Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Tester des puces me démange ... toujours

06 Fév 2025 à 22:47

06 Fév 2025 à 23:31

Bonjour,

Pour l'écoute au casque, j'utilise un petit dac Chinois avec un AD1865.
Rien d'extraordinaire, il coche "bon" dans toutes les cases, mais sans plus.

J'ai mieux en matière de timbres, d'espace, ou de transparence, mais il occupe la place et à chaque fois que je teste un autre dac au bout de deux jours, je le rebranche. Ce n'est pas une question de performance, en plus il est limité à 24/48, c'est une question de plaisir et au prix où il est, je m'interroge.

07 Fév 2025 à 09:40

fdracing » 06 Fév 2025, 22:47 a écrit:[ Image ]

So what....

Luxmanu » 06 Fév 2025, 22:11 a écrit:C'est toi le sachant  :wink:
Quel intérêt d'en mettre plusieurs ?
ACCUPHASE DP-75 - 16 x PCM1702U - SM5843AP

Bonjour,

ça améliore certains résultats, distorsion, bruit, etc....mais ça les améliore dans des plages où il est légitime de se demander si ça a encore un impact à l'écoute.

Personnellement entre 1 et 4 PCM1704..... je n'ai pas entendu grande différence, mais ça ne concerne que moi. D'autres entendent peut être, mais il faut qu'ils se soient données les moyens de faire des comparaisons à "tout le reste" similaire, ce qui n'est pas très souvent le cas, à part faire ses propres Dacs.
Comparer le produit fini X avec 4 puces dacs et le produit fini Y avec 1 puce dac, alors que tout le reste peut être différent n'a pas beaucoup de sens. En plus entre 1 et 4 il faut que tu adaptes la CR de la conversion I/V... ou le volume général.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Fév 2025 à 10:23, édité 5 fois.

07 Fév 2025 à 09:45

Ils sont cons ces ingénieurs, ils font des DAC pour les toutous, remarque logique s'ils multiplient les puces...  :mrgreen:
Dernière édition par Luxmanu le 07 Fév 2025 à 09:49, édité 1 fois.

07 Fév 2025 à 09:49

Cette approche concerne la totalité de l'audio..... certains préfèrent des amplis à 2A3 à 2 % de disto à des transistors à 0.001 % ce n'est pas vraiment mon cas, mais je suis incapable d'arbitrer en 0.01 et 0.001 %.... et encore moins entre 0.004 et 0.001 %.... mes oreilles sont trop petites.

Surtout si ensuite tu écoutes avec des HP qui en super forme tournent autour des 0.5 %

A plus
Dernière édition par AJMARS le 07 Fév 2025 à 09:51, édité 1 fois.

07 Fév 2025 à 09:50

J'ai 2 Cavaliers King Charles, je verrai s'ils notent une différence  :wink:

07 Fév 2025 à 09:52

Mon chat aime que le violon classique et c'est pas très punk.... le violon classique...

A plus

-- 07 Fév 2025, 09:57 --

Luxmanu » 07 Fév 2025, 09:45 a écrit:Ils sont cons ces ingénieurs, ils font des DAC pour les toutous, remarque logique s'ils multiplient les puces...  :mrgreen:

Satisfaire des performances mesurées.... n'est pas forcément con... c'est une approche qui vaut ce qu'elle vaut.

Et un Dac avec 4 x 1704, reste très bon, si le reste du produit est bon. Personnellement j'arrive à la limite à entendre les différences de convertisseur I/V plus que le nombre de puces Dac.... enfin.... je crois. Serais-je capable en aveugle à différentier un AD797 et un NE5534 en I/V après PCM 1704, je ne pense pas, sur une écoute "long terme" peut être.

Tous ces trucs m'ont appris.... la prudence.

Et je ne parle QUE du 1704 avec d'autres puces moins performantes la mise en parallèle a peut être plus d'importance... a voir...
Je n'ai jamais donné de conclusion générale sur le sujet.

A plus

07 Fév 2025 à 11:45

hep hep atchoum

jamais vous sortez votre stéthoscope pour écouter ce que les puces Analog Device ont dans le buffet ?

ex: y'en a dans le Lavry DA10 voire les autres chaipas, pauvres petits coeurs palpitants

07 Fév 2025 à 12:37

Bonjour,

On a fait à une époque, certaines ont un intérêt. AD1855, AD1865...

Mais j'avais préféré les BB....

A plus
André

07 Fév 2025 à 13:31

AJMARS » Aujourd’hui à 09:40 a écrit:So what....

Bha ça a répond a sa question , pour ceux qui n'entendent  pas la différence évidement ça ne sert à rien , dans tout les cas ça suppose que tout le reste autour de la puce soit parfaitement exécuté

quand à dire que parce que les enceintes  ont en moyenne des THD de 0.5 %  celle  des amplis et dacs qui précede  n'est pas importante , je ne suis absolument pas d'accord , et de loin  :wink:

.
Dernière édition par fdracing le 07 Fév 2025 à 13:40, édité 2 fois.

07 Fév 2025 à 13:34

Bonjour,

Pour pouvoir "entendre la différence" ou pas, il faut pouvoir faire un test avec la même source, les mêmes alims, la même conversion I/V, la même électronique d'entrée, le même sur échantillonneur.... les mêmes étages de sortie, etc, etc....
Bref, il faut développer une carte spécifique pour le faire.

A l'époque où j'ai travaillé avec le PCM1704, je pouvais en utiliser 1, 2 ou 4, et réajuster le niveau de sortie.... ça m'a laissé à l'écoute assez .... perplexe.

Si tu as pu faire des tests similaires, tu peux en parler.... sinon, ce n'est qu'une opinion sans justification.

fdracing » 07 Fév 2025, 13:31 a écrit:quand à dire que parce que les enceintes  ont en moyenne des THD de 0.5 %  celle  des amplis et dacs qui précede  n'est pas importante , je ne suis absolument pas d'accord , et de loin  :wink:

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'avec des enceintes à 0.5% c'est difficile de faire la différence entre 0.004 et 0.001 %....

...

07 Fév 2025 à 14:13

Je n'ai pas d'opinion sur les  PCM1704  , les mesures que j'ai présenté sont celles d'Accuphase et elles parlent d'elles mêmes , elles disent que oui dans la bande auditive les différences sont notables , pas pour tout le monde certes mais notables quand mêmes

et oui entre 0.001 % et 0.004 % il est très difficile d'être affirmatif , ce qui n'est pas le cas entre 0.01 % et 0.001 % de THD , mais là aussi, nous ne sommes pas tous à la même enseigne sur le plan des perceptions sonores

quand à entendre des différences entre 1 et plusieurs puces  , bien sur que cela ce passe à parité de l'environnement

.

07 Fév 2025 à 14:25

0.01 % ça fait ... -80 dB, 0.001 % ça fait -100 dB évaluer des variations d'un contenu harmonique qui se situe entre -80 et -100 dB, faut commencer à taquiner la clarinette....

Je sais bien que les audiophiles ont des oreilles superlatives, qui ne vieillissent jamais après 50 ans, etc... etc...

Et ce avec des amplis qui sont rarement au dessous des 0.01 % et des enceintes qui sont à 0.5 % dans des pièces où le rapport signal/bruit de fond dépasse rarement les -50 dB....
Je veux bien.... oui, c'est celàààààà je veux bien.

A plus
André

07 Fév 2025 à 14:53

Il y a eu pas mal d'études sur la perception de la distorsion
Avec des données objectives suite à des tests
En gros, quelqu'un de jeune ayant une oreille superlative est capable de discerner le 0,2% de distorsion
Pour l'amateur lambda on serait aux alentours des 0,5%
Et pour les vieux couillons....ben ils ont pas oser tester  :cheesygrin:

07 Fév 2025 à 15:25

Je ne crois pas que la chose est à voir avec l'oreille en elle même , qu'elle que soit son âge  , mais plus de ce que le cerveau de chacun va faire avec ces perceptions auditives physiques , car c'est dans le cerveau que les choses se passent pas dans l'oreille

on peut avoir une bande passante limité par l'âge et une acuité musicale bien plus dévellopé qu'a un âge inférieur et à ce sujet nous ne sommes , à l'évidence pas tous égaux

ne dit on pas que  le diable est dans les détails  :wink:

je comprends mieux pourquoi certains s'emmerdent  avec des " petits hauts parleurs  "   :wink:

.

07 Fév 2025 à 17:14

C'est peut être dans le cerveau que se déroule le process mais il ne pourra faire qu'avec ce que lui donne le capteur
Et le capteur ce sont les oreilles...
Et en vieillissant le capteur se détériore... :cry: (surtout si fortement exposés aux DB)
Et cela n'a rien à voir aussi avec le génie musical des musiciens ou des compositeurs qui, même à moitié sourds, sont capables de merveilles

07 Fév 2025 à 18:23

C'est un sujet très intéressant et très difficile, mais je ne serai pas surpris que l'on découvre qu'un cerveau bien entraîné est capable de reconstruire des harmoniques que les oreilles ne perçoivent pas, et compense ainsi les effets de l'âge . Si quelqu'un a des sources scientifiques là-dessus, qui confirment ou Infirment cette hypothèse ça m'intéresse.

07 Fév 2025 à 18:30

kaneda64 a écrit:un cerveau bien entraîné est capable de reconstruire des harmoniques que les oreilles ne perçoivent pas

Bonjour,
Les harmoniques sont ce qui définit le timbre d'un instrument, ses particularités...  Si un cerveau bien entrainé était capable de reconstituer des harmoniques, ça voudrait dire qu'il est capable d'inventer un timbre..... Il ferait quoi, il inventerait les mêmes harmoniques pour toutes les trompettes, pour tous les pianos ? Ou il aurait une "banque d'invention" de tous les instruments, de manière à évaluer le timbre d'instruments qu'il n'a peut être jamais entendu ...

Non, ça tient pas debout.

A plus
André

07 Fév 2025 à 18:33

Un humain, peut être pas. Cela me fait penser à cet article

https://www.polytechnique-insights.com/ ... -musicale/

07 Fév 2025 à 19:20

AJMARS » 07 Fév 2025 17:30 a écrit:Bonjour,
Les harmoniques sont ce qui définit le timbre d'un instrument, ses particularités...  Si un cerveau bien entrainé était capable de reconstituer des harmoniques, ça voudrait dire qu'il est capable d'inventer un timbre..... Il ferait quoi, il inventerait les mêmes harmoniques pour toutes les trompettes, pour tous les pianos ? Ou il aurait une "banque d'invention" de tous les instruments, de manière à évaluer le timbre d'instruments qu'il n'a peut être jamais entendu ...

Non, ça tient pas debout.

A plus
André

Bonjour,
Ben si, j'en connais un , qui en regardant les entrailles d'un appareil, est capable de vous donner le rendu sonore  :cheesygrin:  :cheesygrin: si si...!
Répondre