Sources VS Transducteurs ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
86 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Sources VS Transducteurs ?
#81 par jeanpascalg » 23 Sep 2020 à 10:28
Laurenta » 22 Sep 2020, 22:13 a écrit:J’ai déjà eu un WADIA X32 qui ne m’a pas laissé le moindre souvenir auditif ou musical.
Et c'était quoi le drive ?
Laurenta » 22 Sep 2020, 22:13 a écrit:Plus haut, certains disaient que des sources à quelques centaines d’Euros sont largement suffisantes de nos jours. Lesquelles ; je m’interroge ...?
Haskil a dit ça mais ses critères de jugement sont particuliers si tu veux en savoir plus tu lis mon compte rendu chez lui et les commentaires ensuite qui abordent le même sujet qu'ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... l%20ecoute
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#82 par Laurenta » 23 Sep 2020 à 21:38
Cher JPG,
Je ne me souviens plus précisément du Drive car le X32 était là comme DAC/source secondaire. Ma source principale à l’époque était le plus ‘gros’ lecteur de CD de chez NAIM; le CDS 3 (avant l’arrivée du CDS 555).
Possiblement la sortie S/PDIF un lecteur DVD haut de gamme de SONY ou PIONEER.
Je ne me souviens plus précisément du Drive car le X32 était là comme DAC/source secondaire. Ma source principale à l’époque était le plus ‘gros’ lecteur de CD de chez NAIM; le CDS 3 (avant l’arrivée du CDS 555).
Dernière édition par Laurenta le 26 Sep 2020 à 13:51, édité 1 fois.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
-
Laurenta - 50 watts
#83 par oreillehabile » 23 Sep 2020 à 22:56
Pseudo » 21 Sep 2020, 21:26 a écrit:Et tu es sûr de t'en souvenir :wink: :wink: :quesion:
Tu me fais re-réfléchir !
Quoique non c’est pas vrai...ça m’est inoubliable !
L’écoute fort marquante...a été un bon étalonnage de mon gyrohifiscope...elles sont dans le vrai les Klangfilm.
-
oreillehabile - 10 watts
-
#84 par Pseudo » 24 Sep 2020 à 05:05
oreillehabile a écrit:
Tu me fais re-réfléchir !
Quoique non c’est pas vrai...ça m’est inoubliable !
L’écoute fort marquante...a été un bon étalonnage de mon gyrohifiscope...elles sont dans le vrai les Klangfilm.
C'était une demi-plaisanterie... Une écoute à 40 ans de distance... Mais il est vrai qu'il y a des expériences qui marquent!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#85 par jeanpascalg » 24 Sep 2020 à 16:04
Laurenta » 23 Sep 2020, 21:38 a écrit:Je ne me souviens plus précisément du Drive car le X32 était là comme DAC/source secondaire. Ma source principale à l’époque était le plus lecteur de CD de chez NAIM; le CDS 3 (avant l’arrivée du CDS 555).
La sortie numérique d'un lecteur DVD est souvent mauvaise sans compter que ces machines lisent mal les cd.
Le dac wadia n'est pas très inférieur à celui des gros lecteurs naim mais ces lecteurs naims ont une mécanique philips cd pro qui fait la différence.
D'ailleurs La différence entre un cd 5X et un 555 c'est la mécanique :
https://www.dutchaudioclassics.nl/the_c ... er_list/#N
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#86 par 6gale13 » 09 Nov 2020 à 20:43
arno » 17 Aoû 2020 à 17:35 a écrit:Les adeptes du HR ont souvent des sources relativement modestes.
Pour l’école « garbage in, garbage out », je me souviens d’une écoute superlatives chez Affirmatif avec un drive CEC TL1, un convertisseur Cello avec un modeste ampli Hafler et une encore plus modeste paire de Tannoy MX3.
Phil » 12 Sep 2020 à 00:44 a écrit:Une compression qui monte à 20 kHz de façon linéaire, comme il en existe pas mal actuellement (sans même parler des TAD), ça compte quand même comme "sans aigu" ? Néanmoins les enceintes haut rendement équipées de tweeters, ça existe depuis des lustres chez Western Electric, JBL, Electrovoice, Klipsch, University, Jensen, Onkyo Scepter, Pioneer Exclusive, Yamaha, etc, etc.
Les aigus que j'entends chez moi (et présents à la mesure) n'existeraient donc pas, simplement parce que c'est du haut rendement et qu'il n'y a pas de tweeter ?
J'en conclue également que les changements de sources ou d'amplis audibles chez moi n'existent que dans mon imaginaire, mes enceintes sans tweeter ne pouvant révéler une quelconque différence audible qui visiblement ne se situe que dans le registre aigu ?
Ah, ah, je me reconnais là dedans puisque j'ai un 723 modestement tweaké.
Bon, avec une meilleure source ça marche quand même mieux. Ainsi, le dinosaure Arcam Delta 250 fonctionne mieux chez moi que le 723 (tous deux utilisés seulement en drive). Et on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec d'autres drives.
Néanmoins, dans une approche non ultime de la recherche sonore (car je n'y crois plus

Et même, le côté un peu gringalet du son du 723 crée une impression de chanteurs relativement petits dans une grande scène sonore comme c'est le cas en live à l'opéra. Donc sur ce critère le défaut vire presque à la qualité (au détriment d'autres paramètre comme les timbres et la matière par exemple). Bref, c'est une solution tout à fait jouable même si je me dis qu'il faudra bien que j'investisse un peu dans la recherche d'une meilleure source : en fait le 723 comme solution de dépannage est devenue la solution actuelle.
Pour les amplis, c'est encore plus bizarre car les hiérarchies qu'on pourrait attendre en regardant les étiquettes des prix sont complètement chamboulées.
D'où ma croyance dans le fait qu'il n'est pas déraisonnable de consacrer 2 ou 3 fois le prix d'une source dans les transducteurs.
Une source plus classieuse et un ampli adapté, pour le même budget ça marche bien aussi avec des ls 3/5a ou des Ditton 66, mais pas pour les mêmes raisons. Disons que ça flatte un peu plus les timbres au détriment du grave (pour les Rogers) et de la dynamique (pour les deux). Moi, j'aime moins cette solution.
-
6gale13 - 50 watts
86 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Je débute en Hi-Fi