ouvrir, repasser des câbles et peindre un coup....j'ai fait bien pire
Le plancher OSB peint se verra très nettement quand même. tu peux aussi re plaquer entre les poutre et cacher tes cables...L'esthétique dépend de tes goûts après tout. Fais gaffe à tes autres dimensions tout de même...
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#47 par Ha-Re » 22 Aoû 2014 à 15:35
enlever l'effet résonnant du placo, l'effet de d'absorption de la laine de verre pour mettre à jour un surface plane réfléchissante et résonnante du parquet aura bien plus d'effet, bon ?
à l'école, à la cantine il y a des sous-plafonds suspendus sur rail avec des dalles absorbantes industrielles pour adoucir les cris des nains
en plus pour la frime on peut dire qu'on s'approche des concepts acoustiques des studios, une boite dans la boite, bon 1/6 de boite à oeuf
et c'est facile

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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#48 par dsdn » 22 Aoû 2014 à 17:00
Le fait d'élever la hauteur sous plafond élève la première résonnance ( et ses harmoniques) de la pièce elle même, et la résonnace propre du placo et des rails s'il y en a. Il n'y a pas de petits monstres modèles 46 cm, qui produisent un grave abyssal dans les cantines...

Les poutres vont avoir un effet difractant d'autant plus que leur surface est grande, mais un effet difractant latent.
La surface plane du plancher sera peu ou prou aussi réflechissante que celle du plafond en placo...
Après avec les dimensions précises de la pièce, il serait possible d'évaluer (tout au plus l'importance d'un tel effet ( dans le bon sens ou le mauvais...
Il est clair que je ne me lancerais pas dans ce genre de manipe, sans y bien réfléchir
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#49 par Ha-Re » 22 Aoû 2014 à 18:04
c'est qu'une légère diffraction, léger changement de taille, changement d'une surface réfléchissante et absorbante par une autre aura un effet sur le mode propre de la pièce plus ou moins important et aléatoire
d'autre part une pièce domestique classique possède en générale beaucoup de surface plane, réfléchissante et résonante d'où l'apport d'absorbant en quantité et discret (sous plafond acoustique) qui limitera les réflexions, les résonances, une partie des ondes stationnaires de cette surface et un peu du reste
plutôt que du gros oeuvre (si pas indispensable) essayer facilement d'améliorer l'acoustique existante
une des surface la plus vide et parallèle c'est le plafond, habiller une des surfaces parallèles d'absorbant c'est un traitement classique acoustique
c'est bien sûr très général et ne résout pas tous les défauts surtout qu'il faut augmenter le volume du coup

pour le 46cm, le placement de celui-ci et du point d'écoute aura beaucoup plus d'effet, ou alors des traitements spécifiques lourds dont un sous plafond trés trés épais d'absorbant
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#50 par dsdn » 22 Aoû 2014 à 18:36
Mais ce n'est pas le même budget ( notament pour les amortissants non nocifs), et pas le même chantier. esthétiquement, abaisser la hauteur visuel du plafond...il faut avoir de la marge, non?
La surface du solivage, n'est tout de même pas neutre, si on prend 5.8 cm par solive, tous les 30cm, le plafond risque d'être la surface la plus diffractante de la pièce. Sur un pièce de 20m2, on arrive à une surface diffractante de 1/5. Ce qui est pas mal, tout de même.
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#51 par claude_m4 » 23 Aoû 2014 à 18:59
le "skate board" c'est bien pour les trimballer ,par contre cela a un effet sur l'écoute ,et pas qu'un peu ...
un jour un copain m'a passé des aktyna ,c'est fou ce que c'est mieux par rapport aux roulettes avec freins
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#52 par macarel 31 » 24 Aoû 2014 à 00:42
Avec un peu de retard à l'allumage je découvre ce fil bien plus intéressant il est vrai que tous ces trucs de grigris idiophiles ou d'électroniques ou enceintes maraboutées

Bon ceci dit je me place déjà hors jeu car j'ai une pièce dédiée avec traitement acoustique et tout ce qui va avec , pourquoi ?
Tout simplement parce que la cohabitation dans le salon familial devenait quasiment impossible , ma chère et tendre ne partageant pas du tout mes plaisirs acoustiques et du coup
la paix et la sérénité est de nouveau de mise à la maison .
Personnellement cela ne me gène pas du tout d'écouter la musique seul ou bien souvent avec les copains qui apprécient la convivialité du lieux et du même coup je n'encombre plus le salon
avec mon système HiFi et Mme peut aménager et décorer le salon comme elle veut , d'ailleurs elle à apporté ,avec bonheur,sa petite touche perso dans mon "antre" .
Je l'avoue cette solution,quand c'est possible,présente de nombreux avantages et le premier et le principal à mon sens et non le moindre est du point de vue acoustique . C'est Nickel !
Pour moi et c'est mon avis , il ne suffit pas d'avoir le "meilleur système du monde" si on n'a pas un lieu d'écoute en conséquence !
J 'ai partagé mon sous sol en 2 , le local fini fait L5.80Xl3.60Xh2m , bon je suis limité par la hauteur , des "Maggies" 3.7 par ex sont exclues

plus un handicap , suffit d'adapter les enceintes au lieu et mes 105/2 y remplissent parfaitement bien l'espace .
Bon courage donc à ceux et je pense que c'est la majorité ici , pour aménager avec toutes les contraintes acoustiques ,"Waf" ou autres pour optimiser leur lieu d'écoute

A+Dan
( c'est tellement vrai !!!)
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#53 par Kaneda » 24 Aoû 2014 à 07:32
************ » 23 Aoû 2014, 19:15 a écrit:sans doute, on écoutera, va savoir... l'idée est de pouvoir les positionner le mieux possible et facilement. ce sera de toute façon un compromis entre audio et vie quotidienne.
Pour info. Les pieds d'origine des Spendor BC III étaient montés sur des roulettes. Lorsque j'ai viré les roulettes pour mettre des pointes, pas de différences audibles

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#54 par dead_man » 24 Aoû 2014 à 11:01

William Blake .
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#55 par dead_man » 24 Aoû 2014 à 11:14

Trop grosses, passera pas !!

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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#56 par buzato » 30 Aoû 2014 à 19:13
C'est ce que j'ai fait sous les cubes provisoires supports de mes pavillons ( une centaine de kilos quand même) et malgré les joints de mon parquet ancien.
Bonnes expériences
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#57 par philoutennis » 31 Aoû 2014 à 12:17
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#58 par bphil » 31 Aoû 2014 à 13:28
Ont peut avoir le meilleur comme le pire, le choix des électroniques est sensible, les avais écoutés dans deux configurations différente, j'adore le HP de grave qui a une accélération qu'aucun JBL n'aura jamais en 38 cm, les préfères non modifier, elles sont capable avec une bonne électronique à tube de bien fusionné avec la compression tout en donnant le principale sans en perde, pour avoir entendus une belle finesse sur du tube de petite puissance, la où elles excelles.
On doit juste bien faire attention que la salle ne soit pas trop clair, mettre des absorbeurs ai niveau de la compression sur les côtés a 50 cm devant ça calme les ardeurs qui reflète la compression sur le mur latéral.
Une super source, car les duretés et les projections viennent souvent de la pour avoir fait tout plein d'essais.
J'adore ces enceintes plus que les JBL
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#59 par AJMARS » 31 Aoû 2014 à 13:34
bphil » 31 Aoû 2014, 13:28 a écrit:Les Altec 19 avec le 416-8B sont des HP qui ne bouffe pas grand chose, on peu en profiter pleinement coller contre les murs car leur niveau de grave est pratiquement fait pour, ce qu'il faut éviter, est de les mettre dans les coins.
Ont peut avoir le meilleur comme le pire, le choix des électroniques est sensible, les avais écoutés dans deux configurations différente, j'adore le HP de grave qui a une accélération qu'aucun JBL n'aura jamais en 38 cm, les préfères non modifier, elles sont capable avec une bonne électronique à tube de bien fusionné avec la compression tout en donnant le principale sans en perde, pour avoir entendus une belle finesse sur du tube de petite puissance, la où elles excelles.
On doit juste bien faire attention que la salle ne soit pas trop clair, mettre des absorbeurs ai niveau de la compression sur les côtés a 50 cm devant ça calme les ardeurs qui reflète la compression sur le mur latéral.
Une super source, car les duretés et les projections viennent souvent de la pour avoir fait tout plein d'essais.
J'adore ces enceintes plus que les JBL
Mes enceintes actuelles doivent beaucoup aux Altec 19....

Les tweeters ne sont plus utilisés et sont vendus depuis longtemps...
A plus
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#60 par Ha-Re » 31 Aoû 2014 à 17:02

pareil pour le brouillage de la compression par les premières réflexions latérales
si en avançant les 19 l'écoute est plus discriminante c'est plutôt intéressant, signe d'un équilibre différent sûrement dû aux moindres réflexions et niveau du grave
chercher côté point d'écoute aussi pour rééquilibrer l'apport de clarté des réflexions hautes plus présentes du coup ou apport d'absorbant (ou en actif petite baisse du niveau de la voie haute)
un égaliseur ne remplace pas un bon compromis acoustique / placement / point d'écoute travaillé
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