Index du forum
M
e
n
u

Quel cable pour connecter au compteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #421 par prisme » 14 Juil 2015 à 21:15

zeroundemi » 14 Juil 2015, 19:14 a écrit:Michael Fremer tours Shunyata Research and talks with Caelin Gabriel

Video showing the addition and subtraction of the "Zitron devices" on the cable and the impact on the signal :

[ Vidéo ]

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
tu me donnes 2 bouts de câble quelconque un gégène un scope et 1/2 heures et je te fais la même démo , c'est du très très grand délire,mais j'ai bien ri , c'est toujours ça de pris
prisme
50 watts
50 watts

Message #422 par maxitonus » 14 Juil 2015 à 21:39

Sur le plan marketing, c'est bien fait pour enfumer les Hif-idiophiles.(enlever Hif si ca vous tente!, c'est meme plus qu' approprié))

Sur le plan technique,la bonne retransmission d'un signal carré à 10khz implique simplement que la BP du cable soit la plus grande possible.

Mais ENCORE FAUT IL connaitre l'impédance source et l'impédance récepteur.
En effet il suffit d'une impédance source plutot élevée (de l'ordre du millier d'ohms) et d'une impédance récepteur capacitive pour créer un parfait filtre passe-bas qui arrondit le signal carré comme montré en bleu dans la video.
Une simple modification de l'impédance réceptrice et on modifie le signal carré  dans le sens de l'amélioration comme il le fait dans la vidéo en modifiant de toute évidence au niveau de la réception du signal.

Revenons sur la bande passante du cable: au sens de la bande passante avec une impédance source très basse de quelques ohms seulement et une impédance réceptrice très forte, par ex 1 megohm.Résultat=
-n'importe quel cable du commerce de qualité normale monté dans ces conditions passera bien les signaux carrés car la bp sera dans le domaine des dizaines de mhz
-si on veut encore davantage augmenter cette bande passante, il y a deux choses a faire qui marchent parfaitement:
1 Réduire la capacité parasite du cable..En premier lieu supprimer le blindage qui la divise la capacitance linéique par un facteur 2 ou 3..En second lieu éloigner les conducteurs et en réduire nettement le diamètre..L'effet est considérable (ne pas oublier d'éviter aussi la capacité entre signal et TERRE,notemment pour un cable qui traine par terre si le sol n'est pas en bois et communique avec la terre)
4En troisième lieu modifier la configuration du cable pour réduire son inductance série..plusieurs solutions existent, il vaut mieux dans ce cas éviter de choisir une solution qui utilise la mutuelle pour réduire l'inductance , car celà se paye par une augmentation de la capacité déjà citée au point 1 (c'est le cas des torsades, du cablage starqua

En conclusion=
A La video prend les videastes pour des minus et raconte que ma tante est mon oncle
B L'augmentation de BP d'un cable s'avère souvent une bonne chose ,il y a plusieurs moyens pour y parvenir mais il faut réfléchir un peu et non pas se faire prendre pour des imbéciles par des gourous qui nous vendent du VENT pour très très cher (NB regardez le prix d'un pauvre cable shunyata et on en reparle) :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #423 par dsdn » 15 Juil 2015 à 07:48

maxitonus a écrit:L'augmentation de BP d'un cable s'avère souvent une bonne chose ,il y a plusieurs moyens pour y parvenir mais il faut réfléchir un peu

montres nous comment et pourquoi.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #424 par maxitonus » 15 Juil 2015 à 12:35

@dsdn=Tu ne te dépares pas de ta manie personnelle qui consiste a considérer que c'est aux autres d'assumer le role de convaincre Mr dsdn,roi de la conteste...Tu devrais réviser ta copie qui tourne en boucle...1 Je me fiche que tu ne suive pas mes opinions, libre à toi  2 Tu as parfaitement le droit en effet de considérer que la bp d'un cable n'a pas d'importance,tant mieux si ca te rend heureux,en effet je ne cherche que ton bonheur  :kiss:
J'aimerais pourtant que tu sois plus constructif ,ce qui rendrait les échanges plus intéressants.

Pour augmenter la bp d'un cable, si on a envie de l'augmenter bien sur,et équilibrer le résultat,il faut jouer sur les paramètres suivants (ce n'est pas nouveau,c'est évident, et de plus je l'ai déjà dit au moins une dizaine de fois)=
1 Réduire la capacité parasite du cable (en premier supprimer le blindage et maintenir les cables éloignés les uns des autres ,ainsi que de toute source de rayonnement par ex transfo)
2 Réduire l'inductance série du cable (plusieurs solutions existent, je ne suis pas toujours favorable a celles qui consistent a utiliser l'inductance mutuelle entre les deux polarités pour réduire la self-inductance de chaque polarité, solution adoptée par la simple torsade ou encore le cablage starquad, car l'effet pervers est d'augmanter la capacité)
3 Eviter les fils multibrins non-isolés entre eux car à l'expérience, les faux contacts entre brins n'arrangent rien,en effet j'ai toujours remarqué subjectivement que le résultat subjectif sur signal musical est toujours sensiblement plus "pur" si on utilise des brins isolés entre eux..
4 Utiliser des fils qui, pour la meme section,ont une surface externe plus grande afin de faciliter le passage des hf, qui se concentrent sur la surface extérieure par effet de peau. Eviter l'agglomération d'un grand nombre de brins pour éviter l'effet de proximité (les charges de meme signe se repoussent)
5 Chercher ensuite quel est le ratio section/surface externe de chaque polarité qui donne le meilleur équilibre subjectif entre graves, médiums et aigus
6 Ces remarques sont en gros valables pour tous les cables, néammoins, pour les cables digitaux, ce sont surtout les hf qui interviennent, et peu les bf, du fait que les signaux retransmis sont des impulsions tout ou rien à front de montée vertical.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #425 par zeroundemi » 15 Juil 2015 à 12:50

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Aoû 2015 à 17:08, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #426 par prisme » 15 Juil 2015 à 14:38

J'avoue ne pas avoir compris ce que voulait démontrer Droopy , une chose est sûr il est très très fatigué.
le fait de placer ses zizi- gougous et montrer que ça augmente la BP , bon ça peu être un simple strap qui by-pass un des conducteurs en test.
Une chose est sûr le signal d'entrée est en overshoot , soit sont générateur est naze , soit il y a un problème dans le circuit de masse des appareils qui servent au test.La manipulation a faire est de brancher le générateur directement sur le scope  , si même chose c'est que les sondes sont mal réglées si signal carré ...carré  c'est que son ampli met la rouille (ou ses câbles).
Le signal de sortie qu'il présente , la BP est réduite certe ,mais le pire c'est qu'il présente une rupture sur le front montant et une sur le front descendant......personnellement quand je test un de mes prototypes et qu'il me sort un truc comme ça  , je ne vais pas plus loin , c'est poubelle directement...........il y a des capacités parasites partout , voir des impédances négatives.......on va vers l'incendie  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #427 par maxitonus » 15 Juil 2015 à 15:02

La forme d'un signal carré ne veut rien dire du tout concernant le cable si on ne précise pas quelle est l'impédance source et l'impédance réceptrice, car leur choix et leur combinaison peut créer toutes sortes de filtres PH,PB.. déformant le signal  carré sans que le cable de liaison n'y soit pour RIEN DU TOUT.
maxitonus
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi