Index du forum
M
e
n
u

Filtrage secteur sans terre : c'est possible ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Filtrage secteur sans terre : c'est possible ?

Message #41 par papilucio » 30 Juin 2011 à 10:24

jeanpascalg » il y a 24 minutes a écrit:Comme tu le dis mais tu n'as pas bien compris et tu ne sais pas comment ça fonctionne et tu fais confiance aux normes.

j'ai bien l'impression que toi non plus, mais le problème c'est que tu ne le sais pas. Comme souvent quand tu causes technique, d'ailleurs. Remarque, c'est assez poétique.

Terre ou pas tu es protégé par le disjoncteur.

bah non.
Mais peut-être que tu veux parler d'un interrupteur différentiel ?
C'est nécessaire, mais pas suffisant.

Il est bien plus important de vérifier qu'il déclenche correctement qu'une terre dont l'impédance n'est pas forcément très élevée et donc ne protège de rien.

Ah. Peux-tu développer ?

@+
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #42 par Bruno D » 30 Juin 2011 à 10:49

jeanpascalg » 30 Juin 2011, 09:40 a écrit: qu'une terre dont l'impédance n'est pas forcément très élevée et donc ne protège de rien.

C'est le contraire, la terre doit présenter une faible impédance, quelques ohms seulement .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #43 par papilucio » 30 Juin 2011 à 11:03

Bruno D a écrit:C'est le contraire, la terre doit présenter une faible impédance, quelques ohms seulement .

ouah l'autre, il poukave tout de suite les bonnes réponses ! Dommage, j'aurai bien aimé qu'il aille au bout de sa démonstration, des fois qu'on ait découvert quelque chose de neuf depuis Benjamin Franklin...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #44 par telonioos » 30 Juin 2011 à 13:27

papilucio a écrit:

ouah l'autre, il poukave tout de suite les bonnes réponses ! Dommage, j'aurai bien aimé qu'il aille au bout de sa démonstration, des fois qu'on ait découvert quelque chose de neuf depuis Benjamin Franklin...[/quote]

Pouah, ce que tu peux être mauvaise langue avec notre jean-pascal  :cheesygrin:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #45 par tambour » 30 Juin 2011 à 15:11

PFB » 30 Juin 2011, 10:27 a écrit:
C'est le cas général rare sont les cas ou le neutre est mis à la terre chez l'utilisateur final, c'est bien dommage car une double mise à la terre du neutre divise sa résistance.

PFB

chez moi dans ma maison c'est branche comme ca ! :wink:
tambour
100 watts
100 watts

Message #46 par Jean-luc M. » 01 Juil 2011 à 22:38

Avant de vouloir filter je voudrais savoir ce que tu attends d'un filtrage ou plutôt ce que tu reproches à ta chaine ?

Moi non plus je n'ai pas de terre chez moi pour la hifi et pourtant un cable ou une barette secteur s'entend très bien.

Salut,

En fait, c'est un peu une approche inverse. Je considère avoir essayé d'optimiser la plupart des maillons de ma chaîne (dans la limite du raisonnable compte-tenu de mes moyens, de la pièce d'écoute ...etc), sauf la partie secteur (hors câbles et barette que j'ai choisis de la marque Siltech). Je me pose donc la question de savoir si une amélioration est encore possible de ce côté là. J'aurai d'ailleurs peut-être mieux dû formuler le titre du topic. J'ai appelé filtrage ce que j'attends être une amélioration générale du secteur pouvant avoir un impact sur la restitution sonore. N'ayant pas de prise de terre disponible pour mon système, et ayant vu que de nombreuses solutions proposées le demande (filtres divers, transfo d'isolement), je posais donc la question de solutions alternatives.

A part la proposition des filtres QuietLine, il n'y a pas vraiment eu d'autres produits identifiés.

Les QuietLine n'ayant rien donné chez moi, peut-être cela veut-il dire que mon secteur "est de bonne qualité". Je n'en sais trop rien.

A+
JL
Jean-luc M.
10 watts
10 watts

Message #47 par SCARFF » 02 Juil 2011 à 10:59

Bonjour,

Mon filtre secteur (sur base F.Ibre) avait apporté une amélioration sur mon système, avant que je refasse entièrement mon instal électrique (changement de mon mode de chauffage).
Après ces travaux, l'apport du filtre n'était plus si évident (Il a donc été remisé.....).  :redface:

Le filtre en question :

Le lien :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 4572.lynkx

Ne pas oublier quand on utilise un tel filtre:
1 - UN filtre par appareil.
2 - Bien dimensionner chacun des filtres en fonction des équipements desservis.
3 - Supprimer les filtres existants dans les appareils alimentés, sinon le filtre n'est d'aucune utilité.

L'idéal est d'associer le filtre a un transfo symétriseur (lui aussi bien dimensionné....Sinon adios la dynamique...). Plus de problème de recherche de phase....  :wink:   :cheesygrin:
Ne pas oublier la mise en place d'un disjoncteur différentiel.

Bien entendu la terre est obligatoire sur toute installation.  :evil:

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #48 par bphil » 11 Juil 2011 à 20:18

tambour » 28 Juin 2011, 20:39 a écrit:@ Bphil,

comment ca quand tu remets les masses? pourquoi t'ecoutes sans...et ca marche en plus :eek:
un signal doit etre accompagne de sa masse pour etre vehicule.
enfin une masse et une terre ca n'a rien a avoir.

pardon je me suis mal exprimé je parlais de la terre sur les prises secteur enlevable.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #49 par arno » 11 Juil 2011 à 22:54

Ce qui est marrant dans ce genre de discussion, c'est que personne n'est d'accord.... 'tain y doit bien y avoir une réponse claire net et précise... pour éviter de se tuer en voulant débrancher ou rebrancher un appareil...

Le problème vient en général des boucles de masse. Tous les appareils sont déjà reliés entre eux via les câbles de modulation. En général, on peut donc trouver un gain à l'écoute en cherchant à rabaisser les bruits parasites à leur plus bas niveau possible :
1 - en reliant un appareil à la terre, en général l'ampli ;
2 - en supprimant le raccordement à la terre des autres appareils qui sont déjà reliés entre eux via les câbles de modulation ;
3 - en mettant les appareils en phase ;
4 - en veillant à ne JAMAIS procéder à aucun branchement/débranchement de câbles avec le système raccordé au secteur : il importe en effet que l'ensemble du secteur soit TOUJOURS raccordé à la terre via un de ses éléments.

C'est le meilleur compromis écoute/sécurité. C'est également la solution généralement utilisée dans les studios. Nombre d'appareils pro proposent souvent le "ground lift", c'est-à-dire un interrupteur ou une barrette à dévisser, à l'extérieur de l'appareil, qui permet de déconnecter la terre, comme sur mon EMT 948.

Bonne nuit les lapinous.
arno
100 watts
100 watts

Message #50 par arno » 13 Juil 2011 à 20:49

La terre reste toujours connectée au chassis, par contre elle n'est plus référencée à la masse si tu lèves le ground lift.

Exact ! Désolé pour ce raccourci.
arno
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi