Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #521 par Juju94 » 29 Mai 2026 à 08:48

Il ne faut pas. Tu sais, c'est une conversation qui n'est finalement pas plus stérile que celle sur les fusibles. À la limite, ça confirme les profils de fusiblophiles. Décalage face à l'évidence et remise en question de ce qui ne doit pas l'être.
Quand quelqu'un dit à la fois : "le dérèglement climatique, ça n'existe pas" et "j'entends la différence entre deux fusibles"  fait perdre un peu de crédibilité à cette personne.

C'est un déni de l'évidence, de la science et de la logique bête et méchante.

Il ne reste que les reptiliens et on est bon.

Donc au final, ça fait avancer le sujet indirectement.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #522 par jeanpascalg » 29 Mai 2026 à 11:41

JB14 » 28 Mai 2026, 17:13 a écrit:c'est à des phrases de ce genre que l'on peut penser que tu fais beaucoup d'efforts pour passer pour un débile (léger).
il y a un glacier que je connais bien depuis... plusieurs décennies dans une vallée du Valais suisse. Je pense que s'il a reculé de manière aussi spectaculaire en 40 ans, c'est parce qu'il a eu une sensation de chaud

Je ne parle pas des glaciers. Ma remarque concernait la réaction d' André sur la notion d’intuition de réchauffement qui réagissait à mon message qui faisait suite à celui de FdRacing, qui semblait dire que le réchauffement climatique était évident.

Luke » 28 Mai 2026, 18:01 a écrit:Comment esquiver, ne pas répondre et poser une question ;)
Le thermomètre que tu te mets dans le rectum arrive à faire une précision au 1/10..

Je comprends donc que ta résolution de 5/100 de précision tu l’as même pas lu sur une notice technique. Tu l’as inventé en pensant que ça devait être ce que l’on a sur les capteurs modernes.

Problème, la température est toujours définie au 1/10 du degré, donc tu ne peux pas avoir une précision supérieure à la mesure elle-même.

Pour illustrer les écarts que l’on peut avoir, voilà une photo de quatre capteurs qui mesurent la température ambiante, celui de gauche est une thermistances. Juste à sa droite, un lecteur de thermocouple avec un capteur de 0,1 mm de diamètre puis le même type d’appareil, mais avec un capteur de 1 mm de diamètre et à droite, une résistance de platine.

Tu pourras observer que ça va de 27,8 à 28,4 °C. Par rapport à 1°C on est à 50 % d'erreur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #523 par ajls » 29 Mai 2026 à 12:27

..soyons sérieux 2mn  :wink:
podcast sur comment on surveille la température de la Terre (faut passer la pub youtube). par le CNES et un climatologue…
le thermomètre est dans les satellites (entre autres)

https://youtu.be/JDDObNvvFe8
c’est fait pour être compris par les enfants, ça devrait aller  :cheesygrin:
Dernière édition par ajls le 29 Mai 2026 à 19:03, édité 3 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #524 par Luke » 29 Mai 2026 à 13:34

pecheur1958 » Aujourd’hui à 07:47 a écrit:On attend pour donner son avis quelqu'un qui a dépensé ses ronds dans ces fusibles, les blablateurs ras-le-bol :sleep:

Perso j'attends en fait l'inverse.
Une société créé une nouveauté, elle doit être capable de délivrer des renseignements un peu technique, sans trahir de secrets, mais ne pas juste utiliser des phrases essentiellement subjectives.
Par exemple, un fusible créé une chute de tension, ici on doit être de'orsre de quelques millivolts, il est donc facile pour eux de démontrer que la chute de tension est moindre (me courant passe mieux) et ensuite d'expliquer qu'entre 220volts et 229,55 volts impact se situe a...
Aussi, comment expliquer les sauts de te sinon du GrDF entre 215 et 240 volts qui n'influe pas sur le rendu sonore apparemment puisque personne en parle ?
Ne serait ce pas un bon début ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #525 par Juju94 » 29 Mai 2026 à 13:54

Dis toi que celui qui affirme entendre des différences entre des fusibles est climatosceptique.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #526 par Narcose » 29 Mai 2026 à 14:15

Rater le Nobel pour 0.5°C, c'est ballot...

Nobel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #527 par mingus » 29 Mai 2026 à 15:04

@JPG, Que veux tu démontrer avec tes 3 mesures de températures  bidons. A part provoquer, je ne vois pas  :redface:
N'aurais-tu pas entendu parler de l'étalonnage des appareils? Avec les trois rognons présentés en photos pour ta "démonstration", on en est très loin.
Arrêtes tes conneries, tu te ridiculises.
Dernière édition par mingus le 29 Mai 2026 à 17:47, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #528 par fdracing » 29 Mai 2026 à 15:13

Luke » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:Aussi, comment expliquer les sauts de te sinon du GrDF entre 215 et 240 volts qui n'influe pas sur le rendu sonore apparemment puisque personne en parle ?

Personne n'en parle éffectivement , et pourtant sur certains ampli cela change le biais et donc le rendu , de peu certes mais quand même , pour des gens qui entendent les fusibles , je m'étonne moi aussi qu'ils n'en parlent pas

serait-ce qu'ils  n'entendent pas si bien que ça ??

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #529 par MAZZONI » 29 Mai 2026 à 15:16

Luke » 29 Mai 2026, 12:34 a écrit:Perso j'attends en fait l'inverse.
Une société créé une nouveauté, elle doit être capable de délivrer des renseignements un peu technique, sans trahir de secrets, mais ne pas juste utiliser des phrases essentiellement subjectives.
Par exemple, un fusible créé une chute de tension, ici on doit être de'orsre de quelques millivolts, il est donc facile pour eux de démontrer que la chute de tension est moindre (me courant passe mieux) et ensuite d'expliquer qu'entre 220volts et 229,55 volts impact se situe a...
Aussi, comment expliquer les sauts de te sinon du GrDF entre 215 et 240 volts qui n'influe pas sur le rendu sonore apparemment puisque personne en parle ?

Imaginons qu'un ampli de 100W (musicaux) tire  en vitesse de croisière 0,5A ou même 1A, si un fusible dans son porte-fusible a une résistance de 0,5 Ohm (avec un porte fusible bien oxydé) , la chute de tension à ses bornes sera de l'ordre de 0,25 V à 0,50V ; effectivement, comparé aux fluctuations du secteur, c'est peanut.
Il est vrai que les fusiophiles remplaçant fréquemment leurs fusibles, ils désoxydent les griffes du porte-fusible, (ce que le fusiosceptique ne fait pas, l'inconscient) , ce qui va réduire la résistance de contact et réduire ainsi la chute de tension.
Mais alors, qu'entendent donc les fusiophiles ? Des phénomènes pas encore identifiés et caractérisés pas la science ? Il reste des sujets de thèses à instruire ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #530 par pecheur1958 » 29 Mai 2026 à 15:45

:cheesygrin: Alors là c'est balaise, sur le sujet on a quasiment tous les cons de ma boîte, manque encore pseudo et le compte est bon !
On achète les disques qu'on veut et c'est pareil pour les fusibles, le jambon cru, la salade ...
On ne peut pas dire que l'on n'aime pas si on n'a pas goûté :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #531 par JB14 » 29 Mai 2026 à 15:47

jeanpascalg » 29 Mai 2026, 11:41 a écrit:Je ne parle pas des glaciers. Ma remarque concernait la réaction d' André sur la notion d’intuition de réchauffement qui réagissait à mon message qui faisait suite à celui de FdRacing, qui semblait dire que le réchauffement climatique était évident.

Là, désolé Jean Pascal, le niveau de ta réponse est tellement... pitoyable que je lâche l'affaire. Tu contestes le réchauffement climatique, comme Trump et des millions de débiles (légers), tu as le droit. Mais il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de répondre sérieusement à des arguments sérieux. Pas d'esquiver par un hors sujet sur la mesure des températures qui en plus a déjà été pulvérisé dans la discussion. Dit autrement : "Je raconte des conneries ad nauseam sur le climat pour me distinguer, mais je ne parle pas des glaciers".
Bref, je suis un peu déçu intellectuellement, mais continue ta route
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #532 par Luke » 29 Mai 2026 à 16:03

pecheur1958 » il y a 13 minutes a écrit::cheesygrin: Alors là c'est balaise, sur le sujet on a quasiment tous les cons de ma boîte, manque encore pseudo et le compte est bon !
On achète les disques qu'on veut et c'est pareil pour les fusibles, le jambon cru, la salade ...
On ne peut pas dire que l'on n'aime pas si on n'a pas goûté :wink:

Il y en a qui aime se faire tatouer et pourtant ça ne me dit rien, il y en a qui aime réfléchir avant d'acheter pourtant d'autres le non font pas.
On pourrait continuer encore sur les chutes de tension entre les différents fusibles de couleurs qui font toujours et encore mieux.
Ce n'est pas un problème de croyance ou d'audition mais de physique.
La chute de tension se calcule et désolé leur argument tourne autour du bouchon fait par le fusible, ils peuvent mettre la matière qu'ils veulent face aux variations de tensions du réseau les pertes sont si infimes que s'en est ridicule.
Faites un essai sans changer de fusible, mesurer la tension a différentes heures de la journée et écouter, si vous n'avez aucune sensation de différences audibles malgres plusieurs volts en plus ou moins, c'est qu'il n'y aucun effet possible via un changement de fusible.
En plus c'est gratuit, inutile de dépenser xx euros, juste l'honnêteté de le faire
Luke
100 watts
100 watts

Message #533 par bushi128 » 29 Mai 2026 à 16:20

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant
bushi128
100 watts
100 watts

Message #534 par pecheur1958 » 29 Mai 2026 à 16:24

Luke a écrit:
Il y en a qui aime se faire tatouer et pourtant ça ne me dit rien, il y en a qui aime réfléchir avant d'acheter pourtant d'autres le non font pas.
On pourrait continuer encore sur les chutes de tension entre les différents fusibles de couleurs qui font toujours et encore mieux.
Ce n'est pas un problème de croyance ou d'audition mais de physique.
La chute de tension se calcule et désolé leur argument tourne autour du bouchon fait par le fusible, ils peuvent mettre la matière qu'ils veulent face aux variations de tensions du réseau les pertes sont si infimes que s'en est ridicule.
Faites un essai sans changer de fusible, mesurer la tension a différentes heures de la journée et écouter, si vous n'avez aucune sensation de différences audibles malgres plusieurs volts en plus ou moins, c'est qu'il n'y aucun effet possible via un changement de fusible.
En plus c'est gratuit, inutile de dépenser xx euros, juste l'honnêteté de le faire
Le sujet c'est les fusibles "audiophiles" et point barre, si tu veux étaler ta science, blablater sur la chute de tension du secteur c'est un autre sujet, alors vas-y lances toi !
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #535 par Luke » 29 Mai 2026 à 16:36

pecheur1958 » il y a 5 minutes a écrit:Le sujet c'est les fusibles "audiophiles" et point barre, si tu veux étaler ta science, blablater sur la chute de tension du secteur c'est un autre sujet, alors vas-y lances toi !

Tu ne cherches pas à comprendre, tes fusibles sont vendus pour augmenter le passage du courant, ce n' est pas moi qui le dis ce sont eux les fabricants.
Qui dit améliorer dit que les fusibles ordinaires ne sont pas bon, il est donc très simple d'établir les pertes de tension par exemple entre un fusible lambda et leurs fusibles.
Ce n'est pas le fusible qui dit a l'appareil combien il doit consommer mais bien l'inverse.
Si l'appareil consomme trop, le fusible fond.
Dans le calcul de la chute de tension il faut prendre en compte la résistivité du fil, sa longueur...et on est de l'ordre de 0,000000002 ohms de différence entre le cuivre et leur matière, sur 2cm...
Ce n' est pas un étalage de science c'est juste la base simple.
Après tu peux ne pas y croire c'est comme tu veux, pas de soucis chacun est libre
Luke
100 watts
100 watts

Message #536 par pecheur1958 » 29 Mai 2026 à 16:47

Bien bien continues tu m'intéresses  :biggrin: Parler parler et encore parler :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #537 par Luke » 29 Mai 2026 à 16:52

En l'occurrence on écrit.
Je constate juste que tu es capable d'étendre une différence de l'ordre du millième mais pas quand elle est de 2/3% ...
Bonne soirée
Luke
100 watts
100 watts

Message #538 par Juju94 » 29 Mai 2026 à 20:07

Même Michel Onfray, grand astrophysicien dit que le réchauffement climatique est réel. Bon, il explique que c'est à cause des multivers.

Le GIEC dit simplement ça : "le réchauffement climatique est causé par l'activité humaine. C'est un fait pas une opinion".

Je sais JPG qu'avec les faits tu as du mal. Mais c'est ainsi.

Fusibles audiophiles : c'est une opinion car tout les gens sérieux savent que c'est un fait donc ils ne cherchent pas à le démontrer. C'est un axiome. À prendre comme ça.

Dérèglement climatique : c'est un fait démontré.

Tu peux dire ce que tu veux. T'as tout faux. Alors on peut débattre des fusibles. Sans effet, c'est une arnaque pour complotistes ou c'est super efficace.
Le climat, c'est vérifié. Consensus.  Donc pour être un peu moins  obtu lundi, parcours ce week-end tout le Internet francophone. Commence par des choses simples et tu nous racontes : Wikipedia, c'est pas toujours la panacée mais ça ira https://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus ... climatique.

-- 29 Mai 2026 à 20:11 --

Livre : https://www.amazon.fr/Tout-comprendre-p ... 2271139775
Juju94
10 watts
10 watts

Message #539 par bubus » 29 Mai 2026 à 20:17

Quand je lis que les audiophiles sensibles aux fusibles sont des climatos-septiques,
Et quand je lis les assertions de tous ceux qui n’ont jamais posé un autre fusible dans leur matos,

Et bien je suis affligé de tant de stupidités, assénées sur l’autel de la science alors que ces types ne connaissent que la partie immergée de l’iceberg.

Je reviens au sujet, car moi, j’ai essayé et adopté des fusibles à plus de 100 balles pour mes amplis, en y trouvant un plus sur la densité du son. Par contre sur mon lecteur CD, je n’ai entendu aucune différence, ce qui ne signifie rien en l’occurrence.
bubus
50 watts
50 watts

Message #540 par ajls » 29 Mai 2026 à 20:49

Juju94 » 29 Mai 2026, 20:07 a écrit:Même Michel Onfray, grand astrophysicien dit que le réchauffement climatique est réel. Bon, il explique que c'est à cause des multivers.

Le GIEC dit simplement ça : "le réchauffement climatique est causé par l'activité humaine. C'est un fait pas une opinion".

Je sais JPG qu'avec les faits tu as du mal. Mais c'est ainsi.

Fusibles audiophiles : c'est une opinion car tout les gens sérieux savent que c'est un fait donc ils ne cherchent pas à le démontrer. C'est un axiome. À prendre comme ça.

Dérèglement climatique : c'est un fait démontré.

Tu peux dire ce que tu veux. T'as tout faux. Alors on peut débattre des fusibles. Sans effet, c'est une arnaque pour complotistes ou c'est super efficace.
Le climat, c'est vérifié. Consensus.  Donc pour être un peu moins  obtu lundi, parcours ce week-end tout le Internet francophone. Commence par des choses simples et tu nous racontes : Wikipedia, c'est pas toujours la panacée mais ça ira https://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus ... climatique.

-- 29 Mai 2026 à 20:11 --

Livre : https://www.amazon.fr/Tout-comprendre-p ... 2271139775

Michel Onfray n’est absolument pas astrophysicien
on touche le fond  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi