Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #721 par AJMARS » Hier à 16:11

Dans un pays qui est devenu à deux ou trois vitesses et même quatre, ça t'étonne vraiment ?

...
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #722 par sax.tenor » Hier à 16:31

J'ai une petite idée là dessus, et dans ces temps difficiles à l'université, je ne vois pas de raison de dépenser des sommes considérables pour essayer de faire boire des ânes qui n'ont pas soif.... L'examen d'entrée est peut être une partie de la solution, mais demande une organisation colossale, peut être que la place des mentions au bac pourrait être revue.

Les partiels de la première année s'en chargent ; il y a de l'écrémage pour le passage en deuxième année. Enfin, j'espère qu'il y en a toujours, car ne pas filtrer est une perte de temps pour tout le monde. Où est l'époque de 3/2 5/2 de maths sup qui faisaient redoubler des étudiants qui ont passé doctorat puis doctorat d'état (oui, je sais, ça n'existe plus comme ça).

Edit : Le taux de passage en deuxième année post-bac est de 47,8 % pour la session 2023.
Dernière édition par sax.tenor le 09 Juin 2026 à 16:39, édité 1 fois.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #723 par AJMARS » Hier à 16:34

Accueillir des cohortes énormes en première année d'université a un coût énorme en locaux, heures d'enseignements, etc...
Et impacte négativement les conditions des étudiants qui ont leur place dans le supérieur, pour "accueillir" des étudiants qui ne vont pas passer le cap de la L1.

Il y a là une hypocrisie politique.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #724 par sax.tenor » Hier à 16:47

Déjà à mon époque, certains étudiants enchainaient les 1ere années dans différents branches avant de créer une entreprise ou d'aller en apprentissage, ou d'aller dans le marché du travail. Ca a toujours coûté de trouver sa voie. Bon aujourd'hui on change plus souvent de voie au cours de sa carrière.
J'ai connu un évincé de médecine qui s'est repositionné avec succès en physique chimie.
Dernière édition par sax.tenor le 09 Juin 2026 à 16:49, édité 1 fois.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #725 par PP_65 » Hier à 16:48

J'ai une petite idée là dessus, et dans ces temps difficiles à l'université, je ne vois pas de raison de dépenser des sommes considérables pour essayer de faire boire des ânes qui n'ont pas soif.... L'examen d'entrée est peut être une partie de la solution, mais demande une organisation colossale, peut être que la place des mentions au bac pourrait être revue.

A plus

Idée qui va me permettre d'enchaîner sur une question à laquelle je n'ai pas encore répondu .
Je reviens à la réforme Blanquer, comme je l'ai écrit on peut s'étonner de la disparition des complexes en terminale, voici mon interprétation : dès le départ le but était d'avoir à disposition de Parcoursup des notes obtenues par une épreuve nationale, corrigée anonymement, d'où des épreuves écrites prévues pour le mois de mars . La première aurait dû avoir lieu en 2020 : Covid ; en 2021, à cause d'une grande partie des cours en distanciel , l'épreuve s'est déroulée en mai, trop tard pour que les notes soient prises en compte proprement dans Parcoursup , 22 , l'épreuve se passe mars , les sbires et les petites mains de la réforme disent publiquement ( journaux) qu'enfin ses notes vont pouvoir être prises en compte pour le post-bac , mais il y au gros bug, pas prévu par ces assis ( au sens Rimbaldien) ;  pas partout mais cependant dans beaucoup de lycées : un fort absentéisme après les écrits de mars alors qu'il restait ( pas seulement en Maths je suppose) des points capitaux à aborder, une babiole comme le calcul intégral par exemple . Le petit château de sable de Blanquer et de son pote juriste constitutionnel, des frustés de la Mathématique en particulier  ce dernier que j'ai entendu sur France Info annoncer doctement que la suppression des filières allait quasiment permettre à des purs littéraires d'intégrer Khâgne , s' écroule . Retour des écrits en juin et donc pas de note dans Parcoursup .
On peut se poser la question de ce voeux alors que, depuis des siècles, les dossiers d'admissions dans les filières les plus sélectives du post-bac se contentaient des moyennes des deux 1ers trimestes de terminale ? Mon avis : des notations trop démagogiques remarquées assez vite par les structures post-bac et pas seulement en Maths ;  à ce sujet, je me rappelle avoir lu il y a plus de 20 ans que le directeur de la Sorbonne avait envisagé de demander un statut de grande école pour pouvoir sélectionner les étudiants .
Si je reviens au début, l'épreuve de mars imposait quand même d'employer des notions spécifiques de terminale qu'il fallait avoir vues dès mars , d'où le passage de la fonction exponentielle en 1ère pour pouvoir aborder le logarithme assez rapidement en terminale où on a tenu à remettre quelques notions comme le dénombrement ou les équations différentielles , donc il n'y avait  plus de place pour les complexes ou les formules de trigonométrie ( qui se voyaient en 1ère S, jusqu'au passage à 4h/semaine)  , seule l'otpion de Maths Expertes donnant la possibilité de les aborder .
Je vais venir à l'épreuve anticipée de 1ère dont les résultats figureront  dans Parcoursuup .
Dernière édition par PP_65 le 09 Juin 2026 à 16:53, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #726 par sax.tenor » Hier à 16:51

Je vais venir à l'épreuve anticipée de 1ère dont les résultats figureront  dans Parcoursuup .

ou alors revenons aux fusibles? En fait, tout a été dit sur ces éléments de première importance. Il faut créér un autre fil du genre Bar du commerce / je refais le monde  :cheesygrin:
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #727 par AJMARS » Hier à 16:56

sax.tenor » 09 Juin 2026, 16:47 a écrit:Déjà à mon époque, certains étudiants enchainaient les 1ere années dans différents branches avant de créer une entreprise ou d'aller en apprentissage, ou d'aller dans le marché du travail. Ca a toujours coûté de trouver sa voie.

Oui, mais on a maintenant des étudiants avec une niveau totalement incompatible avec un enseignement supérieur (même en savoir vivre), que l'on doit gérer pendant 1 an.... si l'université était super riche, pourquoi pas, mais on déploie des trésors "d'ingénierie pédagogique" comme on dit maintenant... pour aucun résultat.

A plus

-- 09 Juin 2026, 16:57 --

PP_65 » 09 Juin 2026, 16:48 a écrit:Idée qui va me permettre d'enchaîner sur une question à laquelle je n'ai pas encore répondu .
Je reviens à la réforme Blanquer, comme je l'ai écrit on peut s'étonner de la disparition des complexes en terminale, voici mon interprétation : dès le départ le but était d'avoir à disposition de Parcoursup des notes obtenues par une épreuve nationale, corrigée anonymement, d'où des épreuves écrites prévues pour le mois de mars . La première aurait dû avoir lieu en 2020 : Covid ; en 2021, à cause d'une grande partie des cours en distanciel , l'épreuve s'est déroulée en mai, trop tard pour que les notes soient prises en compte proprement dans Parcoursup , 22 , l'épreuve se passe mars , les sbires et les petites mains de la réforme disent publiquement ( journaux) qu'enfin ses notes vont pouvoir être prises en compte pour le post-bac , mais il y au gros bug, pas prévu par ces assis ( au sens Rimbaldien) ;  pas partout mais cependant dans beaucoup de lycées : un fort absentéisme après les écrits de mars alors qu'il restait ( pas seulement en Maths je suppose) des points capitaux à aborder, une babiole comme le calcul intégral par exemple . Le petit château de sable de Blanquer et de son pote juriste constitutionnel, des frustés de la Mathématique en particulier  ce dernier que j'ai entendu sur France Info annoncer doctement que la suppression des filières allait quasiment permettre à des purs littéraires d'intégrer Khâgne , s' écroule . Retour des écrits en juin et donc pas de note dans Parcoursup .
On peut se poser la question de ce voeux alors que, depuis des siècles, les dossiers d'admissions dans les filières les plus sélectives du post-bac se contentaient des moyennes des deux 1ers trimestes de terminale ? Mon avis : des notations trop démagogiques remarquées assez vite par les structures post-bac et pas seulement en Maths ;  à ce sujet, je me rappelle avoir lu il y a plus de 20 ans que le directeur de la Sorbonne avait envisagé de demander un statut de grande école pour pouvoir sélectionner les étudiants .
Si je reviens au début, l'épreuve de mars imposait quand même d'employer des notions spécifiques de terminale qu'il fallait avoir vues dès mars , d'où le passage de la fonction exponentielle en 1ère pour pouvoir aborder le logarithme assez rapidement en terminale où on a tenu à remettre quelques notions comme le dénombrement ou les équations différentielles , donc il n'y avait  plus de place pour les complexes ou les formules de trigonométrie ( qui se voyaient en 1ère S, jusqu'au passage à 4h/semaine)  , seule l'otpion de Maths Expertes donnant la possibilité de les aborder .

Effectivement, je sais pas ce que vous foutez avec les complexes au lycée, mais vu les rappels que je dois faire en master.... il a du y avoir un fusible qui a lâché quelque part...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par AJMARS le 09 Juin 2026 à 17:01, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #728 par love_leeloo » Hier à 16:58

vous devriez rassembler vos idées et envoyer un embassadeur au gouvernement pour les mettre en application.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #729 par PP_65 » Hier à 17:02

On me pose une question, si la réponse prenait deux lignes, ça m'arrangerait .
Sinon, encore deux fusibles nazes dans le boîtier externe ( rue) de mon alimentation électrique , on conjecture un court-circuit dans le câblage enterré ; là, depuis le début de l'après-midi  j'ai une solution de dépannage avant d'envisager quelque chose de plus définitif qu'un gaine qui passe par une fenêtre pour arriver au compteur .

-- 09 Juin 2026, 17:08 --

love_leeloo » 09 Juin 2026, 16:58 a écrit:vous devriez rassembler vos idées et envoyer un embassadeur au gouvernement pour les mettre en application.

Lors de la réforme Blanquer, des sociétés savantes ( universitaires, ingénieurs, femmes ayant ces formations) ont fait remonter tous les problèmes qui se sont effectivement produits .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #730 par Narcose » Hier à 17:10

Il faudrait appeler Mourinho comme au Real (Politik) :
https://youtube.com/shorts/21rGkaamu0Y? ... sWbX8YrCMQ
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #731 par EMT » Hier à 17:14

AJMARS » il y a 38 minutes a écrit:Il y a là une hypocrisie politique.

A plus

Mais ce n’est que ça! Des médailles en chocolat.
EMT
500 watts
500 watts

Message #732 par peyrerouge » Hier à 17:34

Si j'ai toujours détesté les maths il doit bien y avoir une raison...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #733 par AJMARS » Hier à 17:47

EMT » 09 Juin 2026, 17:14 a écrit:

Mais ce n’est que ça! Des médailles en chocolat.

Non, il n'y a pas de médailles...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #734 par PP_65 » Hier à 17:47

Problème d'égo . Moi qui suis nul en musique, on ne peut pas dire, bien au contraire,  que je la déteste .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #735 par sax.tenor » Hier à 18:10

sans les maths, pas de musique, pas de médecine, pas de véhicule etc. Des millions de choses familières n'existeraient pas. Le monde serait méconnaissable.
Polytechnique
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #736 par opera » Hier à 18:57

O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douce que le miel, filtrèrent dans mon cœur, comme une onde rafraîchissante. J'aspirais instinctivement, dès le berceau, à boire à votre source, plus ancienne que le soleil, et je continue encore de fouler le parvis sacré de votre temple solennel, moi, le plus fidèle de vos initiés.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #737 par mkl » Hier à 19:18

AJMARS » 09 Juin 2026, 16:56 a écrit:Effectivement, je sais pas ce que vous foutez avec les complexes au lycée, mais vu les rappels que je dois faire en master.... il a du y avoir un fusible qui a lâché quelque part...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Effectivement, quand ma prof de maths est rentrée dans la classe et nous a dit « i^2=-1 », le fusible de mon cerveau a sauté.
Elle aurait dit « Vous apprenez des trucs faux depuis le CP, en fait, 2+2=5 et un triangle a 4 cotés.», ça n’aurait pas été pire.
:mrgreen: :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #738 par AJMARS » Hier à 19:24

Bah.... y en a bien qui vendent des fusibles quantiques....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #739 par Palefroy » Hier à 19:32

sax.tenor » 09 Juin 2026, 18:10 a écrit:sans les maths, pas de musique, pas de médecine, pas de véhicule etc. Des millions de choses familières n'existeraient pas. Le monde serait méconnaissable.
Polytechnique

Alors ça... je ne pense pas que les bluesman du Bayou étaient doués en math
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #740 par love_leeloo » Hier à 19:50

il faudrait peut être laisser les maths à ceux qui veulent en faire.
love_leeloo
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi