Index du forum
M
e
n
u

Renseignement lecture vinyles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Renseignement lecture vinyles

Message #1 par mbnb » 26 Déc 2010 à 20:29

Bonjour, je ne connais pas bien ce maillon de la chaine et j'ouvre ce fil pour être capable de choisir les différents éléments qui la composent pour s'associer avec le reste de mon matériel.
Ma chaine est actuellement composée d'un lecteur CD METRONOME TECHNOLOGIE CD3, d'un amplificateur intégré Oracle si-3000 et d'une paire de colonnes Elipson 4240 Millenium.
J'aimerai éventuellement compléter avec une platine vinyles.

Tout d'abord, quels sont les critères à regarder lors du choix du matériel ? J'ai vu qu'il y a des cellules MM et MC, quelle est la différence, quels sont les atouts des une et des autres ?
Même type de question concernant le choix d'un pré-phono.
Tout en sachant bien sur que je vais chercher à obtenir un résultat musical au moins équivalent à ce que j'ai sur ma platine CD.

Merci d'avance de votre aide
Avatar de l’utilisateur
mbnb
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 18 Nov 2010 à 11:21
Localisation: Dordogne


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #2 par akbal » 26 Déc 2010 à 21:25

bonjour,

tu trouvera pas mal d'éléments dans ce post (surtout le lien n°2) ;-)

viewtopic.php?f=15&t=19
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #3 par mbnb » 27 Déc 2010 à 10:14

Bien, après lecture, il semblerait qu'il vaille mieux choisir une platine à entrainement par courroie dont le plateau et lourd, avec un bras droit et une cellule à aimant mobile à pointe éliptique.
Une fois résumé tout ca, vers quel(s) modèles s'orienter ? J'ai vu au catalogue la thorens 2010 que je trouve esthétiquement très belle, que vaut elle ?

Concernant le pré-phono, quels doivent être les critères de choix (autres que la compatibilité de la cellule) ?
Avatar de l’utilisateur
mbnb
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 18 Nov 2010 à 11:21
Localisation: Dordogne


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #4 par filayp » 28 Déc 2010 à 00:41

Kuzma Stabi S et Vyger Baltic(  312R) sont à écouter,  je n'ai pas pu les comparer sur le même système.
Toutes les 2 sont à entrainement par courroie et bras droit.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 603
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Saint-Denis


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #5 par mbnb » 28 Déc 2010 à 09:08

C'est vrai aussi que habitant loin de tout magasin hifi (rien à moins de 150km) les écoutes sont toujours difficiles à organiser :(
Avatar de l’utilisateur
mbnb
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 18 Nov 2010 à 11:21
Localisation: Dordogne


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #6 par Ludovico » 28 Déc 2010 à 09:19

Avec ton budget tu te situe déjà dans la Haut-De-Gamme des platines vinyl.
Néanmoins si tu n'as pas encore beaucoup de vinyl, ce serait pas mal de réserver une partie du budget pour tes disques. Aujourd'hui on trouve beaucoup de rééditions d'albums de jazz en vinyl, quand même moins en classique mais ces derniers se trouvent pas cher en occasion si tu as des dépôt-ventes près de chez toi.
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #7 par mbnb » 28 Déc 2010 à 10:04

C'est justement parce que je compte le budget disques, que je me suis fixé ce plafond pour le matériel.
Après, si je peux trouver un ensemble cohérent, précis et musical pour 500 euros, je suis preneur, bien sur
Avatar de l’utilisateur
mbnb
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 18 Nov 2010 à 11:21
Localisation: Dordogne


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #8 par mkl » 28 Déc 2010 à 14:20

mbnb » 27 Déc 2010, 09:14 a écrit:Bien, après lecture, il semblerait qu'il vaille mieux choisir une platine à entrainement par courroie dont le plateau et lourd, avec un bras droit et une cellule à aimant mobile à pointe éliptique.
Une fois résumé tout ca, vers quel(s) modèles s'orienter ? J'ai vu au catalogue la thorens 2010 que je trouve esthétiquement très belle, que vaut elle ?

Concernant le pré-phono, quels doivent être les critères de choix (autres que la compatibilité de la cellule) ?


Oulala, avec un post comme ça, tu vas froisser:
-les fans de Garrard ("entrainement par courroie")
-les LP12istes ("plateau lourd")
-les amateurs de bras Fidelity Research ("bras droit")
-les fans de cellules HdG ("cellule à aimant mobile")
-les intégristes de la taille Shibata ("pointe elliptique")
:cheesygrin:

Avec ton budget, il y a de quoi se faire plaisir, que ce soit en neuf ou en occaz'. Maintenant, investir cette somme dans une platine LP sans faire d'écoutes préalables me parait un peu hasardeux (et c'est un type qui a acheté une LP12 sur le net en se basant sur des souvenirs vieux de 15 ans qui te parle :wink: ). Même si tu es loin de tout magasin hifi, il pourrait peut-être s'avérer intéressant de faire quelques écoutes avant l'achat.

Pour ce qui est de l'aspect technique, concernant les cellules, tu peux déjà lire ça. C'est un article très bien fait, didactique et assez complet qui te permettra d'y voir un peu plus clair.
Ici, tu trouveras des infos sur la géométrie des bras, les termes techniques et les réglages.

Pour ce qui est de l'entrainement, il est vrai que la courroie est la technique la plus présente, mais cela ne signifie pas que c'est la seule valable. Il y a, de part le monde, pas mal d'amateurs de Garrard 301 ou 401, qui sont des platines entrainées par galet (tu peux aller jeter un oeil sur la filière "Garrard" lancée par Corintin dans la section Vinyle). Hollow, qui n'est pas un nain en matière de vinyle, se régale lui avec une Technics SP10 à entrainement direct. De plus, entre une LP12 et une TW Raven, pourtant toutes deux entrainées par courroie, il y a beaucoup de différences en matière de restitution sonore. Pas si simple, donc...
Quant au bras, certes les bras droits sont les plus présents chez les bras modernes, mais ce qui compte, mais c'est plus son mariage avec la cellule, en particulier sa masse effective (cf l'article du Vinyl Engine), que sa forme. Les FR sont des bras coudés très recherchés aux cotes stratosphériques.

Mon post n'a pas du t'avancer beaucoup dans ta recherche  :redface: , mais tout ça, c'est pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux caractéristiques techniques pour faire ton choix. Je suppose que tu n'as pas choisi ton ampli en te disant qu'il fallait mieux des double-tétrodes que des triodes. Ou que tu n'as pas acheté tes enceintes parce que des HP papier seraient mieux que des HP fabriqués dans une autre matière. Tu as du choisir en écoutant.
C'est un peu pareil dans le vinyle.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #9 par Ludovico » 28 Déc 2010 à 14:30

mbnb » 28 Déc 2010, 09:04 a écrit:C'est justement parce que je compte le budget disques, que je me suis fixé ce plafond pour le matériel.
Après, si je peux trouver un ensemble cohérent, précis et musical pour 500 euros, je suis preneur, bien sur


Ca c'est possible en occasion. Il faut juste être patient, flairer la bonne affaire.
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #10 par mbnb » 28 Déc 2010 à 14:56

c'est aussi pour ca que je demande conseils afin de savoir vers quoi m'orienter le moment venu ;)
Avatar de l’utilisateur
mbnb
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 18 Nov 2010 à 11:21
Localisation: Dordogne


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #11 par mbnb » 28 Déc 2010 à 15:31

Mon post n'a pas du t'avancer beaucoup dans ta recherche :redface: , mais tout ça, c'est pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux caractéristiques techniques pour faire ton choix. Je suppose que tu n'as pas choisi ton ampli en te disant qu'il fallait mieux des double-tétrodes que des triodes. Ou que tu n'as pas acheté tes enceintes parce que des HP papier seraient mieux que des HP fabriqués dans une autre matière. Tu as du choisir en écoutant.


En fait mon précédent ampli était un cayin 500 modifié par JLB  et je trouve cet ampli formidable. Je l'ai changé pour un gros ampli à transistors ce qui m'a permis de ne pas me poser la question tétrodes, triodes... Et ce uniquement pour des questions de sécurité, les tubes me semblant peu compatibles avec les premiers pas des bébés.... Et je l'ai commandé après discussion avec un des rares possesseurs francais de cet ampli... Pour le moment, je ne regrette pas cet achat bien que je le trouve un peu plus sec que le Cayin.
Pour les enceintes j'ai pu les écouter mais les lectures que j'avais fait dessus m'ont bien orientées (et heureusement étant donné que j'ai fait 700km pour aller les chercher). En tout cas, aussi bien pour l'ampli que les enceintes, les écoutes n'ont été là que pour confirmer ce à quoi je m'attendais étant donné que je n'ai pas pu faire d'écoute comparatives.
Pour le choix de la platine CD, j'ai eu la chance de pouvoir l'écouter à coté d'une autre platine HDG que l'on avait laissé dans l'espoir que je l'achèterais mais encore une fois, ce qui m'a poussé à mettre une Audia flight et une metronome technologie en comparatif sur mon système étaient des descriptifs d'écoute qui correspondaient bien à ce que je cherchais.
Faire des écoutes de platine sur un système totalement différent du mien dans des auditoriums parisien (c'est la qu'ils sont le plus nombreux) ne me permettra pas de me faire une réelle opinion.
Je cherche donc quelques conseils pour savoir quelles associations platine bras, cellule, pré phono sont capables de me procurer une belle musicalité sans sacrifier au détail et à la dynamique afin de pouvoir éventuellement essayer de tester ces systèmes chez moi.
Je sais que se faire une idée sur de simples lectures n'est pas simple mais les avis permettent de faire un pré-tri qui rendent les démarches suivantes plus simples.

pour remprendre un peu ton argumentaire, lors du choix de ma platine CD je cherchais quelque chose de fluide, détaillé, dynamique et musical. J'ai donc d'emblée pu éliminer une grande partie des électroniques teac, esoteric par exemple qui, du peu que j'ai pu écouter sont certes très détaillées et dynamiques mais sans la fluidité et la musicalié qui me semblent indispensables. J'ai pu éliminer beaucoup de platines à tube qui sont musicales et fluides à souhait mais qui vont perdre un peu sur la justesse des timbres en ayant tendance à arrondir un peu les angles et offrir une dynamique moins franche.

Certes, ces grandes lignes ne sont pas absolues et il y aura toujours nombre d'exceptions qui vont permettre à certains de s'exprimer en disant que c'est du grand n'importe quoi. Mais faute de pouvoir faire des comparaisons exhaustives de tous les matériels disponibles sur le marché, il faut bien essayer de déterminer un fil pour trouver quelques chose qui ne sera pas aux antipodes de mes attentes.
Avatar de l’utilisateur
mbnb
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 18 Nov 2010 à 11:21
Localisation: Dordogne


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #12 par mkl » 28 Déc 2010 à 20:32

mbnb » 28 Déc 2010, 14:31 a écrit:En fait mon précédent ampli était un cayin 500 modifié par JLB  et je trouve cet ampli formidable. Je l'ai changé pour un gros ampli à transistors ce qui m'a permis de ne pas me poser la question tétrodes, triodes...

Je me suis basé sur ton profil. Du coup, c'est quoi ton nouvel ampli? :wink:

Faire des écoutes de platine sur un système totalement différent du mien dans des auditoriums parisien (c'est la qu'ils sont le plus nombreux) ne me permettra pas de me faire une réelle opinion.

Tu as tout à fait raison, d'autant plus concernant une platine vinyle, cas où de mutltiples paramètres entrent en jeu.

pour remprendre un peu ton argumentaire, lors du choix de ma platine CD je cherchais quelque chose de fluide, détaillé, dynamique et musical. J'ai donc d'emblée pu éliminer une grande partie des électroniques teac, esoteric par exemple qui, du peu que j'ai pu écouter sont certes très détaillées et dynamiques mais sans la fluidité et la musicalié qui me semblent indispensables. J'ai pu éliminer beaucoup de platines à tube qui sont musicales et fluides à souhait mais qui vont perdre un peu sur la justesse des timbres en ayant tendance à arrondir un peu les angles et offrir une dynamique moins franche.


Je suppose que les critères sont les mêmes pour ta source LP. Ce que je voulais dire, c'est que tu auras un peu de mal à faire coïncider telle ou telle caractéristique technique (courroie, bras droit, plateau lourd) aux résultats sonores que tu recherches.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #13 par mbnb » 28 Déc 2010 à 21:14

Mon ampli actuel est un Oracle SI-3000.
Disons que si j'investis dans un système vinyl, il faut que j'y trouve un certain plaisir d'écoute. Sinon, autant ne garder qu'une source numérique.
C'est vrai que j'ai une source qui d'après ce qui s'en dit est très analogique dans son rendu...

Ce qui m'a fait sélectionner ces critères c'est un certain nombre de lectures :
- l'entrainement par courroie semble plus simple de réalisation qu'un entrainement direct ou par galets et donc relativement moins cher. L'entrainement direct nécesiterait plus d'électronique et serait plutot utilisé dans le monde phono. L'entrainement par galets semble plus compliqué à mettre en oeuvre pour éviter la transmission des bruits de moteurs au plateau.
- le bras droit serait plus léger et facilement plus rigide qu'un bras en S. Les bras tangentiels font un peu usine à gaz (du peu que j'en ai vu)
- le plateau lourd permettrait un placement plus aisé de la platine qui serait du coup, moins sensible à son environnement.
- les cellules à aimant mobile sont visiblement plus légères, plus simples d'entretien que les bobines mobiles. De plus, elles auraient un meilleur rapport signal/bruit
- les pointes éliptiques offriraient une meilleure dynamique que les pointes coniques...

Après, c'est un domaine nouveau pour moi, lorsque l'on lit les fils de choix de matériel il semble que l'on n'ai à faire qu'à des initiés qui parlent un jargon inaccessible pour un béotien, d'où mes questions qui peuvent parraitre stupides mais qui me permettront peut etre d'y voir un peu plus clair
Avatar de l’utilisateur
mbnb
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 18 Nov 2010 à 11:21
Localisation: Dordogne


Re: Renseignement lecture vinyles

Message #14 par mkl » 29 Déc 2010 à 00:47

mbnb » 28 Déc 2010, 20:14 a écrit:
Ce qui m'a fait sélectionner ces critères c'est un certain nombre de lectures :
- l'entrainement par courroie semble plus simple de réalisation qu'un entrainement direct ou par galets et donc relativement moins cher. L'entrainement direct nécesiterait plus d'électronique et serait plutot utilisé dans le monde phono. L'entrainement par galets semble plus compliqué à mettre en oeuvre pour éviter la transmission des bruits de moteurs au plateau.

Globalement, ce n'est pas faux. La plupart des platines du marché sont à courroie car cela permet d'isoler le plateau du moteur à moindre frais. En neuf, tu ne trouveras quasiment que ça. VPI a bien sorti un kit d'entrainement par galet, mais cela reste une exception.
- le bras droit serait plus léger et facilement plus rigide qu'un bras en S. Les bras tangentiels font un peu usine à gaz (du peu que j'en ai vu)

En soi, la légèreté d'un bras n'est pas une qualité ou un défaut. Ce qui compte, c'est son mariage avec la cellule. Pour une cellule souple, il te faudra un bras léger. Avec une cellule plus raide, un bras plus lourd permettra de meilleurs résultats. Cela est assez bien expliqué dans l'article du Vinyl Engine que j'ai mis en lien plus haut.
Globalement, aujourd'hui, on trouve beaucoup de bras de masse effective moyenne (11 à 13g à la louche), adaptés à des cellules de compliances moyennes (environ 15 à 20mm/N), donc, de ce côté là, le mariage n'est pas trop compliqué si tu ne pars pas dans des cas "à part".
- le plateau lourd permettrait un placement plus aisé de la platine qui serait du coup, moins sensible à son environnement.

Une autre solution est d'utiliser une platine suspendue, mais cela impose des régalges parfois fastidieux (cf LP12). L'idéal est de fixer la platine sur une étagère murale pour l'isoler du sol (évidemment, avec une platine très lourde et des murs en BA13, la solution peut s'avérer pire que le mal).
- les cellules à aimant mobile sont visiblement plus légères, plus simples d'entretien que les bobines mobiles. De plus, elles auraient un meilleur rapport signal/bruit

Comme pour les bras, le poids d'une cellule n'est pas un indicateur de qualité, mais aura son rôle dans le couplage bras/cellule, tout comme la compliance.
Généralement, les cellules les plus haut de gamme sont des MC (bobine mobile). Leur niveau de sortie est certes faible, mais elles présentent bien d'autres qualités. Si je me souviens bien, cela aurait un lien avec le poids de l'équipage mobile, qui est moindre sur les MC (mais je ne suis plus trop sûr). Ce qui fait qu'au fur et à mesure que tu montes en gamme, les MM se font de plus en plus rare, pour finir par quasiment disparaitre. Par contre, leur niveau de sortie impose l'utilisation d'un étage d'amplification supplémentaire, que ce soit sous forme de transfo ou de prépré. Donc, encore des boites à choisir, des câbles pour relier tout ça, sans parler des réglages de gain, impédance de charge... Une cellule MM s'avèrera donc plus simple d'emploi et peut donc être un bon choix au début.

- les pointes éliptiques offriraient une meilleure dynamique que les pointes coniques...

Les pointes elliptiques "fouillent" mieux le sillon que les sphériques, mais il existe depuis pas mal de temps, d'autres tailles qui font mieux (Shibata, VdH, Gyger, etc...)

Voilà, j'espère que ces quelques infos contribueront à t'y retrouver un peu (et j'espère que d'autres sauront te donner d'autres renseignements).
Et, au fait, bienvenue dans le monde du vinyle. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités