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Votre niveau d'écoute moyen ?

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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #41 par Brdbelgium » 18 Déc 2024 à 16:05

Audiobijoux » 15 Déc 2024 à 19:50 a écrit:Généralement chez moi, 72-76 dB avec des maxi de 80dB mesuré avec mon téléphone.
Pour comparaison, je viens de mesurer, toujours avec mon téléphone, un petit orchestre qui se produit pour les fêtes devant chez moi.

[ Image ]

25 musiciens, surtout des cuivres, plus instrument à vents et un batteur.
La musique de style jazz et un niveau moyen de 68 dB avec un max à 84 dB.
La mesure est faite avec le recul de la photo, environ 4 m.


En extérieur, les mêmes in intérieure et tu passe les 95 avec un flirt vers 100.

Pour ma part, les pointe chez moi c’est sans doute autours des 95 db
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #42 par jeanpascalg » 18 Déc 2024 à 16:20

Charly » 17 Déc 2024, 14:29 a écrit:Après avoir emmené mon sonomètre en concert (orchestre de Radio France dans leur auditorium à la maison de la radio), placé au milieu des fauteuils d'orchestre, un fortissimo sur un final oscillait entre 70 et 80 dB.

Premier rang pour le sacre du printemps à l'auditorium de radio france sur un forte non pondéré :


La sensation auditive c'est que c'est trop fort.
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #43 par EMT » 18 Déc 2024 à 18:30

Même au concert, les audiophiles n’écoutent pas le musique, mais jouent aux apprentis ingés son avec leur téléphone  :mrgreen:  :sad:
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #44 par bdoc » 18 Déc 2024 à 19:05

Toi c'est sur tu n'es pas un apprenti ingé-chiant avec tes réflexions à la con ...

C'est fou comme tous tes post me gonflent ..


Voilà c'est tout , ça fait du bien , je vais penser à Noel ..
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #45 par ruddy » 18 Déc 2024 à 20:16

C'est vrai qu'il est doué le gars :mrgreen:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #46 par doum » 18 Déc 2024 à 20:26

J'ai installé il y a longtemps SPL meter sur mon smartphone, je ne sais pas comment le calibrer.
Rien que de taper au clavier, il affiche 80dBA!
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #47 par jeanpascalg » 19 Déc 2024 à 10:50

EMT » 18 Déc 2024, 17:30 a écrit:Même au concert, les audiophiles n’écoutent pas le musique, mais jouent aux apprentis ingés son avec leur téléphone  :mrgreen:  :sad:

C’était pendant la visite de la maison de la radio pendant les journées du patrimoine.
Suite à la visite des studios Il y avait une conférence où Jean François Ziegel expliquait le sacre du printemps suivi d’un concert.
Sans places numérotée on se plaçait où on pouvait.
Je n’apprécie pas ce type de musique en quelque sortie musique d’audiophiles avec effet sonores. Mais c’était idéal pour faire des mesures et juger l’acoustique.

Concernant les courbes mon appli est payante, la version gratuite ne donne que la courbe rouge où l‘on est à peine à 60dB. Si on utilise une appli gratuite il y de grandes chances qu’elle dise n’importe quoi.
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #48 par Hollow » 19 Déc 2024 à 10:52

Cela tombe bien ; ici, tu es gratuit.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #49 par claude_m4 » 19 Déc 2024 à 14:20

:cheesygrin:

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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #50 par mattera » 13 Fév 2025 à 18:22

SL75 » 16 Déc 2024, 16:54 a écrit:Christian Mattera est demandé au parloir...en dessous du seuil de douleur point de salut !  :cheesygrin:


Je viens de faire des mesures avec un bon sonomètre très sophistiqué, pas une application sur un smartphone. En choisissant du pondéré ou non, avec les crêtes instantanées ou non, avec 2 tranches de sensibilités d'étalonnage possible, avec une courbe de fréquences complète ou non (comme le principe du bruit blanc et/ou rose).

Ben, vous n'allez sans doute pas me croire, mais dans 90% du temps, sans aucun problème de voisinage, mais ne vivant pas seul, je tourne au moyenne le plus souvent autour d'une tranche de 70 à 75 db, pas plus..., ce qui est très raisonnable à mon sens.

Quand je me lâche un peu pour me faire plaisir (rarement et pas longtemps), je peux arriver à passer la barre des 3 chiffres. Mais en fait, tout dépend de ce qu'on écoute. Pour le classique, je m'efforce de rester cohérent en niveau avec le son naturel dans la vraie vie. Les instruments de classique non amplifiés dans la vraie vie ne sonnent pas très fort, à part quelques uns, bien sûr, comme l'orgue, le piano de près, la contrebasse, les percussions, ou alors quand ils sont nombreux à chanter en même temps (j'ai testé avec 80 interprètes sur scène). J'ai passé, il fût une période, beaucoup de temps au conservatoire pour enregistrer des répétitions, donc le son du direct non amplifié m'est resté très familier.

Il y a beaucoup de chimères et d'idées préconçues dans ce domaine. Des instruments à cordes, de près et en nombre, peuvent par exemple vite vous paraître crus et agressifs, suivant l'acoustique du local où ils jouent.

Maintenant, pour le pop-rock, si on se lâche un peu, on peut vite passer le cap des 100db (en crêtes), mais tout dépend aussi du niveau de compression des enregistrements. En général, les enregistrements du commerce sont toujours très compressés, donc la fourchette dynamique reste très étroite en les exploitant. Sur des prises de son artisanales comme j'ai pu faire, sans compresseur de dynamique, c'est vite compliqué à gérer. Il m'était arrivé de constater en source sur un défilement de bandes mères en 38 cm/s 2 pistes, pour une puissance moyenne autour de 1 w à la restitution (pas plus), des crêtes parfois jusqu'à 300 watts sur les fortissimos  :eek:  (avec un affichage numérique sur l'ampli).

Pour le jazz, c'est entre les deux, en moyenne entre 80 et 90 db on va dire..Disons que c'est vraiment dépendant de ce qu'on écoute. Tout trop fort, ce n'est pas bien, mais en sourdine, on ne rentre pas non plus dans la musique. J'écoutais plus souvent fort auparavant, tout simplement parce que je vivais avec un modèle d'enceintes qui est fait pour écouter à fort niveau. Des 4345, il faut que ça bouge, ça ne s'écoute pas en sourdine. Sinon autant prendre un tout petit modèle qui sera plus à son aise dans cet usage. Aujourd'hui, la palette est plus diversifiée, d'une part, et puis, avec l'âge qui avance, on se calme aussi plus souvent..
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #51 par PP_65 » 13 Fév 2025 à 21:23

jeanpascalg » 19 Déc 2024, 09:50 a écrit:
C’était pendant la visite de la maison de la radio pendant les journées du patrimoine.
Suite à la visite des studios Il y avait une conférence où Jean François Ziegel expliquait le sacre du printemps suivi d’un concert.
Sans places numérotée on se plaçait où on pouvait.
Je n’apprécie pas ce type de musique en quelque sortie musique d’audiophiles avec effet sonores. Mais c’était idéal pour faire des mesures et juger l’acoustique.

Concernant les courbes mon appli est payante, la version gratuite ne donne que la courbe rouge où l‘on est à peine à 60dB. Si on utilise une appli gratuite il y de grandes chances qu’elle dise n’importe quoi.

Le Sacre musique d'audiophile ? Franchement, ce n'est pas parce que 4 couillons s'en servent pour faire des étincelles sonores avec cette oeuvre qu'elle se résume à cela . Tu es coincé sévère .
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #52 par fdracing » 13 Fév 2025 à 23:42

EMT » 15 Déc 2024 à 19:10 a écrit:Sans appareil étalonné sérieusement, ces mesures n'ont aucunes valeurs. Une marge d'erreur de 76 à 84 db est EnOrme!
Quelle applications? Quel téléphone? Quel firmware? Comment est disposé le téléphone? Où se situe son micro? L'orientation etc


Tout à fait

perso  : micro UMK1 étalonné  et avec REW comme logiciel  , placé à 1 m , centré tweeter ,pièce de 28 M2 moyennement amortie ,   entres 82 et 87 dB non pondéré , et ce en fonction du type de musique

ce qui veut dire qu'avec des enceintes de faible rendement et moins de 5 W on a de la musique et le plaisir qui va avec  :wink:  

.
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #53 par deslou » 14 Fév 2025 à 00:27

bah,
le rendement d'une enceinte c'est à en "chambre sourde".
si il y a deux enceintes on ajoute 3dB, si il y a une pièce normalement réverbérante on ajoute encore 3dB
et l'affaiblissement provoqué par la distance est bien moins réduit que la théorie.
Avec des enceintes au rendement "modéré" de 88dB, pour un ampli qui délivre 1 W par canal
on obtient 94dB (un peu moins vers 3 mètres)
94 dB en moyenne ... mais c'est énorme
Alors, quelle puissance de l'ampli doit on utiliser pour écouter vers 77 dB en moyenne
C'est vers ce niveau que j'écoute le plus souvent.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #54 par woodix » 14 Fév 2025 à 01:14

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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #55 par Phil » 14 Fév 2025 à 10:42

jeanpascalg » 19 Déc 2024, 10:50 a écrit:Concernant les courbes mon appli est payante, la version gratuite ne donne que la courbe rouge où l‘on est à peine à 60dB. Si on utilise une appli gratuite il y de grandes chances qu’elle dise n’importe quoi.


Idem pour une appli payante s'il n'y a pas d'étalonnage du micro pour une niveau sonore de référence, en se basant par exemple sur le résultat d'un sonomètre classe 1. La même appli gratuite ou payante donnera des niveaux différents selon le téléphone utilisé, simplement parce que les caractéristiques du micro intégré sont totalement inconnues (diagramme polaire, seuil de saturation, etc...).

Même entre plusieurs micros de mesures de marques différentes avec leur propres courbes de calibrations, les courbes mesurées peuvent présenter des écarts de plusieurs. D'où la possibilité d'envoyer son micro de mesure à des entreprises spécialisées pour le faire calibrer.
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #56 par AJMARS » 14 Fév 2025 à 11:00

mattera » 13 Fév 2025, 18:22 a écrit:Je viens de faire des mesures avec un bon sonomètre très sophistiqué, pas une application sur un smartphone. En choisissant du pondéré ou non, avec les crêtes instantanées ou non, avec 2 tranches de sensibilités d'étalonnage possible, avec une courbe de fréquences complète ou non (comme le principe du bruit blanc et/ou rose).

Ben, vous n'allez sans doute pas me croire, mais dans 90% du temps, sans aucun problème de voisinage, mais ne vivant pas seul, je tourne au moyenne le plus souvent autour d'une tranche de 70 à 75 db, pas plus..., ce qui est très raisonnable à mon sens.

Quand je me lâche un peu pour me faire plaisir (rarement et pas longtemps), je peux arriver à passer la barre des 3 chiffres. Mais en fait, tout dépend de ce qu'on écoute. Pour le classique, je m'efforce de rester cohérent en niveau avec le son naturel dans la vraie vie. Les instruments de classique non amplifiés dans la vraie vie ne sonnent pas très fort, à part quelques uns, bien sûr, comme l'orgue, le piano de près, la contrebasse, les percussions, ou alors quand ils sont nombreux à chanter en même temps (j'ai testé avec 80 interprètes sur scène). J'ai passé, il fût une période, beaucoup de temps au conservatoire pour enregistrer des répétitions, donc le son du direct non amplifié m'est resté très familier.

Il y a beaucoup de chimères et d'idées préconçues dans ce domaine. Des instruments à cordes, de près et en nombre, peuvent par exemple vite vous paraître crus et agressifs, suivant l'acoustique du local où ils jouent.

Maintenant, pour le pop-rock, si on se lâche un peu, on peut vite passer le cap des 100db (en crêtes), mais tout dépend aussi du niveau de compression des enregistrements. En général, les enregistrements du commerce sont toujours très compressés, donc la fourchette dynamique reste très étroite en les exploitant. Sur des prises de son artisanales comme j'ai pu faire, sans compresseur de dynamique, c'est vite compliqué à gérer. Il m'était arrivé de constater en source sur un défilement de bandes mères en 38 cm/s 2 pistes, pour une puissance moyenne autour de 1 w à la restitution (pas plus), des crêtes parfois jusqu'à 300 watts sur les fortissimos  :eek:  (avec un affichage numérique sur l'ampli).

Pour le jazz, c'est entre les deux, en moyenne entre 80 et 90 db on va dire..Disons que c'est vraiment dépendant de ce qu'on écoute. Tout trop fort, ce n'est pas bien, mais en sourdine, on ne rentre pas non plus dans la musique. J'écoutais plus souvent fort auparavant, tout simplement parce que je vivais avec un modèle d'enceintes qui est fait pour écouter à fort niveau. Des 4345, il faut que ça bouge, ça ne s'écoute pas en sourdine. Sinon autant prendre un tout petit modèle qui sera plus à son aise dans cet usage. Aujourd'hui, la palette est plus diversifiée, d'une part, et puis, avec l'âge qui avance, on se calme aussi plus souvent..


Bonjour,

300W sur une Everest, ça te fait tout de même dans les 124 dB à 1m..... j'espère que le crête dure pas trop longtemps.... si il m'arrive de dépasser les 100 dB (1m) et même les 103 dB crête, quand j'écoute fort sur les Aletc/Tad, je n'atteins pas ces niveaux, avec le Luxman au taquet (20W), ce qui n'est jamais arrivé, je serais vers 112/115 dB, je ne les ai jamais atteints en soutenu, mais les VU-mètre n'ont pas un temps de montée très rapide...

Faudrait que je refasse des mesures avec le sonomètre en "fast".

A plus
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #57 par pdobdob » 14 Fév 2025 à 11:13

On calibre un micro de mesure pour vérifier sa sensibilité aux changements de la pression atmosphérique.



Pierre :wink:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #58 par mattera » 14 Fév 2025 à 19:30

AJMARS » 14 Fév 2025, 11:00 a écrit:Bonjour,

300W sur une Everest, ça te fait tout de même dans les 124 dB à 1m..... j'espère que le crête dure pas trop longtemps.... si il m'arrive de dépasser les 100 dB (1m) et même les 103 dB crête, quand j'écoute fort sur les Aletc/Tad, je n'atteins pas ces niveaux, avec le Luxman au taquet (20W), ce qui n'est jamais arrivé, je serais vers 112/115 dB, je ne les ai jamais atteints en soutenu, mais les VU-mètre n'ont pas un temps de montée très rapide...

Faudrait que je refasse des mesures avec le sonomètre en "fast".

A plus
André


Bonjour André

Quand j'avais fait ces découvertes, je n'avais pas encore les EVEREST, c'était sur une paire toute fraîche de 4333B, une vraie écoute de studio, quoi. Leur rendement était annoncé pour 93db/1w/1m, et, même avec ce rendement, ça envoyait du lourd. C'était aussi en crêtes instantanées, pas en puissance continue sur du son compressé, ça aurait été infernal, sinon.
Quand on est dopé au son compressé commercialisé "grand public", on fait vraiment dans son froc quand on écoute ce style de source comme une bande mère, tellement ça peut parfois creuser un fossé enorme dans les gros écarts dynamiques.

C'est vraiment une belle expérience qui fait vite comprendre pas mal de choses...et notamment que c'est quasi inexploitable par un utilisateur lambda qui va pousser le volume sans discernement sur une installation modeste, car ses HP traverseront vite la pièce..

C'est peu pratique d'utilisation et pas vraiment commode à vivre pour une écoute privée, car, ou bien on entend rien dans les pianissimos, ou bien on pousse les murs dans les montées en puissance...(si le matériel tient le choc)

Ça fait comprendre aussi qu'il faut toujours avoir une bonne marge de puissance en réserve, c'est plus sécurisant. Dans la vie courante on est en général pas trop confronté à ces écarts, à part pour quelques labels comme Telarc ou Sheffield ( en gravures directes, pas en version CD ou la compression a fait son œuvre, pour conserver une certaine sécurité)
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #59 par EMT » 14 Fév 2025 à 20:22

J’ai un cd de la 7ème de Chostakovitch chez pentatone. Il est merveilleux mais ils ont appliqué le moins de compression possible. C’est inécoutable en voiture.
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Re: Votre niveau d'écoute moyen ?

Message #60 par AJMARS » 14 Fév 2025 à 21:04

mattera » 14 Fév 2025, 19:30 a écrit:Bonjour André

Quand j'avais fait ces découvertes, je n'avais pas encore les EVEREST, c'était sur une paire toute fraîche de 4333B, une vraie écoute de studio, quoi. Leur rendement était annoncé pour 93db/1w/1m, et, même avec ce rendement, ça envoyait du lourd. C'était aussi en crêtes instantanées, pas en puissance continue sur du son compressé, ça aurait été infernal, sinon.
Quand on est dopé au son compressé commercialisé "grand public", on fait vraiment dans son froc quand on écoute ce style de source comme une bande mère, tellement ça peut parfois creuser un fossé enorme dans les gros écarts dynamiques.

C'est vraiment une belle expérience qui fait vite comprendre pas mal de choses...et notamment que c'est quasi inexploitable par un utilisateur lambda qui va pousser le volume sans discernement sur une installation modeste, car ses HP traverseront vite la pièce..

C'est peu pratique d'utilisation et pas vraiment commode à vivre pour une écoute privée, car, ou bien on entend rien dans les pianissimis, ou bien on puisse les murs dans les montées en puissance...(si le matériel tient le choc)

Ça fait comprendre aussi qu'il faut toujoyrs avoir une bonne marge de puissance en réserve, c'est plus sécurisant. Dans la vie courante on est en général pas trop confronté à ces écarts, à part pour quelques labels comme Telarc ou Sheffield ( en gravures directes, pas en version CD ou la compression a fait son œuvre, pour conserver une certaine sécurité)


Ah oui.... 300 W sur 93 dB.... seulement 118 dB.... je suis rassuré.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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