Index du forum
M
e
n
u

Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #61 par SCARFF » 06 Avr 2015 à 08:40

mkl » 04 Avr 2015, 11:22 a écrit:Mon vieux plancher sur lambourdes vibre affreusement, un support souple est plus à même d'empêcher la transmission par voie solidienne qu'un truc dur.




Hollow » 05 Avr 2015, 10:06 a écrit:Auparavant, je corrigeais à mort avec les tact.
Support béton, lambourdes avec de la cendre, espace d'air de 4cm env puis plancher.

[ Image ]

Les tambours japonais, à côté, c'était du tambourin.
Le canapé sautait tout seul.
C'est une solution qui fonctionne chez moi.
Essayé sur divers appareils ou platines, souvent sans résultat probant sauf sur les blocs mono OTL silvawed.
Le premier qui me donne une explication a droit à un carambar.

a+




Tous les vrais systèmes de traitement s'appuient sur un même principe : "Masse / ressort / masse".
Là en l’occurrence la première masse, c'est le sol en béton (plafond du sous sol).
Le ressort, c'est l'ensemble lambournes + plancher.
La dernière masse étant absente.
C'est donc normal que cela résonne comme une peau de tambour.

En gros, pour assurer cette dernière masse inerte, il faut un référentiel de 5 x poids de l'objet a traiter.
Pour une enceinte de 100 kg, il faut une dalle de 500 kg (au droit de l'enceinte), afin d'obtenir cette masse inerte.

Le problème est la structure du bâtiment. Est ce que la première dalle va supporter cette masse "ponctuelle" ?
Si oui, c'est parfait.
Sinon, il faut réfléchir a une reprise de charge sous oeuvre.....Et là, cela peut commencer a piquer un peu.

Dans tous les cas, ce n'est pas en mettant des billes, des pointes, du liège, du caoutchouc, etc... que le problème sera résolu (au mieux le problème sera un peu atténué, au pire amplifié).

A+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
Avatar de l’utilisateur
SCARFF
50 watts
50 watts
Messages: 714
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:56
Localisation: Entre Nantes et Brest ....


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #62 par Toan2 » 06 Avr 2015 à 09:16

claude_m4 » 06 Avr 2015, 07:36 a écrit:Bonjour Toan


je ne savais pas que François avait fait cela aussi  :biggrin:


Il les avait fait faire justement après la réunion chez WW.
J'en ai encore sous certaines enceintes (tous les caissons et grosses enceintes) et appareils. Impressionnant quand on donne un coup sur le meuble et que tout bouge, l'impression que ça pourrait tomber. J'utilisais avec les petites enceintes mais stabilité trop juste...

claude_m4 » 06 Avr 2015, 07:36 a écrit:ça devait être quelque chose les rencontres a la lda ...

bonne journée

claude

Seulement qques participations Melaudia mais celle-ci m'a pas mal marqué par la capacité à restituer une "présence" dont je n'avais pas même l'idée ; une bonne claque audiophile !

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1488
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #63 par opera » 06 Avr 2015 à 10:05

pour ma part j'utilisais des boutons de tiroir (ou de porte), les coupelles font 35 mm de diamètre :

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4888
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #64 par mkl » 06 Avr 2015 à 10:31

SCARFF » 06 Avr 2015, 08:40 a écrit:Tous les vrais systèmes de traitement s'appuient sur un même principe : "Masse / ressort / masse".
Là en l’occurrence la première masse, c'est le sol en béton (plafond du sous sol).
Le ressort, c'est l'ensemble lambournes + plancher.
La dernière masse étant absente.
C'est donc normal que cela résonne comme une peau de tambour.

En gros, pour assurer cette dernière masse inerte, il faut un référentiel de 5 x poids de l'objet a traiter.
Pour une enceinte de 100 kg, il faut une dalle de 500 kg (au droit de l'enceinte), afin d'obtenir cette masse inerte.

Le problème est la structure du bâtiment. Est ce que la première dalle va supporter cette masse "ponctuelle" ?
Si oui, c'est parfait.
Sinon, il faut réfléchir a une reprise de charge sous oeuvre.....Et là, cela peut commencer a piquer un peu.

Dans tous les cas, ce n'est pas en mettant des billes, des pointes, du liège, du caoutchouc, etc... que le problème sera résolu (au mieux le problème sera un peu atténué, au pire amplifié).

A+


Chez moi, c'est bien pire que ça :mrgreen: :il n'y a pas de dalle béton, ce sont les lames du plancher du salon qui font office de plafond du sous-sol (pour être précis, le précédent proprio a ajouter de l'isolant sous le plancher et des plaques d'agglo sous les lambourdes). La première masse dont tu parles est donc, elle aussi, absente.

Au boulot, quand on veut isoler un appareil d'un support qui vibre, on le met sur des plots souples, par sur du dur, c'est pour ça que j'ai mis les trucs Casto. Mais ça n'est pas très rigoureux, comme approche.
J'avais donc fait une recherche chez Vibrachoc et choisi des plots adaptés à la masse de mes enceintes et donnant une fréquence de résonance suffisamment basse pour diminuer les problèmes posés par mon plancher.

Les coupelles d'Hollow me laissaient un peu dubitatifs, mais ça à l'air de marcher chez lui avec un problème assez proche du mien. Mais c'est pas donné.
Le bricolage d'Opéra permet de voir ce que donne ce système pour un investissement minimal.

Bon, je ne me prends pas trop la tête avec ça non plus. La preuve: je n'ai jamais pris le temps de bouger mes enceintes pour les percer et y fixer les Vibrachoc.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #65 par claude_m4 » 06 Avr 2015 à 12:03

Bonjour Mickaël


"Bon, je ne me prends pas trop la tête avec ça non plus. La preuve: je n'ai jamais pris le temps de bouger mes enceintes pour les percer et y fixer les Vibrachoc."

il faut pas ! :biggrin:

je classe cela de cette façon ,en premier : c'est l'acoustique de la pièce ,en faisant au mieux avec ce que l'on dispose...

en deux :les enceintes

en trois :le matos (les électroniques )

en quatre :la mise en oeuvre  (avec tout ce que cela peut comporter )

pour moi ,ce dernier point est loin d'être a négliger...il faut essayer ...pour se rendre compte par soi même ,il peut y avoir une bonne marge de progression ...


bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11378
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #66 par PP_65 » 06 Avr 2015 à 13:03

Qui a copié qui ? Fadel avait les Amethys  :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28237
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #67 par claude_m4 » 06 Avr 2015 à 13:18

Bonjour


d'après Devo ,c'est les stones qui les ont copiés  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11378
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #68 par Ha-Re » 06 Avr 2015 à 14:25

Claude tu as parlé de sable sous le plancher
la solution justement pour les planchers souples ce serait sous les enceintes le bac à sable fermé dessus par une dalle découplée en périphérie
c'est le seul principe sur sol souple qui absorbe les vibrations tout en gardant l'immobilité d'un lien dur :wink:
un mélange d'absorption, de masse et de lien plutôt dur pour pallier au sol souple

un autre principe que les pointes, billes qui demandent un sol inerte, pas fait pour les sols souples
ou le principe masse-ressort-masse bien expliqué mais avec ces contraintes de poids
Dernière édition par Ha-Re le 06 Avr 2015 à 14:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 591
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #69 par claude_m4 » 06 Avr 2015 à 14:29

bonjour Ha-Re


si la structure du bâtiment le permet  ?c'est peut être pour cela qu'holow a opté pour la cendre (ou pour recycler les restes de ses barbecue )

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11378
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #70 par Ha-Re » 06 Avr 2015 à 14:33

le bac à sable permet justement de diminuer la masse comparé au principe masse-ressort-masse
tout en gardant de l'efficacité par absorption d'énergie des vibrations par frottement des grains de sable
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 591
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #71 par Cartel » 06 Avr 2015 à 15:07

Que penser des solutions proposées par Townshend Audio : Seismic Supports ?
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #72 par claude_m4 » 06 Avr 2015 à 17:51

Ha-Re » 06 Avr 2015, 13:33 a écrit:le bac à sable permet justement de diminuer la masse comparé au principe masse-ressort-masse
tout en gardant de l'efficacité par absorption d'énergie des vibrations par frottement des grains de sable


bonsoir

c'est ce que j'avais lu aussi

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11378
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #73 par mkl » 06 Avr 2015 à 17:54

Cartel a écrit:Que penser des solutions proposées par Townshend Audio : Seismic Supports ?


Qu'en prenant des solutions industrielles, tu en auras sûrement pour moins cher qu'un truc estampillé "audiophile" (Lien).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #74 par claude_m4 » 06 Avr 2015 à 18:04

ça peut faire penser a des pieds paulstra , mais les objectifs ne sont pas les mêmes ,je n'ai pas essayé ,je n'ai pas d'avis .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11378
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #75 par Ha-Re » 06 Avr 2015 à 23:04

dans les pieds type ressort ou mou ce qui est bien définit c'est "la fréquence de coupure" max au delà duquel les vibrations ne plus transmises, dites absorbées, ceci étant lié à la souplesse et le poids supporté
ce qui est beaucoup moins explicite c'est l'effet sur les vibrations propres de l'élément supporté
pourtant ce doit-être de la rigolade pour un bon physicien

vibrations transmises et vibrations propres sont liées par l'élasticité il me semble dans les systémes amortisseurs
les premiéres sont habillement confondues aux deuxiémes, vibrations internes de l'appareil, par le commerce :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 591
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #76 par mingus » 10 Avr 2015 à 22:53

Pour mes Dynaudio Facette ce sont des Aktyna qui fond très bien le job posés eux même sur de la moquette
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4982
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #77 par bastopole » 11 Avr 2015 à 08:35

chez moi, c'est plaque de contreplaqué sur le parquet, puis pièces de 1 centime puis pointes puis enceintes. Ca marche. Seul le coût est à discuter. Les plaques sont de la récup, mais 8cts au total pour les contrepointes tout de même...
Avatar de l’utilisateur
bastopole
10 watts
10 watts
Messages: 163
Inscription: 22 Jan 2012 à 14:03
Localisation: Au fond de la creuse!


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #78 par Hollow » 11 Avr 2015 à 08:42

SCARFF » 06 Avr 2015, 07:40 a écrit:Dans tous les cas, ce n'est pas en mettant des billes, des pointes, du liège, du caoutchouc, etc... que le problème sera résolu (au mieux le problème sera un peu atténué, au pire amplifié).


Dans tes rêves.
Tu peux venir et tester avec et sans.
Démonstration gratuite.
Pour compléter, j'ai même testé de surélever la partie béton à partir de la dalle... résultat = nul.



a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9484
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #79 par PS4 » 11 Avr 2015 à 10:26

Hollow a écrit:Pour compléter, j'ai même testé de surélever la partie béton à partir de la dalle... résultat = nul.


Et en faisant remonter la dalle de manière à la faire affleurer avec le plancher ? Evidemment, à part si on aime le béton ciré par exemple, il faut mettre un tapis...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2878
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Vous mettez quoi sous vos enceintes ?

Message #80 par Hollow » 11 Avr 2015 à 10:31

C'est ce que j'ai fait...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9484
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités