Tri amplification active
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Re: Tri amplification active
#41 par Luxmanu » 14 Juin 2012 à 10:38
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Re: Tri amplification active
#42 par BANBOUFOU » 14 Juin 2012 à 14:11
Luxmanu » 13 Juin 2012, 18:00 a écrit:Oui, c'est assez impressionnantL'idéal pour faire des essais serait que les hps soient dans des caissons indépendants et sur glissières.
mais dans le commerce , tres peu d'enceintes integrent les alignements des hp et fixent tout les hp sur la face avant de l'enceintes, et pourtant presque tout le monde se satisfont de genre de montage.

certains constructeurs y ont travaillé par le passé.

le sujet est complexe, aligner les hp cela veut dire pour le depart du signal, mais qu'en est t'il de l’établissement des fronts d'ondes au point d'ecoute ?

Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
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Re: Tri amplification active
#43 par Luxmanu » 14 Juin 2012 à 14:37


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#44 par CC44 » 14 Juin 2012 à 15:09
Luxmanu » 14 Juin 2012, 10:38 a écrit:C’est effectivement un métier, par contre c’est extrêmement impressionnant pour se rendre compte de l’incidence des délais quand on est novice, ou septique. .
idéal pourtant quand on veut reproduire l'écoute en fosse.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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#45 par mkl » 14 Juin 2012 à 19:16
BANBOUFOU » 14 Juin 2012, 14:11 a écrit:mais dans le commerce , tres peu d'enceintes integrent les alignements des hp et fixent tout les hp sur la face avant de l'enceintes, et pourtant presque tout le monde se satisfont de genre de montage. :eek:
certains constructeurs y ont travaillé par le passé.
[ Image ]
le sujet est complexe, aligner les hp cela veut dire pour le depart du signal, mais qu'en est t'il de l’établissement des fronts d'ondes au point d'ecoute ?
Pour les enceintes utilisant des HP à rayonnement direct, le décalage n'est pas trop important (et la forme penchée en arrière de certaines enceintes à sans doute un rôle positif), mais pour les enceintes utilisant des pavillons, le problème est amplifié (surtout si le HP de grave n'en utilise pas).
Sur un truc comme le système Onken quatre voies, aligner physiquement les HP, ça doit être un sacré bazar:

André n'avait-il pas fait des essais pour aligner le 515 et le couple TAD/Ledauphin avant de juger que le jeu n'en valait pas la chandelle?
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#46 par AJMARS » 14 Juin 2012 à 19:20
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#47 par mkl » 14 Juin 2012 à 19:43
J'ai du confondre avec quelqu'un d'autre, désolé de t'avoir prêté des propos que tu n'as pas tenu.

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#48 par AJMARS » 14 Juin 2012 à 19:49
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Re: Tri amplification active
#49 par mkl » 14 Juin 2012 à 20:38
BANBOUFOU a écrit:mais dans le commerce , tres peu d'enceintes integrent les alignements des hp et fixent tout les hp sur la face avant de l'enceintes, et pourtant presque tout le monde se satisfont de genre de montage.
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Re: Tri amplification active
#50 par AJMARS » 14 Juin 2012 à 20:50


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Re: Tri amplification active
#51 par dofé » 15 Juin 2012 à 15:08
Cette affaire, du coup, ça vaut le coup?
Mis-à-pat la prise de tête inhérente à la démarche, le résultat en vaut-il la chandelle?
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Re: Tri amplification active
#52 par audiolinear » 22 Fév 2015 à 02:01
Je me pose l'intérêt de passer en tri amplification sachant qu je suis actuellement en bi. Mon problème est un peu plus srimple je crois car j'ai des panneaux Apogee et il me semble que dans ce cas le 3 rubans sont alignés et qu'il n'y a pas de retard à prendre en compte mais je me trompe peut être. Quoiqu'il en soit dans la bi amplification actuelle , un filtre passif est conservée entre le médium et l'aigu, ce dernier coupant à 12000 Hz donc la valeur de la self sur le médium est très faible. Passer en tri permettrait de s'affranchir de cette self mais pas sûr que le résultat soit spectaculaire donc dans ce cas.
J'ai un ampli supplémentaire , reste à trouver un filtre 3 voies performant pour faire l'essai éventuel.
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Re: Tri amplification active
#53 par apokrell » 22 Fév 2015 à 10:20
A une époque, je me suis posé la même question que toi. Finalement, je suis resté dans la configuration actuelle (Apogee Diva biamplifiées activement via un DAX1). Mon raisonnement d'alors fut le suivant. Il fallait trouver un filtre à la hauteur et une amplification de plus pour un gain somme toute modeste (fréquence de coupure à 12 kHz). J'ai préféré investir dans l'amélioration des sources : linn akurate en démat, un Wilson Benesch et un cellule Benz Micro pour le vinyle...
Dans ton cas, je pense difficile de faire mieux que les KAS sur le medium aigu et ce n'est pas la petite self qui doit leur faire peur...

C'était "my 2 cents"
Bon dimanche
JP
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#54 par Dominique-Tanguy » 22 Fév 2015 à 10:24
Voici une remarque très juste. Ce front d'onde était appelé "membrane virtuelle" par Jean Hiraga dans un article de la Revue de l'Audiophile.
On sait mesurer et afficher le résultat de la mesure des impulsions sous de nombreuses formes, mais on ne sait pas mesurer le point ou se forme ce fameux front. Du coup, on se rabat souvent sur ce qu'on sait mesurer...
Je fais de nombreux essais et mesures, et sur certains points, on gagne à aligner sur le départ des impulisions, mais sur d'autres paramètres, tel que la fusion et l'impression de dynamique, c'est l'inverse...
Cordialement,
Dominique
AJMARS » 11 Juin 2012 à 09:30 a écrit:Que ce soit en multi-amplification, ou en mono-amplification, la gestion des fusions est un problème très complexe, c'est un problème spatio-temporel. Il est nécessaire de regarder précisément les instants d'émission mais aussi les tailles et les positions des fronts d'onde. Même avec des filtres actifs numériques, qui permettent des retards entre voies, on arrive pas à régler tout ça "comme par magie". Il suffit d'essayer de dessiner des fronts d'ondes (même en les simplifiant par un modèle sphérique), pour se faire une idée de la complexité des recoupements..... Ce n'est pas parce qu'on a aligné temporellement des HP par des retards qu'on a réussi une fusion des fronts....
A plus
André
-- 22 Fév 2015 à 09:34 --
Bonjour Mikael,
Pour illustrer la difficulter que tu ėvoques, voici une diapositive de Jean-Michel le Cleach :

Amitiés,
Dominique
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Sur un truc comme le système Onken quatre voies, aligner physiquement les HP, ça doit être un sacré bazar:

André n'avait-il pas fait des essais pour aligner le 515 et le couple TAD/Ledauphin avant de juger que le jeu n'en valait pas la chandelle?[/quote]
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Re: Tri amplification active
#55 par maxitonus » 22 Fév 2015 à 11:00
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Re: Tri amplification active
#56 par Dominique-Tanguy » 22 Fév 2015 à 11:04
C'est d'ailleurs l'objet de logiciels tels que Rephase.
Dominique
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Re: Tri amplification active
#57 par coronado » 22 Fév 2015 à 11:19
Après il faut savoir ce que l'on fait, voir ce post dans la section "débutant" est un peu inquiétant.

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Re: Tri amplification active
#58 par buzato » 22 Fév 2015 à 12:02
audiolinear » 22 Fév 2015, 01:01 a écrit:Je réveille un ancien fil.
Je me pose l'intérêt de passer en tri amplification sachant qu je suis actuellement en bi. Mon problème est un peu plus srimple je crois car j'ai des panneaux Apogee et il me semble que dans ce cas le 3 rubans sont alignés et qu'il n'y a pas de retard à prendre en compte mais je me trompe peut être. Quoiqu'il en soit dans la bi amplification actuelle , un filtre passif est conservée entre le médium et l'aigu, ce dernier coupant à 12000 Hz donc la valeur de la self sur le médium est très faible. Passer en tri permettrait de s'affranchir de cette self mais pas sûr que le résultat soit spectaculaire donc dans ce cas.
J'ai un ampli supplémentaire , reste à trouver un filtre 3 voies performant pour faire l'essai éventuel.
Lors d'une autre acquisition Infinity QRS qui ne fonctionnait qu'en tri amplification, j'utilisais un Accuphase F15 et ses cartes de coupures de très bonne qualité, et acheté un deuxième si besoin de plus de voix ou pour un autre système .J'ai aussi un Dax mais du coup , jamais utilisé.
ah oui j'ai eu quelques Apogée, et écouté longtemps avec des Diva

Leur futur serait de refaire un filtre analogique de qualité pour le médium aigu et de rester en Bi amplification, et même chose pour les Infinity QRS. Programme identique pour les FR. de quoi bien occuper une pré retraite à venir

permet de garder un ampli de secourt aussi
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Re: Tri amplification active
#59 par Dominique-Tanguy » 22 Fév 2015 à 12:03
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Re: Tri amplification active
#60 par coronado » 22 Fév 2015 à 12:12
Chaque pièces peut donner une tonalité différente à valeur égale.
Sur l'actif du moins en numérique, on ne peut jouer de cette façon sur la tonalité, c'est à mon avis un manque.
Les différents plug in qui existent sur PC simule aussi des choses, mais de ce que j'ai essayé on en est loin, hélas.
Hélas car à mon avis les meilleurs performances ne peuvent se faire qu'en actif et en FIR, jusqu’à ce que l'on trouve mieux.
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