Index du forum
M
e
n
u

fx audio d-802

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: fx audio d-802

Message #561 par jeanpascalg » 14 Sep 2015 à 10:06

agile a écrit:Je ne comprends pas comment on peut avoir "subtilité", "finesse et fluidité" sans détail...

C'est toute la différence qu'il y a entre une écoute précise et transparente.

Ces amplis class D détourent le message mais ils appauvrissent le phrasé musical, les amplis classiques plus riches sont en fait bien plus résolvants.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #562 par zeroundemi » 14 Sep 2015 à 10:07

AJMARS a écrit:expérimenté ce genre de choses sur certains [de ses] amplis

Pour mémoire, l'ensemble de la gamme Chord Electronics est alimentée par des alims à découpage conçues "maison" (+ amplification linéaire), ce constructeur ayant fondé une large part de sa comm' sur ses compétences en la matière, issues du domaine aéronautique dans lequel il avait exercé auparavant

On a un retour d'expérience d'au moins 10 ans à propos de ces réalisations  :wink:
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #563 par AJMARS » 14 Sep 2015 à 10:12

Oui, c'est exact, mais je ne sais pas du tout quelle est la technologie de découpage utilisée chez Chord et mes écoutes de leurs amplis sont assez anciennes...

A une époque j'avais aussi essayé sur certains montages des alims à découpage "classiques" régulées (j'en avais plein qui venaient du milieu médical), c'est pas forcément mauvais à l'écoute, même si le signal n'est aussi lisse en sortie d'ampli (présence de résidus de découpage) qu'avec une régulation linéaire.

Carver, me semble il utilisait des alims pas très classiques (à vérifier)....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #564 par Falpi » 14 Sep 2015 à 10:23

jeanpascalg » il y a 13 minutes a écrit:
C'est toute la différence qu'il y a entre une écoute précise et transparente.

Ces amplis class D détourent le message mais ils appauvrissent le phrasé musical, les amplis classiques plus riches sont en fait bien plus résolvants.

Eh, oh !

Avant de balancer des affirmations aussi tranchées, faut comparer ce qui est comparable.

Trouve moi un ensemble ampli "classique" +  DAC de bon niveau, même d'occase, à 100 €, donc, et on en recause.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #565 par PP_65 » 14 Sep 2015 à 10:50

A part un exemple , on ne parle d'utiliser ce FX que pour lire des fichiers, la police du Flac va avoir du boulot !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #566 par Bruno D » 14 Sep 2015 à 10:53

AJMARS » 14 Sep 2015, 10:12 a écrit:Oui, c'est exact, mais je ne sais pas du tout quelle est la technologie de découpage utilisée chez Chord et mes écoutes de leurs amplis sont assez anciennes...

A une époque j'avais aussi essayé sur certains montages des alims à découpage "classiques" régulées (j'en avais plein qui venaient du milieu médical), c'est pas forcément mauvais à l'écoute, même si le signal n'est aussi lisse en sortie d'ampli (présence de résidus de découpage) qu'avec une régulation linéaire.

Carver, me semble il utilisait des alims pas très classiques (à vérifier)....

A plus
André

Et une alim à découpage à tubes ? ce serait rigolo !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #567 par Falpi » 14 Sep 2015 à 10:58

PP_65 » Hier à 10:45 a écrit:
Ce ne sont pas quatre bouts d'alu bitumé et un bout de feutrine sur un palet qui transforme la base mécanique d'un 723 en drive "optimisé" .

Si.

J'ai un 723 carton pour comparer.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #568 par lcartau » 14 Sep 2015 à 11:01

Falpi a écrit:Eh, oh !

Avant de balancer des affirmations aussi tranchées, faut comparer ce qui est comparable.

Trouve moi un ensemble ampli "classique" +  DAC de bon niveau, même d'occase, à 100 €, donc, et on en recause.

Je ne crois pas que le propos de Jean Pascal soit de dire que pour 100€ on aura la même chose. Je crois simplement qu'il dit que cet amplificateur n'a pas toutes les qualités qui font que l'on achète un amplificateur pour écouter de la musique.

Hier soir, je me suis amusé à faire cela:
- Attaquer le FX audio directement par l'entrée coaxiale depuis le Drive Vimack
- passer par l'entrée AUX du FX Audio (c'est à dire en analogique) depuis l'ensemble Vimack + DAC Audio synthesis DAX 2.

J'ai fait des tests pendant une heure (qu'est ce que c'est long et chiant, je ne suis définitivement pas audiophile) et j'ai écouté 3 heures de musique dans la foulée  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #569 par Falpi » 14 Sep 2015 à 11:04

PP_65 » il y a 8 minutes a écrit:A part un exemple , on ne parle d'utiliser ce FX que pour lire des fichiers, la police du Flac va avoir du boulot !

Non tu peux aussi brancher un lecteur CD sur le 802-D.
Je sais bien qu'ici c'est un repaire de vinyleux nostalgiques, mais beaucoup d'audiophiles n'ont plus de platine TD, ou ne s'en servent plus guère.
Faut tenir compte de la "cible clientèle" du bouzin.

Au fait, on attend le CR du 802 avec entrée analogique qu'a commandé PDO.

Ceci dit, en tant que flic Flac tu vas avoir du taf.
Ça te changera du bahut.
Falpi
50 watts
50 watts

Message #570 par lcartau » 14 Sep 2015 à 11:08

Falpi a écrit:

Je sais bien qu'ici c'est un repaire de vinyleux nostalgiques, mais beaucoup d'audiophiles n'ont plus de platine TD, ou ne s'en servent plus guère.
Faut tenir compte de la "cible clientèle" du bouzin.

Au fait, on attend le CR du 802 avec entrée analogique qu'a commandé PDO.

Ça te changera du bahut.

J'écoute cet ampli en version analogique depuis une semaine  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #571 par PP_65 » 14 Sep 2015 à 11:09

Falpi » 14 Sep 2015, 10:58 a écrit:

Si.

J'ai un 723 carton pour comparer.

Oui, oui, super gogaudiophile qui entend tout !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #572 par Falpi » 14 Sep 2015 à 11:10

lcartau » il y a 5 minutes a écrit:Je ne crois pas que le propos de Jean Pascal soit de dire que pour 100€ on aura la même chose. Je crois simplement qu'il dit que cet amplificateur n'a pas toutes les qualités qui font que l'on achète un amplificateur pour écouter de la musique.

Il n'a pas bien dit.
Le fond du sujet est bien là : Le rapport Q/P du bouzin.
Et dire qu'il ne fait pas de musique est sidérant...
Falpi
50 watts
50 watts

Message #573 par Falpi » 14 Sep 2015 à 11:11

lcartau » il y a 2 minutes a écrit:J'écoute cet ampli en version analogique depuis une semaine  :wink:

Et alors quoi ? Ça fait de la musique ? Ou une bouillie aseptisée ?
Falpi
50 watts
50 watts

Message #574 par AJMARS » 14 Sep 2015 à 11:13

Si quelqu'un peut m'en prêter un.... je peux faire aussi quelques essais en coax à Marseille...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #575 par lcartau » 14 Sep 2015 à 11:15

Falpi a écrit:Il n'a pas bien dit.
Le fond du sujet est bien là : Le rapport Q/P du bouzin.
Et dire qu'il ne fait pas de musique est sidérant...

Personnellement, il y a quelques dizaines de page sur ce post je résumais l'enjeu plutôt comme ça:

Pour un budget global de 6000€, disons le budget moyen d'un système du vert (je ne plaisante pas, même si vous n'en parlez pas à vos moitiés on est peut être bien en deçà du budget médian), on peut avoir une paire d'enceinte à 2000€ avec tout un ensemble de bouzins pour les animer, ou un paire d'enceintes à 5000€ animée par ce machin et une source numérique pas trop immonde.

En clair, laquelle des deux configs sera celle qui produira durablement le plus de musique?

Voilà pour moi il n'y a pas d'autres enjeux de là où nous partons. Après, je démarre je n'ai rien, pas de point de comparaison, je commence forcément par le D802.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #576 par PP_65 » 14 Sep 2015 à 11:20

Tu crois que je ne sais pas lire une façade arrière ? C'est de cette façon que je l'utiliserai quand un ami passera avec le sien . Je n'ai pas pu la faire avev son Marantz faute de temps , nous en étions restés à une écoute avec un fichier rippé sur clé USB .
La Police du Flac t'a déjà répéré avec tes achats de mp3 à la mafia Russe ; elle a la tâche facile avec tous ces gogaudiophiles qui passent au démat et qui préfèrent s'amuser à craquer 150 Euros dans un FX qu'en achat de  disques .
Plaisanterie à part , je suis persuadé que le sucès du dématérialisé ( et sans doute du FX dans le marché pour lequel il est prévu) est dû au téléchargment illégal ou au streaming ( que je considère comme illégal aussi ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #577 par Falpi » 14 Sep 2015 à 11:28

PP_65 » il y a 6 minutes a écrit:
Plaisanterie à part , je suis persuadé que le sucès du dématérialisé ( et sans doute du FX dans le marché pour lequel il est prévu) est dû au téléchargment illégal ou au streaming ( que je considère comme illégal aussi ) .

