Mais j'ai de l'ambition.
04 Juil 2014 à 00:07
Bonjour,
Ayant changé d'appartement et donc d'acoustique, je me retrouve avec des enceintes qui ne fonctionnent plus aussi bien, sauf une paire de Tannoy Berkeley acquises récemment. Mon salon donne sur une cuisine ouverte et un couloir ouvert, tout deux derrière l'auditeur. Face à moi un mur pas droit, ma pièce ayant une forme de trapèze. Dimensions 25/30m2, pas de plafond haut, pas de placo, sol en plancher collé, tapis peau de vache et gros canap d'angle, écoute à 3 m des enceintes qui sont décollées des murs d'au minimum 50 cm, une biblio à droite, une porte fenêtre avec rideaux assez épais à droite ...
Bref que faudrait-il faire ? L'égalisation n'étant pas une solution suffisante ...
04 Juil 2014 à 00:52
Sans vouloir de faire injure, as tu vérifié la mise en phase de tes enceintes ?
T peux nous faire un plan de ta pièce avec l'emplacement des enceintes pour qu'on comprenne mieux ?
04 Juil 2014 à 01:21
http://www.petoindominique.fr/php/phase.phpTu parles de quelle mise en phase ? Brancher le plus sur le plus etc ? Je vais vérifier, mais je ne pense pas, car j'ai essayé 2 amplis et 4 enceintes, peut être revérifier le branchement des amplis et des sources ... Mais ça paraît bien gros quand même.
Pour le plan, si tu connais un petit logiciel simple qui fonctionne sur Mac ...
Merci
04 Juil 2014 à 01:26
Fais un dessin papier et scanner le. Ca ira plus vite
Sinon pour les phases HP vérifie bien que les + sont avec les plus et les - avec les -.
C'est idiot mais ça suffit à brouiller le message et ça explique l'absence de grave
04 Juil 2014 à 11:14
Dans certains intérieurs qui utilisent beaucoup de placo - je ne sais pas si c'est le cas ici- , ces derniers font "membrane" et absorbent ainsi une partie des basses fréquences
Cela enlève non seulement du niveau mais cela introduit également des non linéarités assez ahurissantes dans le bas de spectre
04 Juil 2014 à 12:12
Oui, les placos montés en membrane sont catastrophique... et malheureusement, il y a souvent pas grand chose à faire...
J'ai vu des gens engloutir des fortune en matériel hifi et incapables de résoudre le problème placo....
C'est ainsi que d'aucuns finissent avec de pettes enceintes qui ne sollicitent pas la partie grave....
A plus
André
04 Juil 2014 à 12:40
Merci. Mais j'ai bien spécifié pas de placo chez moi !
04 Juil 2014 à 12:46
Les salles ouvertes vers d'autres salles sont parfois aussi très difficiles à maitriser... j'en ai connu qui cumulaient placo et salles ouvertes... de quoi arrêter la hifi et finir avec des Bose 2.0... Si en plus on cumule avec un mobilier design moderne très dépouillé...
Je crois assez peu à l'égalisation pour autre chose que des problèmes de linéarisation des sources elles mêmes... dans ton cas, il faudra faire pas mal d'essais de placement des HPs... et je ne vois pas grand chose d'autre.
Un question que tu peux aussi te poser... la situation précédente n'était elle pas particulièrement favorable... et la présente, plus "standard"
A plus
André
04 Juil 2014 à 12:54
Il a dit
"Pas de plafonds haut, pas de placo"
04 Juil 2014 à 12:59
Disons que je ne retrouve pas les graves que j'avais pu connaître dans deux autres logements ainsi que quelques auditoriums ...
04 Juil 2014 à 13:50
Vu que les Berkeley marchent, garde les et oublie les autres enceintes.
Tu t'en sors déjà bien, chez certains aucune n'enceinte ne marche.
04 Juil 2014 à 14:05
Oui c'est vrai ! Mais j'ai des super panneaux, c'est dommage de ne faire que les regarder !
04 Juil 2014 à 14:10
En fait, je pense que ta pièce d'écoute a été maraboutée par des tannoyistes. Je ne vois que ça.
Ils veulent t'obliger à revendre tes panneaux et tes biblios pour que tu fasses allégeance au Dieu Dwalkon Centreek.
04 Juil 2014 à 14:46
Depuis quand avec des panneaux on a des basses ,,,,,????
04 Juil 2014 à 14:56
Ok c'est pas percuttant ! Mais pour le reste du spectre beaucoup d'enceintes sont loin derrière ...
04 Juil 2014 à 16:34
Ricardo y a rien de neuf dans le panneau
mes final explose tous mes hp mais j'en veut plus quand méme pour des raisons mysterieuses
la performance seule ne justifie pas tout
04 Juil 2014 à 18:10
MERCI pour tout vos commentaires !!!
Bon j'ai pu faire un essai en phase et hors phase, également avec les Berkeley ... Résultat :
Aucune différence !!!!
Bon heureusement car sinon je me serais auto flagellé

. L'honneur est sauf ! Mais toujours pas de basses ou peu.
04 Juil 2014 à 19:56
Je reprécise ce que je t'ai proposé de vérifier: es tu sûr que les deux enceintes sont branchées en phase entre elles ?
Inverse la phase sur une seule des enceintes pour vérifier.
04 Juil 2014 à 20:07
Achète mon Hiraga 20W. Et si t'as toujours pas de basses... déménage
05 Juil 2014 à 01:15
Tsss Tsss...! Pas jouer à ça malheureux.
Tu veux qu'il ouvre un autre fil: "J'ai trop d'aigus... "