Index du forum
M
e
n
u

Besoin de conseils pour mon projet

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #41 par morillon » 25 Sep 2021 à 10:12

les besoins du classique "acoustique"( ou autres si des instruments acoustiques), avec une realite tangible, ""sous les oreilles"", hors studio en general souvant comme le pointe dino, differents, amene une approche et du materiels differents...c est tout...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #42 par PP_65 » 25 Sep 2021 à 10:44

C'est en cela que même le matériel professionnel peut être conçu et orienté vers le type de musique enregistrée/montée par ces professionnels . Cela reste un avis , peut-être que certains ont vu les évolutions de ces équipements en fonction du marché des musiques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #43 par mkl » 25 Sep 2021 à 10:45

PP_65 » 25 Sep 2021, 10:10 a écrit:Il connait très bien PSI par exemple ; Merging est aussi dans la catégorie "pro" . Lorsqu'il s'est procuré son ML37 , il a trouvé que c'était ce qui, en lecture CD, se rapprochait le plus de ses masters , je ne vais pas parler à sa place mais il me semble voir là une démarche proche de ce qu'est la Hi-Fi à l'origine : obtenir , pour reprendre ses termes, quelque chose de plausible face au réel ; je ne pense pas que chez K. West ou en Rap de riche ( = celui qui a les moyens de se payer des studios conséquents)  on cherche , à l'enregistrement comme au mastering ce genre de chose .

Je ne peux qu'approuver. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #44 par peyrerouge » 25 Sep 2021 à 11:39

PP_65 » 25 Sep 2021, 09:10 a écrit:je ne pense pas que chez K. West ou en Rap de riche ( = celui qui a les moyens de se payer des studios conséquents)  on cherche , à l'enregistrement comme au mastering ce genre de chose .

Tu as bien tort...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #45 par PP_65 » 25 Sep 2021 à 12:04

C'est ça,  un exemple va aller contre la statistique  et encore, j'aimerais bien avoir tous les détails de l'enregistrement, il n'est même pas sûr que ces trois se soient retrouvés ensemble ou séparément dans le même studio .
"Recorded for All Faders Up, Inc. at Jungle City Studios, NYC & Windmark Recording, Santa Monica, CA, @ No Name Studios, Mexico & Jungle City Studios, NYC "
https://www.windmarkrecording.com/studio-b
https://www.junglecitystudios.com/the-penthouse-studio/
https://www.proaudiodesign.com/collecti ... augspurger
En espérant qu'un Vert connaisse ce genre d'équipement et poste des commentaires avisés .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par joperrot » 26 Sep 2021 à 11:08

PP_65 » 25 Sep 2021, 10:44 a écrit:C'est en cela que même le matériel professionnel peut être conçu et orienté vers le type de musique enregistrée/montée par ces professionnels . Cela reste un avis , peut-être que certains ont vu les évolutions de ces équipements en fonction du marché des musiques .

En fait, en classique, la notion de « conformité » est un axe important.

Un monitoring sert à contrôler différentes choses selon qu’il s’agit d’enregistrement, de mix ou de mastering, tout simplement car ils sont alors des outils pour entendre et contrôler des aspects particuliers techniquement d’un message sonore.
Le monitoring d’enregistrement surtout en classique doit en revanche donner une vision juste et globale.

-- 26 Sep 2021, 11:15 --

jeanpascalg » 23 Sep 2021, 12:21 a écrit:Le problème du  pro est de juger de la qualité des prises de son donc souvent ces enceintes ne vont pas arrondir les angles sur les mauvais disques.  Le son peut être moins fuide et agréable qu'une enceinte hifi. Et je ne parles pas de l'ampli à l'intérieur qui avec le manque  de place peut être moins bon qu'un ampli hifi.

Cela étant PSI est une enceinte performante donnant une restitution musicale « globale », donc compatible avec un esprit « mélomane » et plus définie qu’une LS3/5a
La Rogers (et consorts) est en effet moins exclusive tout en ayant un rapport qualité/plaisir indéniable surtout en proximité, chose pour laquelle elles sont conçues.

-- 26 Sep 2021, 11:19 --

Le Kronenbourgeois » 23 Sep 2021, 17:21 a écrit:15h de travail par jour, ça laisse 9 heures pour 3 repas, une douche et une nuit.
Je te conseillerai plus d'économiser les 2500€ et de lever un peu le pied sur le travail.
C'est pas une vie  :redface:

Bonnes recherches !

C’est un jugement de valeur….chaqu’un même la vie qui lui plait, il n’y a pas de vérité.
Perso je ne suis pas devenu musicien puis producteur de disque en travaillant 8 heures par jour me concernant.
Et j’ai toujours trouvé la vie belle…
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #47 par joperrot » 26 Sep 2021 à 11:26

mkl » 24 Sep 2021, 21:28 a écrit:Plus ça va, plus j'ai tendance à me dire que ces comparaisons matos pro vs matos audiophile n'ont pas de sens. Le premier est un outil de travail et, dans la plupart des cas, quand on écoute de la musique à la maison, ça n'est pas pour travailler. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les pros écoutent à la maison avec le même matos que dans leurs studios.
J'ai reçu un jour un ancien forumeur d'ici qui bossait comme technicien son et qui m'avait dit qu'il ne voulait pour rien au monde avoir les Genelec qu'il utilisait au boulot dans son salon. Récemment, j'ai pu voir une photo du système d'un pro et, entre les grosses ProAc, la platine vinyle massive, les câbles, etc... on était en plein dans ce qu'il est devenu commun de nommer l'idiophilie. Pourtant, vu les moyens déployés, le gars aurait pu mettre le même genre d'enceintes qu'il utilise quand il bosse. Ce sont deux exemples qui sont très loin d'avoir une quelconque validité statistique, mais c'est une question que je me pose parfois.
D'un autre côté, certains audiophiles peuvent choisir du matos pros, même pour une écoute détente, parce qu'ils aiment le résultat chez eux, à leurs oreilles.

En fait, chacun fait comme il veut et, comme dans beaucoup de domaines subjectifs, la vérité absolue n'existe tout simplement pas. Amha, évidemment.

Justement, Philippe T du C dont je pense que tu parles, en plus d’être un formidable technicien (1500 disques quand même) aime prendre à la fois du plaisir au quotidien et aussi avoir des outils « exacts » d’où sa démarche, pas idiophile du tout…
Comme tu le sais, J’ai choisi une voie globalement similaire à la sienne et je suis très heureux d’avoir cette même balance entre exactitude et plaisir pour travailler et écouter en tant que mélomane.
Donc oui tout est important même en pro : cables, secteurs, supports etc…sauf qu’on utilise (en tout cas philippe comme moi) des solutions éprouvées, testée et sans corrélations avec le prix qu’elles coûtent.
J’ai des cables secteurs « choisis » et soigneusement évalués, mais ils ne coûte pas un bras du tout….idem pour mes cables de liaison dont j’ai mainte fois mis la référence sur le vert et qui ne semblent intéresser personne car peut être pas assez chers!
Dernière édition par joperrot le 26 Sep 2021 à 11:33, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #48 par AJMARS » 26 Sep 2021 à 11:31

+

+
Une charge entre 5 et 10 litres.... à ajuster

Du courage et de la bonne volonté

= Pas mal d'économies et un très bon résultat...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par morillon » 26 Sep 2021 à 11:36

certainement andré...  :cheesygrin:
( peux etre a voir avec son grand frere coté tweeter...le 27 a peine plus cher  :wink: du pour et du contre... )
morillon
500 watts
500 watts

Message #50 par AJMARS » 26 Sep 2021 à 11:39

Oui, aussi....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #51 par mkl » 26 Sep 2021 à 11:50

joperrot » 26 Sep 2021, 11:26 a écrit:Justement, Philippe T du C dont je pense que tu parles, en plus d’être un formidable technicien (1500 disques quand même) aime prendre à la fois du plaisir au quotidien et aussi avoir des outils « exacts » d’où sa démarche, pas idiophile du tout…
Comme tu le sais, J’ai choisi une voie globalement similaire à la sienne et je suis très heureux d’avoir cette même balance entre exactitude et plaisir pour travailler et écouter en tant que mélomane.
Donc oui tout est important même en pro : cables, secteurs, supports etc…sauf qu’on utilise (en tout cas philippe comme moi) des solutions éprouvées, testée et sans corrélations avec le prix qu’elles coûtent.
J’ai des cables secteurs « choisis » et soigneusement évalués, mais ils ne coûte pas un bras du tout….idem pour mes cables de liaison dont j’ai mainte fois mis la référence sur le vert et qui ne semblent intéresser personne car peut être pas assez chers!

Je pense que nous parlons effectivement de la même personne. :wink:
Pour qu'il n'y ait pas de méprise, je tiens à préciser que j'ai utilisé le mot "idiophile" car c'est un mot à la mode sur les forums que certains n'auraient sans doute pas hésité à utiliser pour qualifier les solutions retenues par toi et ce producteur, mais que pour ma part, je n'aime pas du tout ce terme. Je vais éditer mon message d'origine pour que ça soit plus clair.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #52 par fedup » 26 Sep 2021 à 14:35

joperrot a écrit:Philippe T du C

Je ne sais de qui il s'agit, mais à sa place je préfèrerais que l'on mentionne mon nom de famille dans son intégralité, tant qu'à faire  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #53 par morillon » 26 Sep 2021 à 14:42

Mais il n est pas vous... donc il est normal que mkl ne sachant sa position ne le fasse pas.... me semble justement bien venu...  des choses dite dans le cadre prive etc...  :wink:
Ps
Merci encore pour les ptits obbligato! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #54 par fedup » 26 Sep 2021 à 14:48

Ou alors j'ai l'esprit mal placé, c'est possible aussi  :cheesygrin:

Heureusement, le propos est intéressant par ailleurs !
fedup
100 watts
100 watts

Message #55 par morillon » 26 Sep 2021 à 14:50

Ca j avais aussi saisi :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #56 par NAFI » 26 Sep 2021 à 14:59

fedup a écrit:"joperrot"
Philippe T du C

Je ne sais de qui il s'agit, mais à sa place je préfèrerais que l'on mentionne mon nom de famille dans son intégralité, tant qu'à faire  :wink:

A quoi ça sert qu'il se décarcasse ?!
NAFI
100 watts
100 watts

Message #57 par airV » 27 Sep 2021 à 23:33

Hello Gilles

Alors où en es-tu dans ta recherche  :biggrin:

-- 27 Sep 2021, 22:33 --

Hello Gilles

Alors où en es-tu dans ta recherche  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #58 par Gilles57 » 30 Sep 2021 à 00:24

Je suis désolé que ma problématique ait dérivé vers une discussion audiophile contre pro.

Je viens de travailler quelques jours en laissant les enceintes arrières de mon home-cinéma posées sur mon bureau, elles font la taille des LS3/5 et prennent malheureusement trop de place car je dois les placer horizontalement.

Après ces quelques jours de réflexion, cette vidéo a confirmé mon choix :
https://www.youtube.com/watch?v=E0NKohWaVsU

Ce sera donc des KEF LSX.

Ce choix me permet également de libérer un peu de budget pour mon 2e projet : remplacer le système home-cinéma de mon salon par un système audiophile.
Gilles57
1 watt
1 watt

Message #59 par Gilles57 » 30 Sep 2021 à 01:02

La pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine) fait environ 60m² et il y a une grande ouverture (sans porte) vers le couloir et le reste de la maison. Le système sera placé à 45° dans un coin avec une distance d’écoute de 3-4 mètres. J’écoute principalement du jazz sans pousser le volume.

Salon.jpg

Je suis au tout début de mon projet, voici les premiers éléments de ma réflexion :
J’étais parti pour un Bluesound Node 2021, mais je regarde actuellement le Cambridge CXN V2.
Pour les enceintes, je penche pour des Harbeth M30 ou HL5.
Et pour l’ampli, je partirais bien sur un Croft…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilles57
1 watt
1 watt

Message #60 par apogee » 30 Sep 2021 à 13:36

Salut Gilles57,
je verrais bien des Kef Chorale sur pieds drivées par un Nait3R (Olive).
Effectivement je vends une paire de Kef Chorale 1016 entièrement restaurées qui sonnent très bien...
elles sont là...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1964132658.htm

A+

Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2  

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
apogee
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi