Inverser la phase ???
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
63 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Inverser la phase ???
#61 par JS44 » 18 Oct 2022 à 23:07
Les plus célèbres, qu'on a déjà implicitement rencontrées, sont dues à De Morgan on peut les écrire sous la forme :
( a . b) barre = a barre + b barre et inversement ( a + b ) barre = a barre . b barre
soit l'inverse d'une réunion est égal à l'intersection des inverses et réciproquement. Ces relations ont été généralisées par Shannon :
f(a,b,c +, . ) barre = f ( a barre, b barre, c barre, ., +). Cette dernière formulation est à utiliser avec précaution, on remplace les variables par leurs inverses et les opérateurs OU par ET et vice versa, mais attention. Prenons par exemple la fonction f = x + y barre z
on aura f barre = ( x + y barre z) barre qui n'est pas x barre y + z barre, mais en posant (y barre z) = A
on obtient f barre = (x + A) barre = x barre . A barre soit x barre ( y + z barre) = x barre y + x barre z barre
propriétés remarquables :
commutation a.b = b.a, de même a + b + c = a + c + b
associativité a . b . c = a . (b . c) ainsi que a + b + c = (a + b) + c
distributivité a . b . c = (a.b) . (b.c) et a + b + c = (a + b) + (b + c) relations évidentes
( a . b) barre = a barre + b barre et inversement ( a + b ) barre = a barre . b barre
soit l'inverse d'une réunion est égal à l'intersection des inverses et réciproquement. Ces relations ont été généralisées par Shannon :
f(a,b,c +, . ) barre = f ( a barre, b barre, c barre, ., +). Cette dernière formulation est à utiliser avec précaution, on remplace les variables par leurs inverses et les opérateurs OU par ET et vice versa, mais attention. Prenons par exemple la fonction f = x + y barre z
on aura f barre = ( x + y barre z) barre qui n'est pas x barre y + z barre, mais en posant (y barre z) = A
on obtient f barre = (x + A) barre = x barre . A barre soit x barre ( y + z barre) = x barre y + x barre z barre
propriétés remarquables :
commutation a.b = b.a, de même a + b + c = a + c + b
associativité a . b . c = a . (b . c) ainsi que a + b + c = (a + b) + c
distributivité a . b . c = (a.b) . (b.c) et a + b + c = (a + b) + (b + c) relations évidentes
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
-
JS44 - 50 watts
#62 par Raphael 5590 » 18 Oct 2022 à 23:23
La j'ai la migraine

J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
-
Raphael 5590 - 10 watts
#63 par Diy33 » 19 Oct 2022 à 10:09
Bonjour,
Avec un commutateur à 4 circuits deux positions, on peut faire facilement un inverseur de phase rapide pour deux enceintes.
Il reste ensuite à trouver la meilleure position à l'oreille.
On peut aussi utiliser un relais à 4 RT, j'ai ça dans mes outils.
Le changement rapide permet de mieux apprécier la différence, s'il y en a une.
J'ai fabriqué, pour un ami qui fait des sonos, un générateur d'aiguilles qui permet de vérifier si les enceintes sont en phase, il est composé d'un boitier émetteur et d'un récepteur avec un micro ou une entrée ligne, très efficace, une led indique la polarité.
Ce schéma (simple) est paru dans la revue Elektor en décembre 1990 "Indicateur de polarité".
cdt,
Gérard
Avec un commutateur à 4 circuits deux positions, on peut faire facilement un inverseur de phase rapide pour deux enceintes.
Il reste ensuite à trouver la meilleure position à l'oreille.
On peut aussi utiliser un relais à 4 RT, j'ai ça dans mes outils.
Le changement rapide permet de mieux apprécier la différence, s'il y en a une.
J'ai fabriqué, pour un ami qui fait des sonos, un générateur d'aiguilles qui permet de vérifier si les enceintes sont en phase, il est composé d'un boitier émetteur et d'un récepteur avec un micro ou une entrée ligne, très efficace, une led indique la polarité.
Ce schéma (simple) est paru dans la revue Elektor en décembre 1990 "Indicateur de polarité".
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
63 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Je débute en Hi-Fi