Mais j'ai de l'ambition.
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Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 07:18

AJMARS » 31 Aoû 2014, 13:34 a écrit:

Mes enceintes actuelles doivent beaucoup aux Altec 19....

[ Image ]

Les tweeters ne sont plus utilisés et sont vendus depuis longtemps...

A plus
André


Je te comprend pour les tweeters, rien ne s'accorde vraiment, peut être cette différence de signature ?

c'est mieux de laisser courir la chambre en haut, moins de finesse, mais plus de cohérence, fusion, attaque, netteté, hamonique, timbre, ou la fausse finesse d'un tweeter se fait souvent largué, parce que c'est in-réglable, pour al'avoir fait aussi :redface:  :redface:

Le 416-8B possède une membrane légère, une bobine courte dans un Xmax serré, c'est pour cela qu'il est hyper rapide, mais il a ces limites, il sature a forte puissance, réduit la dynamique, ne supporte pas les gros amplificateur à cause de ces limitations au wattage.

Colore un peu le medium, est un peu trop directif, ne descend pas de trop, mais on s'en fou, c'est tellement bon dans ce qu'il fait, il a un avantage certain, il est parfait pour du tube.

Chez JBL leurs HP sont plus lourd, c'est pour cela qu'il y mettre une suspension mousse, en micro déplacement c'est le top, mais il faut leur rentrer dedans pour que sa sorte bien, le 416-8-B c'est tout le contraire, il donne beaucoup avec rien.

deux écoles différente, a des ages différent, altec étant fait pour du tube à mes yeux, JBL aussi mais avec des amplis plus haut en courant pour en sortir toute la quintessence.

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 08:05

Ha-Re » 31 Aoû 2014, 17:02 a écrit:entièrement d'accord avec Bphil, le 416-8B adossé aux murs apporte une assise parfois bienvenu (pour se rapprocher du poids des JBL :mrgreen: )
pareil pour le brouillage de la compression par les premières réflexions latérales

si en avançant les 19 l'écoute est plus discriminante c'est plutôt intéressant, signe d'un équilibre différent sûrement dû aux moindres réflexions et niveau du grave
chercher côté point d'écoute aussi pour rééquilibrer l'apport de clarté des réflexions hautes plus présentes du coup ou apport d'absorbant (ou en actif petite baisse du niveau de la voie haute)

un égaliseur ne remplace pas un bon compromis acoustique / placement / point d'écoute travaillé



Me souviens de mes caissons Onken qui étais à 40cm du mur, c'est vrai que je préférais les Onken pour la vitesse du grave que l'on pouvais comparer aux meilleurs panneaux, même si parfois l'extrême grave était pompeux, mais cela venait principalement de l'amplification qui devait être plus haut en courant par rapport à l'Altec 19.

Un égaliser, fait de la correction, mais celui qui possède du matos très résolvant sera perdant à cause de son insertion, des câbles en plus, donc totalement inutile, c'est mieux de faire son optimisation le plus naturellement, avec des panneaux acoustique juste devant les pavillons, ça calme le jeu et ne se voie pas dans un contexte familiale si l'on utilise du tissu épais, des tapis murals, sans allez dans le trop efficace.

Taper des mains pour rechercher les éventuels échos, y en as toujours, surtout au milieu de la pièce sur les murs latérales, il faut mettre des absorbeurs ou des tapis mural, ou des meubles, ça doit sonner mat, avec des échos qui s'atténue rapidement.

Après nous avons deux écoles, ceux qui traite à la position d'écoute, et ceux qui traite à la position des enceintes, pour ma pars je préfère nettement traiter à la position d'écoute et peut au niveau des enceintes, qui commence à 50 cm devant les enceintes sur les murs latéraux.

Éviter de faire des mesures, ça rend fou tous les adeptes, qui y font la chasse et passe leur temps a corriger le demie dB, c'est soûlant, c'est mieux de vivre avec Une courbe pas trop accidenter, pas trop droite, mais optimiser avec des objets, on peut toujour faire quelque chose sans recourir à la correction pure et dure qui nuit tant à la musique.

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 08:27

bphil » 01 Sep 2014, 07:18 a écrit:Je te comprend pour les tweeters, rien ne s'accorde vraiment, peut être cette différence de signature ?
c'est mieux de laisser courir la chambre en haut, moins de finesse, mais plus de cohérence, fusion, attaque, netteté, hamonique, timbre, ou la fausse finesse d'un tweeter se fait souvent largué, parce que c'est in-réglable, pour al'avoir fait aussi :redface:  :redface:

c'est vrai pour une 1 pouce avec pavillon court, mais beaucoup moins avec une 1,4 pouce et gros pavillon type multi. Hiraga mettait un tweet JBL sur son système, et si tu mesures la courbe d'un gros pavillon multi, il y a une atténuation rapide dans l'aigu...
Le tweet doit être aussi calé pile poil pour une bonne mise en phase.
Par contre peu de tweeter s'accordent, même un 2405 est peu à l'aise si coupé top bas, d'où la solution intéressante de Dominique-Tanguy de mettre une chambre 1 pouce dans l'aigu avec pavillon court couplé avec son gros pavillon.

Le 416-8B possède une membrane légère, une bobine courte dans un Xmax serré, c'est pour cela qu'il est hyper rapide, mais il a ces limites, il sature a forte puissance, réduit la dynamique, ne supporte pas les gros amplificateur à cause de ces limitations au wattage.

Colore un peu le medium, est un peu trop directif, ne descend pas de trop, mais on s'en fou, c'est tellement bon dans ce qu'il fait, il a un avantage certain, il est parfait pour du tube.

Entièrement d'accord :wink:

Chez JBL leurs HP sont plus lourd, c'est pour cela qu'il y mettre une suspension mousse, en micro déplacement c'est le top, mais il faut leur rentrer dedans pour que sa sorte bien, le 416-8-B c'est tout le contraire, il donne beaucoup avec rien.

deux écoles différente, a des ages différent, altec étant fait pour du tube à mes yeux, JBL aussi mais avec des amplis plus haut en courant pour en sortir toute la quintessence.

Tout-à-fait...

B r u n o

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 15:24

Voici en quelques mots et image la manière dont j’ai intégré mes clones d'Altec Valencia dans mon séjour (35 m2). Derrière l’auditeur il y a un espace vide (c’est de là que la photo est prise) puis un escalier donc pas de surface trop réfléchissante derrière le point d’écoute. Le seul endroit comportant du placo installé en membrane (le pire !) c’est sur le mur derrière l’enceinte de droite, partout ailleurs c’est du « lourd ».
Les enceintes sont pincées pour un croisement au niveau de l’écoutant. Pour le positionnement, j’ai procédé par tâtonnement, dans les limites imposées par la pièce, et c’est ainsi que j’obtiens les meilleurs résultats ; une scène sonore que j’aimerais plus large et profonde mais qui reste en arrière des enceintes sans aucun effet de projection.
Un grand tapis coco couvre la zone d’écoute (à mon sens indispensable sur le carrelage). D’autres éléments (étagère murale à gauche et fauteuils) contribuent je pense, avec une hauteur sous plafond de 3.5 m, à limiter les réflexions.
La chaine se trouve  juste derrière le mur côté enceinte droite et le câblage de l’enceinte gauche transite dans un passe file sous le tapis. Surement pas la solution idéale mais pas le choix sauf à passer par le haut avec 10 mètres de câble. Il n’est pas possible dans ce cas d’isoler le câble du sol, dommage… en revanche il est possible - et c’est important, de bien séparer le chemin des câbles secteurs des autres câbles.
Les Valencia sont surélevées de 30 cm environ sur un support bois DIY qui repose au sol sur 3 billes de hêtre (il faut absolument du dur sous les enceintes, le patin téflon ça glisse mais c’est mou !). J’utilise 3 supports Aktyna entre l’enceinte et le pied. Voilà …même si tout cela reste work in progress c’est pour l’heure plutôt satisfaisant.
Dernière édition par opera le 01 Sep 2014 à 15:32, édité 1 fois.

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 15:32

castellu » 01 Sep 2014, 08:27 a écrit:c'est vrai pour une 1 pouce avec pavillon court, mais beaucoup moins avec une 1,4 pouce et gros pavillon type multi. Hiraga mettait un tweet JBL sur son système, et si tu mesures la courbe d'un gros pavillon multi, il y a une atténuation rapide dans l'aigu...
Le tweet doit être aussi calé pile poil pour une bonne mise en phase.
Par contre peu de tweeter s'accordent, même un 2405 est peu à l'aise si coupé top bas, d'où la solution intéressante de Dominique-Tanguy de mettre une chambre 1 pouce dans l'aigu avec pavillon court couplé avec son gros pavillon.



B r u n o


Tout a fait puisque j'avais un 2 pouces avec un tweeter à ruban Supravox TWR2, un FT90H, un 2405 et celui en plexi des années 60, mais comme cela ne marchait pas, ni avec l'un, ni avec les autres, c'est a cette époque que j'étais repartis avec un Lowther PM-6 pas mieux, mais plus facile à réglé. :redface:

La solution de Dominique me parait à vue de nez, ce qu'il aurait fallut que je fasse pour avoir la même vitesse partout et sans trou, c'est achement fort, c'est dans ces moment la que l'on se retrouve un peu con. :redface:

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 15:40

opera » 01 Sep 2014, 15:24 a écrit:Voici en quelques mots et image la manière dont j’ai intégré mes clones d'Altec Valencia dans mon séjour (35 m2). Derrière l’auditeur il y a un espace vide (c’est de là que la photo est prise) puis un escalier donc pas de surface trop réfléchissante derrière le point d’écoute. Le seul endroit comportant du placo installé en membrane (le pire !) c’est sur le mur derrière l’enceinte de droite, partout ailleurs c’est du « lourd ».
Les enceintes sont pincées pour un croisement au niveau de l’écoutant. Pour le positionnement, j’ai procédé par tâtonnement, dans les limites imposées par la pièce, et c’est ainsi que j’obtiens les meilleurs résultats ; une scène sonore que j’aimerais plus large et profonde mais qui reste en arrière des enceintes sans aucun effet de projection.
Un grand tapis coco couvre la zone d’écoute (à mon sens indispensable sur le carrelage). D’autres éléments (étagère murale à gauche et fauteuils) contribuent je pense, avec une hauteur sous plafond de 3.5 m, à limiter les réflexions.
La chaine se trouve  juste derrière le mur côté enceinte droite et le câblage de l’enceinte gauche transite dans un passe file sous le tapis. Surement pas la solution idéale mais pas le choix sauf à passer par le haut avec 10 mètres de câble. Il n’est pas possible dans ce cas d’isoler le câble du sol, dommage… en revanche il est possible - et c’est important, de bien séparer le chemin des câbles secteurs des autres câbles.
Les Valencia sont surélevées de 30 cm environ sur un support bois DIY qui repose au sol sur 3 billes de hêtre (il faut absolument du dur sous les enceintes, le patin téflon ça glisse mais c’est mou !). J’utilise 3 supports Aktyna entre l’enceinte et le pied. Voilà …même si tout cela reste work in progress c’est pour l’heure plutôt satisfaisant.
[ Image ]


:eek:  Superbe ! Plus rien à voir avec l'implantation que je connaissais.

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 15:46

ben non, elles avaient besoin d'air  :exclaim:
tu repasses quand tu veux d'ailleurs, tu le sais

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

01 Sep 2014 à 19:12

castellu » 01 Sep 2014, 08:27 a écrit:c'est vrai pour une 1 pouce avec pavillon court, mais beaucoup moins avec une 1,4 pouce et gros pavillon type multi. Hiraga mettait un tweet JBL sur son système, et si tu mesures la courbe d'un gros pavillon multi, il y a une atténuation rapide dans l'aigu...
Le tweet doit être aussi calé pile poil pour une bonne mise en phase.
Par contre peu de tweeter s'accordent, même un 2405 est peu à l'aise si coupé top bas, d'où la solution intéressante de Dominique-Tanguy de mettre une chambre 1 pouce dans l'aigu avec pavillon court couplé avec son gros pavillon.

B r u n o


C'est le problème que je vais avoir à régler avec mon éventuel futur système mono, puisque j'envisage l'utilisation d'un pavillon 1803 ou 1503 + 1.4".... à moins qu'avec des disques anciens, ça passe tel que, mais j'ai tout de même des doutes...

A plus
André

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

02 Sep 2014 à 08:45

Voici en quelques mots et image la manière dont j’ai intégré mes clones d'Altec Valencia dans mon séjour (35 m2). Derrière l’auditeur il y a un espace vide (c’est de là que la photo est prise) puis un escalier donc pas de surface trop réfléchissante derrière le point d’écoute. Le seul endroit comportant du placo installé en membrane (le pire !) c’est sur le mur derrière l’enceinte de droite, partout ailleurs c’est du « lourd ».
Les enceintes sont pincées pour un croisement au niveau de l’écoutant. Pour le positionnement, j’ai procédé par tâtonnement, dans les limites imposées par la pièce, et c’est ainsi que j’obtiens les meilleurs résultats ; une scène sonore que j’aimerais plus large et profonde mais qui reste en arrière des enceintes sans aucun effet de projection.
Un grand tapis coco couvre la zone d’écoute (à mon sens indispensable sur le carrelage). D’autres éléments (étagère murale à gauche et fauteuils) contribuent je pense, avec une hauteur sous plafond de 3.5 m, à limiter les réflexions.
La chaine se trouve  juste derrière le mur côté enceinte droite et le câblage de l’enceinte gauche transite dans un passe file sous le tapis. Surement pas la solution idéale mais pas le choix sauf à passer par le haut avec 10 mètres de câble. Il n’est pas possible dans ce cas d’isoler le câble du sol, dommage… en revanche il est possible - et c’est important, de bien séparer le chemin des câbles secteurs des autres câbles.
Les Valencia sont surélevées de 30 cm environ sur un support bois DIY qui repose au sol sur 3 billes de hêtre (il faut absolument du dur sous les enceintes, le patin téflon ça glisse mais c’est mou !). J’utilise 3 supports Aktyna entre l’enceinte et le pied. Voilà …même si tout cela reste work in progress c’est pour l’heure plutôt satisfaisant.
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[/quote]
Ca me rappelle un peu chez moi, ta photo.
Si ce n'est que je me sens beaucoup mieux avec les enceintes à 2/3 mètres plutôt que dans le fond de mon salon , là-bas autour de la fenêtre.
Derrière le canapé, c'est idem, que dalle sur 3 mètres.
Et ce qui me semble étrange, c'est que c'est dans mon fauteuil bleu entre elles que je me prends un gros panard avec alors le son derrière moi pile au centre sans plus entendre les enceintes.
Le texte, c'est parce que je le trouve très beau, rien d'autre.
[quote="opera » 01 Sep 2014, 15:24"]

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

02 Sep 2014 à 10:50

opera » 01 Sep 2014, 15:24 a écrit:Les Valencia


En définitive, quel filtre utilises-tu ?

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

02 Sep 2014 à 11:51

CC44 » 02 Sep 2014, 08:45 a écrit:Voici en quelques mots et image la manière dont j’ai intégré mes clones d'Altec Valencia dans mon séjour (35 m2). Derrière l’auditeur il y a un espace vide (c’est de là que la photo est prise) puis un escalier donc pas de surface trop réfléchissante derrière le point d’écoute. Le seul endroit comportant du placo installé en membrane (le pire !) c’est sur le mur derrière l’enceinte de droite, partout ailleurs c’est du « lourd ».
Les enceintes sont pincées pour un croisement au niveau de l’écoutant. Pour le positionnement, j’ai procédé par tâtonnement, dans les limites imposées par la pièce, et c’est ainsi que j’obtiens les meilleurs résultats ; une scène sonore que j’aimerais plus large et profonde mais qui reste en arrière des enceintes sans aucun effet de projection.
Un grand tapis coco couvre la zone d’écoute (à mon sens indispensable sur le carrelage). D’autres éléments (étagère murale à gauche et fauteuils) contribuent je pense, avec une hauteur sous plafond de 3.5 m, à limiter les réflexions.
La chaine se trouve  juste derrière le mur côté enceinte droite et le câblage de l’enceinte gauche transite dans un passe file sous le tapis. Surement pas la solution idéale mais pas le choix sauf à passer par le haut avec 10 mètres de câble. Il n’est pas possible dans ce cas d’isoler le câble du sol, dommage… en revanche il est possible - et c’est important, de bien séparer le chemin des câbles secteurs des autres câbles.
Les Valencia sont surélevées de 30 cm environ sur un support bois DIY qui repose au sol sur 3 billes de hêtre (il faut absolument du dur sous les enceintes, le patin téflon ça glisse mais c’est mou !). J’utilise 3 supports Aktyna entre l’enceinte et le pied. Voilà …même si tout cela reste work in progress c’est pour l’heure plutôt satisfaisant.
[ Image ]

Ca me rappelle un peu chez moi, ta photo.
Si ce n'est que je me sens beaucoup mieux avec les enceintes à 2/3 mètres plutôt que dans le fond de mon salon , là-bas autour de la fenêtre.
Derrière le canapé, c'est idem, que dalle sur 3 mètres.
Et ce qui me semble étrange, c'est que c'est dans mon fauteuil bleu entre elles que je me prends un gros panard avec alors le son derrière moi pile au centre sans plus entendre les enceintes.
Le texte, c'est parce que je le trouve très beau, rien d'autre.
opera » 01 Sep 2014, 15:24 a écrit:


je vais essayer de positionner un fauteuil à l'endroit du bleu pour voir ...sinon merci je ne connaissais pas le "Shakespeare japonais"  :wink:

-- 02 Sep 2014, 11:58 --

zeroundemi » 02 Sep 2014, 10:50 a écrit:

En définitive, quel filtre utilises-tu ?


Un filtre à 12dB avec une coupure haute (1500 Hz) étonnamment ça marche très bien, en tout cas beaucoup mieux qu'une coupure à 800 Hz mon filtre précédent. La compression est atténuée (avec 2 résistances) de 10 dB environ
Je vais prochainement essayer le N1201 destiné au Altec 19 avec une coupure à 1200 Hz
...et je suis aussi curieux du filtre série (3 voies) dont on parle beaucoup sur Mélaudia

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

04 Sep 2014 à 16:36

Mesure RT60 de ma pièce d'écoute. Elle est presque carrée avec 4.30 sur 4 :

Cela me semble équilibré, c'est quoi la norme ?

Le détonateur est un ballon que je fais exploser avec un cure dent. J'ai pas essayer avec un aiguille en argent ;-)





Pour comparer, ma cuisine :



Bruno

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

13 Sep 2014 à 01:38

http://www.gikacoustics.com/temporary-t ... ving-room/

Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute

13 Sep 2014 à 03:22

Brdbelgium » 04 Sep 2014, 16:36 a écrit:Mesure RT60 de ma pièce d'écoute. Elle est presque carrée avec 4.30 sur 4 :

Cela me semble équilibré, c'est quoi la norme ?


Le détonateur est un ballon que je fais exploser avec un cure dent.
J'ai pas essayer avec un aiguille en argent ;-)

[ Image ]
Pour comparer, ma cuisine :
[ Image ]

Bruno


Sans rire, vraiment, ça donne envie  (je fournis les cure- dents pour réaliser l'expérience   d'explosions de ballons- à de multiples reprises- ...chez le Rahan d'IvryFi bien sur  !!!!) !
Z
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