Index du forum
M
e
n
u

Quelle barrette secteur ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quelle barrette secteur ?

Message #521 par bphil » 06 Juil 2023 à 15:13

Il est vrai que ca déroule bien !!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #522 par P.Clement » 06 Juil 2023 à 15:17

Peut -on bi-câbler une barrette secteur ?
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #523 par P.Clement » 06 Juil 2023 à 15:38

ATTN jeanpascalg:

Tu veux que je te parles d’un ampèremètre devant mesurer le courant de fuite d’un ampli op dont les valeurs étaient multipliées par 10 quand tu passais le bras au dessus du circuit.

J'aimerais bien en savoir plus sur tes mesures de courant de fuite, son but, mais surtout le protocole adopté, sachant qu'un AOP d'instrumentation actuel à un courant de fuite sur ses entrées d'une poignée de pA....

Oui mais en audio on transforme le signal électrique en ondes sonores, ne considérer que la partie électrique est réducteur. D’ailleurs tu vas m’expliquer pourquoi les mesures du bruit sur les transistors se font en les alimentant avec des batteries dans une cage de faraday et parfois la nuit.

Oui, c'est bien connu, le tri des transistors est fait par des jeunes vierges, les nuits de pleine lune.

L’oscillo moderne est numérique ce qui veut dire que tu as un convertisseur analogique numérique et sortie  le convertisseur numérique analogique.
Ce qui fait le prix d‘un oscillo c’est la finesse de l’échantillonage  et sur un modèle à 300 euros une modification trop rapide du signal ou du bruit autour du signal n’est pas visualisé.
Un oscillo a une impédance  d’entrée de 50 ohm et il est branché avec des fiches BNC  sur une source elle même avec une fiche bnc qui sont blindées. En audio pas d‘impédance adaptée.

Ca serait pas 1Mohm, le 50ohm étant plutôt réservé au domaine RF ?
Le 47K, le 10K ou le 600ohm ne serait donc pas des impédances normalisées ? Merci de développer.
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #524 par JO95 » 06 Juil 2023 à 16:02

merci, j'avais pas fait gaffe à l'impédance d'entrée de 50 Ohms.....
la gueule des mesures si c'était le cas  :cheesygrin:
JO95
10 watts
10 watts

Message #525 par francis13800 » 06 Juil 2023 à 17:14

Bruno D » 06 Juil 2023, 15:09 a écrit:
Des approches différentes plus ou moins bien exprimées mais c'est tout.

Très bien alors, que ça continue ainsi ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #526 par Raphael 5590 » 06 Juil 2023 à 18:29

P.Clement » Aujourd’hui à 15:38 a écrit:ATTN jeanpascalg:

Tu veux que je te parles d’un ampèremètre devant mesurer le courant de fuite d’un ampli op dont les valeurs étaient multipliées par 10 quand tu passais le bras au dessus du circuit.

J'aimerais bien en savoir plus sur tes mesures de courant de fuite, son but, mais surtout le protocole adopté, sachant qu'un AOP d'instrumentation actuel à un courant de fuite sur ses entrées d'une poignée de pA....

Oui mais en audio on transforme le signal électrique en ondes sonores, ne considérer que la partie électrique est réducteur. D’ailleurs tu vas m’expliquer pourquoi les mesures du bruit sur les transistors se font en les alimentant avec des batteries dans une cage de faraday et parfois la nuit.

Oui, c'est bien connu, le tri des transistors est fait par des jeunes vierges, les nuits de pleine lune.

L’oscillo moderne est numérique ce qui veut dire que tu as un convertisseur analogique numérique et sortie  le convertisseur numérique analogique.
Ce qui fait le prix d‘un oscillo c’est la finesse de l’échantillonage  et sur un modèle à 300 euros une modification trop rapide du signal ou du bruit autour du signal n’est pas visualisé.
Un oscillo a une impédance  d’entrée de 50 ohm et il est branché avec des fiches BNC  sur une source elle même avec une fiche bnc qui sont blindées. En audio pas d‘impédance adaptée.

Ca serait pas 1Mohm, le 50ohm étant plutôt réservé au domaine RF ?
Le 47K, le 10K ou le 600ohm ne serait donc pas des impédances normalisées ? Merci de développer.

Je crois qu'il confond avec l'impédance caratéristique des BNC et câbles coaxiaux qui utilisent ce genre de connecteurs.
Parce qu'un appareil de mesure avec une impédance d'entrée de 50Ω, ça doit vachement consommer sur la source mesurée  :exclaim:  :exclaim:  :eek:
Et un ocsillo est aussi souvent utilisé avec des pointes de tests à pinces à une extrémité des cordons de mesure...
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #527 par AJMARS » 06 Juil 2023 à 18:52

Bonjour,

L'impédance d'entrée d'un scope est (en général) très élevée, de l'ordre du mégohm ou plus avec généralement une petite capa en parallèle...

Extrait de la documentation de l'oscilloscope Philips PM3335

les mesures sous 50 ohms, sont spécifiques des lignes accordées en HF et se font généralement avec des terminateurs adaptés.

Afin de limiter la capacité d'entrée on peut utiliser des sondes spéciales dont la capacité d'entrée est inférieure à 1 pF.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #528 par JS44 » 06 Juil 2023 à 20:39

fdracing » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:Il y a un gouffre entre croire en ses oreille en tout et pour tout et les utiliser pour apprécier une enceinte ou tout autre appareil HIFI

ne pas comprendre cela revient à se perdre dans ses perceptions et les conclusions qui en découlent  , c'est un biais classique qui demande un effort pour s'en départir

effort qui n'est pas à la porté de tous , semble t'il  :eek:

.

Cf les biais cognitifs  :wink:

Le biais de confirmation
Le biais de confirmation est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.

Le biais de croyance
Le biais de croyance se produit quand le jugement sur la logique d'un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Ainsi, des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.
(Maintenir certaines croyances peut représenter une motivation très forte : lorsque des croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables augmente ; la désinformation, par exemple, mise sur la puissance des croyances : Pourquoi la désinformation fonctionne ?)

Le biais de représentativité
Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs.

L'illusion de corrélation
L'illusion de corrélation consiste à percevoir une relation entre deux événements non reliés ou encore à exagérer une relation qui est faible en réalité. Par exemple, l'association d'une caractéristique particulière chez une personne au fait qu'elle appartienne à un groupe particulier alors que la caractéristique n'a rien à voir avec le fait qu'elle appartienne à ce groupe.

L'illusion de savoir
L'illusion de savoir consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d'autres informations. La situation est jugée à tort comme étant similaire à d'autres situations connues et la personne réagit de la façon habituelle. Ainsi, une personne pourra sous-exploiter les possibilités d'un nouvel appareil.

L'effet de vérité illusoire
L'effet de vérité illusoire (ou effet d'illusion de vérité) est la tendance à croire qu'une information est vraie après une exposition répétée.

L'illusion positive
L'illusion positive est un optimisme irréaliste lié à une évaluation exagérée de ses capacités. Les études ont montré que la majorité des gens ont tendance à se considérer meilleurs que la moyenne sur une diversité de capacités, ce qui est nécessairement erroné. Un exemple d'illusion positive très répandue est l'illusion de supériorité morale.

L'erreur fondamentale d'attribution
L'erreur fondamentale d'attribution est la tendance à surestimer les facteurs personnels (tels que la personnalité) pour expliquer le comportement d'autres personnes et à sous-estimer les facteurs conjoncturels.

L'excès de confiance
L'excès de confiance est la tendance à surestimer ses capacités. Ce biais a été mis en évidence par des expériences en psychologie qui ont montré que, dans divers domaines, beaucoup plus que la moitié des participants estiment avoir de meilleures capacités que la moyenne. Ainsi, plus que la moitié des gens estiment avoir une intelligence supérieure à la moyenne.

L'effet Dunning-­Kruger
L'effet Dunning-Kruger est le résultat de biais cognitifs qui amènent les personnes les moins compétentes à surestimer leurs compétences et les plus compétentes à les sous-estimer. Cet effet a été démontré dans plusieurs domaines.

Le biais d'autocomplaisance
Le biais d'autocomplaisance est la tendance à s'attribuer le mérite de ses réussites et à attribuer ses échecs à des facteurs extérieurs défavorables.

Le biais de conformisme  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Le biais de conformisme est la tendance à penser et agir comme les autres le font (ou effet d'illusion de vérité) est la tendance à croire qu'une information est vraie après une exposition répétée.

entre autres  :wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #529 par fdracing » 06 Juil 2023 à 23:21

+1000

Ce n'est pas pour rien que les "écoles " existent , elles permettent d'apprendre cela ( entres autres )  , et de faire en sorte que ces biais ne nous asservissent pas trop , et si cela avait été simple cela se serait su  :wink:

c'est ce , la aussi entres autres ,  à quoi "sert" le doute , il est la frontière entre  l'humanité et son pendant mammifère  , le choix est notre , pour peu qu'il le soit  vraiment .........

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #530 par jeanpascalg » 07 Juil 2023 à 11:02

P.Clement » 06 Juil 2023, 15:38 a écrit:J'aimerais bien en savoir plus sur tes mesures de courant de fuite, son but, mais surtout le protocole adopté, sachant qu'un AOP d'instrumentation actuel à un courant de fuite sur ses entrées d'une poignée de pA....

C’était il y a presque 40 ans avec des 741. L’ampèremètre était inséré sur une des entrées de l’ampli op.
C’est un exemple pour montrer que même avec un appareil de mesures les perturbations du secteur existent.

P.Clement » 06 Juil 2023, 15:38 a écrit:c'est bien connu, le tri des transistors est fait par des jeunes vierges, les nuits de pleine lune.

Il ne s’agit pas de tris de composants  mais de mesures en labo de recherche. Autre exemple pour montrer que ce que font  les audiophile est inspiré de ce genre de précautions.

P.Clement » 06 Juil 2023, 15:38 a écrit:Le 47K, le 10K ou le 600ohm ne serait donc pas des impédances normalisées ? Merci de développer.

En audio grand public il n’y a aucune norme qui oblige les constructeurs à avoir la même impédance d’entrée et de sortie des préamplis et amplis.

JO95 » 06 Juil 2023, 11:58 a écrit:En ce qui me concerne, vos remarques/questions n’ont aucun rapport avec mes propos

On attend toujours le protocole de mesures ?

fdracing a écrit:+1000
Ce n'est pas pour rien que les "écoles " existent , elles permettent d'apprendre cela ( entres autres )  , et de faire en sorte que ces biais ne nous asservissent pas trop

Désolé j’avais pas compris que quand tu parlais d’université ça voulait dire sciences humaines.
Quelle est la fiabilité d‘un tel modèle, très faible c’est juste statistique. Les sciences humaines ne sont pas des sciences c’est de la philosophie.

fdracing » 06 Juil 2023, 12:05 a écrit:Il y a un gouffre entre croire en ses oreille en tout et pour tout et les utiliser pour apprécier une enceinte ou tout autre appareil HIFI
ne pas comprendre cela revient à se perdre dans ses perceptions et les conclusions qui en découlent  , c'est un biais classique qui demande un effort pour s'en départir

On va résumer, comme tu entends une différence entre les enceintes alors on peut se fier à ses oreilles mais comme tu n’entends pas ou n’as même pas fait l’essai d‘une barrette secteur alors c’est une illusion acoustique.

Je pourrais évoquer le manque d’éducation auditive entrainant le biais cognitif de ne pas entendre certaines choses.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #531 par Bruno D » 07 Juil 2023 à 11:48

"C’est un exemple pour montrer que même avec un appareil de mesures les perturbations du secteur existent."

:eek:
J'essaie de comprendre le sens de cette phrase,

Il y a des perturbations secteur qui ne nécessitent pas d'appareil de mesure : une chute de tension visible avec l'éclairage, un "ploc" audible dans une installation HiFi.

Il y en a qui nécessitent un voltmètre pour mesurer des variations de tension, si on veut aller plus loin, un analyseur de spectre montrera parfois des signaux HF ( CPL )
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #532 par JO95 » 07 Juil 2023 à 11:49

jeanpascalg a écrit:On attend toujours le protocole de mesures ?

"On" ?, vous représentez un groupe ?
Encore à coté de la plaque.... relisez mes posts, je ne parle pas du tout de ça.

jeanpascalg a écrit:On va résumer, comme tu entends une différence entre les enceintes alors on peut se fier à ses oreilles mais comme tu n’entends pas ou n’as même pas fait l’essai d‘une barrette secteur alors c’est une illusion acoustique.

c'est surtout que vous ne vous remettez pas en question, vous pensez n'être sujet à aucun biais ? vous préférez remettre en question les lois de l’électricité/la physique/etc...

Vous êtes candidat pour un blindtest chez vous sur votre capacité à reconnaitre à l'oreille 2 multiprises de votre choix ?
ou comme bphil, vous ne voulez pas "user les contacts"  :wink:

Vous vous rendez compte que si une multiprise pouvait changer qq chose sans qu'on comprenne ce qu'il se passe, le principe même d'une mesure électrique n'aurait plus aucun sens sans définir tout ce qu’il y a en amont ?

jeanpascalg a écrit:Je pourrais évoquer le manque d’éducation auditive entrainant le biais cognitif de ne pas entendre certaines choses.

quand je pense encore une fois à tous les ingénieurs du son/assistants/producteurs/arrangeurs/musiciens/...
qui n'ont pas la chance d'avoir votre éducation auditive. quel gâchis !!!
JO95
10 watts
10 watts

Message #533 par bphil » 07 Juil 2023 à 12:38

Dans un autre sens les producteurs, les musiciens ont une dynamique et une musicalité sans limite à la source de fabrication, a partir de cette source, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire.

une fois en boite dans le CD ou autre c'est plus la même chose du tout :mrgreen:

si on avait tous des vrais masters, la vie serait plus douce, plus de nécessité à chercher la petite bête, quoi que............. :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #534 par Diy33 » 07 Juil 2023 à 13:00

Pourquoi ne pas se contenter de ce qu'on nous propose en musique, sur disque ou dématérialisé ?
Il est illusoire d'espérer recréer l'ambiance d'un concert chez soi, les enregistrements actuels sont d'une qualité dont on n'aurait pas rêvé au siècle dernier et le matériel est à la hauteur.

En définitive, tu veux avoir l'ambiance du concert sans payer la place ?

Perso, seule la musique compte et si elle est bonne, elle le reste quel que soit le système qui la reproduit.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #535 par Narcose » 07 Juil 2023 à 13:15

Missionaire.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #536 par bphil » 07 Juil 2023 à 13:24

Diy33 » 07 Juil 2023, 13:00 a écrit:Pourquoi ne pas se contenter de ce qu'on nous propose en musique, sur disque ou dématérialisé ?
Il est illusoire d'espérer recréer l'ambiance d'un concert chez soi, les enregistrements actuels sont d'une qualité dont on n'aurait pas rêvé au siècle dernier et le matériel est à la hauteur.

En définitive, tu veux avoir l'ambiance du concert sans payer la place ?

Perso, seule la musique compte et si elle est bonne, elle le reste quel que soit le système qui la reproduit.
cdt,
Gérard

Ca fait des années que j'utilise le même matos avec une barrette qui vas bien, car l'un n’empêche pas l'autre, une fois fini, il n'y a plus lieu de se préoccuper que de la musique ce que je fait depuis de nombreuses années.
bphil
100 watts
100 watts

Message #537 par Bruno D » 07 Juil 2023 à 14:35

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #538 par Diy33 » 07 Juil 2023 à 14:43

bphil » Aujourd’hui à 13:24 a écrit:Ca fait des années que j'utilise le même matos avec une barrette qui vas bien, car l'un n’empêche pas l'autre, une fois fini, il n'y a plus lieu de se préoccuper que de la musique ce que je fait depuis de nombreuses années.

Comment tu sais qu'elle va bien ta barrette ?
As tu pensé à la comparer avec une barrette audiophile ?   :wink:  :wink:  :wink:

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #539 par mingus » 07 Juil 2023 à 15:23

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #540 par AJMARS » 07 Juil 2023 à 15:27

Vous vous souvenez qu'on parle de prises multiples pour brancher des jouets....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:     :cry:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi