Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Message #41 par ajls » 27 Oct 2024 à 22:13

oui et c’est pour tout ça entre autres qu’il faut être attentif  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #42 par Narcose » 27 Oct 2024 à 22:31

Ndstael a écrit:D'un autre côté l'argumentaire technique des fabricants de câbles audiophiles étant proche du vide sidéral, on ne peut que s'en remettre à une perception, avec tous les biais que l'on connaît.

JJ Bacquet tentait d'expliquer le son des câbles ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg
Vers 3:10 de la vidéo, le même câble avec des gaines différentes donnerait des résultats différents.
La gaine rigide aurait de meilleurs résultats en "petits détails et spatialisation".
Le truc du twistage du câble me laisse songeur.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #43 par ajls » 27 Oct 2024 à 22:36

tout peut laisser songeur. rien de neuf :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #44 par Narcose » 27 Oct 2024 à 23:02

ajls a écrit:rien de neuf

Sur le côté mécanique des câbles, le secoueur de nouilles de Naim en action :
https://www.facebook.com/SSAVYeovil/vid ... 649072905/
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #45 par ajls » 27 Oct 2024 à 23:09

je ne lis pas facebook, je n’ai ni le temps ni l’envie  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #46 par jeanpascalg » 28 Oct 2024 à 01:13

AJMARS » 27 Oct 2024, 20:55 a écrit:Je n'ai jamais rencontré une situation où un câble aurait amélioré une écoute non satisfaisante.

Tu avais quel cable HP avec ton ampli Naim ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #47 par francis13800 » 28 Oct 2024 à 08:17

gilles13 » 27 Oct 2024, 18:40 a écrit:Bon , là ce sont des mesures de cables secteur, mais il y a au moins des mesures. En fait en cherchant sur le net il y en a d’autres. Shunyata est le seul ou l’un des rares fabriquants à faire  des vidéos de mesure sur les câbles secteurs.
Effectivement je n’en ai jamais vu sur les cables de liaison.
https://youtu.be/_DjHAUffrY4?si=3SrhOzGISX0GNmP2

Il y a environ 20 ans lorsque jyk a importé les premiers CS Shunyata j’en avais amené un au labo .
On avait un oscillo double trace , une sonde en amont et l’autre en sortie du câble
Les traces se superposaient par contre a l’écoute y’avait pas photo avec un CS lambda
La mesure de l’époque ne voulait rien dire mais j’étais persuadé de visualiser une différence .
Les collègues me regardaient bizarrement après ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #48 par PP_65 » 28 Oct 2024 à 10:24

En dehors des grandeurs électriques annoncés se trouve , la metallurgie physique , la chimie  minérale , la physique  quantique  , etc ...
les mesures faites dans la vidéo sont prévisibles et à côté de la plaque , et c'est bien pour ça qu'il les a faites , dommage car ça n'enrichi en rien le débat ....

c'est un peu comme Tony qui rabâche à plus soif que dans le numérique il n'y a que des 1 et des 0 , la blague  :eek:

j'ai souvenir d'avoir dit moi aussi la même chose avant de m'y intéresser de plus près , comme quoi il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis  :mrgreen:

.

Tu ne serais pas fabricant de câble ? Il manque la théorie des cordes dans ta liste ;  c'est logique , de la corde au câble il n'y a qu'un saut d'électron .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par Tron_ic » 28 Oct 2024 à 10:53

Bonjour à tous

Je trouve que la vidéo de l'ami Dominique est intéressante et très bien faite. Elle à maintenant le mérite d'exister et de mettre en lumière les constantes physique de base d'un câble analogique.

Les caractéristiques évoquées sont la base de toute mesure de câbles et je n'en vois pas d'autres. Ceci étant dit, on sera je pnse tous d'accord pour dire que l'on ne peux raisonnablement pas caractériser, ni réduire la subjectivité de chaque auditeur qui compareraient des câbles.

Il est donc illusoire et peu crédible de dire et/ou prétendre qu'un câble serait " meilleur " qu'un autre. Que Pierre, Paul ou Jacques préfèrent un câble à un autre pour X raisons et paient le prix de la marque aucun souci avec ça et tout le monde le comprendra. C'est tout différent que d'affirmer qu'il y à un son des câbles et/ou dire que tel câble serais meilleur qu'un autre.

Dominique à également illustré et montré passablement de chose (des mesures) ces mesures que toutes personnes qui s'intéresse au domaine et/ou à l'électronique peut reproduire chez lui avec bien sûr quelques appareillages.

J'invite les jeunes et moins que ça intéresse à s'initier avec ce genre de mesures et pourquoi pas à essayer ensuite de discerner et/ou discriminer à l'écoute seul ou en groupe différents câbles à l'aveugle pour se forger un opinion

Je profite de l'occasion pour saluer Dominique et lui dire Bravo pour cette vidéo pédagogique sur le sujet.

fdracing » Hier à 20:23 a écrit:c'est un peu comme Tony qui rabâche à plus soif que dans le numérique il n'y a que des 1 et des 0 , la blague  :eek:

Contrairement à toi je ne rabâche rien, j'explique, j'illustre et je partage ce qui est très différent.

A lire tes propos tu souhaiterais peut-être faire croire que tu maîtriserais le domaine du numérique alors qu'ils démontrent tout le contraire.

Je réitère mon conseil et te suggère donc de te former avant de venir me faire la leçon dans ce domaine en particulier. Ou mieux tu ouvres une filière spécifique et tu y explique ce qu'il y à d'autres dans le domaine numérique que de l'information numérique !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #50 par love_leeloo » 28 Oct 2024 à 11:08

désolé Tony, mais tu n'expliques rien.
juste qu'il faut tester en aveugle et que si on est bien constitué, on ne devrait pas entendre de différences.
en quoi est ce une explication ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #51 par fdracing » 28 Oct 2024 à 11:13

PP_65 » il y a 36 minutes a écrit:Tu ne serais pas fabricant de câble ? Il manque la théorie des cordes dans ta liste ;  c'est logique , de la corde au câble il n'y a qu'un saut d'électron .

Ha bha non , la théorie des cordes c'est de la cosmologie  :cheesygrin:

quand à fabriquer des câbles , j'ai déja du mal à les discriminer alors  en faire même pas en rêve  :wink:

cela dit Tony  à bien précisé qu'il ne voyait pas d'autres façon de mesurer que celles proposé par son jeune ami youtuber , et j'en doute pas une seconde  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #52 par Tron_ic » 28 Oct 2024 à 11:48

Bonjour,

love_leeloo » il y a 31 minutes a écrit:désolé Tony, mais tu n'expliques rien.

Je parle en général et fait référence au domaine numérique ainsi qu'à des échanges sur différents autres filières traitant du numérique. Comme par exemple ici : Une bonne alimentation sur la box? ou là : Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

love_leeloo » il y a 31 minutes a écrit:juste qu'il faut tester en aveugle et que si on est bien constitué, on ne devrait pas entendre de différences.
en quoi est ce une explication ?

J'ai jamais écrit, dit et/ou laissé entendre cela.

J'invite simplement ceux que ça intéresse à tester et à avoir une approche un peu plus scientifique. C'est à dire à tester, écouter et comparer au minimum en AB et en aveugle avec l'objectif de répondre à cette question : Est ce que j'arrive à discerner les câbles analogiques que je teste ?

Toi seul pourra répondre à cette question et y accorder de l'importance ou pas !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #53 par mkl » 28 Oct 2024 à 12:10

Tron_ic » 28 Oct 2024, 10:48 a écrit:J'invite simplement ceux que ça intéresse à tester et à avoir une approche un peu plus scientifique. C'est à dire à tester, écouter et comparer au minimum en AB et en aveugle avec l'objectif de répondre à cette question : Est ce que j'arrive à discerner les câbles analogiques que je teste ?

C’est ce que tu fais également quand tu travailles sur tes amplis?
Dernière édition par mkl le 28 Oct 2024 à 12:13, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #54 par Hollow » 28 Oct 2024 à 12:13

Laisse tomber.
Il va t’envoyer sur des bouquins dédiés aux tubes.

Il commence à nous les brouter avec ses leçons.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #55 par EMT » 28 Oct 2024 à 13:49

Les câbles, c’est tabou. On en viendra tous à bout!
EMT
500 watts
500 watts

Message #56 par Tron_ic » 28 Oct 2024 à 15:52

Bonjour,

mkl » Aujourd’hui à 12:10 a écrit:C’est ce que tu fais également quand tu travailles sur tes amplis?

Puisque tu le demande, je travaille et réalise nombre de choses relatif à l'enregistrement et la reproduction musicale.

Ceci étant dit, répondre à cette question dans cette filière n'est d'aucune utilité ! En effet, elle sous entends qu'il y aurait un rapport et/ou un lien quelconque entre l'impact d'un câble analogique et un amplificateur de puissance. Hors, je suis désolé mais il n'y en à strictement aucun !

Ne sachant pas quel est ton domaine de compétence, je fais l'hypothèse que tu n'est visiblement pas un technicien. Car un technicien du domaine et/ou même un apprenti serais me semble t'il faire la différence entre un élément passif (un câble) et un élément actif (un amplificateur), ainsi que leurs objectifs respectifs  !  :cheesygrin:

Si tu as d'autres question ou mieux souhaite en savoir plus sur un domaine ou un autre sache que j'aurais plaisir à te renseigner. ou à te partager mon avis. Pour cela il te suffit d'ouvrir une filière spécifique.

En attendant je te suggère simplement d'éviter les hors sujet.

Hollow » Aujourd’hui à 12:13 a écrit:Il commence à nous les brouter avec ses leçons.

Tout les lecteurs pourront s'apercevoir que ton propos ici n'est que provocation et hors sujet ! Je te suggère donc de te poser dans un coin pour te détendre ou alors essaie d'ouvrir la fenêtre ou mieux un bouquin.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #57 par woodix » 28 Oct 2024 à 16:19

Hollow » Aujourd’hui à 12:13 a écrit:Laisse tomber.
Il va t’envoyer sur des bouquins dédiés aux tubes.

Il commence à nous les brouter avec ses leçons.

a+

woodix
100 watts
100 watts

Message #58 par Hollow » 28 Oct 2024 à 16:23

Tiens un autre nain .

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #59 par woodix » 28 Oct 2024 à 16:27

Hollow a écrit:Tiens un autre nain .

a+

woodix
100 watts
100 watts

Message #60 par Hollow » 28 Oct 2024 à 16:35

Je persiste et signe à la vue de tes dernières contributions.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi