23 Mar 2026 à 19:51
23 Mar 2026 à 20:56
24 Mar 2026 à 11:36
24 Mar 2026 à 12:50
24 Mar 2026 à 13:23
......mpédance à la jonction câble/fiche génère une réflexion localisée, indépendamment de la qualité du câble lui-même.
Enfin, le diélectrique, le matériau isolant entre l'âme et le blindage, influe sur la vitesse de propagation et les pertes hautes fréquences. Un diélectrique de mauvaise qualité atténue préférentiellement les harmoniques hautes de l'onde carrée, ce qui arrondit les fronts exactement comme une capacitance excessive.
Ce ne sont donc pas des arguments subjectifs mais des éléments de spécfifications techniques (que je regarde).
Ces 4 paramètres physiques mesurables différencient deux câbles à 75 ohms nominaux, et se traduisent tous par des niveaux de jitter différents à l'entrée du DAC.
My 2cents
24 Mar 2026 à 13:50
24 Mar 2026 à 13:51
ajls » il y a 2 minutes a écrit:la question que je me pose toujours est pourquoi utiliser le spdif plutôt que l’usb dans un système domestique…
24 Mar 2026 à 14:00
fdracing » 23 Mar 2026, 12:16 a écrit:ce n'est pas une déformation du cerveau , c'est son fonctionnement normal
quelle différence ya t'il entres un biais et une réalité , la science tout simplement.
fmacarty » 23 Mar 2026, 17:07 a écrit:Un 1111000111011 entrant ressort exactement en 1111000111011.
Cependant, il y a une faille
En informatique, Le temps n'a pas d'importance:
Dans un flux audio S/PDIF
Le câble ne transporte pas qu'une simple suite de données brutes: il transporte l'horloge
Et c'est là que la physique du câble entre en jeu, non pas sur les données, mais sur la dimension temporelle.
Le récepteur du DAC regarde ce signal électrique arrondi et déformé pour déterminer deux choses:
--À quelle nanoseconde exacte le signal a-t-il franchi le seuil ? C'est ici que l'horloge est 'extraite'.
Parce que le câble a modifié la forme de l'onde analogique, le point de basculement temporel varie de quelques picosecondes à chaque cycle.
=> la corruption ne se fait pas dans le domaine numérique, mais lors de la conversion numérique vers analogique.
ajls » 23 Mar 2026, 18:51 a écrit:tu as un peu de temps tu proposes à JPG de passer avec 2 ou 3 câbles et vous nous raconterez écoutes et mesures
24 Mar 2026 à 14:43
ajls » 24 Mar 2026, 12:50 a écrit:la question que je me pose toujours est pourquoi utiliser le spdif plutôt que l’usb dans un système domestique…
24 Mar 2026 à 14:47
24 Mar 2026 à 16:19
24 Mar 2026 à 16:38
24 Mar 2026 à 18:13
24 Mar 2026 à 18:39
Juju94 » 24 Mar 2026, 16:38 a écrit:Voilà l'APP,
Vous pouvez zoomer sur les courbes. J'ai synchro les zooms.
Il y a des analyses en langages naturels qui sont proposées. C'est basé sur des ouvrages, des analyses, des travaux de recherches, des normes, etc.
Les doc sont accessibles en haut : la complète et l'allégée.
J'ai utilisé Python, Plotly, etc. C'est fiable. Normalement, c'est fiable. Je raque un peu d'argent pour héberger l'application. J'ai lu, relu les sources citées. Parfois des résumés rédigés par des gens qui s'en sont servis. Sinon, il y a des sources payantes. J'y ai eu accès. Si vous voulez y accéder, vous pouvez, il y a les références et vous pourrez payer.
L'approche est universitaire, militaire et c'est de l'ingénieurie. Ce n'est pas du paluchage.
J'ai laissé la possibilité d'importer des mesures mais je n'ai pas de câbles de 100m... et je pense qu'il faut du précis pour trouver une différence et pas mon oscillo à 100 balles. Donc simulation. C'est du numérique donc aucun souci. Ca n'a pas à être interprété. C'est à admettre (les mesures et les résultats).
Amusez vous ::sound::sound: :sound: https://spdif.onrender.com/ :music: :music: :music: :music:
edit : Autre chose, j'ai mis des câbles optiques. On peut "normaliser"... donc en gros comparer la qualité de ce qui arrive mais l'EMI n'a aucun effet par exemple. Il n'y a pas d'atténuation en volts, etc. c'est au départ que ça devient de la lumière et à l'arrivée que ça redevient du courant. C'est un travail basé sur les normes. Il y a quelques estimations pour certains câbles mais bon, c'est fiable aussi en principe. C'est expliqué.
Je suis ouvert à toutes remarques sur la forme et le fond. Je ne suis pas PhD. Traitement des signaux numériques. Ceux que je cite si. Moi non. Je peux m'être trompé. Et si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Personne jusqu'ici n'a fait ce travail. Dommage, ça m'aurait facilité la tâche.
Les conclusions ne sont pas les miennes. Ce sont celles de ceux qui ont établit les normes ou qui ont fait des tests ABX. Ce n'est pas moi qui ai décidé si c'était perceptible ou pas. (même une chauve souris n'y arriverait pas en principe).
J'y ai mis du coeur, j'ai travaillé, je suis ouvert à toutes les remarques constructives.
Mais je ne veux pas lire "ouai mais le Docteur Dupont, il a tort" sauf de la part d'un mec (ou une femme ou autre) qui est meilleur que lui (avec démonstration scientifique) ou si je me suis trompé (c'est de là que viendra l'erreur). Il est problable qu'il y ait des erreurs mais je voulais déployer pour vous partager le fruit de mon labeur.
Et les concepteurs de câbles numérique de 2m à plus de 100€ n'ont qu'à partager les spécifications de leurs câbles. Vous pouvez les rentrer dans l'outil.
Edit 27 : après les mesures donc, il y a des petites analyses automatiques pour aider à la lecture des données et des graphiques. Sinon, ça ne sert à rien pour nous béotiens.
J'ai fait corriger la doc et je l'ai "raccourcie" par l'IA. Sinon, c'est imbuvable. Et j'écris trop.
Et quand bien même il y a des différences percetibles (pour JPG), il faut vraiment un environnement idéal pour les percevoir. Donc si ça résonne, le Jitter, on s'en fiche...
24 Mar 2026 à 19:00
24 Mar 2026 à 19:31
24 Mar 2026 à 19:37
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:00 a écrit:Mais justement, quels sont ces êtres supérieurs qui ont inventé la science ?
24 Mar 2026 à 19:51
24 Mar 2026 à 19:53
Juju94 » 24 Mar 2026, 19:31 a écrit:On ne peut pas convaincre un platiste. Avec la science
Ou en lui faisant prendre de la hauteur.
Ici, l'objectif, c'est d'expliquer visuellement et dynamiquement le SPDIF. Les différences concrètes et mesurables. Un bit est un bit, le seuil, le jitter, les erreurs... L'aspect des courbes, les arrondis etc.
Ce n'est pas avec le travail de dizaines de scientifiques que l'on peut faire changer d'avis.
Ici, j'etaie mon propos en citant les sachants. Les vrais. Car on ne le fait pas assez souvent. Et je condense dans un même outil les connaissances acquises par les meilleures.
Après si certains arrivent à entendre davantage de grave avec un câble Spdif de 1m ou de détails vs un autre sans pouvoir ne serait-ce qu'émettre une théorie même foireuse, on n'y peut rien.
Et ça serait remettre en question la religion du câble. L'avantage avec le numérique c'est que tout est mesurable. Que led seuils sont définis et les filtre PLL peuvent annihiler le jitter ou qu'à des distances courtes, le jitter n'est pas mesurable sauf modélisation.
24 Mar 2026 à 20:44