Index du forum
M
e
n
u

Testez avec des enregistrements transparents classiques

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Testez avec des enregistrements transparents classiques

Message #41 par shushu » 09 Juin 2025 à 15:19

bon, j'avions écouté une première fois, et j'allions réécouter une deuxième (après la chasse aux escargots pour notre banquet décennal)

a priori ça ne passe pas pour entrer dans la catégorie top transparence du son; déjà bien noter qu'il y a une petit dureté due à un manque de linéarité de réponse en fréquence et accentuation de haut-médium à moins que je soyons devenu sourdingo ou que le négasystème Père-Lachose ait décidé de bugguer grave; or les effets de masques font que toute accentuation à partir de 1 khz occulte du grain dans la profondeur du son

évidemment le titre du sujet pourrait indiquer que l'on se contente ici d'une "certaine" transparence mais ça va plus loin que ça; enfin bon......chacun son école, la nôtre à PLA a bien affirmé ses préceptes lol

j'en dirai un peu plus plus tard et proposerait une comparaison avec d'autres enregistrements de musique de chambre
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #42 par bphil » 09 Juin 2025 à 15:27

Vais être clair

Pas de cd qui passe bien quand je bosse sur l’optimisation, je ne m’intéresse qu’à ce qui coince, pourquoi tout ne passe pas, et point barre

certain enregistrement de piano sont très très bien pour les micros nuances, fins de notes, le bas façon homme  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #43 par Captain Mike » 09 Juin 2025 à 19:44

J’ai également écouté assez attentivement et à plusieurs reprises le Corinne Kloska + Trio Sérénade et j’avoue n’avoir pas vraiment compris ce qu’on pouvait trouver à cet enregistrement. Je l’ai certes écouté en « fichiers » via qobuz, mais l’enregistrement n’est vraiment pas extraordinaire, la prise de son est quelconque (et effectivement pas spécialement « transparente ») et aucun des instruments ne « ressort » vraiment, sans parler des timbres qui ne cassent pas des briques non plus. Ce n’est assurément pas un disque que je penserais à utiliser pour faire des tests. Quant au côté « artistique », je ne suis nullement un expert de ce genre musical (quintette), mais y’a rien là-dedans qui m’ait fait vibrer…  :neutral:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #44 par Murr » 09 Juin 2025 à 21:59

As-tu l'habitude d'entendre ce type de formation en concert ? Sans points de repères pris dans la réalité on bascule vite dans une étrange audiophilie "hors sol"...
Murr
10 watts
10 watts

Message #45 par Captain Mike » 09 Juin 2025 à 22:23

Non, je n’ai pas spécialement l’habitude d’entendre ce type de formation en concert, mais je ne vois pas bien le rapport avec les qualités de l’enregistrement dont on parle ici. À propos de ce disque, tu précisais notamment : longues notes du piano, grain des cordes, subtilité et ampleur des nuances... Or, je n’ai absolument rien entendu de tel lors de mes écoutes de cet enregistrement. Ce qui explique en grande partie ce que j’ai écrit précédemment…  :confused:

Pour moi, ça par exemple, c’est un enregistrement intéressant pour effectuer des tests.

(Notamment la Toccata & Fugue in D Minor, BWV 565)

https://open.qobuz.com/track/34497032

J’y retrouve certains des éléments que tu as cités, plus de la dynamique, des timbres, et aussi de la transparence, du contraste et de la matière. Sans parler de l’aspect artistique, mais là, c’est totalement subjectif car j’adore ce musicien que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de voir en concert à plusieurs reprises chez lui en Serbie…  :cool:
Dernière édition par Captain Mike le 10 Juin 2025 à 10:21, édité 3 fois.
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #46 par Pseudo » 09 Juin 2025 à 23:10

L'archet réinterprété en fouet, fallait oser  :eek: Quel est le canasson destiné à se voir fouetté?
Contenu: révéler
L'auditeur
L'instrument
Le compositeur
Le soliste, à supposer qu'il soit maso
les musiciens d'orchestre, condamnés à l'anonymat

?????
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #47 par Narcose » 10 Juin 2025 à 06:07

Pseudo a écrit:Quel est le canasson destiné à se voir fouetté?

L'archer et les crins dénotent et c'est normal...
L'archer est l'écrin des notes pour battre la mesure...
(Après il y a également des fans d'Harry Potter et de la magie... ou de Terminator : "I'll be Bach")

Notes.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #48 par shushu » 10 Juin 2025 à 19:10

Hips ! cet alcool de je ne sais quel fruit ou gastéropode est une tuerie......

Si j'ai bien compris, mon jugement de premier jet comme quoi "le son des instruments sur Kloska +  c'est plutôt pas génialement enregistré"  a été corroboré, tant mieux parce que c'est la stricte vérité.

Après, l'oreille peut évoluer; moi-même il y a quelques décades (chez nous on ne compte plus) je n'aurais peut-être rien trouvé à redire sur la transparence d'un tel enregistrement : déjà parce que l'on avait alors rien de mieux en "sonorités" à mettre dans son lecteur ou sur sa platine.

Mais maintenant, surtout depuis 2000, on arrive à trouver nettement mieux, bien que le niveau moyen reste en dessous de l'optimum

J'avais dit que j'allais apporter un exemple de musique de chambre "très transparent" pour comparaison avec celui-ci. Je tiens parole, non d'un petit lutin espiègle
Je n'ai pas grand chose sous la main (cf. la liste du premier message), mais quand même les sonates pour violon et piano de Beethoven par Isabelle Faust et Alexander Melnikov
Mais à vrai dire je n'ai "testé" que ce volume là :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 9020202500
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je peux ajouter ça, toujours de la liste du premier message, mais c'est sur instruments anciens; cela ne fait rien pour évaluer la transparence :  je l'ai dit plusieurs fois, l'oreille quand elle sait s'affranchir des habitudes d'écoutes de disques, est parfaitement capable de repérer les sons de disques qui sont une copie fidèle de phénomènes acoustiques réels, donc transparents, et heureusement pour l'être humain
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/liszt ... 6yqybh06wb
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #49 par Luke » 10 Juin 2025 à 22:22

Très bel album de Beethoven avec Isabelle Faust

Cette pièce de Beethoven est très sympath, je ne sais pas si elle est dans vos critères qualitatifs ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luke
100 watts
100 watts

Message #50 par shushu » 11 Juin 2025 à 17:26

la vermine (des cryptes) nous assassine à petit feu

Merci aux deux compères pour les deux "recommandations"* qui sont en cours d'évaluation

Je reçois avec intérêt toutes les suggestions, car je n'ai pas le temps de fouiller en ce moment

*Equilbey et Radulovic
Dernière édition par shushu le 14 Juin 2025 à 12:34, édité 2 fois.
shushu
100 watts
100 watts

Message #51 par bphil » 12 Juin 2025 à 11:57

Murr » 09 Juin 2025, 21:59 a écrit:As-tu l'habitude d'entendre ce type de formation en concert ? Sans points de repères pris dans la réalité on bascule vite dans une étrange audiophilie "hors sol"...

Mr le prof de musique.

J’avoue que l’écoute piano et de certains vinyles et cd, que tu m’avais fait découvrir est plein de nuance et longueur des notes comme tu dis.

C’est toujours bien d’avoir un prof de musique en ami……… :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #52 par shushu » 12 Juin 2025 à 13:25

Par ailleurs, l'accusation plus haut de "bascule audiophile" mériterait d'être analysée plus finement. D'abord, ici c'est un forum audio et pas musique, donc on a le droit d'être préoccupé par le son. Et surtout, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer si l'on n'a pas un véritable amour pour les sons, les sélections faites ne sont pas des irréalités absolues. Uniquement relatives puisque il y a la recherches de sons qui "semblent réels" ce qui est le point de départ de tout jugement d'excellence pour une prise de son, mais ne suffit pas si on cherche une "réalité totale" s'approchant plus d'expériences concert / musique vivante. (qui peuvent être très variables, elles).
Et pour en revenir au Kloska, le problème est bien que le son qui est sur ce CD est trafiqué par les membranes des micros et l'électronique qu'il y a derrière, le point de départ indispensable n'y est pas (ce n'est pas forcément intentionnel). Mais c'est très habituel, c'est la majorité des enregistrements actuels, et la totalité des enregistrements anciens. Donc on doit écouter quand même et ça peut être apprécié. Mais à mon avis pas pour avoir une impression de musique vivante, uniquement de truc en boîte "en désespoir de cause". Sauf si par grande expérience on arrive à faire automatiquement dans sa tête les corrections qui s'imposent, parce que l'on visualise en même temps un concert auquel on a assisté ou autre chose.

Mais enfin bref, je sais ce que je veux dire mais je n'arrive pas forcément à le dire.

Et on peut ne pas être d'accord sur l'option "sélection sur transparence avant toute chose", mais alors on fait de son côté ce que l'on souhaite comme sélection, et on ne brocarde pas ceux qui s'y intéressent.
Dernière édition par shushu le 12 Juin 2025 à 22:28, édité 1 fois.
shushu
100 watts
100 watts

Message #53 par simon33 » 12 Juin 2025 à 13:28

Je viens d'écouter les Sonates violon et piano de Faust , le violon est très beau et bien présent .
Le piano pour moi est " bouché " sur mon système , dans ma pièce et sur mes oreilles .... :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #54 par shushu » 13 Juin 2025 à 17:52

Bah  bon   hein

1) d'une part tous les instruments d'un ensemble ne sont pas à égale distance des micros, ça joue
2) il vaut mieux avoir un système légèrement descendant que légèrement montant, heureux homme

Je confirme que le son du piano me semble bien fouillé dans sa matière intime, quoique moins présent que le violon, par conception ou par difficulté de réalisation du fait que les deux instruments n'ont pas la même surface d'émission et de toute manière ne peuvent être situés sur le même plan si on se veut réaliste (classique).
shushu
100 watts
100 watts

Message #55 par shushu » 13 Juin 2025 à 22:22

dsl, le Equilbey et le Radulovic ne peuvent être intégrés à la liste "top transparence".
la prise de son est très fine, surtout le Equilbey plus que le Radulovic, mais le "mixage" a ajouté du niveau dans les 'aigus**, et ça ne pardonne pas. Ils ont joué sur du +1 db peut-être, voire peut-être moins, mais pour la définition de la matière ça gâche tout.
En filtrant un peu (moyens purement mécaniques avec le négasystème Père-Lachose), on trouve "par dessous" de très bons enregistrements pour les sons (surtout le Equilbey je redis)
Donc très bon pour qui a un système légèrement descendant ou qui fait du filtrage (ou dont l'oreille des propriétaires....) mais impossible à sélectionner.

Pour avoir des enregistrements très transparents et droits voir la liste au premier message. En cas de perdition dans les sons du classique, se raccrocher aux références que sont les prises de sons de Manuel Mohino (Ars Altis) qui ne transige jamais sur rien, y compris l'équilibre spectral. Certaines des prises anciennes de Bartholomée aussi chez Ambroisie ou Alia Vox.

**hélas, mille fois hélas, pratique beaucoup trop courante comme tout le monde doit le savoir
Dernière édition par shushu le 14 Juin 2025 à 12:35, édité 1 fois.
shushu
100 watts
100 watts

Message #56 par Nicodimdom » Hier à 01:30

J'écoute en ce moment ce duo Faust Melnikov et je m'associe totalement à ton avis concernant ce superbe enregistrement
shushu a écrit:Je confirme que le son du piano me semble bien fouillé dans sa matière intime, quoique moins présent que le violon, par conception ou par difficulté de réalisation du fait que les deux instruments n'ont pas la même surface d'émission et de toute manière ne peuvent être situés sur le même plan si on se veut réaliste (classique).

Simon, ou bien on ne donne pas au mot "bouché" le même sens ou bien, si le piano t'apparaît bouché, il y a un problème.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #57 par simon33 » Hier à 11:10

La seule incertitude que je peux avoir est de l'écouter sur Qobuz et non en cd ....Si le cd est ainsi , on n'a effectivement pas le même sens du mot "bouché" . Sinon, j'ai des GROS soucis avec les enregistrements de piano en classique , c'est TRES rare que je trouve un enregistrement de piano "conforme" à ce qui me semble être un piano . C'est un instrument que j'ai travaillé pendant de longues heures plus de 25 ans . Je dois certainement chercher à entendre des sons hyper proches qui sont très rares sur la plupart des enregistrements.
simon33
500 watts
500 watts

Message #58 par PP_65 » Hier à 14:04

Je comprends parfaitement ta remarque , j'ai comme l'impression qu'en Classique on cherche à reproduire le piano entendu par un auditeur placé à Pétaouchnok alors que de mon point d'oreille , la seule chose qui compte c'est la relation (sonore) entre l'interprète et ce qu'il joue . On dirait que la Kulture d'écoute du  Classque déteste la sueur et le sang même si les thèmes ( en Opera en particluier ) s'y vautrent en permanence .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par shushu » Hier à 19:28

Moi je ne suis pas contre les micros placés à 20c de la table d'harmonie et il y a des enregistrements de piano classique ou de clavecin solistes qui sont faits comme ça (je ne me fatigue pas à donner une liste mais juste en piano voir le Béatrice Rana de ma liste du premier message).
Mais ici le dialogue s'est ouvert sur un enregistrement de musique de chambre, où le piano est pratiquement ravalé au rang d'accompagnateur, les divas sont les cordes
Aucun effort particulier n'est donc concédé par le dir artistique pour que le son du piano soit aussi présent que celui du violon, alors qu'en concert les choses s'égalisent plus, et d'autant plus que l'auditeur est plus loin (des histoires de différences relatives de distance par rapport à ce qui capte, micro ou oreille, je pense)
shushu
100 watts
100 watts

Message #60 par PP_65 » Aujourd’hui à 00:19

Implicitement, je faisais référence à du piano solo , il est évident que dans le type de formation que tu décris il n'y a aucune raison qu'on n'entende cet instrument ne pas se fondre avec les autres ; je pense que les cas où le compositeur l'aurait ainsi prévu doivent être très rares .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi