Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Que ce passe t'il dans un câble .....

06 Nov 2024 à 14:59

jeanpascalg » 06 Nov 2024, 14:31 a écrit:

Je pense que tu as des problèmes avec la notion de base de décomposition discrète pour les signaux périodiques et avec la notion de base continue pour les signaux de carré sommable....

Il faudrait que tu lises un peu des maths pour te rendre compte que personne n'assimile la musique à des sinusoïdes.... à part peut être pour ce qui peut sortir d'un synthé de première génération.... et encore.
Ce n'est en aucun cas ça qui est fait ou dit. Ni dans les analyses de type Fourier, ni dans les ondelettes, ni dans d'autres types de décomposition.
Un signal "musical" n'est pas un signal particulier, c'est juste un signal comme les autres, une banale fluctuation de pression transformée en un banal signal électrique.

La musique est une notion humaine et c'est cette notion qui en fait quelque chose de particulier pour l'homme... pas le signal qui la porte.

Tu aimerais que ce soit autre chose.... mais non.

A plus
André

07 Nov 2024 à 17:05

AJMARS a écrit:Il faudrait que tu lises un peu des maths pour te rendre compte que personne n'assimile la musique à des sinusoïdes
Un signal "musical" n'est pas un signal particulier, c'est juste un signal comme les autres, une banale fluctuation de pression transformée en un banal signal électrique.

D’après fourier tout signal s’assimile à une infinité de sinusoides d’amplitudes et fréquences différentes. Le régime de petits signaux c’est bien d’assimiler ça à une sinusoide.

La musique c’est une suite de signaux faibles et d ‘autres plus fort qui vont intervenir soudainement.
Si la théorie était parfaite alors tous les amplis de même gain auraient le même son.

Et si le modèle électrique est parfait pourquoi les appareils tombent en panne ?

07 Nov 2024 à 17:45

Fourrier , c'est de la Mathématique,  au départ,  concernant les fonctions périodiques ;  "petit signal" , je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans .

07 Nov 2024 à 18:07

jeanpascalg » 07 Nov 2024, 17:05 a écrit:Si la théorie était parfaite alors tous les amplis de même gain auraient le même son.

Aucun rapport avec ce qui est dit avant...
La théorie n'a aucun rapport avec le son d'un ampli. Elle s'applique à des signaux, pas à des amplis. C'est un outil d'analyse, c'est pas elle qui détermine le son d'un ampli.

jeanpascalg » 07 Nov 2024, 17:05 a écrit:Et si le modèle électrique est parfait pourquoi les appareils tombent en panne ?

Aucun rapport avec ce qui est dit avant... Les amplis tombent en panne pour des problèmes de composants pas pour des problèmes de décomposition des signaux

jeanpascalg » 07 Nov 2024, 17:05 a écrit:La musique c’est une suite de signaux faibles et d ‘autres plus fort qui vont intervenir soudainement.

So what... en quoi c'est incompatible avec une théorie mathématique de  décomposition.... si tu veux voir des évolutions temps/fréquence, fais des ondelettes.
Tu as toujours pas compris qu'on utilise des outils d'analyse en fonction de ce que l'on souhaite étudier....

PP_65 » 07 Nov 2024, 17:45 a écrit:Fourrier , c'est de la Mathématique,  au départ,  concernant les fonctions périodiques ;  "petit signal" , je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans .

Moi non plus.

A plus
André

Jean-Pascal, je t'ai connu meilleur....   :cheesygrin:  :cheesygrin: Tu mélanges carrément tout....

07 Nov 2024 à 18:56

jeanpascalg » 07 Nov 2024, 16:05 a écrit:Si la théorie était parfaite alors tous les amplis de même gain auraient le même son.

C'est peut-être bien la réalité, les différences n'étant finalement liées qu'au design, à la couleur, au prix ...

07 Nov 2024 à 21:25

Bôh, quand tu sait que deux disques d’une même référence ne sonnent pas pareil, le reste…

07 Nov 2024 à 21:28

Bruno D » 07 Nov 2024, 17:56 a écrit:

C'est peut-être bien la réalité, les différences n'étant finalement liées qu'au design, à la couleur, au prix ...

Le concept du libre arbitre est chez toi inexistant.
Je conçois volontiers qu'un siècle de propagande marchande entraine des biais cognitifs mais faudrait pas, non plus, nous prendre pour des cons à moitié fini.

07 Nov 2024 à 23:38

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

08 Nov 2024 à 16:44

PP_65 » 07 Nov 2024, 16:45 a écrit:Fourrier , c'est de la Mathématique,  au départ,  concernant les fonctions périodiques ;  "petit signal" , je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans .

Fourier était un physicien et mathématicien qui a notamment résolu l’équation de la chaleur en introduisant sa fameuse décomposition.

AJMARS » 07 Nov 2024, 17:07 a écrit:La théorie n'a aucun rapport avec le son d'un ampli. Elle s'applique à des signaux, pas à des amplis. C'est un outil d'analyse, c'est pas elle qui détermine le son d'un ampli.

Et oui comme je le disais ces équations électriques ne décrivent pas tout le comportement d’un ampli.

AJMARS » 07 Nov 2024, 17:07 a écrit:Les amplis tombent en panne pour des problèmes de composants pas pour des problèmes de décomposition des signaux

Oui composants qui chauffent trop ce qui veut bien dire que le modèle électrique ne suffit pas.

AJMARS » 07 Nov 2024, 17:07 a écrit:Tu as toujours pas compris qu'on utilise des outils d'analyse en fonction de ce que l'on souhaite étudier....

Bien évidemment on ne couple pas des équations électriques thermiques et même mécaniques. Donc on sépare les problèmes.

Donc quand on dit qu’il faut revenir à la physique, laquelle ?
Il y a une méthode plus simple c’est que comme le but est d’écouter de la musique l’expérience a défini des règles empiriques que l‘on ne peut pas expliquer ou l’appareil fonctionne au mieux pour l’audio

Francis Ibre a entre autre décrit dans son livre la liste des transistors utilisés sur l‘étage driver ou de puissance par exemple.

08 Nov 2024 à 16:57

jeanpascalg a écrit:Et oui comme je le disais ces équations électriques ne décrivent pas tout le comportement d’un ampli.

Mais ça n'a aucun rapport, une analyse en Fourier ou en ondelettes, ou autres ce n'est pas fait pour décrire un ampli, c'est un outil pour analyser le contenu d'un signal, tu peux très bien utiliser cet outil pour analyser des signaux d'astrophysique ou de vibrations de train d'atterrissage d'Airbus.

Tu dis de plus en plus des choses DONT JE NE SUIS PAS SÛR QUE TU COMPRENNES TOI MÊME LE SENS.

Réfléchis.... 5 mn.

Un thermomètre ça décrit pas le fonctionnement d'un frigo, ça mesure juste la température, et ça ne l'empêche pas non plus de tomber en panne.

jeanpascalg a écrit:Il y a une méthode plus simple c’est que comme le but est d’écouter de la musique l’expérience a défini des règles empiriques que l‘on ne peut pas expliquer ou l’appareil fonctionne au mieux pour l’audio

Ce n'est pas parce que c'est la seule chose que tu crois savoir faire, que c'est le plus simple ou le plus pertinent.... on ne peut pas concevoir un ampli à l'oreille sans connaitre les notions nécessaires d'électronique, de mesure, d'électricité, de mécanique... etc.
Mais ce sont des domaines que tu ne connais pas, donc tu ne peux pas en comprendre l'intérêt. Augmente tes compétences, travaille et tu comprendras à quoi ça sert. Tu crois que tu sais "écouter" et tu ramènes tout à ça parce que tu ne sais rien faire d'autre. Ecouter c'est très utile, mais c'est pas suffisant, l'audio c'est pas que poser des appareils sur une étagère et donner un avis.... il y a beaucoup d'autres choses, même si elles t'effraient. En conception et en analyse d'appareils, il y a beaucoup de champs que tu ne connais pas.

A plus

08 Nov 2024 à 17:08

J'ai trouvé ça si ca peut aider...  :cheesygrin:

Quel est le dysfonctionnement le plus courant d’une boussole ?
Les deux problèmes de boussole les plus courants sont les bulles d'air à l'intérieur du boîtier et la polarité inversée.

08 Nov 2024 à 17:17

AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:Un thermomètre ça décrit pas le fonctionnement d'un frigo, ça mesure juste la température, et ça ne l'empêche pas non plus de tomber en panne.

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :kiss:

08 Nov 2024 à 18:57

AJMARS » Aujourd’hui à 16:57 a écrit:Mais ça n'a aucun rapport, une analyse en Fourier ou en ondelettes, ou autres ce n'est pas fait pour décrire un ampli, c'est un outil pour analyser le contenu d'un signal, ....

+1, merci d'avoir remis l'église au centre du village.

@jeanpascalg, j'ai du mal à comprendre comment d'un côté vous écrivez des choses qui montrent que vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet et de de l'autre vous pouvez conseiller un bouquin comme "la physique des semi conducteurs et des composants électroniques" qui est particulièrement indigeste.
:eek:

08 Nov 2024 à 20:12

Après, si nous ne devions parler que de ce que nous maîtrisons parfaitement, ce serait calme et silencieux  :biggrin:

09 Nov 2024 à 14:47

JO95 » 08 Nov 2024, 17:57 a écrit:
+1, merci d'avoir remis l'église au centre du village.

@jeanpascalg, j'ai du mal à comprendre comment d'un côté vous écrivez des choses qui montrent que vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet et de de l'autre vous pouvez conseiller un bouquin comme "la physique des semi conducteurs et des composants électroniques" qui est particulièrement indigeste.
:eek:

C'est la magie Google. N'importe qui est capable de citer un livre de référence sur un sujet sans même l'avoir lu ou compris.
Le problème avec JPG, c'est que ça se voit de suite.   :cheesygrin:

09 Nov 2024 à 15:12

Comme le nez au milieu de la figure....

A plus

Re: que ce passe t'il dans un câble .....

09 Nov 2024 à 16:58

babaas » 09 Nov 2024, 14:47 a écrit:C'est la magie Google. N'importe qui est capable de citer un livre de référence sur un sujet sans même l'avoir lu ou compris.
Le problème avec JPG, c'est que ça se voit de suite.   :cheesygrin:

Ce n'est pas faux !
Mais tu vas voir, nous allons voir, ce que cela va donner quand JeanPascal aura découvert ChatGPT. Il va nous sortir des argumentaires de première bourre, rédigés en excellent français (c'est là qu'on reconnaîtra que c'est de l'IA et pas du JPG...). Auxquels naturellement il ne comprendra rien, car il n'a aucune connaissance sérieuse en électricité et électronique. Mais ça en jettera !
Je m'en suis rendu compte dans un domaine que je maîtrise un peu pour le coup, la biologie. Quand notre JPG se pâmait pour notre Didier Raoult devenu charlatan national, il utilisait des arguments dont il ne maîtrisait pas le moindre mot. Le pompon étant bien sûr sa "vision" des vaccins à ARN et de leurs "terrifiants dangers pour la santé".

Wait and see, cela ne saurait tarder...
JB

09 Nov 2024 à 18:32

jeanpascalg » 08 Nov 2024, 15:44 a écrit:Fourier était un physicien et mathématicien qui a notamment résolu l’équation de la chaleur en introduisant sa fameuse décomposition.

Le Fourrier dont tu parles est bien le mathématicien et ses travaux sur les fonctions périodiques .

-- 09 Nov 2024, 17:33 --

Bruno D » 08 Nov 2024, 19:12 a écrit:Après, si nous ne devions parler que de ce que nous maîtrisons parfaitement, ce serait calme et silencieux  :biggrin:

Purée, je ne pourrais rien dire sur la musique !

09 Nov 2024 à 20:39

Au commencement était jpg, et jpg était avec Dieu, et jpg était Dieu.

jpg 1:1

++

12 Nov 2024 à 16:24

JO95 » 08 Nov 2024, 17:57 a écrit:j'ai du mal à comprendre comment d'un côté vous écrivez des choses qui montrent que vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet

Soit plus précis, quoi exactement ?

JO95 » 08 Nov 2024, 17:57 a écrit:de l'autre vous pouvez conseiller un bouquin comme "la physique des semi conducteurs et des composants électroniques" qui est particulièrement indigeste.

Je ne conseille pas à tout le monde simplement à celui qui a initié cette discussion dont la vidéo mise en lien ne décrit qu’une résistance.
Je suis tout de même étonné que tu puisses trouver l’ouvrage en 2 jours !
Donc soit il est dans ta bibliothèque personnelle soit tu évoques la dernière mise à jour que l‘on trouve en pdf  avec un autre auteur que Henri Mathieu qui est plus théorique que l'ouvrage initial des années 80  même si ça reste de la physique du composant et pas de l’électronique classique.

AJMARS » 08 Nov 2024, 15:57 a écrit:Un thermomètre ça décrit pas le fonctionnement d'un frigo, ça mesure juste la température, et ça ne l'empêche pas non plus de tomber en panne.

Oui mais je pensais que tu avais compris que je parlais de modèle thermique pour les calculs des dissipateurs dont le rôle est d’éviter l’échauffement des composants et donc la panne.

AJMARS » 08 Nov 2024, 15:57 a écrit:on ne peut pas concevoir un ampli à l'oreille sans connaitre les notions nécessaires d'électronique, de mesure, d'électricité, de mécanique... etc.

Je n’ai jamais dis le contraire, juste que ça ne suffit pas contrairement à ce que pensent les objectivistes.
Pour prendre un exemple, es tu capable par le calcul d’expliquer en quoi l'alimentation d'un ampli avec un transfo surdimensionné sonne mieux ?
Dernière édition par jeanpascalg le 12 Nov 2024 à 17:04, édité 1 fois.
Répondre