Testez avec des enregistrements transparents classiques
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Testez avec des enregistrements transparents classiques
#41 par shushu » 09 Juin 2025 à 15:19
a priori ça ne passe pas pour entrer dans la catégorie top transparence du son; déjà bien noter qu'il y a une petit dureté due à un manque de linéarité de réponse en fréquence et accentuation de haut-médium à moins que je soyons devenu sourdingo ou que le négasystème Père-Lachose ait décidé de bugguer grave; or les effets de masques font que toute accentuation à partir de 1 khz occulte du grain dans la profondeur du son
évidemment le titre du sujet pourrait indiquer que l'on se contente ici d'une "certaine" transparence mais ça va plus loin que ça; enfin bon......chacun son école, la nôtre à PLA a bien affirmé ses préceptes lol
j'en dirai un peu plus plus tard et proposerait une comparaison avec d'autres enregistrements de musique de chambre
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#42 par bphil » 09 Juin 2025 à 15:27
Pas de cd qui passe bien quand je bosse sur l’optimisation, je ne m’intéresse qu’à ce qui coince, pourquoi tout ne passe pas, et point barre
certain enregistrement de piano sont très très bien pour les micros nuances, fins de notes, le bas façon homme

-
bphil - 100 watts
-
#43 par Captain Mike » 09 Juin 2025 à 19:44

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#44 par Murr » 09 Juin 2025 à 21:59
-
Murr - 10 watts
#45 par Captain Mike » 09 Juin 2025 à 22:23

Pour moi, ça par exemple, c’est un enregistrement intéressant pour effectuer des tests.

(Notamment la Toccata & Fugue in D Minor, BWV 565)
https://open.qobuz.com/track/34497032
J’y retrouve certains des éléments que tu as cités, plus de la dynamique, des timbres, et aussi de la transparence, du contraste et de la matière. Sans parler de l’aspect artistique, mais là, c’est totalement subjectif car j’adore ce musicien que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de voir en concert à plusieurs reprises chez lui en Serbie…

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#46 par Pseudo » 09 Juin 2025 à 23:10

L'instrument
Le compositeur
Le soliste, à supposer qu'il soit maso
les musiciens d'orchestre, condamnés à l'anonymat
?????
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#47 par Narcose » 10 Juin 2025 à 06:07
Pseudo a écrit:Quel est le canasson destiné à se voir fouetté?
L'archer et les crins dénotent et c'est normal...
L'archer est l'écrin des notes pour battre la mesure...
(Après il y a également des fans d'Harry Potter et de la magie... ou de Terminator : "I'll be Bach")
-
Narcose - 100 watts
-
#48 par shushu » 10 Juin 2025 à 19:10
Si j'ai bien compris, mon jugement de premier jet comme quoi "le son des instruments sur Kloska + c'est plutôt pas génialement enregistré" a été corroboré, tant mieux parce que c'est la stricte vérité.
Après, l'oreille peut évoluer; moi-même il y a quelques décades (chez nous on ne compte plus) je n'aurais peut-être rien trouvé à redire sur la transparence d'un tel enregistrement : déjà parce que l'on avait alors rien de mieux en "sonorités" à mettre dans son lecteur ou sur sa platine.
Mais maintenant, surtout depuis 2000, on arrive à trouver nettement mieux, bien que le niveau moyen reste en dessous de l'optimum
J'avais dit que j'allais apporter un exemple de musique de chambre "très transparent" pour comparaison avec celui-ci. Je tiens parole, non d'un petit lutin espiègle
Je n'ai pas grand chose sous la main (cf. la liste du premier message), mais quand même les sonates pour violon et piano de Beethoven par Isabelle Faust et Alexander Melnikov
Mais à vrai dire je n'ai "testé" que ce volume là :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 9020202500
Je peux ajouter ça, toujours de la liste du premier message, mais c'est sur instruments anciens; cela ne fait rien pour évaluer la transparence : je l'ai dit plusieurs fois, l'oreille quand elle sait s'affranchir des habitudes d'écoutes de disques, est parfaitement capable de repérer les sons de disques qui sont une copie fidèle de phénomènes acoustiques réels, donc transparents, et heureusement pour l'être humain
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/liszt ... 6yqybh06wb
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#49 par Luke » 10 Juin 2025 à 22:22
Cette pièce de Beethoven est très sympath, je ne sais pas si elle est dans vos critères qualitatifs ?
-
Luke - 100 watts
#50 par shushu » 11 Juin 2025 à 17:26
Merci aux deux compères pour les deux "recommandations"* qui sont en cours d'évaluation
Je reçois avec intérêt toutes les suggestions, car je n'ai pas le temps de fouiller en ce moment
*Equilbey et Radulovic
-
shushu - 100 watts
#51 par bphil » 12 Juin 2025 à 11:57
Murr » 09 Juin 2025, 21:59 a écrit:As-tu l'habitude d'entendre ce type de formation en concert ? Sans points de repères pris dans la réalité on bascule vite dans une étrange audiophilie "hors sol"...
Mr le prof de musique.
J’avoue que l’écoute piano et de certains vinyles et cd, que tu m’avais fait découvrir est plein de nuance et longueur des notes comme tu dis.
C’est toujours bien d’avoir un prof de musique en ami………

-
bphil - 100 watts
-
#52 par shushu » 12 Juin 2025 à 13:25
Et pour en revenir au Kloska, le problème est bien que le son qui est sur ce CD est trafiqué par les membranes des micros et l'électronique qu'il y a derrière, le point de départ indispensable n'y est pas (ce n'est pas forcément intentionnel). Mais c'est très habituel, c'est la majorité des enregistrements actuels, et la totalité des enregistrements anciens. Donc on doit écouter quand même et ça peut être apprécié. Mais à mon avis pas pour avoir une impression de musique vivante, uniquement de truc en boîte "en désespoir de cause". Sauf si par grande expérience on arrive à faire automatiquement dans sa tête les corrections qui s'imposent, parce que l'on visualise en même temps un concert auquel on a assisté ou autre chose.
Mais enfin bref, je sais ce que je veux dire mais je n'arrive pas forcément à le dire.
Et on peut ne pas être d'accord sur l'option "sélection sur transparence avant toute chose", mais alors on fait de son côté ce que l'on souhaite comme sélection, et on ne brocarde pas ceux qui s'y intéressent.
-
shushu - 100 watts
#53 par simon33 » 12 Juin 2025 à 13:28
Le piano pour moi est " bouché " sur mon système , dans ma pièce et sur mes oreilles ....

-
simon33 - 500 watts
-
#54 par shushu » 13 Juin 2025 à 17:52
1) d'une part tous les instruments d'un ensemble ne sont pas à égale distance des micros, ça joue
2) il vaut mieux avoir un système légèrement descendant que légèrement montant, heureux homme
Je confirme que le son du piano me semble bien fouillé dans sa matière intime, quoique moins présent que le violon, par conception ou par difficulté de réalisation du fait que les deux instruments n'ont pas la même surface d'émission et de toute manière ne peuvent être situés sur le même plan si on se veut réaliste (classique).
-
shushu - 100 watts
#55 par shushu » 13 Juin 2025 à 22:22
la prise de son est très fine, surtout le Equilbey plus que le Radulovic, mais le "mixage" a ajouté du niveau dans les 'aigus**, et ça ne pardonne pas. Ils ont joué sur du +1 db peut-être, voire peut-être moins, mais pour la définition de la matière ça gâche tout.
En filtrant un peu (moyens purement mécaniques avec le négasystème Père-Lachose), on trouve "par dessous" de très bons enregistrements pour les sons (surtout le Equilbey je redis)
Donc très bon pour qui a un système légèrement descendant ou qui fait du filtrage (ou dont l'oreille des propriétaires....) mais impossible à sélectionner.
Pour avoir des enregistrements très transparents et droits voir la liste au premier message. En cas de perdition dans les sons du classique, se raccrocher aux références que sont les prises de sons de Manuel Mohino (Ars Altis) qui ne transige jamais sur rien, y compris l'équilibre spectral. Certaines des prises anciennes de Bartholomée aussi chez Ambroisie ou Alia Vox.
**hélas, mille fois hélas, pratique beaucoup trop courante comme tout le monde doit le savoir
-
shushu - 100 watts
#56 par Nicodimdom » Hier à 01:30
shushu a écrit:Je confirme que le son du piano me semble bien fouillé dans sa matière intime, quoique moins présent que le violon, par conception ou par difficulté de réalisation du fait que les deux instruments n'ont pas la même surface d'émission et de toute manière ne peuvent être situés sur le même plan si on se veut réaliste (classique).
Simon, ou bien on ne donne pas au mot "bouché" le même sens ou bien, si le piano t'apparaît bouché, il y a un problème.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#57 par simon33 » Hier à 11:10
-
simon33 - 500 watts
-
-
PP_65 - 500 watts
Mais ici le dialogue s'est ouvert sur un enregistrement de musique de chambre, où le piano est pratiquement ravalé au rang d'accompagnateur, les divas sont les cordes
Aucun effort particulier n'est donc concédé par le dir artistique pour que le son du piano soit aussi présent que celui du violon, alors qu'en concert les choses s'égalisent plus, et d'autant plus que l'auditeur est plus loin (des histoires de différences relatives de distance par rapport à ce qui capte, micro ou oreille, je pense)
-
shushu - 100 watts
#60 par PP_65 » Aujourd’hui à 00:19
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi