Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Des expériences triphoniques ?

17 Fév 2013 à 23:28

Bonsoir,

je vais bientôt faire de gros travaux dans ma maison.
Ma pièce de vie va être constituée d'une cuisine de 20 m2 ouverte sur un salon de 15 m2 par une ouverture de 2,80 m.
pour mettre de la musique dans tout cela, je pense me séparer de mes JBL 4412 A que madame trouve trop imposantes... De plus, avec 2 jeunes enfants et un emploi du temps chargé , on ne prend guère le temps d'écouter dans de bonnes conditions.
Je pensais éventuellement installer 2 systèmes triphoniques( 1 dans la cuisine, et un dans le salon) chaque système serait composé de de 2 enceintes de "petite" taille accrochées en hauteur et d'un caisson de basse.( mes 2 systèmes triphoniques seraient alimentés par le même ampli/source)
l'idée est d'avoir un rendu correct pas trop directif, pour pouvoir profiter de la musique partout dans la pièce  sans être pour autant assis  pile poil au sweet point.
je garde un bon souvenir d'une écoute faite sur des petites Pro Ac couplées à  un caisson de basse.

Avez vous des expériences sur ce type de solution ?
Sinon il y a toujours BOSE, mais j'aimerais quand même trouver autre chose...

Merci par avance et bonne soirée !!!!

Re: Des expériences triphoniques ?

18 Fév 2013 à 00:23

J'ai un vague souvenir du système revox plebisscité il y a longtemps ..bof, il parait que le premier galaxy de chez triangle marchait pas mai. Il y a aussi les systèmes 3a ( le pionnier ) ou elipson en plus vintage

Re: Des expériences triphoniques ?

18 Fév 2013 à 08:57

..j'ai vecu des années avec des petites jbl Control 1x alimentées par un gros classe A le tout renforcé par un caisson de basse clos jmlab équipé d'un 25cm et reglable via une table de mixage, le resultat était du style fantastique même si il fallait souvent tripoter le niveau du caisson , ecoute trés jouyissive , nerveuse avec une image completement libérée de la pièce. j'ai peaufiné ce système pendant des années  :cool: A noter que les jbl n'étaient pas filtrées par le caisson et que le caisson était coupé au plus bas et qu'il était positionné sur un mur adjacent aux enceintes, donc on ne le voyait pas, beaucoup se demandaient comment d'aussi petites enceintes pouvaient procurer un son aussi énorme. :cheesygrin:

stephane.

Re: Des expériences triphoniques ?

18 Fév 2013 à 10:00

Triphonique, c’est un truc à 3 :cool: , faudrait demander à pédro il semble être assez open sur les trucs exotiques :mrgreen: .

Re: Des expériences triphoniques ?

18 Fév 2013 à 11:13

j'ai eu 3 systemes, ou 3 paires d'enceintes plutôt dites "triphoniques"....un en Kit de la MHP, avec un super
caisson de basse (HP Focal), un je ne me souviens plus et un Bose encore a la maison.
verdict: j'aime pas du tout, son des satellites plutôt merdique, grave ne fusionnant pas, comme rajouté,
le soi-disant gain de place pas toujours vrai, on ne sait pas trop ou placer.
passer d'une JBL 44 machin a ca.... :sad: le changement c'est maintenant! :cheesygrin:

Re: Des expériences triphoniques ?

18 Fév 2013 à 12:29

Luxmanu » 18 Fév 2013, 09:00 a écrit:Triphonique, c’est un truc à 3 :cool: , faudrait demander à pédro il semble être assez open sur les trucs exotiques :mrgreen: .


Moi qui nous pensais sur un forum audiophile...
Cela dit, Pedro aime bien faire la bouffe. il a peut être une idée, en effet.

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 00:44

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
C'a ne m'a pas l'air très encourageant tout ca ...
Est ce que le triphonique ne rimerai pas avec saucisse ?

J'ai eu des divatech DIva 18 que j'aimai bien, je me disais que ce genre de petites enceintes  associées a un caisson pourrait me combler.
Mais visiblement le raccord avec le caisson n'est pas si facile. Le but pour moi étant d'avoir un systeme "facile", j'ai un peu peur de faire fausse route..
la solution est peut être de mettre 4  bibliothèque , mais sans caisson.

Si vous avez des avis la dessus, je suis preneur .
le but c'est de mettre en musique une piece de 30 m2 composée en fait de 2 pieces de 15 m2 réunies, en utilisant des enceinte qui prennent peu de place ( enceintes suspendues au plafond si possible)

Je rêve peu être un peu  ?

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 02:38

Le meilleur système triphonique que j'ai pu entendre , c'est celui-là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 82001.html
Le problème est sa rareté...

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 09:14

A une époque, je m'étais aménagé une perite chaine composée de deux enceintes Supravox dans leur "boite"  d'origine (on ne pouvait pas parler d'ébénisterie  :cheesygrin: ) et de deux enceintes Philips asservies filtrée électroniquement en guise de caisson de grave.
Et bien ça marchait bourement bien pour pas cher du tout. J'avais la musicalité bien connue des fameux HP de l'ORTF et la tenue du grave de ces perites enceintes asservies paefaitement adaptées a un appartement.

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 10:28

fw2109 » 19 Fév 2013, 23:44 a écrit:Bonsoir,



Si vous avez des avis la dessus, je suis preneur .
le but c'est de mettre en musique une piece de 30 m2 composée en fait de 2 pieces de 15 m2 réunies, en utilisant des enceinte qui prennent peu de place ( enceintes suspendues au plafond si possible)

Je rêve peu être un peu  ?


et voila ce que fait le WAF :sad:

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 11:06

Chez Dynaudio, tu as des enceintes bibliothèques qui fonctionnent avec un mini dac. Tu peux mettre jusqu'à 3 paires d'enceintes sur le même dac, je crois, mais seulement 2 sources (je te dis ça de mémoire). Ca fontionne sans fil, donc facile à mettre en oeuvre et à déplacer, et les enceintes sont en laqué piano...très très WAF :cheesygrin:

Le mini dac fait la taille d'un paquet de cigarettes, et tu peux même planquer tes sources dans un placard ou dans une autre pièce si tu as peur que tes enfants jouent aux osselets avec...encombrement 0...très très WAF également  :wink:

Je les ai écoutées brièvement...ça fait de la musique, aucun doute. C'est même franchement propre. Et le prix reste relativement raisonnable.

Tu as un test ici. C'est les Xeo3.

Après, ça reste du sans fil et enceintes amplifiées...loin du charme d'une vieille paire de JBL...mais après tout pourquoi pas ? Si certains ici plébiscitent la dématérialisation, pourquoi ne pas au moins considérer ce genre de solutions :wink:

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 11:07

Puisque ça ne t'interesse pas je vire.
Dernière édition par jeanpascalg le 20 Fév 2013 à 23:53, édité 1 fois.

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 14:58

Si j'étais à sa place, ou si je devais repartir à zéro, j'opterais pour des petites monitors amplifiées selon budget. En occase, on en trouve à prix corrects. Mais bien que ce soit meilleur et moins cher que des dizaines de systèmes dits HDG en éléments séparés, les audiophiles n'en veulent pas. ils disent que ce n'est pas de la HIFI  :wink:  :mrgreen:

Re: Des expériences triphoniques ?

20 Fév 2013 à 23:47

Merci beaucoup  à tous pour vos avis.

Les infinity citées par Michof me font saliver, mais si je dois en trouver 2 paires ca risque d'être trés compliqué.

Louison,Les Dynaudio  semblent bien adaptées à mon cahier des charges,j'ai juste peur de manquer un peu de grave  .Surtout aprés mes 4412, mais il faudra surement faire des concessions quelque part... a écouter  donc.

Nicodimdom, J'ai toujours été attiré par les enceintes actives.(j'ai pas dit les actives enceintes !  :wink: ) ta solution me parait intéressante, as tu des modèles a me conseiller ? il y a beaucoup de références dans le monde pro, mais pour un novice comme moi c'est un peu difficile de s'orienter.

En tout cas merci,on avance, on avance.Encore un peu et il y aura un AUX1 et des 4412 A dans les PA( ça va me faire drôle ça !)

bonne soirée.

Re: Des expériences triphoniques ?

21 Fév 2013 à 10:23

Pour info les Dynaudio sont des enceintes actives également...

Re: Des expériences triphoniques ?

21 Fév 2013 à 22:17

fw2109 » Hier à 22:47 a écrit:Nicodimdom, J'ai toujours été attiré par les enceintes actives.(j'ai pas dit les actives enceintes !  :wink: ) ta solution me parait intéressante, as tu des modèles a me conseiller ? il y a beaucoup de références dans le monde pro, mais pour un novice comme moi c'est un peu difficile de s'orienter.

En tout cas merci,on avance, on avance.Encore un peu et il y aura un AUX1 et des 4412 A dans les PA( ça va me faire drôle ça !)

bonne soirée.


Pas spécialiste non plus mais je connais quelqu'un qui saurait. Quel serait ton budget sachant que tu as les amplis avec donc et que tu n'as que la source à rajouter? OK pour de la (bonne) occase aussi? Et quelle musique écoutes-tu en général?

Re: Des expériences triphoniques ?

22 Fév 2013 à 08:43

Une enceinte active très bonne  Tannoy Reveal Active 601A .Elle est distribuée dans le domaine professionnel ,le prix est raisonnable.Rien à voir avec les marchands du temple de matériel Hifi. J'ai un ami qui l'utilise en triphonique avec un caisson de basse Cabasse . Le résultat est excellent .

Re: Des expériences triphoniques ?

22 Fév 2013 à 13:01

Bonjour,

la première fois que j'ai entendu parler de triphonie c'est dans les années 70 par un certain Denis Hausherr, à l'époque c'était un des premier à proposer un tel système au grand public sous la marque Prodisc puis par la suite Icos. Aujourd'hui on parlerait plutôt de 2.1.

Ce que j'ai pu retenir de me essais dans ce domaine c'est que au dessus de 120 Hz le caisson est localisable, beaucoup de système filtre au delà de 200Hz, ce qui me semble trop haut mais ça permet d'avoir de petit satellites ; justement pour les satellites il me semble indispensable que leur surface émissive soit d'une taille raisonnable, par exemple Hausherr utilisait sur le système Prodisc l'excellent Siare 17 MSP.
Il est aussi très utile de pouvoir ajuster la phase sur le caisson , selon le placement cela peut varier.

Il existe un choix immense pour les  studio monitor plus caisson  du coté pro, ça va du très abordable genre KR en passant par Genelec, Adam, Gethain etc...mais je pense qu'il ne faut pas oublier que pour les petits systèmes c'est avant tout des nearfield  ( par exemple les Tannoy citées plus haut ) donc en principe réglés pour cet usage. Le mieux est peut être d'aller se faire une idée en allant écouter dans un magasin de musique ( ça change un peu des auditoriums ).

Amicalement, Jean-claude

Re: Des expériences triphoniques ?

22 Fév 2013 à 17:39

Bonjour,

 Un système triphonique bien mis en œuvre peut donner un excellent résultat. Effectivement dans les années 75 de nombreux constructeurs proposaient des ensembles plus ou moins élaborés (3A /AudioAnalyse / JBL /  Fried / Cabasse /etc...)
Je rejoins Jcsultz sur la taille minimum  (16 cm ) des HP  satellites et la fréquence de coupure (max 120hz) . Idéal est l'utilisation d'un filtrage actif avec sommation  de la voie droite et gauche et  coupure passe bas 100hz/24db et passe haut 100hz/24db.Aujourd'hui ,il existe quelques constructeurs qui proposent des systèmes, Icos /Cabasse / Supravox / etc... et les marques Pro ( beaucoup plus abordable en prix ).

 Guy

Re: Des expériences triphoniques ?

22 Fév 2013 à 18:55

Effectivement, les triphoniques à la base étaient de mini satellites coupés très (trop) hauts.

Comme dit plus haut, un système avec caisson actuellement s'il est bien triphonique dans le sens littéral du terme est très différent du dit "triphonique" appellation non contrôlée des années 70-80. Perso, mon caisson n'est pas réglé plus haut que 50 -55hz maxi et il est impossible de le localiser à moins de se coller contre  :arrowd:

Maintenant, les enceintes monitor amplifiées de taille moyenne (et même petites) par exemple descendent déjà très bas grâce à une électronique faite pour elles en compensation/adaptation à leurs HP (- et c'est LE gros avantage -) à 35 HZ pour beaucoup, le tout dans une courbe de 1,5 ou 2db. Y a pas beaucoup de systèmes HiFI qui peuvent suivre. Après, c'est sûr, ça pardonne pas. Faut juste savoir ce qu'on cherche.

Quant à l'écoute de proximité pour lesquelles beaucoup ont été conçues, ça veut simplement dire écoute de 1m à 3 m ou 3m50. Pas beaucoup d'entre nous écoutent vraiment de plus loin.
Et pour finir, beaucoup (la majorité en fait sinon toutes  :wink: ) ont une image très précise même sans être dans l'axe. Franchement, il faudrait aller écouter dans un coin équipé et avec du choix. La surprise serait sûrement au rendez-vous.
Répondre