01 Sep 2014 à 07:18
AJMARS » 31 Aoû 2014, 13:34 a écrit:
Mes enceintes actuelles doivent beaucoup aux Altec 19....
[ Image ]
Les tweeters ne sont plus utilisés et sont vendus depuis longtemps...
A plus
André
01 Sep 2014 à 08:05
Ha-Re » 31 Aoû 2014, 17:02 a écrit:entièrement d'accord avec Bphil, le 416-8B adossé aux murs apporte une assise parfois bienvenu (pour se rapprocher du poids des JBL)
pareil pour le brouillage de la compression par les premières réflexions latérales
si en avançant les 19 l'écoute est plus discriminante c'est plutôt intéressant, signe d'un équilibre différent sûrement dû aux moindres réflexions et niveau du grave
chercher côté point d'écoute aussi pour rééquilibrer l'apport de clarté des réflexions hautes plus présentes du coup ou apport d'absorbant (ou en actif petite baisse du niveau de la voie haute)
un égaliseur ne remplace pas un bon compromis acoustique / placement / point d'écoute travaillé
01 Sep 2014 à 08:27
bphil » 01 Sep 2014, 07:18 a écrit:Je te comprend pour les tweeters, rien ne s'accorde vraiment, peut être cette différence de signature ?
c'est mieux de laisser courir la chambre en haut, moins de finesse, mais plus de cohérence, fusion, attaque, netteté, hamonique, timbre, ou la fausse finesse d'un tweeter se fait souvent largué, parce que c'est in-réglable, pour al'avoir fait aussi:redface:
Le 416-8B possède une membrane légère, une bobine courte dans un Xmax serré, c'est pour cela qu'il est hyper rapide, mais il a ces limites, il sature a forte puissance, réduit la dynamique, ne supporte pas les gros amplificateur à cause de ces limitations au wattage.
Colore un peu le medium, est un peu trop directif, ne descend pas de trop, mais on s'en fou, c'est tellement bon dans ce qu'il fait, il a un avantage certain, il est parfait pour du tube.
Chez JBL leurs HP sont plus lourd, c'est pour cela qu'il y mettre une suspension mousse, en micro déplacement c'est le top, mais il faut leur rentrer dedans pour que sa sorte bien, le 416-8-B c'est tout le contraire, il donne beaucoup avec rien.
deux écoles différente, a des ages différent, altec étant fait pour du tube à mes yeux, JBL aussi mais avec des amplis plus haut en courant pour en sortir toute la quintessence.
01 Sep 2014 à 15:24
01 Sep 2014 à 15:32
castellu » 01 Sep 2014, 08:27 a écrit:c'est vrai pour une 1 pouce avec pavillon court, mais beaucoup moins avec une 1,4 pouce et gros pavillon type multi. Hiraga mettait un tweet JBL sur son système, et si tu mesures la courbe d'un gros pavillon multi, il y a une atténuation rapide dans l'aigu...
Le tweet doit être aussi calé pile poil pour une bonne mise en phase.
Par contre peu de tweeter s'accordent, même un 2405 est peu à l'aise si coupé top bas, d'où la solution intéressante de Dominique-Tanguy de mettre une chambre 1 pouce dans l'aigu avec pavillon court couplé avec son gros pavillon.
B r u n o
01 Sep 2014 à 15:40
opera » 01 Sep 2014, 15:24 a écrit:Voici en quelques mots et image la manière dont j’ai intégré mes clones d'Altec Valencia dans mon séjour (35 m2). Derrière l’auditeur il y a un espace vide (c’est de là que la photo est prise) puis un escalier donc pas de surface trop réfléchissante derrière le point d’écoute. Le seul endroit comportant du placo installé en membrane (le pire !) c’est sur le mur derrière l’enceinte de droite, partout ailleurs c’est du « lourd ».
Les enceintes sont pincées pour un croisement au niveau de l’écoutant. Pour le positionnement, j’ai procédé par tâtonnement, dans les limites imposées par la pièce, et c’est ainsi que j’obtiens les meilleurs résultats ; une scène sonore que j’aimerais plus large et profonde mais qui reste en arrière des enceintes sans aucun effet de projection.
Un grand tapis coco couvre la zone d’écoute (à mon sens indispensable sur le carrelage). D’autres éléments (étagère murale à gauche et fauteuils) contribuent je pense, avec une hauteur sous plafond de 3.5 m, à limiter les réflexions.
La chaine se trouve juste derrière le mur côté enceinte droite et le câblage de l’enceinte gauche transite dans un passe file sous le tapis. Surement pas la solution idéale mais pas le choix sauf à passer par le haut avec 10 mètres de câble. Il n’est pas possible dans ce cas d’isoler le câble du sol, dommage… en revanche il est possible - et c’est important, de bien séparer le chemin des câbles secteurs des autres câbles.
Les Valencia sont surélevées de 30 cm environ sur un support bois DIY qui repose au sol sur 3 billes de hêtre (il faut absolument du dur sous les enceintes, le patin téflon ça glisse mais c’est mou !). J’utilise 3 supports Aktyna entre l’enceinte et le pied. Voilà …même si tout cela reste work in progress c’est pour l’heure plutôt satisfaisant.
[ Image ]
01 Sep 2014 à 15:46
01 Sep 2014 à 19:12
castellu » 01 Sep 2014, 08:27 a écrit:c'est vrai pour une 1 pouce avec pavillon court, mais beaucoup moins avec une 1,4 pouce et gros pavillon type multi. Hiraga mettait un tweet JBL sur son système, et si tu mesures la courbe d'un gros pavillon multi, il y a une atténuation rapide dans l'aigu...
Le tweet doit être aussi calé pile poil pour une bonne mise en phase.
Par contre peu de tweeter s'accordent, même un 2405 est peu à l'aise si coupé top bas, d'où la solution intéressante de Dominique-Tanguy de mettre une chambre 1 pouce dans l'aigu avec pavillon court couplé avec son gros pavillon.
B r u n o
02 Sep 2014 à 08:45
02 Sep 2014 à 10:50
02 Sep 2014 à 11:51
CC44 » 02 Sep 2014, 08:45 a écrit:Voici en quelques mots et image la manière dont j’ai intégré mes clones d'Altec Valencia dans mon séjour (35 m2). Derrière l’auditeur il y a un espace vide (c’est de là que la photo est prise) puis un escalier donc pas de surface trop réfléchissante derrière le point d’écoute. Le seul endroit comportant du placo installé en membrane (le pire !) c’est sur le mur derrière l’enceinte de droite, partout ailleurs c’est du « lourd ».
Les enceintes sont pincées pour un croisement au niveau de l’écoutant. Pour le positionnement, j’ai procédé par tâtonnement, dans les limites imposées par la pièce, et c’est ainsi que j’obtiens les meilleurs résultats ; une scène sonore que j’aimerais plus large et profonde mais qui reste en arrière des enceintes sans aucun effet de projection.
Un grand tapis coco couvre la zone d’écoute (à mon sens indispensable sur le carrelage). D’autres éléments (étagère murale à gauche et fauteuils) contribuent je pense, avec une hauteur sous plafond de 3.5 m, à limiter les réflexions.
La chaine se trouve juste derrière le mur côté enceinte droite et le câblage de l’enceinte gauche transite dans un passe file sous le tapis. Surement pas la solution idéale mais pas le choix sauf à passer par le haut avec 10 mètres de câble. Il n’est pas possible dans ce cas d’isoler le câble du sol, dommage… en revanche il est possible - et c’est important, de bien séparer le chemin des câbles secteurs des autres câbles.
Les Valencia sont surélevées de 30 cm environ sur un support bois DIY qui repose au sol sur 3 billes de hêtre (il faut absolument du dur sous les enceintes, le patin téflon ça glisse mais c’est mou !). J’utilise 3 supports Aktyna entre l’enceinte et le pied. Voilà …même si tout cela reste work in progress c’est pour l’heure plutôt satisfaisant.
[ Image ]
opera » 01 Sep 2014, 15:24 a écrit:
04 Sep 2014 à 16:36
13 Sep 2014 à 01:38
13 Sep 2014 à 03:22
Brdbelgium » 04 Sep 2014, 16:36 a écrit:Mesure RT60 de ma pièce d'écoute. Elle est presque carrée avec 4.30 sur 4 :
Cela me semble équilibré, c'est quoi la norme ?
Le détonateur est un ballon que je fais exploser avec un cure dent. J'ai pas essayer avec un aiguille en argent ;-)
[ Image ]
Pour comparer, ma cuisine :
[ Image ]
Bruno