Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Caisson : différence de qualité entre haut et bas niveau

04 Déc 2020 à 12:35

jeanpascalg a écrit:C’est une sortie pré out pour biamplification pas pour relier la gauche et la droite. Si tous les cables sont reliés ça veut dire que l’ampli de puissance du naim reçoit la même chose à gauche et à droite. Il faudrait regarder la notice du naim pour savoir ce qu’ils recommandent quand on branche un caisson en bas niveau.

JPG à raison, si tu réunis le signal de gauche et celui de droite, de fait tu passes ton système en mono.

04 Déc 2020 à 12:42

........
...
Dernière édition par morillon le 04 Déc 2020 à 13:00, édité 1 fois.

04 Déc 2020 à 12:57

morillon a écrit:Dite

Il a un souccis en hn  de bruit qu il n arrive pas a regler apres semble t il pas mal d efforts ( haute impedance sur sortie hp)...
Il a trouvé une solution raisonnable qui le satisfait en "bn"...
Non?
What eslse?
:eek:

Que son système diffuse en mono.

04 Déc 2020 à 12:59

............
Dernière édition par morillon le 04 Déc 2020 à 14:18, édité 4 fois.

04 Déc 2020 à 13:06

morillon a écrit:Il semble pas idiot et avoir un peu..d experience quand meme :cheesygrin:

Pour le connaitre un peu, non seulement Alexandre ne semble pas idiot, mais en plus il ne l'est pas, je te rassures. :wink:

04 Déc 2020 à 13:06

............
Dernière édition par morillon le 04 Déc 2020 à 14:44, édité 1 fois.

04 Déc 2020 à 13:13

J'ai peut-être mal compris, mais ce qui est sûr, c'est que si tu réunis le signal de gauche et celui de droite, tu passes en mono.

04 Déc 2020 à 13:14

.............
Dernière édition par morillon le 04 Déc 2020 à 14:44, édité 1 fois.

04 Déc 2020 à 13:21

Toi tu parles du caisson moi je parle du reste de l'install.

04 Déc 2020 à 21:21

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:15 a écrit:Sur la musique symphonique les contrebasses étant à droite chaque canal n’as pas la même quantité de grave.

Ayant deux blocs mono, j'ai branché mon caisson REL sur la voie de gauche, et je l'ai placé dans l'angle.
C'est ce qui était conseillé dans le mode d'emploi, expliquant qu'en dessous de 50hz tout se passe en mono (je n'en ai pas besoin au-dessus). Effectivement, dans la restitution, un caisson bien disposé et réglé ne doit pas être localisable.
Sur le site, ils ont changé leur fusil d'épaule et conseillent d'utiliser deux caissons - un par voie (ça pourrait être un argument commercial).
Quand c'est un orchestre symphonique qui joue, ou quand la contrebasse dans un trio est à droite (dans un enregistrement studio par exemple), mon caisson émet autant de basse (que dans le cas d'une contrebasse à gauche ou un orchestre russe).
Après, il y a peut-être de la musique créée sur ordinateur qui sépare ces informations, genre techno ?
Dernière édition par cdesl le 05 Déc 2020 à 09:41, édité 2 fois.

04 Déc 2020 à 22:16

Sur une scène de jazz, il n'y a pas de place "normalisée" pour les instruments ; si on va à l'auditorium de la Maison de la Radio, ou désormais dans de nombreuses salles de concert, on peut se retrouver inversé par rapport à la position "classique" et voir le chef de face ; à l'opéra, l'orchestre est dans une fosse et on se fiche un peu de savoir si les violons sont à gauche (le sujet est ailleurs) ; ça relativise les notions de mono/stéréo pour les basses et pour le reste aussi, d'ailleurs.
Mais ce n'est qu'une opinion ...

05 Déc 2020 à 09:30

Dans le célèbre enregistrement d’Also sprach Zaratustra par F. Reiner, les contrebasses avaient été placées à gauche à la demande du chef. Même si, en effet, le placement des contrebasses est en général sur le côté droit, j’ai déjà  entendu des orchestres où elles s’étalaient sur une ligne au milieu (à Vienne au Musikverein) et même une fois à la philharmonie de Berlin plutôt à gauche sous la direction de Norrington.

05 Déc 2020 à 11:17

cdesl » 04 Déc 2020, 21:21 a écrit:C'est ce qui était conseillé dans le mode d'emploi, expliquant qu'en dessous de 50hz tout se passe en mono

Que le grave ne soit pas localisable dans un local semi-réverbérant est un autre problème, mais tout n'est pas en mono sous 50 Hz ! Comme le dit Jean-Pascal, quand les contrebasses sont situées sur un côté, le niveau de grave n'est pas identique sur les deux pistes enregistrées et ça se retrouve en sortie avec une paire d'enceintes.

Par exemple Ben Webster enregistré sur scène : le contrebassiste est située très à gauche et fait un solo à l'archet de quelques minutes. J'ai placé le trait rouge sur la note la plus grave de l'instrument (31 Hz), l'intensité du signal sur les deux canaux est totalement différente, comme sur les deux barregraphes en haut. Il y a bien un signal stéréo sous 50 Hz :

05 Déc 2020 à 11:39

.............
Dernière édition par morillon le 05 Déc 2020 à 12:21, édité 3 fois.

05 Déc 2020 à 11:56

Phil » 05 Déc 2020, 11:17 a écrit:Que le grave ne soit pas localisable dans un local semi-réverbérant est un autre problème, mais tout n'est pas en mono sous 50 Hz ! Comme le dit Jean-Pascal, quand les contrebasses sont situées sur un côté, le niveau de grave n'est pas identique sur les deux pistes enregistrées et ça se retrouve en sortie avec une paire d'enceintes.

Par exemple Ben Webster enregistré sur scène : le contrebassiste est située très à gauche et fait un solo à l'archet de quelques minutes. J'ai placé le trait rouge sur la note la plus grave de l'instrument (31 Hz), l'intensité du signal sur les deux canaux est totalement différente, comme sur les deux barregraphes en haut. Il y a bien un signal stéréo sous 50 Hz :

[ Image ]

Bonjour,

La modulation en dessous de 100 HZ est évidemment différente sur le canal gauche et droit.Cette modulation sous 100HZ n’est pas localisable. C’est pour cette raison que les caissons font la sommation  des fréquences en dessous de 100HZ ( en fonction du réglage).
Le problème avec les caissons home cinéma, pas de filtre passe haut qui permettrait de ne pas envoyer les fréquences en dessous de 100HZ vers les satellites.Il’existe peut-être des caissons avec passe haut et bas.
Guy
Dernière édition par guy19 le 06 Déc 2020 à 17:14, édité 1 fois.

05 Déc 2020 à 16:27

De tous les caissons que j'ai eu ,tous avaient un passe haut pour les satellites sur le haut niveau , certains étaient réglables .

Coupure fixe à 80Hz pour le derniers que j'ai encore (et remisé dans un placard).

05 Déc 2020 à 23:13

berni13 a écrit:De tous les caissons que j'ai eu ,tous avaient un passe haut pour les satellites sur le haut niveau , certains étaient réglables .

Coupure fixe à 80Hz pour le derniers que j'ai encore (et remisé dans un placard).

Un caisson ne peut pas / ne doit pas avoir une (seule) coupure... fixe ! Je ne suis donc pas surpris que tu l'aies remisé si tu as essayé de n'envoyer aux enceintes principales que les fréquences au-dessus de 80-100 Hz. c'est à dire, je suppose, en branchant les câbles HP de tes enceintes directement en sortie du caisson (et non de l'ampli). Mais j'ai peut-être mal compris.

En effet, même si la coupure est réglable, en faisant cela (si c'est bien ce que tu as fait),
- les HP de médiums / graves des enceintes sont soulagées et ils disent merci. On peut donc écouter plus fort avant la distorsion. C'est le côté positif du truc
Mais
- le raccord se fait en général très mal entre les enceintes et le caisson car le filtrage n'est pas approprié (fréquence de coupure non adaptée, coupure trop raide, trou etc...). C'est le côté pernicieux du truc. C'est ce que l'on exprime en disant: "Je n'ai jamais pu marier un caisson à des enceintes  !

Entre deux solutions, je pense (et je ne suis pas le seul ), c'est d'ailleurs ce que l'on trouve de plus en plus dans le fonctionnement des caissons classiques de qualité, qu'il vaut mieux connecter en HN comme on l'a vu dans ce fil ou à la rigueur en BN, les câbles, câbles qui  partent tous de l'électronique vers les enceintes et vers le caisson.

Dans ce cas, même si le réglage d'un caisson est difficile il reste possible et demande juste du temps. Ce n'est que mon avis.

06 Déc 2020 à 08:57

D'un autre côté en laissant descendre les moniteurs et en rajoutant du niveau côté caisson on transforme le potentiel "trou" de raccordement en "bosse" de raccordement. A mon goût c'est encore pire  :wink:

06 Déc 2020 à 11:10

guy19 » 05 Déc 2020, 11:56 a écrit:Bonjour,

La modulation en dessous de 100 HZ est évidemment différente sur le canal gauche et droit.Cette modulation sous 100HZ n’est pas localisable. C’est pour cette raison que les caissons font la somation des fréquences en dessous de 100HZ ( en fonction du réglage).
Le problème avec les caissons home cinéma, pas de filtre passe haut qui permettrait de ne pas envoyer les fréquences en dessous de 100HZ vers les satellites.Il’existe peut-être des caissons avec passe haut et bas.
Guy

Nous sommes donc d'accord.  Rel semble parler de 50 Hz comme fréquence localisable "critique", ça dépend des dimensions de la pièce et de son traitement.
Pour le passe haut vers les "satellites", les REL en photo plus haut ne semblent pas le proposer, mais ça existe :

https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 10294.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12636.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9530.html
https://www.lautsprechershop.de/hifi/verst_hy_fr.htm
https://www.lautsprechershop.de/hifi/mi ... eur_fr.htm

07 Déc 2020 à 12:26

MAZZONI » 04 Déc 2020, 21:16 a écrit:Sur une scène de jazz, il n'y a pas de place "normalisée" pour les instruments ; si on va à l'auditorium de la Maison de la Radio, ou désormais dans de nombreuses salles de concert, on peut se retrouver inversé par rapport à la position "classique" et voir le chef de face ; à l'opéra, l'orchestre est dans une fosse et on se fiche un peu de savoir si les violons sont à gauche (le sujet est ailleurs) ; ça relativise les notions de mono/stéréo pour les basses et pour le reste aussi, d'ailleurs.

Une chaine reproduit une prise de son et si les violons sont à gauche tu dois le reproduire car sur un cd tu ne vois pas les musiciens.

Après le fait d'être derrière l'orchestre est un moyen économique d'être près des musiciens mais jamais je ne prendrai des places à l’arrière et je ne te parle pas d'un concert avec piano où la queue empêche le son de passer ni des chanteurs qui te tournent le dos.

guy19 » 05 Déc 2020, 10:56 a écrit:Le problème avec les caissons home cinéma, pas de filtre passe haut qui permettrait de ne pas envoyer les fréquences en dessous de 100HZ vers les satellites.Il’existe peut-être des caissons avec passe haut et bas.

Il y a un certain nombre de caissons qui font ça mais si ça augmente la tenue en puissance ça va dénaturer l’enceinte.

alexandret » 03 Déc 2020, 16:36 a écrit:J'ai fait un essai tout bête : n'utiliser que la voie droite de mon pré-out (en ne branchant qu'une seule prise du câble en Y), sans noter une baisse niveau ou de rendu.
Un vendeur m'avait il y a quelques mois déjà conseillé ce branchement mono (selon lui : un grave plus défini, mieux vaut un bon cable mono qu'un stéréo à prix égal).

J’ai justement fait l’essai ce week end de débrancher le cable de gauche. Au final le son est moins chaud qu’avec les 2 canaux mais le grave plus défini peut être parce qu’il y en as moins.
Répondre