cable secteur sur rallonge ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
74 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: cable secteur sur rallonge ?
#61 par francis13800 » 14 Mar 2015 à 12:55
mambojet » Hier à 12:01 a écrit:
Prend donc la peine de lire ce que j'ai écris...
Un appareil peut parfaitement être en défaut d'isolement sans CC. Dans les installations industrielles, les contrôleurs d'isolement permettent de s'en rendre compte (ils mesurent la R d'isolement qui normalement doit être quasi infinie). Je vois cela à peu près tous les jours. Quelquefois ce sont de simples montures de fluos qui ont pris l'humidité...Tu vois pas la peine que cela soit compliqué...
Personne ne comprend le pôvre jpg...il fait piquet de terre à lui tout seul

-
francis13800 - Animateur
-
#62 par fedup » 14 Mar 2015 à 13:00
Il se murmure qu'il serait à la masse, mais pas toujours en phase...
En tout cas on apprend tout plein de choses intéressantes par ici
En tout cas on apprend tout plein de choses intéressantes par ici

-
fedup - 100 watts
#63 par jeanpascalg » 14 Mar 2015 à 14:19
R.C. » 13 Mar 2015, 12:30 a écrit:Le differentiel à 30mA
Il n'est nul besoin d'avoir un circuit de terre pour son fonctionnement (differentiel phase neutre).
C'est bien ce que je disais.
mambojet » 13 Mar 2015, 11:45 a écrit:Imagine un appareil mal isolé.
Donc on va acheter des appareils aujoud'hui qui sont mal isolés ?
mambojet » 13 Mar 2015, 12:01 a écrit:Quelquefois ce sont de simples montures de fluos qui ont pris l'humidité...Tu vois pas la peine que cela soit compliqué...
Je ne savais pas qu'il y avait des néon dans un appareil hifi, encore un exemple non représentatif. Comme je l'ai déjà dit quand il y a de l'eau il faut la terre.
Sans terre on a du rayonnement magnétique car le vrai danger en hifi c'est le court circuit sur les HP protégé par les fusibles ou le disjoncteur.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#64 par Phil » 14 Mar 2015 à 19:13
C'est pourtant simple : tout appareil qui n'est pas en classe II (double isolation avec indication sur le boitier) doit comporter une prise de terre pour la protection des personnes.
Personne n'est à l'abri d'un appareil qui présente un défaut d'isolation, ça m'est arrivé avec un lecteur DVD Pioneer (isolation classe II) dont la carcasse "frisait" au toucher sous les doigts.
Sans terre on a du rayonnement magnétique car le vrai danger en hifi c'est le court circuit sur les HP protégé par les fusibles ou le disjoncteur.
Ce qui est dangereux en hifi, ce sont les appareils dont on a supprimé la prise de terre. C'est dangereux en premier lieu pour les personnes car il y a risque d'électrisation, voir d'électrocution.
C'est pourtant un pratique que certains recommandent sur les forum hifi pour résoudre des problèmes de boucle de masse…
Si il y a un problème de boucle de masse entre appareils via la terre, on place dans ce cas un interrupteur "ground-lift" entre masse et terre (souvent reliées), comme sur les amplis instruments par exemple. Soit la masse est reliée à la terre, soit elle ne l'est pas, mais dans tout les cas les parties métalliques de l'appareil restent reliées à la terre pour la sécurité des personnes.
Un transfo qui rayonne comme un cochon est surtout un transfo mal conçu et/ou mal utilisé. Raccorder sa carcasse à la terre n'évacuera en rien son rayonnement magnétique.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#65 par dsdn » 14 Mar 2015 à 19:47
jeanpascalg a écrit:Comme je l'ai déjà dit quand il y a de l'eau il faut la terre.
Ca va faire de la bouillasse, ta mixture.
Tu ferais mieux d'arrêter tes âneries, et de raconter n'importe quoi, sur des points qui portent sur la sécurité des personnes.
jeanpascalg a écrit:Sans terre on a du rayonnement magnétique car le vrai danger en hifi c'est le court circuit sur les HP protégé par les fusibles ou le disjoncteur.
Tu n'y es pas du tout, sans terre, c'est un rayonnement cosmique qui est créé.
Quant au disjoncteur pour protéger les HPS, je n'en ai pas vu chez Legrand, Siemens, Arnould, Merlin gérin ou Shneider...ce n'est pas commun.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#66 par francis13800 » 14 Mar 2015 à 22:30
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:19 a écrit:
C'est bien ce que je disais.
Je ne savais pas qu'il y avait des néon dans un appareil hifi, encore un exemple non représentatif. Comme je l'ai déjà dit quand il y a de l'eau il faut la terre.
Purée mais tu fumes vraiment de la bonne toi !
-
francis13800 - Animateur
-
#67 par Hollow » 14 Mar 2015 à 23:39
jeanpascalg » 14 Mar 2015, 13:19 a écrit:car le vrai danger en hifi c'est le court circuit sur les HP protégé par les fusibles ou le disjoncteur.
Non, c'est l'écrêtage de l'ampli.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#68 par Nicodimdom » 15 Mar 2015 à 01:56
jeanpascalg » Hier à 13:19 a écrit:[quote="
Comme je l'ai déjà dit
quand il y a de l'eau il faut la terre.
Et quand on est idiot, il faut se taire.

Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#69 par pecheur1958 » 15 Mar 2015 à 07:28
Faut arrêter la flotte c'est hyper dangereux !
Merci JPG pour ce conseil que j'ai déjà commencé à suivre
Merci JPG pour ce conseil que j'ai déjà commencé à suivre

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#70 par claude_m4 » 15 Mar 2015 à 09:58
bonjour
Il ne fait pas la différence entre ce qu'il considère comme sa "vérité " et la réalité .
il y a aussi le contraire ,je peux discuter d'un sujet ,et devoir répondre a mon interlocuteur : cela ne sort pas de mon imagination ,c'est un fait établi ,que l'on peut lire dans des ouvrages .
Il est donc en phase avec son époque et un grand nombre de ses contemporains ...
claude
Il ne fait pas la différence entre ce qu'il considère comme sa "vérité " et la réalité .
il y a aussi le contraire ,je peux discuter d'un sujet ,et devoir répondre a mon interlocuteur : cela ne sort pas de mon imagination ,c'est un fait établi ,que l'on peut lire dans des ouvrages .
Il est donc en phase avec son époque et un grand nombre de ses contemporains ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#71 par maxitonus » 15 Mar 2015 à 12:31
Les sujets traités ont tellement dévié qu'en réalité on a remplacé les choses simples par du flou artistique généralisé..
-le sujet d'origine,me parait relatif aux cables secteur; Selon mon expérience ils ont une influence sur le COURANT de charge des capas de l'alim, et, à ce titre, doivent etre considérés comme des composants passifs susceptibles d'influer sur l'inductance , la capacité parasite (ou "de fuite"), et la résistance du recepteur constitué par le transfo d'alim (primaire).
Ils n'ont évidemment aucune influence sur la tension secteur,dont les gourous marketing s'emparent pour essayer de faire croire aux naifs qu'il y a tout interet a fournir une sinusoide parfaite(nota un PS audio qui ne sert a rien coute un bras) ce qui est d'une idiotie sans borne vu l'effet du redresseur qui se fiche bien pas mal du taux de DH de la sinusoide EDF.
L'expérience confirme (en tout cas la mienne) que les cables secteur peuvent avoir une influence nette sur le résultat sonore final, mais ca dépend évidemment des cas pour les raisons ci dessus.
-pour des raisons de sécurité il vaut toujours mieux mettre les chassis a la terre, bien que dans le cas le plus général, ils soient correctement isolés des deux polarités du secteur (phase et neutre).On remarque qu'un "sèche cheveux" n'a pas de prise de terre, donc qu'il est possible d'éviter la terre si l'appareil a été prévu pour une isolation sans faille.
-Une facon d'éviter les risques est de rajouter en aval de la prise secteur un transfo d'isolement rendant chaque tension des deux polarités de sortie "flottantes"
-Les boucles de masse sont constitués par une connection de masse "fermée", d'un coté le lien de masse par les interconnects, de l'autre par la terre des deux appareils reliés qui se rejoint "dans le mur ou dans la prise si elle est commune".L'induction des transfos crée dont un courant induit dans cette "spire".ET CA RONFLE.
Il faut donc interrompre cette "boucle" quelque part,il y a plusieurs solutions possibles selon les cas, et ca marche à tous les coups.
Finalement, tout est simple, et c'est dommage, car on se demande bien sur quoi on pourrait s'écharper

-le sujet d'origine,me parait relatif aux cables secteur; Selon mon expérience ils ont une influence sur le COURANT de charge des capas de l'alim, et, à ce titre, doivent etre considérés comme des composants passifs susceptibles d'influer sur l'inductance , la capacité parasite (ou "de fuite"), et la résistance du recepteur constitué par le transfo d'alim (primaire).
Ils n'ont évidemment aucune influence sur la tension secteur,dont les gourous marketing s'emparent pour essayer de faire croire aux naifs qu'il y a tout interet a fournir une sinusoide parfaite(nota un PS audio qui ne sert a rien coute un bras) ce qui est d'une idiotie sans borne vu l'effet du redresseur qui se fiche bien pas mal du taux de DH de la sinusoide EDF.
L'expérience confirme (en tout cas la mienne) que les cables secteur peuvent avoir une influence nette sur le résultat sonore final, mais ca dépend évidemment des cas pour les raisons ci dessus.
-pour des raisons de sécurité il vaut toujours mieux mettre les chassis a la terre, bien que dans le cas le plus général, ils soient correctement isolés des deux polarités du secteur (phase et neutre).On remarque qu'un "sèche cheveux" n'a pas de prise de terre, donc qu'il est possible d'éviter la terre si l'appareil a été prévu pour une isolation sans faille.
-Une facon d'éviter les risques est de rajouter en aval de la prise secteur un transfo d'isolement rendant chaque tension des deux polarités de sortie "flottantes"
-Les boucles de masse sont constitués par une connection de masse "fermée", d'un coté le lien de masse par les interconnects, de l'autre par la terre des deux appareils reliés qui se rejoint "dans le mur ou dans la prise si elle est commune".L'induction des transfos crée dont un courant induit dans cette "spire".ET CA RONFLE.
Il faut donc interrompre cette "boucle" quelque part,il y a plusieurs solutions possibles selon les cas, et ca marche à tous les coups.
Finalement, tout est simple, et c'est dommage, car on se demande bien sur quoi on pourrait s'écharper

-
maxitonus - 100 watts
#72 par jeanpascalg » 15 Mar 2015 à 14:13
dsdn » 14 Mar 2015, 18:47 a écrit:Quant au disjoncteur pour protéger les HPS, je n'en ai pas vu chez Legrand, Siemens, Arnould, Merlin gérin ou Shneider...ce n'est pas commun.
Si tu fais toucher les cables HP, la résistance de charge est nulle comme la tension est toujours la même. Le courant devient mathématiquement infini donc soit c'est le fusible de l'ampli soit le différentiel qui va couper.
Phil » 14 Mar 2015, 18:13 a écrit:C'est pourtant simple : tout appareil qui n'est pas en classe II (double isolation avec indication sur le boitier) doit comporter une prise de terre pour la protection des personnes.
Personne n'est à l'abri d'un appareil qui présente un défaut d'isolation, ça m'est arrivé avec un lecteur DVD Pioneer (isolation classe II) dont la carcasse "frisait" au toucher sous les doigts.
Au delà de la lecture de la norme il faut essayer de comprendre. Tout appareil qui n'est pas à la terre tu as un champ magnétique sur la chassis, tu le sens mais il ne t'es rien arrivé.
Dans les années 70 on limitait la norme à ce qui est vraiment utile mais aujourd'hui c'est surtout edf qui veut se protéger d'un éventuel procès.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#73 par dsdn » 15 Mar 2015 à 14:39
bonjour
Comme d'hab ton raisonnement spécieux, ne fais intervenir que tes "types" d'appareils. Si tu prends un ampli à tube ( pas ceux qui rayonne du courant à 5 m par l'effet co(s)mique,
) Il vaut mieux un court circuit qu'un circuit ouvert, pour l'appareil.
N'importe quoi. Et changes t'il suivant l'hémisphère ou tu vis?
Oui demandes à Claude François. EDF arrête sa responsabilité jusqu'au compteur...
Par ailleurs étant un ancien matelot, mettre la "terre" sur un navire... Pourtant il y a de l'eau...
Ben mon gars, y a du maille dans ton cas, comme on dit chez moi.
DAvid
jeanpascalg a écrit:Si tu fais toucher les cables HP, la résistance de charge est nulle comme la tension est toujours la même. Le courant devient mathématiquement infini donc soit c'est le fusible de l'ampli soit le différentiel qui va couper.
Comme d'hab ton raisonnement spécieux, ne fais intervenir que tes "types" d'appareils. Si tu prends un ampli à tube ( pas ceux qui rayonne du courant à 5 m par l'effet co(s)mique,

jeanpascalg a écrit:Tout appareil qui n'est pas à la terre tu as un champ magnétique sur la chassis, tu le sens mais il ne t'es rien arrivé.
N'importe quoi. Et changes t'il suivant l'hémisphère ou tu vis?
jeanpascalg a écrit:Dans les années 70 on limitait la norme à ce qui est vraiment utile mais aujourd'hui c'est surtout edf qui veut se protéger d'un éventuel procès.
Oui demandes à Claude François. EDF arrête sa responsabilité jusqu'au compteur...
Par ailleurs étant un ancien matelot, mettre la "terre" sur un navire... Pourtant il y a de l'eau...
jeanpascalg a écrit:Au delà de la lecture de la norme il faut essayer de comprendre.
Ben mon gars, y a du maille dans ton cas, comme on dit chez moi.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#74 par Lionel » 23 Mar 2015 à 23:22
popeyo » 09 Mar 2015 à 15:28 a écrit:Je trouve que le forum manque de sujet à discorde en ce moment, alors je me lance :
Dans la mesure où vos chères multiprises sont directement reliées à votre prise électrique murale, quel impact aurai le fait de brancher cette mutliprise non pas directement à la prise mural mais à une rallonge (2 ou 3m)
Pour ma part, je dirai que cela n'a pas aucun impact dans la mesure où tout le câblage interne de l'habitation qui fournit le courant correspondant à peu près aux mêmes caractéristiques qu'à celles de la rallonge. Me trompe-je ?
Et vous, vous en pensez quoi ? Des tests ?
Perso mon système se trouve tout proche d'une prise murale faisant partie d'une ligne où un bon nombre d'appareils sont raccordés... alors qu'une autre se trouvant 3 m plus loin fait partie d'une ligne totalement libre...
J'ai donc réalisé un prolongateur d'environ 3 m à partir d'un câble industriel "Titanex" de 3 x 2,5 mm2 en multibrins vissé sur des prises pro (vous savez les grises...) avec connecteurs laiton. La prise femelle est racordée à une multiprise de qualité industrielle et pas du tout sous dénomination audiophile.
J'avais acquis une multiprise de type Schuko toute équipée d'un câble pseudo audiophile de forte section et d'une prise mâle belle comme un camion (chez Audiophonics), et qui sonna le glas de toute écoute... Une pure cata inécoutable ! Un truc à boucher un égout ! du moins chez moi... car en termes d'écoute rien est absolu, on travail en relatif...
Dans ma jeunesse

Je vois aujourd'hui que rien a changé, et que des trucs jolis bien enveloppés se sont reproduits...
La vie fait que l'on peut passer d'une écoute tournée vers les sons à une tournée vers la musique. Presque une révélation...
-
Lionel - Nouveau
74 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Je débute en Hi-Fi