Rien n'arrêtera cette tendance.
C'est l'avenir.
Falpi
50 watts
50 watts

Message #578 par lcartau » 14 Sep 2015 à 11:28

Falpi » 14 Sep 2015, 11:11 a écrit:Et alors quoi ? Ça fait de la musique ? Ou une bouillie aseptisée ?

Certainement pas une bouillie aseptisée, ce serait aussi mensongé qu'idiot. ça rassemble une quantité de qualité rare pour le prix. C'est très équilibré, très droit, et ça a une scène sonore bien large.

Pour autant, et ce n'est pas rien pour moi, l'aigu est très loin des autres qualités de cet ampli. Je partage l'avis de notre ami sur le fait que ce soit "mat". ça ne chante absolument pas. Il y a sans doute un effort de compensation à faire sur la source, mais une source numérique étant ce qu'elle est, non avons droit à une absence de poésie qui ne peut pas être du qu'à une trop grande transparence. Quand j'écoute de la musique électronique tout va bien. Je me suis dit, on va prendre des enregistrements modernes, rapides qui mettent en avant ses qualités. Sur du Bjork, ou sur Massive Attack, la tenue du grave, mais aussi la largeur de la scène sonore sont impressionnantes. Ce n'est quand même pas rien. Et puis, Mezzanine me donnait des résultats "bizarres" en bas aussi. Je me suis donc dit "amusons nous avec le DAX2 sur l'entrée analogique". Et là... Raclée sur tous les autres paramètres ! Alors on va me dire "le DAX2 c'est cher", "ton système est sélectionné par compensation" etc...

Oui et puis j'ai continué: toujours en numérique : L'enfance du Christ de Berlioz par Herreweghe , le Requiem de Fauré par le même (premier enregistrement). Que vous dire? Et puis est ce que ça servira à quelque chose? Pour l'instant l'entrée numérique de cet ampli est une évidence technique: ça marche magnifiquement bien pour une centaine d'euros. ça fait de "la Musique"? Clairement, pour ce que j'écoute, et à mon goût non. Je ne découpe pas des cheveux en quatre, mais je veux pouvoir écouter du chant, un piano, un violon, avec un niveau de satisfaction sonore équivalente ou supérieure à mon système actuel. Et on en est loin. Je me fous des basses percutantes. La scène sonore est large, mais elle manque cruellement de profondeur.

Je laisse le bouzin branché pendant plusieurs semaines et je vous en reparle. Pour l'instant ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

-- 14 Sep 2015, 11:32 --

Et non je n'ai pas encore branché un préphono dessus puisque l'objectif est de déterminer ce qui marche le mieux. Pour l'instant je l'écouterais plutôt sur l'entrée analogique que sur la partie numérique avec le même drive! ça veut simplement dire que le résultat brut en numérique a besoin d'une optimisation? Je n'en sais rien du tout...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #579 par lcartau » 14 Sep 2015 à 11:43

************ a écrit:"Raclée sur tous les autres paramètres !"
pas sûr de comprendre... :confused:  moins bon résultat en analogique ou mêmes qualités (relatives)?

C'est très simple: toute chose égale par ailleurs, l'introduction du DAX2 permet d'avoir de la musique sur l'entrée AUX. ça questionne un peu. Si je branche le même ensemble face à mon Hiraga + SP6B la raclée devient impressionnante. Je n'y peux rien je n'écoute pas ACDC et Violet foncé !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #580 par PP_65 » 14 Sep 2015 à 12:11

Falpi » 14 Sep 2015, 11:28 a écrit:

Rien n'arrêtera cette tendance.
C'est l'avenir.

Bien sûr,  et en conséquence, l'appauvrissement total de la musique, la bêtise au pouvoir, la revanche des minus qui vont croire révolutionner quelque chose .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi