Index du forum
M
e
n
u

Quel câbles HP et modul?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quel câbles HP et modul?

Message #61 par jeanpascalg » 29 Juil 2015 à 13:39

NAFI » 29 Juil 2015, 12:15 a écrit:Tiens, on se disait complètement l'inverse avec un ami, pas plus tard qu'hier, qui testait son magnifique push d'EL156 chez moi.
On ne s'est même posé la question des câbles

C"est assez logique, dès qu'il y a des tubes. Ça sonne très typé et le seul changement de tube permet de modifier l'équilibre tonal.

Quand lcartau est venu chez moi le seul changement d'un cable reliant le pre à l'ampli a tellement changé le son qu'il ne peut rien dire sur le son propre des enceintes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #62 par maxitonus » 29 Juil 2015 à 13:50

@corintin= A titre d'exemple, je prends le cas de cables hp's , en bi-cablage=
-le cable pour la masse est unique, c'est un cable plat de plusieurs mm2, on ne l'ajuste pas, et c'est un avantage, on concentre donc les ajustements sur les deux cables (+), l'un pour le grave l'autre pour les médium-aigus.(plat, il y a une raison!)
LES CABLES DOIVENT ETRE COURTS le plus courts possibles ,moins de 1,5m
-le cable graves n'est pas chargé de véhiculer des aigus, l'emploi de fil de litz ne présente donc absolument aucun interet.L'utilisation de fils multibrins s'avère moins bonne que l'utilisation de plusieurs monobrins séparés car celà évite les "faux contacts" entre brins adjacents.La question est donc de savoir COMBIEN de monobrins, et de quel diamètre?Réponse= éviter les diamètres qui dépassent 0,51 (AWG24) car les gros diamètres de monobrins ont une sonorité desagréable dans le haut grave.L'emploi de monobrins plaqués argent est favorable (fils de wrapping, ca se trouve partout, ce n'est pas cher)
En pratique ca va se terminer avec quelques monobrins (1 à 6) de diamètre AWG24,26,voire 28,eventuellement mélangés
A l'oreille, dépendant de l'ampli et des enceintes, on va choisir librement le nombre de monobrins de AWG24,26 ou 28.Le critère sera d'obtenir des graves impeccables sans aucune boursouflure nulle part sur la courbe de réponse subjective.Ce nombre/type ne sera pas le meme si on change l'ampli.
-venons en aux aigus! L'emploi de fil de litz émaillé brin par brin, est absolument souhaitable car si c'est bien concu,les extreme aigus sont meilleurs qu'avec du fil traditionnel monobrin ou multibrins.La question est: choisir le nombre et le diamètre...Pour un parfait équilibre et des aigus qui montent haut..Il est bon de disposer de litz en deux diamètres:0,28 et 0,05 car le résultat des deux est différent.Une bonne solution de départ consiste a coller sur plat deux fils séparés de quelques mm, l'un en 8X0,28litz, l'autre en 25X0,05 litz.Là encore on peut modifier cette composition de base en fonction de l'ampli.Elle va donner des aigus bien plus étendus et agréables que les cables du commerce.Selon l'ampli, si on veut retoucher les médiums, on peut rajouter un ou deux monobrins argentés, par ex de AWG28(0,31) ou AWG30(0,255).La mise au point dépend de l'ampli.

C'est finalement TRES SIMPLE meme s'il faut 12 lignes pour l'expliquer!!!

Résultat= s'attendre, une fois optimisé, a un résultat sans commune mesure avec les cables du commerce chers et non optimisés, qui, pour la plupart, ne résolvent pas les problèmes récurrents de haut grave, de médiums en avant, ou encore d'extreme aigus qui manquent et font défaut.

La question des interconnects se règle un peu digfféremment mais en suivant les memes principes de recherche de suppression des défauts audibles.

Attention:il y a EVIDEMMENT compensation entre tous les appareils et tous les cables, et c'est bien la raison pour laquelle quand on change un appareil une polarité secteur, un filtrage secteur,...il est en général utile de retoucher certains cables pour toujours approcher l'équilibre idéal.

J'espère que je réponds pragmatiquement à ta question...

Il va de soi que espérer faire la meme chose avec des cables du commerce c'est ..un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin... :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #63 par EUVRARD » 29 Juil 2015 à 14:08

jeanpascalg » 29 Juil 2015, 13:39 a écrit:
C"est assez logique, dès qu'il y a des tubes. Ça sonne très typé et le seul changement de tube permet de modifier l'équilibre tonal.

Quand lcartau est venu chez moi le seul changement d'un cable reliant le pre à l'ampli a tellement changé le son qu'il ne peut rien dire sur le son propre des enceintes.

Étonnant

Entre le pré et l'ampli SPECTRAL si le rapport d'impédance est respecté (environ 100) l'effet capacitif des câbles ne devrait pas modifier la courbe de réponse.
Ton DMA80 à une impédance d'entrée de 10kOhms, tu connais l'impédance de sortie du DMC6 ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #64 par dsdn » 30 Juil 2015 à 17:32

jeanpascalg a écrit:Je m'en doutais, bphil dit la même chose.   Le T2 blanc est différent.

Argument de poids...,le bleu avait l 'air plus joli...
jeanpascalg a écrit:C"est assez logique, dès qu'il y a des tubes. Ça sonne très typé et le seul changement de tube permet de modifier l'équilibre tonal.

En double aveugle, si tu reconnais la technologie d'un ampli ... sur une période répétée, c'est beau.( couvert et couchage offerts) et ce sur des HPS fins ( et transportables...) ou de bourrins...dans un lieux ou seul la nature fait du "bruit" perturbant pour une écoute...( sinon les portes et fenêtres sont bien faites.)

Si en plus tu reconnais la "marque" et l'année du tube, c'est que l'on t'a collé une ecc 82 à la place d'une ecc83 sans rien toucher...(Y en a qu'on essayés, ils trouvent cà mieux... ( et c'est à ça qu'on les reconnait...) ).
Sentir des différences, certes. les quantifier pas faciles, les qualifier à distance,( et par connaissance de l'homme qui à vu le même ours que toi...  je demandes à voir...deux fois), si tu parviens à identifier en 4 écoutes quoi que ce soit, tu repars avec ma cave.
Bien sur on devra mesurer ton ampli de test car une merde à la mesure n'est pas apte à l'écoute...
1% de dht à 1000Hz devrait suffire.
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #65 par mkl » 30 Juil 2015 à 19:13

jeanpascalg » 29 Juil 2015, 13:39 a écrit:C"est assez logique, dès qu'il y a des tubes. Ça sonne très typé et le seul changement de tube permet de modifier l'équilibre tonal.

OK, donc AR sonne comme CJ, Audion sonne comme Audiomat. Simple. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #66 par dsdn » 30 Juil 2015 à 20:19

mkl a écrit:OK, donc AR sonne comme CJ, Audion sonne comme Audiomat. Simple.

tu tournes le bouton, ou tu notes tes remarques subjectives?
Ramènes tes légendes...et  avant mesures " classiques" pour s'assurer qu'aucun "truc" soit déconnant; tu identifie sur écoutes sans connaitre...
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #67 par jeanpascalg » 31 Juil 2015 à 01:28

dsdn » 30 Juil 2015, 17:32 a écrit:le bleu avait l 'air plus joli...

Puisque tu n'as pas l'air de comprendre, MIT change sa technologie et garde le même nom au produit

dsdn » 30 Juil 2015, 17:32 a écrit:En double aveugle, si tu reconnais la technologie d'un ampli ... sur une période répétée, c'est beau.( couvert et couchage offerts) et ce sur des HPS fins ( et transportables...) ou de bourrins...dans un lieux ou seul la nature fait du "bruit" perturbant pour une écoute...( sinon les portes et fenêtres sont bien faites.)

Si en plus tu reconnais la "marque" et l'année du tube, c'est que l'on t'a collé une ecc 82 à la place d'une ecc83 sans rien toucher..

Et quel est le rapport avec ce que j'ai dis ?

Pourquoi est ce qu'on choisit un tube par rapport  un ampli à transistor ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #68 par mkl » 31 Juil 2015 à 10:50

jeanpascalg a écrit:Pourquoi est ce qu'on choisit un tube par rapport  un ampli à transistor ?

Et vice-versa.
mkl
500 watts
500 watts

Message #69 par maxitonus » 31 Juil 2015 à 15:30

@jp & mkl=

Sur le résultat final, TOUT intervient!!

-le choix des appareils, évidemment!   et de leurs caractéristiques propres, performances (notemment intermodulation),composants
-pour un ampli à tubes, les tubes (car les courbes caractéristiques des tubes ne sont pas identiques!)
-le positionnement des enceintes,meubles, et la pièce d'écoute (réflections primaires, dispersion, ondes stationnaires, Tr,etc..)
-toutes les liaisons, en général filaires et leur disposition.
-les anomalies pouvant intervenir sur le secteur(parasites, stabilité, ..)
-les conditions atmosphériques (t° humidité,) qui peuvent jouer sur diverses caractéristiques (et la souplesse des suspensions des hp's)
-les caractéritiques des connections, qui peuvent évoluer dans le temps (s'oxyder par ex,..)
-tout ce qui précède se rajoute, il y a donc des intéractions imprévisibles, ce qui explique pourquoi deux systèmes ne sonnent jamais pareil ..
-..
-las but not least: notre propre cerveau qui dérive dans le temps encore plus que tout le reste réuni.. :redface:  :eek:  :mrgreen:

donc..TOLMONDD IL A RAISON, ce qui est ennuyeux, car ca coupe la chique à ceux qui adorent contester pour se faire reluire.. :wink:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #70 par morillon » 31 Juil 2015 à 15:35

Que c est beau ce que tu dis maximoudugenoux... :surprised:
a en pleurer... :cry:
Que la bonte de ta parole que tu nous offre la..te sanctifie!!!!!
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #71 par maxitonus » 31 Juil 2015 à 15:50

@morille= Ego te absolvo ! fais moi 5 pompes et 3 je vous salue,tu es béni,relève toi,ne reste pas à genoux :music:  :cheesygrin:  :cool:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #72 par mkl » 31 Juil 2015 à 16:28

maxitonus » 26 Juil 2015, 16:41 a écrit:@mkl et dsdn= La question de la TERRE implique des problèmes de sécurité notemment enfants.
C'est pourquoi je ne peux pas conseiller de faire des essais concernant les connections de TERRE.

Dans ce cas, on peut remplacer ta torsade de deux fils de faible section par une tresse de trois (pléonasme, peut-être). Comme ça, la sécurité est garantie.
mkl
500 watts
500 watts

Message #73 par maxitonus » 31 Juil 2015 à 19:00

@mkl=l'avantage de la simple torsade de deux polarités opposées est d'approcher l'annulation de l'inductance totale du cable.(puisqu'on réalise deux "bobines "de meme sens, intermèlées (couplées presque parfaitement) mais parcourues par des courants opposés)
Tu peux donc rajouter la terre séparément sans la torsader,et éviter d'en rajouter en matière de capacité parasite car il faut toujours penser que la capacité parasite est la SOMME des capacités parasites entre (+) et masse (ou neutre) et entre (+) et terre.
Pour limiter la capacité parasite d'une torsade il faut respecter un écartement suffisant entre les deux polarités, on peut pour cela rajouter sur chaque polarité une gaine thermo, ce qui augmente l'épaisseur d'isolant.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #74 par Bruno D » 31 Juil 2015 à 19:16

maxitonus » 29 Juil 2015, 13:50 a écrit:@corintin= A titre d'exemple, je prends le cas de cables hp's , en bi-cablage=
-le cable pour la masse est unique, c'est un cable plat de plusieurs mm2, on ne l'ajuste pas, et c'est un avantage, on concentre donc les ajustements sur les deux cables (+), l'un pour le grave l'autre pour les médium-aigus.(plat, il y a une raison!)
LES CABLES DOIVENT ETRE COURTS le plus courts possibles ,moins de 1,5m
-le cable graves n'est pas chargé de véhiculer des aigus, l'emploi de fil de litz ne présente donc absolument aucun interet.L'utilisation de fils multibrins s'avère moins bonne que l'utilisation de plusieurs monobrins séparés car celà évite les "faux contacts" entre brins adjacents.La question est donc de savoir COMBIEN de monobrins, et de quel diamètre?Réponse= éviter les diamètres qui dépassent 0,51 (AWG24) car les gros diamètres de monobrins ont une sonorité desagréable dans le haut grave.L'emploi de monobrins plaqués argent est favorable (fils de wrapping, ca se trouve partout, ce n'est pas cher)
En pratique ca va se terminer avec quelques monobrins (1 à 6) de diamètre AWG24,26,voire 28,eventuellement mélangés
A l'oreille, dépendant de l'ampli et des enceintes, on va choisir librement le nombre de monobrins de AWG24,26 ou 28.Le critère sera d'obtenir des graves impeccables sans aucune boursouflure nulle part sur la courbe de réponse subjective.Ce nombre/type ne sera pas le meme si on change l'ampli.
-venons en aux aigus! L'emploi de fil de litz émaillé brin par brin, est absolument souhaitable car si c'est bien concu,les extreme aigus sont meilleurs qu'avec du fil traditionnel monobrin ou multibrins.La question est: choisir le nombre et le diamètre...Pour un parfait équilibre et des aigus qui montent haut..Il est bon de disposer de litz en deux diamètres:0,28 et 0,05 car le résultat des deux est différent.Une bonne solution de départ consiste a coller sur plat deux fils séparés de quelques mm, l'un en 8X0,28litz, l'autre en 25X0,05 litz.Là encore on peut modifier cette composition de base en fonction de l'ampli.Elle va donner des aigus bien plus étendus et agréables que les cables du commerce.Selon l'ampli, si on veut retoucher les médiums, on peut rajouter un ou deux monobrins argentés, par ex de AWG28(0,31) ou AWG30(0,255).La mise au point dépend de l'ampli.

C'est finalement TRES SIMPLE meme s'il faut 12 lignes pour l'expliquer!!!

Résultat= s'attendre, une fois optimisé, a un résultat sans commune mesure avec les cables du commerce chers et non optimisés, qui, pour la plupart, ne résolvent pas les problèmes récurrents de haut grave, de médiums en avant, ou encore d'extreme aigus qui manquent et font défaut.

La question des interconnects se règle un peu digfféremment mais en suivant les memes principes de recherche de suppression des défauts audibles.

Attention:il y a EVIDEMMENT compensation entre tous les appareils et tous les cables, et c'est bien la raison pour laquelle quand on change un appareil une polarité secteur, un filtrage secteur,...il est en général utile de retoucher certains cables pour toujours approcher l'équilibre idéal.

J'espère que je réponds pragmatiquement à ta question...

Il va de soi que espérer faire la meme chose avec des câbles du commerce c'est ..un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin... :mrgreen:

Tu vois, il n'y a rien à faire, à chacun de tes messages j'ai l'impression que tu veux nous vendre un truc !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #75 par mkl » 31 Juil 2015 à 19:35

maxitonus » 31 Juil 2015, 19:00 a écrit:@mkl=l'avantage de la simple torsade de deux polarités opposées est d'approcher l'annulation de l'inductance totale du cable.(puisqu'on réalise deux "bobines "de meme sens, intermèlées (couplées presque parfaitement) mais parcourues par des courants opposés)
Tu peux donc rajouter la terre séparément sans la torsader, [...]

Un fil "volant" à côté de la torsade?
mkl
500 watts
500 watts

Message #76 par Dominique-Tanguy » 31 Juil 2015 à 20:54

Ben oui, la terre n'est pas sensėe véhiculer du courant, sauf en cas d'accident, et là, on peut dire que la qualité du son est le moindre de tes soucis...

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #77 par mkl » 31 Juil 2015 à 21:00

Quitte à prendre une châtaigne, autant qu'elle soit de qualité. :cheesygrin:
mkl
500 watts
500 watts

Message #78 par Dominique-Tanguy » 31 Juil 2015 à 21:21

Je comprends mieux, une chataigne audiophile, avec un câble de qualité  :biggrin:
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #79 par maxitonus » 31 Juil 2015 à 21:47

@tanguy les bons tuyaux=Il faut surtout espérer que ton disjoncteur différentiel entre phase et neutre marche car une chataigne bien grillée ca bourre, mais si le différentiel marche pas, ca serait quand meme dommage de te transformer en MERGUEZ. :redface:  :idea:

@bruno= je veux vendre que dalle, tu dois pas etre habitué aux altruistes charitables.. :wink:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #80 par francis13800 » 01 Aoû 2015 à 08:15

mkl » Hier à 19:35 a écrit:

Un fil "volant" à côté de la torsade?

Il y a eu il y a quelques années une commande groupée de cable secteur Belden chez Parts-Express et les essais réalisés à l'époque ont montrés que le câble phase + neutre avec la terre a l'extérieur du cable procurait une meilleure restitution que le même cable secteur vendu avec la terre intégré ...
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi