Quelle enceinte pour une grande pièce ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?
#41 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 14:05
-- 30 Mar 2023 à 14:13 --
Merci Mambo, la 3.6R n’est-elle pas gourmande côté amplification ?
André, une trois voie comme tu la décris me paraissait initialement une bonne piste.
J’ai fait quelques essais avec mes (très) modestes Dinghy : il y a effectivement un problème d’ondes stationnaires. Je ne l’avais pas ressenti comme ça en jouant dans la pièce. Je vais essayer d’avancer les enceintes pour les rapprocher de la position initiale du clavecin. Hélas, je ne peux plus faire de comparaison, celui-ci ayant été déménagé au conservatoire le temps des travaux. Aucun ressenti similaire au hautbois ou à la flûte.
A part ça, je n’ai jamais beaucoup aimé les Cabasse. Par contre, j’aime bien les timbres de mes Vecteur closes. Il leur manque ampleur et définition du message.
E
-
Etienne-Henri - 1 watt
#42 par dino » 30 Mar 2023 à 14:22
Une grosse magnepan probablement nécessaire pour ce volume aussi, j’adore magnepan mais pour le clavecin en priorité j’aurais pas spécialement parié dessus
Une grosse cabasse est probablement une bonne idée.
Évidemment écouter avant d’acheter, sauf à vouloir faire défiler les grands ducs à la maison…
-
dino - 100 watts
#43 par mambojet » 30 Mar 2023 à 14:45
Etienne-Henri » 30 Mar 2023, 14:05 a écrit:Merci Mambo, la 3.6R n’est-elle pas gourmande côté amplification ?
Le 909 a une puissance suffisante, par contre j''ai des doutes sur le fait qu'il puisse vraiment les (MG) faire bien fonctionner...avec le relief nécessaire
Les options évoquées avec des HP classiques sont moins risquées...de ce coté
-
mambojet - Animateur
#44 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 14:47

Pardon ! Ça m’a échappé.
Mais chez Spendor, à part les S100/SP100, y aurait-il une autre enceinte à laquelle je devrais m’intéresser ?
Et en trois voies, avec un médium à membrane papier ?
-
Etienne-Henri - 1 watt
#45 par mambojet » 30 Mar 2023 à 14:54
-
mambojet - Animateur
#46 par Pseudo » 30 Mar 2023 à 15:01
Quelle pièce intéressante!
Bon: j'avais raté une page. Je vois que la piste des larges bandes, baffles plans et Supravox a déjà été évoquée. Je laisse tout de même ce que j'ai écrit...
Vu l'espace disponible derrière les enceintes, il serait intéressant d'essayer des baffles plans. Pour le clavecin et la musique baroque, cela fonctionne très bien, amha

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#47 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 15:12
Merci Pseudo, mais quels baffles-plans ? Je n’en connais que DIY
-
Etienne-Henri - 1 watt
#48 par Pseudo » 30 Mar 2023 à 15:29
Les miens sont équipés de Supravox 20cm et de JBL 2405 dans une structure modifiée de la défunte Cave aux Tubes.
Les ailes du baffles présentent une courbure, ce qui complique la réalisation, bien sûr, mais je ne suis pas sûr que cette courbure présente un avantage décisif par rapport à des "ailes droites" et si possible asymétriques. La rigidité me paraît plus importante; la pose de renforts transversaux et le lestage de la base ont fait nettement évoluer mes baffles.
Dans ces conditions, ce n'est pas compliqué à réaliser.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#49 par JB14 » 30 Mar 2023 à 15:33
mambojet » 30 Mar 2023, 14:54 a écrit:La BC3 pourrait faire l'affaire (Spendor)
Bien vu Mambo, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient si faciles à trouver, ni moins chères que les S100/SP100. Ni plus faciles à alimenter.
Une enceinte de folie aussi, mais j'ai peut-être une minuscule (vraiment minuscule) réserve sur l'aigu. Non pas qu'il ne soit pas au top, mais le raccord avec le medium s'entend peut-être un tout petit peu. Alors que sur la série S100/SP100/SP9 on a vraiment l'impression d'un seul HP de bas en haut, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités.
Maintenant Jérôme qui les as entendues chez Rithy dit que tout va bien et qu'elles sont fabuleuses, je lui ferais assez confiance. Bien qu'il vive avec des Altec 19, nobody's perfect.
Une autre Spendor qu'une de ces quatre là ? De mon point de vue, vue la taille de la pièce, aucun intérêt.
Pour répondre à la question du Capitaine Haddock à Moulinsart maintenant, pourquoi pas un ampli Quad 909.
Ce sera déjà bien mieux que beaucoup de choses. Et puis, quand les enceintes seront installées depuis quelque temps et Abdallah revendu à ses parents avec son guépard, il sera toujours temps de trouver un ampli de folie, qui ne coûtera pas forcément une fortune.
My two cents, bis
JB
-
JB14 - 100 watts
#50 par shushu » 30 Mar 2023 à 15:35
par contre, chez les producteurs de fèves de cacaoyers pour votre chocolat du matin, la bonne idée ce sont les grasses cabosses, pas du tout les grosses cabasses
donc il ne faut pas confondre
j'espère que Etienne-Henri n'est point dans le chocolat sinon risque de confusion
je tenais à faire cette mise au point
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#51 par Lexobie » 30 Mar 2023 à 20:01
-
Lexobie - 100 watts
#52 par mars125 » 30 Mar 2023 à 20:25
Pseudo » 30 Mar 2023, 15:01 a écrit:Bonjour,
Quelle pièce intéressante!
Bon: j'avais raté une page. Je vois que la piste des larges bandes, baffles plans et Supravox a déjà été évoquée. Je laisse tout de même ce que j'ai écrit...
Vu l'espace disponible derrière les enceintes, il serait intéressant d'essayer des baffles plans. Pour le clavecin et la musique baroque, cela fonctionne très bien, amha :wink: Avec des HP de bon rendement, ce n'est pas gourmand en amplification (ici, 8W suffisent largement dans 60 m2 et 140 m3).
Je ne peux qu'abonder dans ce sens ...
Et comme le dit " AJMARS" : peut être qu'un système avec un HP à membrane légère papier en médium complété d'un tweeter de qualité et d'un boomer en bas, pourrait te satisfaire... à voir.
C'est la description de mes baffles plans Supravox

Michel
-
mars125 - 100 watts
#53 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 20:56
Michel, je me souviens bien de ces baffles plans que j’avais croisés lorsque je m’intéressais aux Supravox des Elipson. Mais j’ai fait une recherche rapide et je ne vois plus de kit correspondant chez Supravox (qui entre temps a été repris et a déménagé), ni chez TLHP.
La menuiserie de panneaux plans ne me rebute pas, bien au contraire, mais je suis incompétent pour calculer la forme adaptée à tel ou tel haut-parleur, et a fortiori avec un filtre. Il me faudrait une étude éprouvée à réaliser strictement.
-
Etienne-Henri - 1 watt
#54 par unison » 30 Mar 2023 à 21:05
Le rendement est très bon, gros aimants et membranes papier.Encombrement encore raisonnable. J'ai fais des pieds dédiés pour les mettre à la bonne hauteur.
Philips avait fait une enceinte monitor pour la NHK japonaise avec le 30cm en bas reflex, modèle spécial n'existant qu'au japon.
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#55 par mars125 » 30 Mar 2023 à 21:12
Bon je vois déjà tous les détracteurs qui vont dire que ça manque de grave, entre autres.
Mais quand tu peux avoir un peu de place et les écarter des murs, leur marier un petit ampli de qualité, tu passes plus de temps a écouter de la musique plutôt que de tout mesurer, calculer, tester, changer, etc....
Bon, ce ,'est que mon humble avis, que je partage

Michel
-
mars125 - 100 watts
#56 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 21:16
Belles membranes, l’envers est-il à la hauteur ?
L’impédance ne me rassure pas, mais peut-être ai-je tord.
E
-
Etienne-Henri - 1 watt
#57 par unison » 30 Mar 2023 à 21:42
Si tu précises la question je pourrai probablement y répondre

Les HP sont tous en 8 ohms mais comme il y en a 2 de chaque en //, l'impédance résultante pour l'enceinte est 4 ohms.
j'ai un stock de 3Ocm Philips et de tweeters Audax car je compte me faire une colonne TQWT montée avec un 30cm et 1 tweeter Audax, impédance 8 ohms. Ces HP seuls se trouvent assez facilement.
Pour la petite histoire j'avais contacté une personne qui vendait une paire d'enceintes Philips comme les miennes mais plus grosses car elles avaient 4 Hp de 30cm. Elles provenaient du bateau France , il avait le certificat de provenance et le nom du salon dans lequel elles étaient utilisées.Bien qu'il les vendait très chères elles sont parties dans la semaine.
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#58 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 21:44
Facile ! Ce baffle a même un profil de clavecin !
E
-- 30 Mar 2023 à 21:48 --
Unison, j’évoquais les saladiers et les « moteurs ».
Je sais bien que Philips a fait de beaux HP, mais je ne les connais pas.
-
Etienne-Henri - 1 watt
#59 par proche » 30 Mar 2023 à 21:53
Mes médiocres enceintes sont aujourd’hui placées côté petit théâtre, environ 180 cm devant les rideaux donnant sur la coulisse, et à une distance similaire par rapport aux longs murs - autrement dit, elles sont situées à l’angle d’un carré de 180 cm, l’angle opposé étant celui de la pièce. Cet angle est d’ailleurs souvert sur la coulisse, il n’y a qu’un rideau. cette disposition est symétrique. C’est ce placement qui m’a fait penser aux panneaux.
Effectivement, je suis conscient que ce volume, et la recherche d’une certaine ampleur et d’une écoute à une certaine distance, demande un volume d’enceinte important.
Salut,
Si tes angles sont symétriques par rapport à la pièce pourquoi pas des enceintes d'angle...Klischorn par exemple...
@+
Patrick
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#60 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 22:12
J’aurais peut-être dû mieux expliquer que le sol est plan et horizontal, n’est-ce pas ?
Ce petit théâtre a été aménagé vers 1900 par une actrice parisienne excentrique pour accueillir des amis et déclamer quelques scènes … Mais il s’agit juste d’une grande pièce, avec une toute petite scène d’un côté. Mais aujourd’hui, honnêtement, ça ne ressemble pas à grand chose.
-
Etienne-Henri - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi