Index du forum
M
e
n
u

Quelle barrette secteur ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quelle barrette secteur ?

Message #541 par sax.tenor » 07 Juil 2023 à 17:27

540 messages !

Il faudrait faire une liste de choix : utile / inutile pour comptabiliser les avis / expériences.

Pour ma part, j'ai succombé à l'achat d'une barrette chère, très bien notée dans les journaux qui parlent de HIFI. Donc mon avis est basé sur expérience.
Lors de mon dernier déménagement, j'ai voulu raccourcir le câble d'origine de 5 m (sur mesure) vers 1,5 m. C'était tellement mal connecté à l'intérieur avec du câble pour plaque chauffante, dont l'extrémité avait été biseautée pour des orifices trop petits, que je n'ai pas pas réussi à le faire. J'ai travaillé avec des électromécaniciens et démonter une prise, souder ou autre ne m'est pas inconnu.

J'ai acheté une barrette du commerce mais AU NORMES avec une prise monobloc (pas vissée ni soudée). Je n'ai pas constaté de différence audible. Dans la majorité des cas, à mon avis dépenser beaucoup dans une barrette n'est pas nécessaire. Chacun fait comme il veut.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #542 par ricercar » 07 Juil 2023 à 18:39

Oui, quelle filière foutraque !!!
Très occupée par les câblo-sceptiques d'ailleurs !
Merci pour ton retour d'expérience, mais qui hélas ne peut guère servir ici car finalement tu as comparé une multiprise médiocre avec une autre multiprise médiocre.
Pas étonnant que tu n'aies pas entendu de différences ...
Nous n'avons donc pas avancé d'un pouce ! :wink:
ricercar
50 watts
50 watts

Message #543 par sax.tenor » 07 Juil 2023 à 18:56

On ne s'est pas bien compris. J'ai acheté la multiprise dans le magasin de HFI   THDG (très haut de gamme) que je fréquente depuis plus de 20 ans, et le prix te rappelle que tu n'es pas chez Darty.

Donc, au plan théorique, cela ne doit pas être une multiprise médiocre. Eussé-je des parasites chez moi, que le boitier en alu put être vaguement utile.

En fait, j'ai acheté cet objet d'art car : j'ai pu obtenir une longueur de câble sur mesure, et cette multiprise offrait la possibilité de changer individuellement le sens de la prise de chaque instrument  (respect de la phase). Depuis, j'ai vérifié la phase de chaque instrument, et cette fonctionnalité ne m'étais plus utile.

Et je n'ai pas été pas câblo-septique jusqu'à ce que différents achats très chers ne s'avèrent qu'utiles au plan esthétique et placébo à l'oreille. Je prétends que mon oreille est apte à me guider. Si cela n'était pas le cas, rien ne servirait de dépenser comme je l'ai fait. Toutes ces dépenses se sont avérées inefficaces comparé à des solutions économiques mais respectant un minimum de bon sens (j'ai appris la loi d'Ohm, les circuits RLC etc).

-- 07 Juil 2023 à 19:10 --

ricercar » il y a 28 minutes a écrit:Oui, quelle filière foutraque !!!
Merci pour ton retour d'expérience, mais qui hélas ne peut guère servir ici car finalement tu as comparé une multiprise médiocre avec une autre multiprise médiocre.

c'est pour vous éviter de faire les dépenses telles que celles que j'ai faites. Sinon, faites ce que vous voulez, foncez, faites vos expériences avec vos oreilles, cela me consolera de m'être fait avoir (j'étais consentant).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #544 par MAZZONI » 07 Juil 2023 à 19:12

Et quelqu’un qui écoute de l’opéra baroque ne peut pas être taxé de manquer d’oreille… ;-)
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #545 par Hollow » 07 Juil 2023 à 19:13

Pftt
Tout ça ne vaut pas Liane Foly !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #546 par fdracing » 07 Juil 2023 à 19:18

sax.tenor » il y a 16 minutes a écrit:............... Sinon, faites ce que vous voulez, foncez, faites vos expériences avec vos oreilles .........

Si seulement , mais ce n'est pas avec leurs oreilles qu'ils font leurs fameuses expériences , mais avec leurs croyances et convictions et de ce fait ils entendent des tas de choses , des choses que souvent leurs oreilles âgées ne peuvent plus entendre physiquement  , mais ils l'entendent quand même , je pense que même sourds ils entendraient , tout au plus cela nous divertit et nous amuse pour pas bien cher qui plus est  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #547 par sax.tenor » 07 Juil 2023 à 19:23

MAZZONI » il y a 5 minutes a écrit:Et quelqu’un qui écoute de l’opéra baroque ne peut pas être taxé de manquer d’oreille… ;-)

Merci ! et puis j'écoute des musiciens en vrai, pas que des chaines "hifi". Avec la vue sur le jeu des instrumentistes, on s'intéresse à tous les détails (frottement de l'archet, bruit des touches etc): les capacités de discernement de nos oreilles progresse sans effort. Les sons sont associés à des images que l'on se projette à l'écoute d'un cd.

Et pour ceux qui veulent comprendre ce qu'une multiprise pourrait apporter, je recommande l'étude ou la révision des Lois de Kirchhoff, la résolution du pont de Wheastone, le théorème de Thévenin, le théorème de Norton etc (ce que j'ai fait à la fac.). Malgré cela j'ai quand même fait des achats déraisonnables. Je ne regrette pas.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #548 par mkl » 07 Juil 2023 à 19:50

sax.tenor » 07 Juil 2023, 18:56 a écrit:Sinon, faites ce que vous voulez,

C’est exactement ça. Vouloir empêcher quelqu’un de faire ce qu’il a envie ne peut que provoquer des tensions.
Quand les grandes bouches des deux camps auront compris ça, ça fera du bien à tout le monde.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #549 par MAZZONI » 07 Juil 2023 à 19:54

@Saxtenor : L’amour de la musique m’a tenu à l’écart des tentations audiophiles ; dès qu’on a mis les pieds dans une salle de concert acoustique, je ne vois pas comment pourrait avoir envie de reproduire ça à la maison, et ce n’est pas mes bons professeurs d’électricité qui m’auraient contredit ;-) mais je n’ai pas appris l’acoustique …
Reste le soin à brancher tout le fourbi correctement, à ne pas cochonner les liaisons et les connecteurs, mais attendre le Graal d’une multiprise confirme qu’on n’est pas tous fait du même bois.
Ensuite, les bonnes enceintes dans la bonne pièce, c’est tout un voyage.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #550 par JS44 » 07 Juil 2023 à 20:08

ricercar » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:Oui, quelle filière foutraque !!!

Il est juste entrain de te dire que l'envers du décors est horrible. La plupart des barrettes secteur ultra très haut de gamme ultimes sont indémontables pour ces raisons  :mrgreen:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #551 par fdracing » 07 Juil 2023 à 21:58

mkl » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:C’est exactement ça. Vouloir empêcher quelqu’un de faire ce qu’il a envie ne peut que provoquer des tensions.
Quand les grandes bouches des deux camps auront compris ça, ça fera du bien à tout le monde.

Dit comme ça et considérant que ce n'est que pour l'audio ça pourrait  passer , mais à plus grande échelle faire ce que l'on a envie  juste parce que l'on en a envie peut être et souvent est problématique , la surconsommation matérielle à des fins purement récréative est une nuisance que l'on à pas fini de payer  , et acheter des produits du genre de ce post est une totale aberration d'un point de vue environnemental , donc l'envie des un pourrait  vite devenir le calvaire des autres    :eek:  

faire société ( durable s'entend ) , est un choix qui inclus des renoncements , la consommation frénétique et insensé  en est un    :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #552 par AJMARS » 07 Juil 2023 à 22:08

Au contraire,
Acheter une prise multiple 2000 balles, qui coûte en matière et énergie autant qu’une prise multiple à 20 balles (vu qu’en gros c’est la même chose) est très bon pour l’environnement, ça évitera à l’acheteur de consommer 1980 balles de trucs encore plus inutiles qui polluent, consomment de l’énergie et de la matière….

Vive les prises multiples à 2000 boules, c'est bon pour la planète.

:wink:  :wink:  :wink:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #553 par Luke » 08 Juil 2023 à 00:41

Hello

Perso, avant d’investir dans du materiel dit high end, je me suis tiré un ligne dédiée pour alimenter le système.
Alors, non pas pour échapper a des perturbations mais pour checker plus facilement le bon serrage des connexions des fils sur les différentes bornes et aussi en cas d’orage pouvoir couper rapidement.
Puis j’ai acheté une triplette whynot… hmm oui il me semblait percevoir une amélioration..  puis j’ai remis celle normale et oui avec la whynot, plus de musique.
Aussi, je suis resté sur mon idée de bonne connections, donc j’ai acheté quelques prises et me suis bricolé ma multiprise et résultat équivalent a la why not.

J’en ai fait une deuxième et idem…
Luke
100 watts
100 watts

Message #554 par bphil » 08 Juil 2023 à 01:08

Diy33 » 07 Juil 2023, 14:43 a écrit:Comment tu sais qu'elle va bien ta barrette ?
As tu pensé à la comparer avec une barrette audiophile ?   :wink:  :wink:  :wink:

cdt,
Gérard

Celle ci est une pure barrette Idiophile à un tarif idiophile, j'assume !!!

-- 08 Juil 2023, 01:10 --

AJMARS » 07 Juil 2023, 22:08 a écrit:Au contraire,
Acheter une prise multiple 2000 balles, qui coûte en matière et énergie autant qu’une prise multiple à 20 balles (vu qu’en gros c’est la même chose) est très bon pour l’environnement, ça évitera à l’acheteur de consommer 1980 balles de trucs encore plus inutiles qui polluent, consomment de l’énergie et de la matière….

Vive les prises multiples à 2000 boules, c'est bon pour la planète.

:wink:  :wink:  :wink:

A plus

2000 boules c'est pas chère, si seulement c’était vrai  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #555 par David Tépoch » 08 Juil 2023 à 07:13

mkl » Hier à 19:50 a écrit:C’est exactement ça. Vouloir empêcher quelqu’un de faire ce qu’il a envie ne peut que provoquer des tensions.

Merci !
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #556 par ricercar » 08 Juil 2023 à 08:46

Luke » 08 Juil 2023, 00:41 a écrit:Hello

Perso, avant d’investir dans du materiel dit high end, je me suis tiré un ligne dédiée pour alimenter le système.
Alors, non pas pour échapper a des perturbations mais pour checker plus facilement le bon serrage des connexions des fils sur les différentes bornes et aussi en cas d’orage pouvoir couper rapidement.
Puis j’ai acheté une triplette whynot… hmm oui il me semblait percevoir une amélioration..  puis j’ai remis celle normale et oui avec la whynot, plus de musique.
Aussi, je suis resté sur mon idée de bonne connections, donc j’ai acheté quelques prises et me suis bricolé ma multiprise et résultat équivalent a la why not.

J’en ai fait une deuxième et idem…

Voila une intervention qui pourrait clore la filière:
On a tous (en tous cas, ceux qui ont essayé) entendu des différences plus ou moins subtiles en bricolant le système d'alimentation électrique de la chaîne.
Cela ne veut pas dire qu' il n'y a pas des arnaqueurs qui en profitent, et ça ne veut pas dire qu'il faut dépenser des milliers d'Euros pour un câble ou une barrette.
Mais il ne demeure pas moins que les différences existent à l'écoute, alors que cela semble inexplicable par la théorie de l'électricité.

Mais évidemment, la théorie de l'électricité ne permet pas d'expliquer le phénomène de l'audition, qui est une activité humaine très complexe.
Par exemple, un humain est capable de différencier les sonorités d'un violon Amati d'un Guarneri, alors qu'il ont  les mêmes dimensions et sont faits des mêmes bois?
Ce que je veux dire, c'est que nous devrions certainement nous tourner vers la psycho-acoustique plutôt que vers l'électricité pour nous mettre d'accord.
ricercar
50 watts
50 watts

Message #557 par bphil » 08 Juil 2023 à 09:22

Oui mais bon whynot , pas vraiment.

Je dirais à éviter, c’est pire que tout cette histoire
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #558 par dino » 08 Juil 2023 à 09:42

ricercar » il y a 55 minutes a écrit:Par exemple, un humain est capable de différencier les sonorités d'un violon Amati d'un Guarneri, alors qu'il ont  les mêmes dimensions et sont faits des mêmes bois?
Ce que je veux dire, c'est que nous devrions certainement nous tourner vers la psycho-acoustique plutôt que vers l'électricité pour nous mettre d'accord.

Amati et Guarneri sont deux familles de luthiers qui s'étalent sur 250 ans, chaque instrument est fait dans des bois d'une même région mais c'est un matériau vivant qui est par nature toujours différent, et même si le contour a des dimensions presque identique, le reste (hauteur de voutes, épaisseurs...) peut être complètement différent. Aucun violon, même du même luhtier fait à l'identique ne sonne pareil mais ce n'est pas lié à l'oreille humaine, c'est lié surtout au bois et aussi au travail manuel.

J'espère que les sujets barette et autres commentaires scientifiques  sont mieux maitrisés par ceux qui en parlent.
dino
100 watts
100 watts

Message #559 par JS44 » 08 Juil 2023 à 09:55

Personne n'empêche personne on dit juste que des barrettes magiques, à pas de prix n'améliorent aucunement la nature de l'électricité.
Dernière édition par JS44 le 08 Juil 2023 à 09:55, édité 1 fois.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #560 par ricercar » 08 Juil 2023 à 09:55

dino » 08 Juil 2023, 09:42 a écrit:Amati et Guarneri sont deux familles de luthiers qui s'étalent sur 250 ans, chaque instrument est fait dans des bois d'une même région mais c'est un matériau vivant qui est par nature toujours différent, et même si le contour a des dimensions presque identique, le reste (hauteur de voutes, épaisseurs...) peut être complètement différent. Aucun violon, même du même luhtier fait à l'identique ne sonne pareil mais ce n'est pas lié à l'oreille humaine, c'est lié surtout au bois et aussi au travail manuel.

J'espère que les sujets barette et autres commentaires scientifiques  sont mieux maitrisés par ceux qui en parlent.

Oui,tu as raison, c'était juste un exemple que je voulais parlant ,qui est certainement mal choisi.
Je voulais juste dire que l'oreille est un instrument "émotionnel" étonnant dont le comportement n'a rien à voir avec la théorie de l'électricité.
Et que si ces violons , tous différents dans le détail, sonnent différemment, il peut certainement en être de même pour  les câbles et barrettes, constitués de matériaux différents et à la mise en oeuvre différente.
ricercar
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi