biblio budget mini
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
biblio budget mini
#1 par trea » 26 Oct 2013 à 13:57
J'ai l'intention d'investir dans un nouveau couple enceinte/ampli d'ici quelques mois. C'est donc naturellement que je viens vers vous pour ne pas succomber à un achat sur un "coup de tête". L'objectif est bien évidemment de retenir parmi toutes les combinaisons possibles celles qui correspondent le mieux à mon budget, ma pièce d'écoute et mes goûts.

L’installation se situe dans un salon d'une vingtaine de mètre carré, vu la surface et l’encombrement maximum que je suis prêt a supporter, je me dirige vers des petites biblios. Ces dernières devront savoir s'adapter à tout les registres, variétés, jazz, classique mais aussi des choses beaucoup plus exotiques: reggae, rock et électro.
Maintenant la contrainte la plus importante: le flouze. Ici il n'est pas question de ls35a, de harbeth M30 ou de tannoy mini autograph ou autre petites fort intéressantes mais totalement hors budget!

Je me permets un budget de 650€ pour le couple, que je pensais redistribuer de la sorte 400€ pour les enceintes et 250€ pour l'ampli, mais rien n'est figé. Avec ce budget je préfère acheter de l'occasion, moderne ou vintage tant que ça joue de la musique. Je ne suis pas contre rajouter un caisson quelques mois après si il le faut.
Il me semble plus logique dans mon cas de choisir les biblio, et ensuite voir comment les driver. Mais la encore je peux me tromper...
Le problème que je rencontre c'est que j'ai tendance a me retrouver avec des enceintes qui me plaisent comme les proac response one, les tablette ou encore au CM1 de b&w, mais au dessus de mon budget, sans compter que pour les driver il faut du lourd. Dans l'autre sens des enceintes très bien du genre DB13 ou JBL 4401 mais j’espère avoir légèrement mieux avec mon budget.

Alors voila en attendant de gagner le jackpot j'ai besoin de vous pour me diriger sur quelques modèles de biblios en accord avec mes contraintes.
Je remercie par avance ceux qui m’accorderont un peu de leur temps pour m'aider.

A bientôt,
tréa.
-
trea - 1 watt
Re: biblio budget mini
#2 par trea » 30 Oct 2013 à 19:03
Personne pour me donner un petit coup de pouce?

Je me penche sur le couple rega RS1 et atoll in 80. L'atoll doit pouvoir driver des CM1 si je change par la suite.
Je ne pense pas être le seul mais j'ai toujours trouvé les produits atoll très vilain par contre.

Les DB13 sont sympa aussi mais je ne sais pas du tout ce que ça donne à l'écoute ni avec quoi les driver pour redonner un coup de jeune!
tréa.
-
trea - 1 watt
#3 par Goulven » 30 Oct 2013 à 19:24
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#4 par vacs2000 » 30 Oct 2013 à 19:26
-
vacs2000 - 50 watts
-
#5 par Goulven » 30 Oct 2013 à 19:37
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#6 par pierrebour1 » 30 Oct 2013 à 19:40
pour 200 euros ça fait beaucoup de musique.avec un petit exposure, miam

Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#7 par pascal94 » 30 Oct 2013 à 21:02
ça marche sur du Sardouille, du Cabrelle, du Chic, du Popaulnareff et même sur Kind of blue.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#8 par maxitonus » 31 Oct 2013 à 11:10
Mis à part l'écoute comparative, les deux critères que je retiendrais en priorité seraient:
-linéarité en phase
-fréquence de coupure basse, car si ca coupe trop haut on perd l'ambiance de salle.
-
maxitonus - 100 watts
#9 par EUVRARD » 31 Oct 2013 à 11:43
maxitonus a écrit:Moi, dans ton cas, j'irais résolument vers les enceintes actives amplifiées, Neumann/K&H, KRK VXT,ADAM,DYNAUDIO,GENELEC....ou alors nettement moins cher:KRK ROCKIT3,YAMAHA,FOSTEX,TANNOY.
Mis à part l'écoute comparative, les deux critères que je retiendrais en priorité seraient:
-linéarité en phase
-fréquence de coupure basse, car si ca coupe trop haut on perd l'ambiance de salle.
Ca implique un préampli ou un lecteur a sortie variable, mais pour l'avoir fait pendant un temps, c'est jouable
-
EUVRARD - 500 watts
-
#10 par 737 » 31 Oct 2013 à 11:45
pierrebour1 » 30 Oct 2013, 18:40 a écrit:audiomaster mls1.
pour 200 euros ça fait beaucoup de musique.avec un petit exposure, miam
Oui je confirme les Audiomaster MLs1 sont d'excellentes enceintes peu connues et pourtant très musicales et attachantes.
Pour du Classique et Jazz elles sont parfaites .

-
737 - 50 watts
-
#11 par trea » 31 Oct 2013 à 14:07
En revanche, j'ai écouté les IN50 et IN80 sur les DB13 et ça ferraillait sévère. Pire qu'avec l'Accuphase que j'avais à l'époque. Mieux vaut un petit Naim (1 ou 2) ou même un Sansui 117 (en ampli budget serré c'est très très bien).
J'ai posséder un sansui 217, même si il me semble qu'il y a des différences avec le 117 (pas le même ingé je crois??) l'écoute est agréable c'est certain, mais pour l'époque! c'est rond et chaleureux mais le tout sonne assez brouillon.
Il y à des fois certain avantages à ça, on peut être moins regardant sur les sources, mais à la longue c'est frustrant. Le mode loudness est génial par contre a faible volume. Maintenant ce n'est que mon point de vu.

Me diriger vers un naim 1 ou 2 qui aura certainement le même défaut non merci. En même temps en ce moment je suis blasé du vintage, entre un b200 qui pète, le fameux au 217 avec une voie déconnante, un ka 5700 et un proton (je sais plus le modèle, le clone du 3020) qui ont rendu l’âme le tout en un peu moins d'un an, j'en ai ma claque!

Chez moi la hifi tourne beaucoup, je veux quelque chose de fiable, sans avoir a me demander à chaque mise en route si un élément du brouzouf ne va pas me péter entre les doigts.
Enfin bon je relativise, chez certains ça marche très bien, et je suis bien conscient que c'est un ras le bol temporaire de ma part

Moi, dans ton cas, j'irais résolument vers les enceintes actives amplifiées, Neumann/K&H, KRK VXT,ADAM,DYNAUDIO,GENELEC....ou alors nettement moins cher:KRK ROCKIT3,YAMAHA,FOSTEX,TANNOY.
-linéarité en phase
Je vais me pencher dessus.
En attendant j'ai pris rdv pour une écoute cette aprem, il n'y a pas énormément de matos mais j'ai repéré deux trois trucs qui peuvent me plaire

Merci à tous pour votre aide
tréa
-
trea - 1 watt
#12 par petitmarquis56 » 31 Oct 2013 à 14:24
Tu ne pousseras pas une paire de DB13 comme une paire de 4401 ( j'ai des DB13 et des L15) .
-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#13 par nomad » 31 Oct 2013 à 15:02
Une paire de Kef Coda 7 avec un Exposure 2010s devant.
Je peut dire que les petites coda sont sacrément dévergondées !
Total 550 exposure + 100 kef = 650
Bon, ok, c'est débile, mais je voulais un ampli assez burné pour remuer à minima mes maggies en cas de panne

Une superbe écoute : Une paire de bw DM4 (on en voit passer à 200€) et un petit exposure 2010 pas "S" ou naim nait, onyx, cyrus ou autre boiboite anglaise faisant de la musique.
Et on doit pouvoir s'en sortir même pour moins cher car des dm4 avec un petit japonais (kenwood d660) du bon coin à 100 euros déjà ça le fait....
Bonne recherche
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#14 par pierrebour1 » 31 Oct 2013 à 17:11

Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#15 par mkl » 31 Oct 2013 à 17:27
trea » 31 Oct 2013, 13:07 a écrit:J'ai posséder un sansui 217, même si il me semble qu'il y a des différences avec le 117 (pas le même ingé je crois??) l'écoute est agréable c'est certain, mais pour l'époque! c'est rond et chaleureux mais le tout sonne assez brouillon.
Il y à des fois certain avantages à ça, on peut être moins regardant sur les sources, mais à la longue c'est frustrant. Le mode loudness est génial par contre a faible volume. Maintenant ce n'est que mon point de vu.![]()
Me diriger vers un naim 1 ou 2 qui aura certainement le même défaut non merci.
tréa
Dire qu'un Nait 1 ou 2 sonne comme un Sansui! Tu vas nous énerver Jean-Pascal, là.

Plus sérieusement, même s'il s'agit de deux amplis vintage, je ne crois pas qu'il y ait grand chose en commun entre un Sansui et un Nait;
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#16 par nomad » 31 Oct 2013 à 18:05
pierrebour1 » 31 Oct 2013, 16:11 a écrit:oui mais la dm4 c'est quand même très gros pour être classé comme une biblio
Pour remplir 20m2 c'est pas déconnant.
Un soupçon plus haut, ok, mais au bout du compte c'est le pied qui sera plus court : ça aura la même empreinte au sol !
Avec l'avantage d'un grave / bas medium plus plein qu'avec de plus petites enceintes.
La dm4 est à mes yeux une sacrée enceinte ! On commence à chatouiller le "grand son".
De plus facile à driver = gain sur l'ampli, ce qui permet avec le restant de soigner la mise en oeuvre.
PS : Il faudrait vraiment qu'on se rencontre, tes interventions sur les discussions "musiques" m'interpellent beaucoup ....

Eric
-
nomad - 100 watts
-
#17 par Alpha Tango » 31 Oct 2013 à 18:10
De plus, le look est assez classieux

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#18 par pierrebour1 » 31 Oct 2013 à 19:27
nomad » 31 Oct 2013, 17:05 a écrit:
Pour remplir 20m2 c'est pas déconnant.
Un soupçon plus haut, ok, mais au bout du compte c'est le pied qui sera plus court : ça aura la même empreinte au sol !
Avec l'avantage d'un grave / bas medium plus plein qu'avec de plus petites enceintes.
La dm4 est à mes yeux une sacrée enceinte ! On commence à chatouiller le "grand son".
De plus facile à driver = gain sur l'ampli, ce qui permet avec le restant de soigner la mise en oeuvre.
PS : Il faudrait vraiment qu'on se rencontre, tes interventions sur les discussions "musiques" m'interpellent beaucoup ....![]()
Eric
je te taquinais un peu car j'ai beaucoup aimé mes ex dm4

c'est vrai qu'il va falloir se revoir un de ces quatre. qu'ont elles de particulier mes interventions dans les discussions musiques?
-
pierrebour1 - 500 watts
#19 par ricouxxx » 31 Oct 2013 à 19:49
ne pas oublier les Castle, une paire de trent ou de dhuram coute 200 euros en occase et ça rempli 20m² avec élégance...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#20 par trea » 31 Oct 2013 à 20:39
Dire qu'un Nait 1 ou 2 sonne comme un Sansui! Tu vas nous énerver Jean-Pascal, là.
Plus sérieusement, même s'il s'agit de deux amplis vintage, je ne crois pas qu'il y ait grand chose en commun entre un Sansui et un Nait;
Avant d'énerver qui que ce soit je préfère me corriger

Je ne compare pas sansui au naim, pour être tout à fait honnête je n'ai pas eu la chance d'écouter. Je fais juste allusion au manque de détails du sansui, et si ce défaut est le même sur le nait je préfère passer mon tour. Sans vouloir dire que le manque de précision est dû au ampli vintage (vraiment je veux fâcher personnes

J'ai fait plusieurs écoutes cette aprem et pour aller à l'essentiel, c'est surtout le couple IN 80 et CM1 qui m'intéresserait pour avoir un point de comparaison sur du matériel plus vintage.
Alors voila on est tout de suite surpris par la taille minuscule des biblio, on fait chauffer l'ampli et c'est parti! on est tout de suite bluffé par la présence que dégage ces biblio, et la manière dont elles remplissent l'espace. Pourtant les conditions d'écoute n'était pas optimum... surtout à cause d'une grande ouverture dans la pièce d'écoute qui donne sur le restant du magasin.
Ce qui m'as surpris le plus ce sont les graves, qui restent impressionnantes, les petites se sont très bien débrouillés autant sur du gros rock que sur du classique. Tout ce qui faut là où il faut ( toujours en comparaison avec leur taille)
Un seul regret, ça sonne sec!

-
trea - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi