Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #561 par AJMARS » 30 Mai 2026 à 11:53

Euh.... on parle de fusibles, là, de trucs de divertissement.... t'es sur que tu exagères pas un peu.

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #562 par mkl » 30 Mai 2026 à 12:02

AJMARS » 30 Mai 2026, 10:59 a écrit:

Bonjour,
Ben moi aussi j'ai testé fusible (d'alim) contre barre de cuivre soudée.... et bien, je ne suis pas Bubus, mais je n'ai entendu aucune différence....

A plus
André

Tu as vraiment fait ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #563 par Hollow » 30 Mai 2026 à 12:03

Juju94 » 30 Mai 2026, 11:06 a écrit:Si si ça marche mais seulement si le fusible est rodé. Mais l'idéal c'est de le retourner dès l'achat pour le roder dans le bon sens.

L’expert ici dans le sens d’un élément est jb14.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #564 par Juju94 » 30 Mai 2026 à 12:45

ajls » Aujourd’hui à 11:11 a écrit:j’aurais dû y penser plus tôt, juju94 est une IA entraînée par jpg

Non, ça n'arrivera jamais  :biggrin:

En fait, j'essaie de comprendre ce à quoi on pourrait s'accrocher pour imaginer un début de "théorie".

En partant du "pas de fusible", ou du fusible soudé sans support , on y gagnerait à l'écoute ? Peut-être que quelqu'un a l'exercice ou que quelqu'un donnerait une opinion ?

Par exemple :
Le fusible est dans du verre... Perturbations EMI RFI.
Je réponds : parfois le fusible est dans la prise femelle IEC de l'appareil. Juste après (ou directement livrés avec)la prise, on a des filtres type Schaffner par exemple https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/ ... s-secteurs.
Donc un fusible inclus dans la prise et filtre juste après. En verre ou pas, le fusible est loin, à l'intérieur de l'iec... Pas d'effet possible.. Et ensuite transfo condo régulateurs.

Si le fusible est dans l'appareil : toutes les pistes des cartes sont plus ou moins à l'air libre. Le support fusible encore plus. Blinder le fusible ne rime à rien. Un fusible avec carcasse en plomb ne peut pas compenser tout le reste du circuit de l'alimentation à l'air libre . De par la nature des montages : ça n'émet rien de différent et c'est pas plus sensible au reste.

Le rayonnement d'un fusible : non.
Le fusible capte les rayonnements : non.
Ou du moins pas plus que le reste du circuit alimentation

Ça ne remet pas en cause les rayonnements des alimentations dans leur globalité. Juste que le fusible ne change rien à ce niveau là.

-- 30 Mai 2026 à 12:59 --

Par exemple 2 :
sens du fusible. Aucune chance qu'il y ait un impact. La nature de l'objet et ce qui passe à travers fait que tenir compte de cette  théorie ne rime à rien.
Dans le même genre : le rodage du fusible ! Un fusible a deux états significatifs cramé ou pas. Les electrons ne passent pas mieux après 2 mois qu'au début. Le seul truc qui passe, c'est la période du satisfait ou remboursé.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #565 par babaas » 30 Mai 2026 à 13:11

Hollow » 30 Mai 2026, 11:03 a écrit:

L’expert ici dans le sens d’un élément est jb14.

a+

Je dirais plutôt qu'il est dans le sens du vent.         :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #566 par Luke » 30 Mai 2026 à 13:25

Juju94 » il y a 35 minutes a écrit:

Non, ça n'arrivera jamais  :biggrin:

En fait, j'essaie de comprendre ce à quoi on pourrait s'accrocher pour imaginer un début de "théorie".

En partant du "pas de fusible", ou du fusible soudé sans support , on y gagnerait à l'écoute ? Peut-être que quelqu'un a l'exercice ou que quelqu'un donnerait une opinion ?

Par exemple :
Le fusible est dans du verre... Perturbations EMI RFI.
Je réponds : parfois le fusible est dans la prise femelle IEC de l'appareil. Juste après (ou directement livrés avec)la prise, on a des filtres type Schaffner par exemple https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/ ... s-secteurs.
Donc un fusible inclus dans la prise et filtre juste après. En verre ou pas, le fusible est loin, à l'intérieur de l'iec... Pas d'effet possible.. Et ensuite transfo condo régulateurs.

Si le fusible est dans l'appareil : toutes les pistes des cartes sont plus ou moins à l'air libre. Le support fusible encore plus. Blinder le fusible ne rime à rien. Un fusible avec carcasse en plomb ne peut pas compenser tout le reste du circuit de l'alimentation à l'air libre . De par la nature des montages : ça n'émet rien de différent et c'est pas plus sensible au reste.

Le rayonnement d'un fusible : non.
Le fusible capte les rayonnements : non.
Ou du moins pas plus que le reste du circuit alimentation

Ça ne remet pas en cause les rayonnements des alimentations dans leur globalité. Juste que le fusible ne change rien à ce niveau là.

-- 30 Mai 2026 à 12:59 --

Par exemple 2 :
sens du fusible. Aucune chance qu'il y ait un impact. La nature de l'objet et ce qui passe à travers fait que tenir compte de cette  théorie ne rime à rien.
Dans le même genre : le rodage du fusible ! Un fusible a deux états significatifs cramé ou pas. Les electrons ne passent pas mieux après 2 mois qu'au début. Le seul truc qui passe, c'est la période du satisfait ou remboursé.

Le rodage a pour but de ne pas renvoyer l'objet passé un certain délai. J'ai lu 450 heures !! De rodage, et certaines personnes arrivznt à se rappeler le son d'il y a 450 heures pour le comparer au nouveau du fusible enfin rodé...

Et oui que dire des câbles qui alimentent les amplis en terme de rayonnement...

Les câbles d'enceinte c'est pareil, c'est du câble basique en cablage interne en 2mm2 peut être, l'ampli idem et on pense qu'avec du 4mm2 ou une douzaine de câbles de xxmm2 ce sera meilleur...
Luke
100 watts
100 watts

Message #567 par fdracing » 30 Mai 2026 à 16:05

doum » Aujourd’hui à 11:41 a écrit:Quand quelqu'un a un ami imaginaire, il est considéré fou !
Si un groupe de personnes a le même ami imaginaire, c'est considéré comme religion

Fou ne veut rien dire , il y a des pathologies psychiatriques , et qui t'a dit  que l'ami en question était imaginaire  , mais peut être l'est il comme le son des fusibles  :eek:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #568 par Damounet74 » 30 Mai 2026 à 16:36

mkl » 30 Mai 2026, 11:02 a écrit:
Tu as vraiment fait ça?

Moi aussi, j'ai remplacé pour essais les fusibles de mes électroniques par un bout de fil de cuivre... pas entendu de différence...

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #569 par doum » 30 Mai 2026 à 17:33

Et avec ça ?

Infinity Qe (3).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
doum
500 watts
500 watts

Message #570 par pecheur1958 » 30 Mai 2026 à 17:46

Sans trop rentrer dans les détails, les vautours ne sont pas loin, on avait fait des essais avec un pote sur un lecteur CD Audioaéro Capitole...En premier lieu en utilisant un fusible de 630 mA soit la protection d'origine légèrement majorée pour éviter de crâmer un fusible à 200€ bêtement...
Marque SR Orange en temporisé ...
Puis la même chose mais avec un fusible de 5 A ...
On avait noté une différence tous les deux , sauf que moi je préfèrais l'écoute avec le 600 mA et mon pote le 5 A ...
En gros subjectivement le 600 mA amenait finesse aération et rapidité sur le tempo, alors que le 5 A était plus massif, plus dans le slam, un peu gras dans le haut-grave

:music:  :music:  :music:
Messieurs les vautours qui n'essaient rien mais qui causent c'est à vous de persifler ! :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #571 par Juju94 » 30 Mai 2026 à 18:12

C'est gentil de nous donner l'autorisation.

OK. Donc on a une différence qui se jouerait sur "le diamètre" du bout de métal qui est supposé fondre. Mais l'impact est sur la "finesse" à l'écoute. Bon, on sait que ce qui passe là dedans c'est du courant électrique. Pas du son.

D'où ça ppourrait venir ?

Le temps de chauffe du matos ? Pour changer le fusible, il faut couper le courant. Donc refroidissement. Il faut que ça remonte mais on a oublié l'écoute d'avant. Il faut plus de rigueur.
Il faudrait deux fois la même source. Et on passe de l'un à l'autre avec le préampli en aveugle et ensuite on intervertit les fusibles. Comme ça même si les sources, bien que les même modèles, ne sont pas identiques parfaitement, on a la possibilité de comparer. Mais il faut plus de rigueur.

En l'état, on ne peut pas en conclure quoique ce soit.

Avec deux fusibles, il faut que l'on reconnaisse à plus de 70% celui que l'on préfère.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #572 par claude_m4 » 30 Mai 2026 à 18:15

doum » 30 Mai 2026, 17:33 a écrit:Et avec ça ?

Infinity Qe (3).jpg

Bonsoir

:mrgreen: top !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #573 par pecheur1958 » 30 Mai 2026 à 18:31

Juju94 » 30 Mai 2026, 18:12 a écrit:C'est gentil de nous donner l'autorisation.

OK. Donc on a une différence qui se jouerait sur "le diamètre" du bout de métal qui est supposé fondre. Mais l'impact est sur la "finesse" à l'écoute. Bon, on sait que ce qui passe là dedans c'est du courant électrique. Pas du son.

D'où ça ppourrait venir ?

Le temps de chauffe du matos ? Pour changer le fusible, il faut couper le courant. Donc refroidissement. Il faut que ça remonte mais on a oublié l'écoute d'avant. Il faut plus de rigueur.
Il faudrait deux fois la même source. Et on passe de l'un à l'autre avec le préampli en aveugle et ensuite on intervertit les fusibles. Comme ça même si les sources, bien que les même modèles, ne sont pas identiques parfaitement, on a la possibilité de comparer. Mais il faut plus de rigueur.

En l'état, on ne peut pas en conclure quoique ce soit.

Avec deux fusibles, il faut que l'on reconnaisse à plus de 70% celui que l'on préfère.

Tu as gagné tu es dans ma BAC
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #574 par francis13800 » 30 Mai 2026 à 18:55

Ma petite expérience à moi que j'ai sur ces fusibles audiophiles.
Lors d'une écoute du D79 sur les jBL Everest , on était 4 , 2 marseillais de ce forum et notre regretté Michof .
Je me souviens plus de quel modèle c'était, les bagues étaient dorées .
Effectivement on avait trouvé une petite différence à l'écoute, mieux ou moins bien c'était quand même à la marge .
Michof avait acheté les memes pour essais sur ses Magnépan chéries et là, catastrophe c'était pas bon du tout donc retour aux fusibles d'origine .

J'avais essayé par la suite sur mon dac Wadia9 et ceux la coutaient un bras.
On était deux ce coup ci et on les a testés dans les 2 sens .
Franchement si différences il y avait ça devait être à la marge.
Mon copain les a d'ailleurs revendus, des SR quelque chose.

Ca ne veut pas dire que c'est mauvais, différent oui .

Après quand on réfléchit un peu, beaucoup utilisent des cables secteurs de la taille d'un tuyau d'arrosage à pas de prix.
Ca passe par une IEC puis par un fusible et c'est la ou la bat blesse .
On passe d'une section de plusieurs mm2 de section à celle du fil du fusible qui fait même pas 1mm de diamètre.
Et c'est là que ça fait chier ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #575 par dino » 30 Mai 2026 à 19:07

Au risque de dire une bêtise, dans mon souvenir, le fusible sur les magnepan est dans le câblage du filtre, donc le signal passe au travers non? il me semble que c'est une protection du tweeter, donc au moins sur l'aigu?
dino
100 watts
100 watts

Message #576 par francis13800 » 30 Mai 2026 à 19:34

Il me semble qu'il y avait également un fusible sur la protection du médium
francis13800
Animateur
Animateur

Message #577 par Hollow » 30 Mai 2026 à 22:02

Il y en a deux sur les IRS…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #578 par francis13800 » 31 Mai 2026 à 07:19

By passé depuis longtemps
francis13800
Animateur
Animateur

Message #579 par mkl » 31 Mai 2026 à 18:12

francis13800 » 30 Mai 2026, 18:55 a écrit:Après quand on réfléchit un peu, beaucoup utilisent des cables secteurs de la taille d'un tuyau d'arrosage à pas de prix.
Ca passe par une IEC puis par un fusible et c'est la ou la bat blesse .
On passe d'une section de plusieurs mm2 de section à celle du fil du fusible qui fait même pas 1mm de diamètre.
Et c'est là que ça fait chier ..

Il faut faire les mêmes essais qu'André et Damounet74.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #580 par francis13800 » 31 Mai 2026 à 18:29

Ma boussole a moi que j'ai c'est jpg
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi