Equalizer paramétrique, utilisation ...
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Equalizer paramétrique, utilisation ...
#1 par Luxmanu » 10 Mai 2014 à 11:11
Depuis un moment j'ai un Klark DN-410 que j'utilise parfois, mais je n'ai jamais creusé les possibilités du joujou. Les Bose 901 nécessitent une égalisation boostée pour chanter correctement, Même si sur le papier le gain semble juste, je pense que l'on peut améliorer cosidérablement le résultat avec un réglage un peu pointu.
Bose 901
Mais voilà, il y a des points techniques que je ne comprends bien avec le bazar et j'aurais besoin de quelques éclaircissements.
Au sujet du gain pas de souci j'ai pigé de -25 dB à +15dB
Pour la fréquence, idem, de 20 à 20 000 hz, avec le potard -1 / 10 / 1 pour l'échelle.
Où je suis un peu perdu c'est sur la bande car le bébé est paramétrique de 0,8 à 2 octaves de large. Si je ne me trompe pas un octave de largeur serait la fréquence retenue multipliée par 2. Si je prends comme fréquence 40 Hz et que je retiens 2 octaves de largeur, est-ce à partir de 40 ? Donc de 40 à 160, ou 1 octave avant et un après 40 donc de 20 à 80 ? Si oui la fréquence attaquée avec 15 dB donne combien de dB à 40 ? J'ai cru lire dans le manuel que la pente serait à 12 dB...
Pouvez-vous m'expliquer l'usage des High Pass et Low Pass filter ?
Le manuel:
Merci pour votre aide, ou simplement avis ...
Bose 901
Mais voilà, il y a des points techniques que je ne comprends bien avec le bazar et j'aurais besoin de quelques éclaircissements.
Au sujet du gain pas de souci j'ai pigé de -25 dB à +15dB
Pour la fréquence, idem, de 20 à 20 000 hz, avec le potard -1 / 10 / 1 pour l'échelle.
Où je suis un peu perdu c'est sur la bande car le bébé est paramétrique de 0,8 à 2 octaves de large. Si je ne me trompe pas un octave de largeur serait la fréquence retenue multipliée par 2. Si je prends comme fréquence 40 Hz et que je retiens 2 octaves de largeur, est-ce à partir de 40 ? Donc de 40 à 160, ou 1 octave avant et un après 40 donc de 20 à 80 ? Si oui la fréquence attaquée avec 15 dB donne combien de dB à 40 ? J'ai cru lire dans le manuel que la pente serait à 12 dB...
Pouvez-vous m'expliquer l'usage des High Pass et Low Pass filter ?
Le manuel:
Merci pour votre aide, ou simplement avis ...

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
Re: Equalizer paramétrique, utilisation ...
#2 par Ha-Re » 10 Mai 2014 à 14:09
la fréquence sera bien centrée sur 40 Hz et en wide max interviendra sur 20-80 Hz
pour simplifier il faut considérer que c'est l'addition d'un passe-bas et un passe-haut à pente variable, voir importante genre 48 dB/octave
(à comparer avec un notch, passe-bande, réjecteur de bande...)
le bandwidth va déterminer la bande d'intervention ET les pentes des 2 filtres sommés
aprés le choix de cette "forme" d'intervention (fine ou large) le DN-410 te permet avec le gain d'augmenter de +15 dB ou baisser de -25 dB la fréquence centrale et + ou - celles alentours choisies avec le bandwidth
par exemple en narrow, le passe-bas sera sur 36 Hz et le passe-haut sera sur 44 Hz, les pentes seront chacunes maxi genre 48 dB/octave donc des trous fins
gain maxi, bosse fine de 15 dB à 40 Hz
gain mini, trou fin abrupte de disons 25 dB à 40 Hz
à l'inverse en wide, le passe-bas sera sur 20 Hz et le passe-haut sera sur 80 Hz, les pentes seront chacunes mini genre 3 dB/octave donc des trous larges
gain maxi, bosse sur une large plage disons 25-75 Hz de 15 dB à 40 Hz
gain mini, trou large en forme de cloche de -25 dB à 40 Hz
si tu "empiles" plusieurs filtres narrow sur la même fréquence centrale, tu peux obtenir un trou très fin et très abrupte sur une fréquence choisie disons de 100 dB
le High Pass et Low Pass filter ce sont des filtres classiques installés sur les sorties pour limiter la bande passante du système
un rappel, pour éviter les déphasages et autres, on préférera intervenir avec un égaliseur en baissant des fréquences plutôt qu'en booster certaines (c'est moins destructeur)
EDIT me suis embrouillé sur le gain
pour simplifier il faut considérer que c'est l'addition d'un passe-bas et un passe-haut à pente variable, voir importante genre 48 dB/octave
(à comparer avec un notch, passe-bande, réjecteur de bande...)
le bandwidth va déterminer la bande d'intervention ET les pentes des 2 filtres sommés
aprés le choix de cette "forme" d'intervention (fine ou large) le DN-410 te permet avec le gain d'augmenter de +15 dB ou baisser de -25 dB la fréquence centrale et + ou - celles alentours choisies avec le bandwidth
par exemple en narrow, le passe-bas sera sur 36 Hz et le passe-haut sera sur 44 Hz, les pentes seront chacunes maxi genre 48 dB/octave donc des trous fins
gain maxi, bosse fine de 15 dB à 40 Hz
gain mini, trou fin abrupte de disons 25 dB à 40 Hz
à l'inverse en wide, le passe-bas sera sur 20 Hz et le passe-haut sera sur 80 Hz, les pentes seront chacunes mini genre 3 dB/octave donc des trous larges
gain maxi, bosse sur une large plage disons 25-75 Hz de 15 dB à 40 Hz
gain mini, trou large en forme de cloche de -25 dB à 40 Hz
si tu "empiles" plusieurs filtres narrow sur la même fréquence centrale, tu peux obtenir un trou très fin et très abrupte sur une fréquence choisie disons de 100 dB
le High Pass et Low Pass filter ce sont des filtres classiques installés sur les sorties pour limiter la bande passante du système
un rappel, pour éviter les déphasages et autres, on préférera intervenir avec un égaliseur en baissant des fréquences plutôt qu'en booster certaines (c'est moins destructeur)
EDIT me suis embrouillé sur le gain

Dernière édition par Ha-Re le 10 Mai 2014 à 14:34, édité 3 fois.
-
Ha-Re - 50 watts
#3 par Luxmanu » 10 Mai 2014 à 14:31
C'est assez pointu
... Pour faire simple au départ si je souhaite obtenir ce genre de correction, comment dois-je procéder ?
Je mets 15 dB à 30 Hz et 12 dB à 12 000 Hz avec en B/W 2 octaves
Si oui que dois-je faire avec le LF & HF Level
Merci,

Je mets 15 dB à 30 Hz et 12 dB à 12 000 Hz avec en B/W 2 octaves

Si oui que dois-je faire avec le LF & HF Level

Merci,
-
Luxmanu - 500 watts
-
#4 par Ha-Re » 10 Mai 2014 à 14:46
c'est à peu prés cela
le LF et HF level c'est pour limiter la bande passante du système, de la sortie DN-410....pas vraiment besoin donc eq out
LF c'est un passe-haut il me semble 12 dB/octave, limite le bas en sortie
HF c'est un passe-bass pareil 12 dB/octave, limite le haut en sortie
le LF et HF level c'est pour limiter la bande passante du système, de la sortie DN-410....pas vraiment besoin donc eq out
LF c'est un passe-haut il me semble 12 dB/octave, limite le bas en sortie
HF c'est un passe-bass pareil 12 dB/octave, limite le haut en sortie
-
Ha-Re - 50 watts
#5 par Luxmanu » 10 Mai 2014 à 14:59
Merci pour ces conseils
Je vais tester ça, mais un rayon de soleil en Normandie, je pars faire un tour
...

-
Luxmanu - 500 watts
-
#6 par Ha-Re » 10 Mai 2014 à 15:02
tu peux aussi ajouter + 4 dB à 20 Hz en wide pour la pente en bas moins forte, ça s'additionne
-
Ha-Re - 50 watts
#7 par Ha-Re » 11 Mai 2014 à 01:30
attention tout de même avec les boost d'égaliseur ou loudness
pour sortir + 15 dB à certains fréquences l'ampli doit multiplier les watts (100, 200...) et sur un ampli peu puissant on arrive vite à l'écrêtage
même chose en forçant un hp
c'est pourquoi avec un égaliseur il est plutôt recommandé de travailler en soustraction (et faible boost si nécessaire)

pour sortir + 15 dB à certains fréquences l'ampli doit multiplier les watts (100, 200...) et sur un ampli peu puissant on arrive vite à l'écrêtage
même chose en forçant un hp
c'est pourquoi avec un égaliseur il est plutôt recommandé de travailler en soustraction (et faible boost si nécessaire)
-
Ha-Re - 50 watts
#8 par Luxmanu » 11 Mai 2014 à 10:35
Je fais mes essais avec des blocs bridgés en mono, Monarchy Audio modifiés Manley.
http://www.monarchyaudio.com/specs_SM70_Amp.htm
http://www.monarchyaudio.com/specs_SM70_Amp.htm
-
Luxmanu - 500 watts
-
#9 par Luxmanu » 11 Mai 2014 à 20:02
Un fois encore je suis étonné de la qualité de mes filtres actifs BSS, j'ai rentré les 3 corrections paramétriques, 20 Hz +15dB 2 octaves... 650 Hz -3dB 2 octaves... 10500 +12dB 2 octaves, je dois dire que ça commence à bien chanter
Vu que mes BSS servent à la bi-amp de mes 4345, j'ai consacré la voie 3 aux Monarchy Audio avec les 901, ce qui me permet d'utiliser les 45 des JBL pour obtenir un peu d'assise supplémentaire. Les Monarchy semble bien gérer les contraintes de l'égalisation, pour une 1er essai c'est très satisfaisant.

-
Luxmanu - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi