Index du forum
M
e
n
u

conseil pour bi-amplification

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: conseil pour bi-amplification

Message #21 par Hollow » 08 Jan 2011 à 10:10

michof » 08 Jan 2011, 09:01 a écrit:C'est biamp active (et là , c'est spectaculaire) ou rien...


En étant plus précis, amplification active directe sur les grosses gamelles (càd ampli-Hps direct sans filtre passif) afin d'avoir le meilleur gain. Pour la partie haute, un passif avec de bons composants (selfs, condos) peut suffire.
L'intérêt d'amplifier uniquement le tweet au dessus de 12k m'échappe...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: conseil pour bi-amplification

Message #22 par sondier21 » 08 Jan 2011 à 12:08

Qu'en plus , j'ai essayé la manoeuvre de la biamp passive sur mes Magnepan 1.6 QR , mais avec des blocs à transistor identiques , bien sûr.. :cool:
Et que ça n'amène strictement rien... :sad:
C'est biamp active (et là , c'est spectaculaire) ou rien...[/quote]

merci Michof, après les conseils techniques, les résultats d'écoute : qui me confortent dans l'idée que l'essai est inutile
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: conseil pour bi-amplification

Message #23 par adol » 17 Jan 2011 à 16:45

Pour faire plus simple et plus économique, il te suffit d'aller te positionner sous les fenêtres de précieuse ridicule, tu tends les bras et tu attends, il finira bien par te tomber un Ongaku dans les bras...
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: conseil pour bi-amplification

Message #24 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 16:54

PP_65 » 07 Jan 2011, 14:09 a écrit:Va falloir que tu m'expliques comment un transfo de sortie serait plus en danger en voyant une partie d'un filtre passif qu'en en voyant la totalité .


J'ai pratiqué la bi-amp passive sur des SP100 avec (entre autres) un MC225 sur le medium/aigu.
Le transfo d'alim du MC225 était brûlant à un point que je ne pouvais même pas laisser ma main dessus.
En revanche, il m'est arrivé d'y déposer une assiette  pour faire décongeler du saumon (véridique!)
N'ayant jamais eu de four à micro-ondes de ma vie, cette alternative était quand même bien ... pratique.

Bassi (et d'autres) m'avaient effectivement expliqué que la bi-amp passive pouvait être fatale pour l'ampli.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: conseil pour bi-amplification

Message #25 par Sebastien » 17 Jan 2011 à 18:09

sondier21 » 07 Jan 2011, 00:22 a écrit:bonjour ; j'aimerais vous demander votre avis pour la bi-amp. Déjà, je vous laisse vous moquer : Audio Note. Voilà, c'est lâché, amusez-vous, puis j'explique.

Comme d'autres fanas de la marque, j'aimerais monter dans la gamme, mais mes moyens... sont moyens. J'ai tout de même réussi quelques évolutions : passé du drive CDT Zero au CDT One, du DAC Zero au DAC Two Signature, toujours le même M1 mais complètement révisé à la maison mère, comme l'ampli P1, mais maintenant remplacé par un ampli P2SE. Mes enceintes sont des AN-E, le premier modèle. Tout cela d'occase. En Angleterre, j'ai pu trouver du câble hp (AN) cuivre ; au début, je ne trouvais pas meilleur que le Qed Anniversary, mais j'en avais assez pour faire du bi-câblage, et là c'était nettement mieux.

Sur le préamp M1, les sorties sont doublées et je me demandais ce que ça donnerait si je bi-amplifiais, avec le P1 sur le grave et le P2SE sur le haut.

Est-ce qu'il y a des contre-indications techniques ? Quel est votre avis sur l'opération ?

Bien sûr, j'aimerais mieux avoir deux P2SE, les deux mêmes amplis, mais...


Bonjour,

Cela ne présente aucun intérêt la bi-amp avec deux amplis différents sur une enceinte AN.
Par contre ce que tu peux faire, de la bi-amp verticale avec deux P2 par exemple, tu utilises un ampli stéréo par enceintes, sortie 4 ohms sur l'ampli, un étage de puissance sur le tweeter l'autre sur le boomer, le problème étant de trouver deux amplis qui sonnent a l'identique, de la même génération et tubé parfaitement :wink:

Sébastien

Exemple d'une bi-amp verticale avec deux amplis.
http://www.triodeandco.us/forum/index.php?topic=697.0
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: conseil pour bi-amplification

Message #26 par sondier21 » 17 Jan 2011 à 18:44

Sebastien » 17 Jan 2011, 17:09 a écrit:
Bonjour,

Cela ne présente aucun intérêt la bi-amp avec deux amplis différents sur une enceinte AN.
Par contre ce que tu peux faire, de la bi-amp verticale avec deux P2 par exemple, tu utilises un ampli stéréo par enceintes, sortie 4 ohms sur l'ampli, un étage de puissance sur le tweeter l'autre sur le boomer, le problème étant de trouver deux amplis qui sonnent a l'identique, de la même génération et tubé parfaitement :wink:

Sébastien

Exemple d'une bi-amp verticale avec deux amplis.
http://www.triodeandco.us/forum/index.php?topic=697.0


merci Sébastien ; oui, je pensais bien aussi à une bi-amp verticale, même si je ne connaissais pas vraiment le terme, mais j'ai réussi à trouver un P2SE d'occase, et je n'en ai jamais vu d'autre, alors pour faire le test, il y a peu de chance. Par contre, je jouais avec une autre idée : j'ai gardé mon Quad 303, et je me disais que je pouvais en trouver un autre pas trop cher (comparé à un ampli AN), et faire l'essai ainsi. Mais ça fait toujours de l'argent balancé par la fenêtre, puisque je suis sûr que je reviendrai vers mon P2SE -- à moins que je ne trouve mieux d'ici là, bien sûr (j'attends sous les fenêtres de Précieuse, en septembre il pensait changer ses merveilleux P4...).
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: conseil pour bi-amplification

Message #27 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 18:52

sondier21 » 17 Jan 2011, 17:44 a écrit:
merci Sébastien ; oui, je pensais bien aussi à une bi-amp verticale, même si je ne connaissais pas vraiment le terme, mais j'ai réussi à trouver un P2SE d'occase, et je n'en ai jamais vu d'autre, alors pour faire le test, il y a peu de chance. Par contre, je jouais avec une autre idée : j'ai gardé mon Quad 303, et je me disais que je pouvais en trouver un autre pas trop cher (comparé à un ampli AN), et faire l'essai ainsi. Mais ça fait toujours de l'argent balancé par la fenêtre, puisque je suis sûr que je reviendrai vers mon P2SE -- à moins que je ne trouve mieux d'ici là, bien sûr (j'attends sous les fenêtres de Précieuse, en septembre il pensait changer ses merveilleux P4...).


Vu l'âge canonique des bestioles, tu risques d'avoir bien du mal à trouver deux 303 qui sonnent de façon identique.
Et puis, même si j'aime bcp le 303, j'espère qu'un ampli Audio Note fait mieux que deux 303 ... Ou alors, ça expliquerait pourquoi Précieuse est parti s'exiler en Suisse.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: conseil pour bi-amplification

Message #28 par Sebastien » 17 Jan 2011 à 18:55

sondier21 » 17 Jan 2011, 17:44 a écrit:
merci Sébastien ; oui, je pensais bien aussi à une bi-amp verticale, même si je ne connaissais pas vraiment le terme, mais j'ai réussi à trouver un P2SE d'occase, et je n'en ai jamais vu d'autre, alors pour faire le test, il y a peu de chance. Par contre, je jouais avec une autre idée : j'ai gardé mon Quad 303, et je me disais que je pouvais en trouver un autre pas trop cher (comparé à un ampli AN), et faire l'essai ainsi. Mais ça fait toujours de l'argent balancé par la fenêtre, puisque je suis sûr que je reviendrai vers mon P2SE -- à moins que je ne trouve mieux d'ici là, bien sûr (j'attends sous les fenêtres de Précieuse, en septembre il pensait changer ses merveilleux P4...).


Je crois qu'il faut par contre un ampli stéréo avec une alimentation partagé pour la Bi-amp verticale, tu peux demander a Peter, bien que je connaisse sa réponse, pourquoi ne pas revendre les deux amplis P1&P2 pour financer un Conqueror, pour améliorer ton aigu, du Pio AN cuivre sur le tweeter 5,5uf :wink:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: conseil pour bi-amplification

Message #29 par sondier21 » 17 Jan 2011 à 19:06

Sebastien » 17 Jan 2011, 17:55 a écrit:
Je crois qu'il faut par contre un ampli stéréo avec une alimentation partagé pour la Bi-amp verticale, tu peux demander a Peter, bien que je connaisse sa réponse, pourquoi ne pas revendre les deux amplis P1&P2 pour financer un Conqueror, pour améliorer ton aigu, du Pio AN cuivre sur le tweeter 5,5uf :wink:

Sébastien


oui, pour la bi-amp, je suis convaincu, c'est inutile, mais j'aime jouer avec des idées ; effectivement, je pense, même si ça va me déchirer le coeur, à vendre des éléments pour monter en gamme ; combien ça peut valoir, le P1 (qui rentre de révision complète à Brighton, et je ne l'ai même pas sorti de son carton) et le P2 qui est SE ? En fait, j'avais même une autre idée : un forumer "vert" voulait essayer du tube et je pensais lui proposer l'ensemble CDT Zero + Dac Zero + M1 + P1 = 2200 Euros, c'est à dire sans compter les révisions ( le M1 a aussi été remis à neuf, je l'ai récupéré en avril 2010), et avec ça acheter un préamp (puisque je n'aurais plus le M1) qui irait avec mon P2SE, ou trouver un petit Meishu ; voilà ce qui tourne dans ma tête en ce moment
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: conseil pour bi-amplification

Message #30 par Sebastien » 17 Jan 2011 à 19:28

sondier21 » 17 Jan 2011, 18:06 a écrit:
oui, pour la bi-amp, je suis convaincu, c'est inutile, mais j'aime jouer avec des idées ; effectivement, je pense, même si ça va me déchirer le coeur, à vendre des éléments pour monter en gamme ; combien ça peut valoir, le P1 (qui rentre de révision complète à Brighton, et je ne l'ai même pas sorti de son carton) et le P2 qui est SE ? En fait, j'avais même une autre idée : un forumer "vert" voulait essayer du tube et je pensais lui proposer l'ensemble CDT Zero + Dac Zero + M1 + P1 = 2200 Euros, c'est à dire sans compter les révisions ( le M1 a aussi été remis à neuf, je l'ai récupéré en avril 2010), et avec ça acheter un préamp (puisque je n'aurais plus le M1) qui irait avec mon P2SE, ou trouver un petit Meishu ; voilà ce qui tourne dans ma tête en ce moment


Une option envisageable, le préamp de GillouGillou, vendu ou pas vendu, je ne sais pas, c'est un modèle ligne, avec un Bench pour la phono, je propose un Bench, car j'ai écouté cela sur mon EX Meishu SS, c'est une très bonne phono qui s'accorde bien avec de l'Audio Note.

Sébastien

viewtopic.php?f=12&t=1350
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: conseil pour bi-amplification

Message #31 par Sebastien » 17 Jan 2011 à 19:36

Sebastien » 17 Jan 2011, 18:28 a écrit:
Une option envisageable, le préamp de GillouGillou, vendu ou pas vendu, je ne sais pas, c'est un modèle ligne, avec un Bench pour la phono, je propose un Bench, car j'ai écouté cela sur mon EX Meishu SS, c'est une très bonne phono qui s'accorde bien avec de l'Audio Note.

Sébastien

viewtopic.php?f=12&t=1350



Pour le P1, environ 800 euros.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: conseil pour bi-amplification

Message #32 par Précieuse_ridicule » 17 Jan 2011 à 22:12

adol » 17 Jan 2011, 16:45 a écrit:Pour faire plus simple et plus économique, il te suffit d'aller te positionner sous les fenêtres de précieuse ridicule, tu tends les bras et tu attends, il finira bien par te tomber un Ongaku dans les bras...


Je ne conseillerais à personne de trop trainer sous mes fenetres car en ce moment... ca caille.
Pendant qu'il y en a qui vivent un redoux, d'autres grattent la glace sur leur parbrise.
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: conseil pour bi-amplification

Message #33 par PP_65 » 17 Jan 2011 à 22:18

JérômeB » 17 Jan 2011, 15:54 a écrit:
J'ai pratiqué la bi-amp passive sur des SP100 avec (entre autres) un MC225 sur le medium/aigu.
Le transfo d'alim du MC225 était brûlant à un point que je ne pouvais même pas laisser ma main dessus.
En revanche, il m'est arrivé d'y déposer une assiette  pour faire décongeler du saumon (véridique!)
N'ayant jamais eu de four à micro-ondes de ma vie, cette alternative était quand même bien ... pratique.

Bassi (et d'autres) m'avaient effectivement expliqué que la bi-amp passive pouvait être fatale pour l'ampli.

JérômeB

Merci, merci, j'avais aussi pigé avec les explications d'Ajmars & co .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: conseil pour bi-amplification

Message #34 par atlantiquegm3 » 17 Jan 2011 à 22:25

sondier21 » 07 Jan 2011, 00:22 a écrit:bonjour ; j'aimerais vous demander votre avis pour la bi-amp. Déjà, je vous laisse vous moquer : Audio Note. Voilà, c'est lâché, amusez-vous, puis j'explique.

Comme d'autres fanas de la marque, j'aimerais monter dans la gamme, mais mes moyens... sont moyens. J'ai tout de même réussi quelques évolutions : passé du drive CDT Zero au CDT One, du DAC Zero au DAC Two Signature, toujours le même M1 mais complètement révisé à la maison mère, comme l'ampli P1, mais maintenant remplacé par un ampli P2SE. Mes enceintes sont des AN-E, le premier modèle. Tout cela d'occase. En Angleterre, j'ai pu trouver du câble hp (AN) cuivre ; au début, je ne trouvais pas meilleur que le Qed Anniversary, mais j'en avais assez pour faire du bi-câblage, et là c'était nettement mieux.

Sur le préamp M1, les sorties sont doublées et je me demandais ce que ça donnerait si je bi-amplifiais, avec le P1 sur le grave et le P2SE sur le haut.

Est-ce qu'il y a des contre-indications techniques ? Quel est votre avis sur l'opération ?

Bien sûr, j'aimerais mieux avoir deux P2SE, les deux mêmes amplis, mais...

A mon humble avis ton affaire est : EXPLOSIVE :lol:  :lol:
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: conseil pour bi-amplification

Message #35 par sondier21 » 17 Jan 2011 à 22:28

Sebastien » 17 Jan 2011, 18:28 a écrit:Une option envisageable, le préamp de GillouGillou, vendu ou pas vendu, je ne sais pas, c'est un modèle ligne, avec un Bench pour la phono, je propose un Bench, car j'ai écouté cela sur mon EX Meishu SS, c'est une très bonne phono qui s'accorde bien avec de l'Audio Note.

Sébastien

viewtopic.php?f=12&t=1350


oui, j'avais vu ce préamp ; pour la partie phono, j'ai lu tous vos CR des Bench faits par Hollow, ça donne envie ; mais, par besoin de tranquillité d'esprit, pas par snobisme, je me suis constitué un système monomarque, comme disait si bien Ajmars dans un autre fil ; et en décembre, je suis monté à Paris chercher un M1RIAA qui s'accorde bien avec mon préamp.
Par contre, je croyais me souvenir que ton EX Meishu SS (qui m'a tant fait rêver) était phono, c'est par curiosité que tu as essayé le Bench ?
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: conseil pour bi-amplification

Message #36 par sondier21 » 17 Jan 2011 à 22:32

atlantiquegm3 » 17 Jan 2011, 21:25 a écrit:A mon humble avis ton affaire est : EXPLOSIVE :lol:  :lol:


merci Atlantiquegm3, comme je l'ai dit plusieurs fois précédemment, j'ai bien retenu la leçon, je ne le ferai pas, promis ; il y a des choses qui paraissent évidentes à certains, mais elles ne le sont pas pour tous ; d'où l'utilité de ce forum, quand les gens ne passent pas leur temps à se "taper" dessus, on peut apprendre de vraies choses, merci
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: conseil pour bi-amplification

Message #37 par reglisse » 17 Jan 2011 à 22:54

atlantiquegm3 » 17 Jan 2011, 21:25 a écrit:A mon humble avis ton affaire est : EXPLOSIVE :lol:  :lol:


J'ai pratiqué la bi passive pendant des années sans aucun souci avec un ampli pour le grave et un pour l'aigu (les amplis étant évidements identiques).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: conseil pour bi-amplification

Message #38 par Sebastien » 18 Jan 2011 à 00:14

sondier21 » 17 Jan 2011, 21:28 a écrit:
oui, j'avais vu ce préamp ; pour la partie phono, j'ai lu tous vos CR des Bench faits par Hollow, ça donne envie ; mais, par besoin de tranquillité d'esprit, pas par snobisme, je me suis constitué un système monomarque, comme disait si bien Ajmars dans un autre fil ; et en décembre, je suis monté à Paris chercher un M1RIAA qui s'accorde bien avec mon préamp.
Par contre, je croyais me souvenir que ton EX Meishu SS (qui m'a tant fait rêver) était phono, c'est par curiosité que tu as essayé le Bench ?


Il était bien phono, oui, c'est bien par curiosité que j'ai essayé un Bench, celui de Ugo du temps ou il pensait revendre toute sa chaine ou presque pour financer l'achat d'un appartement bourgeois dans le 5iéme, il a même poussé mémé en achetant un Lavardin IT qui servit de presse papier pendant de long mois, devant tant de sacrifices, sa douce lui offrit une IO LTD et un jolie bébé.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités