Index du forum
M
e
n
u

Tri amplification active

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Tri amplification active

Message #41 par Luxmanu » 14 Juin 2012 à 10:38

C’est effectivement un métier, par contre c’est extrêmement impressionnant pour se rendre compte de l’incidence des délais quand on est novice, ou septique. Mes JLA étaient composées de caissons que je pouvais coulisser et / ou orienter vers le point d’écoute un peu à la manière des Utopias. L’idéal, comme je l’avais déjà précisé à de multiples reprises sur l’ancien vert, serait de connaître le point précis du hp à retenir pour mesurer l’alignement physique, mais il y a plusieurs écoles sur ce sujet, et les avis sont contradictoires. J’ai procédé à des mesures au laser depuis le point d’écoute d’après les recommandations de Petoin entre autres.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13270
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tri amplification active

Message #42 par BANBOUFOU » 14 Juin 2012 à 14:11

Luxmanu » 13 Juin 2012, 18:00 a écrit:Oui, c'est assez impressionnant :wink:  L'idéal pour faire des essais serait que les hps soient dans des caissons indépendants et sur glissières.


mais dans le commerce , tres peu d'enceintes integrent les alignements des hp et fixent tout les hp sur la face avant de l'enceintes, et pourtant presque tout le monde se satisfont de genre de montage.  :eek:

certains constructeurs y ont travaillé par le passé.



le sujet est complexe, aligner les hp cela veut dire pour le depart du signal, mais qu'en est t'il de l’établissement des fronts d'ondes au point d'ecoute ?   :mrgreen:
Bien cordialement
Gilles

le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3285
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Tri amplification active

Message #43 par Luxmanu » 14 Juin 2012 à 14:37

Commençons par la naissance du signal  :mrgreen:  ... Les ennuis arrivent après  :cry:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13270
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tri amplification active

Message #44 par CC44 » 14 Juin 2012 à 15:09

Luxmanu » 14 Juin 2012, 10:38 a écrit:C’est effectivement un métier, par contre c’est extrêmement impressionnant pour se rendre compte de l’incidence des délais quand on est novice, ou septique. .


idéal pourtant quand on veut reproduire l'écoute en fosse.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6989
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Tri amplification active

Message #45 par mkl » 14 Juin 2012 à 19:16

BANBOUFOU » 14 Juin 2012, 14:11 a écrit:mais dans le commerce , tres peu d'enceintes integrent les alignements des hp et fixent tout les hp sur la face avant de l'enceintes, et pourtant presque tout le monde se satisfont de genre de montage.  :eek:

certains constructeurs y ont travaillé par le passé.

[ Image ]

le sujet est complexe, aligner les hp cela veut dire pour le depart du signal, mais qu'en est t'il de l’établissement des fronts d'ondes au point d'ecoute ?   :mrgreen:


Pour les enceintes utilisant des HP à rayonnement direct, le décalage n'est pas trop important (et la forme penchée en arrière de certaines enceintes à sans doute un rôle positif), mais pour les enceintes utilisant des pavillons, le problème est amplifié (surtout si le HP de grave n'en utilise pas).
Sur un truc comme le système Onken quatre voies, aligner physiquement les HP, ça doit être un sacré bazar:


André n'avait-il pas fait des essais pour aligner le 515 et le couple TAD/Ledauphin avant de juger que le jeu n'en valait pas la chandelle?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tri amplification active

Message #46 par AJMARS » 14 Juin 2012 à 19:20

Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais dit..... j'avais dit qu'étant donné que cet alignement impose l'utilisation d'un filtre numérique et que je n'avais pas envie de tout modifier et d'utiliser ce genre d'appareil, ni de numériser mes sources analogiques.... je préférais faire l'impasse sur ce réglage, c'est bien sûr un compromis....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tri amplification active

Message #47 par mkl » 14 Juin 2012 à 19:43

Il me semblait que tu avais dit que tu avais fait des essais en montant les Ledauphin sur un genre d'estrade pour pouvoir les avancer et aligner les compressions et les HP de grave.
J'ai du confondre avec quelqu'un d'autre, désolé de t'avoir prêté des propos que tu n'as pas tenu. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tri amplification active

Message #48 par AJMARS » 14 Juin 2012 à 19:49

Oui oui, j'ai bien fait ça.... tu ne trahis pas mes propos, je voulais juste préciser la conclusion, ce serait souhaitable, si dans mon cas ça n'impliquait pas d'autres compromis, qui me semblent plus importants.... Et comme je le disais plus haut, ça ne règle pas tout (fronts d'ondes...)

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tri amplification active

Message #49 par mkl » 14 Juin 2012 à 20:38

Comme tu le dis, tout est affaire de compromis, et finalement, on en revient à ce que disait Banboufou:

BANBOUFOU a écrit:mais dans le commerce , tres peu d'enceintes integrent les alignements des hp et fixent tout les hp sur la face avant de l'enceintes, et pourtant presque tout le monde se satisfont de genre de montage.  :eek:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tri amplification active

Message #50 par AJMARS » 14 Juin 2012 à 20:50

Le conpromis... c'est ce que je préfère.... :redface:  :redface:

...
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tri amplification active

Message #51 par dofé » 15 Juin 2012 à 15:08

C'est marrant comme ce post va dans la dynamique inverse que celui intitulé "Avez-vous downgrader votre instal".

Cette affaire, du coup, ça vaut le coup?
Mis-à-pat la prise de tête inhérente à la démarche, le résultat en vaut-il la chandelle?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Tri amplification active

Message #52 par audiolinear » 22 Fév 2015 à 02:01

Je réveille un ancien fil.
Je me pose l'intérêt de passer en tri amplification sachant qu je suis actuellement en bi.  Mon problème est un peu plus srimple je crois car j'ai des panneaux Apogee et il me semble que dans ce cas le 3 rubans sont alignés et qu'il n'y a pas de retard à prendre en compte mais je me trompe peut être. Quoiqu'il en soit dans la bi amplification actuelle , un filtre passif est conservée entre le médium et l'aigu, ce dernier coupant à 12000 Hz donc la valeur de la self sur le médium est très faible. Passer en tri permettrait de s'affranchir de cette self mais pas sûr que le résultat soit spectaculaire donc dans ce cas.
J'ai un ampli supplémentaire , reste à trouver un filtre 3 voies performant pour faire l'essai éventuel.
Avatar de l’utilisateur
audiolinear
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 26 Jan 2011 à 17:19


Re: Tri amplification active

Message #53 par apokrell » 22 Fév 2015 à 10:20

Bonjour,

A une époque, je me suis posé la même question que toi. Finalement, je suis resté dans la configuration actuelle (Apogee Diva biamplifiées activement via un DAX1). Mon raisonnement d'alors fut le suivant. Il fallait trouver un filtre à la hauteur et une amplification de plus pour un gain somme toute modeste (fréquence de coupure à 12 kHz). J'ai préféré investir dans l'amélioration des sources : linn akurate en démat, un Wilson Benesch et un cellule Benz Micro pour le vinyle...
Dans ton cas, je pense difficile de faire mieux que les KAS sur le medium aigu et ce n'est pas la petite self qui doit leur faire peur... :wink:
C'était "my 2 cents"
Bon dimanche

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
Avatar de l’utilisateur
apokrell
1 watt
1 watt
Messages: 99
Inscription: 25 Oct 2010 à 14:06
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry


Re: Tri amplification active

Message #54 par Dominique-Tanguy » 22 Fév 2015 à 10:24

Bonjour André,

Voici une remarque très juste. Ce front d'onde était appelé "membrane virtuelle" par Jean Hiraga dans un article de la Revue de l'Audiophile.

On sait mesurer et afficher le résultat de la mesure des impulsions sous de nombreuses formes, mais on ne sait pas mesurer le point ou se forme ce fameux front. Du coup, on se rabat souvent sur ce qu'on sait mesurer...

Je fais de nombreux essais et mesures, et sur certains points, on gagne à aligner sur le départ des impulisions, mais sur d'autres paramètres, tel que la fusion et l'impression de dynamique, c'est l'inverse...

Cordialement,

Dominique

AJMARS » 11 Juin 2012 à 09:30 a écrit:Que ce soit en multi-amplification, ou en mono-amplification, la gestion des fusions est un problème très complexe, c'est un problème spatio-temporel. Il est nécessaire de regarder précisément les instants d'émission mais aussi les tailles et les positions des fronts d'onde. Même avec des filtres actifs numériques, qui permettent des retards entre voies, on arrive pas à régler tout ça "comme par magie". Il suffit d'essayer de dessiner des fronts d'ondes (même en les simplifiant par un modèle sphérique), pour se faire une idée de la complexité des recoupements..... Ce n'est pas parce qu'on a aligné temporellement des HP par des retards qu'on a réussi une fusion des fronts....

A plus
André


-- 22 Fév 2015 à 09:34 --

Bonjour Mikael,

Pour illustrer la difficulter que tu ėvoques, voici une diapositive de Jean-Michel le Cleach :



Amitiés,

Dominique

Pour les enceintes utilisant des HP à rayonnement direct, le décalage n'est pas trop important (et la forme penchée en arrière de certaines enceintes à sans doute un rôle positif), mais pour les enceintes utilisant des pavillons, le problème est amplifié (surtout si le HP de grave n'en utilise pas).
Sur un truc comme le système Onken quatre voies, aligner physiquement les HP, ça doit être un sacré bazar:


André n'avait-il pas fait des essais pour aligner le 515 et le couple TAD/Ledauphin avant de juger que le jeu n'en valait pas la chandelle?[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Tri amplification active

Message #55 par maxitonus » 22 Fév 2015 à 11:00

L'alignement des impulsions des hp's est quand meme un problème moins grave que les rotations de phase consécutives aux types de filtres employés (IIR), qu'ils soient Bessel,Butterworth, Linkwitz,à toute pente 12,18,24 ou plus dB/oct c'est toujours aussi mauvais, le juge de paix étant le tracé de la courbe de phase au 1/12° d'octave.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Tri amplification active

Message #56 par Dominique-Tanguy » 22 Fév 2015 à 11:04

Tout est lié... En travaillant sur les impulsions, on linéarise la phase...

C'est d'ailleurs l'objet de logiciels tels que Rephase.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Tri amplification active

Message #57 par coronado » 22 Fév 2015 à 11:19

A ce moment la autant utiliser un filtre externe en FIR, on fait tout en même temps plus simplement.
Après il faut savoir ce que l'on fait, voir ce post dans la section "débutant" est un peu inquiétant. :eek:
Avatar de l’utilisateur
coronado
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 22 Fév 2015 à 09:36
Localisation: charente


Re: Tri amplification active

Message #58 par buzato » 22 Fév 2015 à 12:02

audiolinear » 22 Fév 2015, 01:01 a écrit:Je réveille un ancien fil.
Je me pose l'intérêt de passer en tri amplification sachant qu je suis actuellement en bi.  Mon problème est un peu plus srimple je crois car j'ai des panneaux Apogee et il me semble que dans ce cas le 3 rubans sont alignés et qu'il n'y a pas de retard à prendre en compte mais je me trompe peut être. Quoiqu'il en soit dans la bi amplification actuelle , un filtre passif est conservée entre le médium et l'aigu, ce dernier coupant à 12000 Hz donc la valeur de la self sur le médium est très faible. Passer en tri permettrait de s'affranchir de cette self mais pas sûr que le résultat soit spectaculaire donc dans ce cas.
J'ai un ampli supplémentaire , reste à trouver un filtre 3 voies performant pour faire l'essai éventuel.


Lors d'une autre acquisition Infinity QRS qui ne fonctionnait qu'en tri amplification, j'utilisais un Accuphase F15 et ses cartes de coupures de très bonne qualité, et acheté un deuxième si besoin  de plus de voix ou pour un autre système .J'ai aussi un Dax mais du coup , jamais utilisé.
ah oui j'ai eu quelques Apogée, et écouté longtemps avec des Diva :wink:

Leur futur serait de refaire un filtre analogique de qualité pour le médium aigu et de rester en Bi amplification, et même chose pour les Infinity QRS. Programme identique pour les FR. de quoi bien occuper une pré retraite à venir :mrgreen:
permet de garder un ampli de secourt aussi
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Tri amplification active

Message #59 par Dominique-Tanguy » 22 Fév 2015 à 12:03

Pour Coronado : A condition d'être en filtrage actif..l il y a des gens ici qui préfērent rester en passif.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Tri amplification active

Message #60 par coronado » 22 Fév 2015 à 12:12

Tout à fait d'accord. Je suis en train de repartir en diy et je reviens également en passif. C'est à mon avis le meilleur moyen d'avoir un son comme on l'aime. Il est facile de le faire en choisissant tel ou tel type de self, de condos mais aussi les résistances.
Chaque pièces peut donner une tonalité différente à valeur égale.
Sur l'actif du moins en numérique, on ne peut jouer de cette façon sur la tonalité, c'est à mon avis un manque.
Les différents plug in qui existent sur PC simule aussi des choses, mais de ce que j'ai essayé on en est loin, hélas.
Hélas car à mon avis les meilleurs performances ne peuvent se faire qu'en actif et en FIR, jusqu’à ce que l'on trouve mieux.
Avatar de l’utilisateur
coronado
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 22 Fév 2015 à 09:36
Localisation: charente


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron