Index du forum
M
e
n
u

Altec 414 Z et Petites Onken.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Altec 414 Z et Petites Onken.

Message #1 par AudioFeel » 08 Aoû 2014 à 12:07

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y de ça quelques temps une paire d'Altec 414 Z, je souhaiterais utiliser ceux-ci dans une paire de Petites Onken.

Ceci étant, je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine du DIY et il me sera impossible de les réaliser moi meme pour des raisons personnelles. Je compte donc faire réaliser les caisses par un ébéniste en lui fournissant une fiche de débit.
Je voudrais savoir si certains parmis vous ont déja fait ce genre de caisses (avec des 414 Z, sinon je me doute bien que certain d'entre vous ont taté de la Petite Onken  :biggrin: ), si oui, ont-ils conservé la fiche de débit ? Et si non, est-ce que l'un d'entre vous aurait les paramètres des 414 Z nécessaires à l'utilisation de ce calculateur :

http://www.mh-audio.nl/onken_br.asp

Je possède,bien évidement, le plan des Petites Onken à base du 414-8b mais je crois savoir que celles-ci ont un volume plus grand que celles qui doivent êtres réalisées à partir du 414-16z.

De plus auriez vous une adresse concernant un ébéniste sérieux et pas trop chère dans la région Parisienne tant qu'à faire, ça m'éviterais d'avoir à faire voyager les caisses ?

Je précise à toutes fins utiles que ces Petites Onken seront couplées à des pavillions Iwata 2" alimentés par des JBL 2441 en ce qui concerne le medium, des tweeters JBL 2405, et que je compte filtrer le tout via un filtre actif Pioneer d-23 et marcher en tri-amplification.

D'autre part, si vous avez des conseils ou des remarques concernant ce projet, je suis preneur  :wink:

Par avance merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

En vous souhaitant une bonne journée.
Music : The Greatest Mankind Creation

Vinyles Ultimes : http://vinylesultimes.fr/accueil/
AudioFeel
1 watt
1 watt

Re: Altec 414 Z et Petites Onken.

Message #2 par trodesson » 08 Aoû 2014 à 12:52

Slt on peut bricoler chez toi  :quesion:  J'ai un pote menuisier a la retraite qui peut peut etre te faire ça  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #3 par AudioFeel » 08 Aoû 2014 à 21:10

Bonsoir Trodesson,

Oui, on peut envisager de bricoler chez moi, enfin dans le jardin parce que à l'intérieur ça risque de faire un tant soit peu de sciure et de poussière.

Je te contacte par mp.

En tout cas, merci de ta proposition  :biggrin:

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #4 par dsdn » 08 Aoû 2014 à 22:22

Les paramètres du 414 Z sont introuvables sur le net. J'en ai mesuré une paire, mais mon PC à crashé. Je me souviens que leurs qts était de 0.19, la fs est basse en dessous de 30 hz je crois, et le vas très gros... 300 litres pour le moins. Bref pour une caisse BR, c'est pas forcément optimal. Mais pas injouable non plus.
Le mieux serait de les faire mesurer, sur Paris Paname, il y a du monde qui sait faire ça.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #5 par filayp » 08 Aoû 2014 à 22:41

Bonsoir,

Pour les petites Onken, il y a un système très affuté chez monoplate.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #6 par AudioFeel » 09 Aoû 2014 à 01:02

dsdn a écrit:Les paramètres du 414 Z sont introuvables sur le net. J'en ai mesuré une paire, mais mon PC à crashé. Je me souviens que leurs qts était de 0.19, la fs est basse en dessous de 30 hz je crois, et le vas très gros... 300 litres pour le moins. Bref pour une caisse BR, c'est pas forcément optimal. Mais pas injouable non plus.
Le mieux serait de les faire mesurer, sur Paris Paname, il y a du monde qui sait faire ça.

DAvid

Bonsoir David,

Après quelques heures de recherches, je suis tombé sur ça sur un forum américain, la courbe, elle, est tirée d'un site japonais :

De plus, j'ai parfois entendu dire que les 414-8 A et les 414-16 Z avaient des caractéristiques très proches, là encore voila ce que j'ai pu trouver (je serais pas étonné que ces données proviennent d'une personne de ce forum d'ailleurs)

Maintenant, je t'avouerais que je comprends pas grand chose à ces paramètres, donc je vais peut-etre essayer de trouver un moyen de faire mesurer mes HP sur Paris. Reste que si il leur faut un volume de 200/300 l pour fonctionner de façon optimale, je vais probablement essayer de me trouver des 414-8 B plutot que de m'embarquer dans de tels bahuts.

filayp a écrit:Bonsoir,

Pour les petites Onken, il y a un système très affuté chez monoplate.

Philippe

Bonsoir Philippe,

Au risque de passer pour un ignorant, qu'est-ce donc que ou  qui est "monoplate" ?

Par avance merci.

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #7 par trodesson » 09 Aoû 2014 à 07:34

à l'intérieur ça risque de faire un tant soit peu de sciure et de poussière.
Ah ! ça je confirme : la menuise ça fait de la sciure  :cheesygrin:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #8 par Dominique-Tanguy » 09 Aoû 2014 à 08:48

Bonjour,

J'aime bien le concept de la petite Onken, qui permet de faire du HR dans un système compact, mais du coup, je ne comprends pas trop l'idée de l'association avec un énorme Iwata 2 pouces, et un tweeter JBL....

Je n'ai pas regardé les caractéristiques du filtre, mais je ne suis pas sûr qu'il permet de régler l'alignement. Le résultat va forcemment s'en ressentir.

L'intérêt du 414, c'est qu'on peut le faire monter. Il vaut mieux le coupler avec un petit pavillon court, plus facile à aligner, et qu'on peut faire monter jusqu'à 15Kh avec une bonne compression 1 pouce.

Crdt

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #9 par filayp » 09 Aoû 2014 à 09:07

Bonjour,

monoplate est l'un des membres de ce forum.
Si tu veux lui envoyer un message privé ou mail, il faut le retrouver à la lettre m de la rubrique membres.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #10 par AudioFeel » 09 Aoû 2014 à 09:20

Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour,

J'aime bien le concept de la petite Onken, qui permet de faire du HR dans un système compact, mais du coup, je ne comprends pas trop l'idée de l'association avec un énorme Iwata 2 pouces, et un tweeter JBL....

Bonjour Dominique,

En fait, je t'avouerais que je n'ai que très peu d'expérience en ce qui concerne le DIY audio, toutes les fois où j'ai eu des choses à réaliser, je l'ai fais avec un ami qui se chargeait de "superviser" le travail et les calculs, je n'étais donc pour ainsi dire que de la main d'oeuvre.

Et quant à l'idée, elle vient plus du fait que j'ai pu récupérer cette paire de HP 414-16 Z et du matériel que je possède déja que de mon expérience. J'ai pour le moment des mini Onken de la maison de l'audiophile, je voulais donc éventuellement voir ce qu'on pouvait obtenir avec un peu plus gros en volume.

De plus de tout ce que j'ai pu lire sur les différents forums concernant ce sujet, il vaut mieux partir sur 3 voix que sur 2, Sébastien (un membre de ce forum mais aussi présent sur d'autres, notament un fofo américain) vient de terminer un système qu'il a finalement réaliser avec 3 voix plutôt que 2 comme c'était son intention au départ suite aux divers conseils et problèmes qu'il a pu rencontrer durant la réalisation de son projet.

Je te mets le lien vers le fil de son projet maintenant terminé (bravo à lui d'ailleurs  :wink: ) :

La petite Onken

En te souhaitant une bonne journée,

Ludo.

-- 09 Aoû 2014 à 09:22 --

Bonjour Philippe,

Entendu, je te remercie pour l'info.

Bonne journée à toi.

Ludo.

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #11 par Dominique-Tanguy » 09 Aoû 2014 à 09:59

Bonjour Ludo,

J'ai eu des Iwata 2 pouces dans le passé, et des Onken 360, avec des tweeter JBL, 2405 et 2404.

C'est tweeters ne descendent pas, il faut les couper haut et raide à cause de deux bosses d'impédance gênantes, donc au dessus de 8000, voir peut être 10000 Hz. Il faut donc faire monter les Iwata, deux pouces, et là, ça se gate. Ces pavillons ont tendance à "canarder" dès qu'on veut les faire monter.

En plus, j'insiste, le système ne fonctionnera parfaitement que si le démarrage de l'impulsion des 3 haut-parleurs est aligné.

Tu devrais te rapprocher de MKL, sur ce forum, qui semble avoir fait quelque chose de très bien avec des petites Onken.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #12 par dsdn » 09 Aoû 2014 à 11:23

Bonjour
Les altec 414Z 16, que j'ai eue ont été vendus à Astrom, membre du forum.
Concernant leurs mesures, je suis certains du qts qui m'avait marqué, soit 0.19.
Les paramètres TS du HP doivent permettre de définir le volume de charge et la longueur de l'évent optimum de ta onken qui n'est qu'un bass reflex avec un gros évent. Il y a sur le forum des tout bon qui peuvent te calculer cela avec le logiciel adéquat.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #13 par AudioFeel » 11 Aoû 2014 à 13:16

Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour Ludo,

J'ai eu des Iwata 2 pouces dans le passé, et des Onken 360, avec des tweeter JBL, 2405 et 2404.

C'est tweeters ne descendent pas, il faut les couper haut et raide à cause de deux bosses d'impédance gênantes, donc au dessus de 8000, voir peut être 10000 Hz. Il faut donc faire monter les Iwata, deux pouces, et là, ça se gate. Ces pavillons ont tendance à "canarder" dès qu'on veut les faire monter.

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

Merci pour ces précisions, j'en prends bonne note (si j'ose m'exprimer ainsi lol).

J'ai aussi une paire de Fostex FT66H de coté, saurais-tu me dire si ceux ci conviendraient mieux à ce projet ?

Par avance merci de ton aide.

dsdn a écrit:Bonjour
Les altec 414Z 16, que j'ai eue ont été vendus à Astrom, membre du forum.
Concernant leurs mesures, je suis certains du qts qui m'avait marqué, soit 0.19.
Les paramètres TS du HP doivent permettre de définir le volume de charge et la longueur de l'évent optimum de ta onken qui n'est qu'un bass reflex avec un gros évent. Il y a sur le forum des tout bon qui peuvent te calculer cela avec le logiciel adéquat.

DAvid

Bonjour David,

Pour ce qui est des mesures, je me doute que tu dois savoir ce que tu dis vu que c'est toi qui les as faites. Après tout ce que j'ai trouvé ne sont que des mesures sur des HP qu'on a pas eu entre les mains, je me suis permis de les poster car effectivement moi aussi j'ai bien galeré pour les trouver, donc bonnes ou erronées, je ne saurais pas te dire, tu en connais plus long que moi sur ce sujet.
Est-ce que je pourrais me permettre de te demander eventuellement des suggestions quant à ces "tout bons" qui pourraient me calculer ce dont j'aurais besoin pour ces Petites Onken ?

Par avance merci.

En vous souhaitant un bon après-midi,

Cordialement,

Ludo.

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #14 par dsdn » 11 Aoû 2014 à 14:40

André fais cela très bien sous Winisd, je pourrais aussi te simuler une charge correct avec le même logiciel, si tu as les bons paramètres.
Le FT66H est pas trop mal, mais le meilleur tweeter pour descendre chez fostex fut le t945n, ressemblant un peu au jbl 2402. Les nouveaux faital ont l'air sympa.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #15 par AudioFeel » 12 Aoû 2014 à 17:42

Bonjour David,

Merci pour tes précisions concernant les FT66H de Fostex. Qu'en est-il des T925 ? Est-ce qu'ils descendraient assez bas selon toi ? Je sais que le constructeur indique qu'ils peuvent êtres coupés à 6KHz qu'en est-il dans la réalité ?
J'ai vu une annonce concernant la vente d'une paire de T945N, quel serait le meilleur choix entre les T925 et les T945N si ceux-ci sont toujours en vente ?
Merci aussi pour ta proposition concernant une simulation sous Winisd, je la garde sous le coude et te ferais signe le moment venu, c.a.d. une fois les paramètres des HP en ma possession.

En vous souhaitant une bonne fin d'après-midi,

Ludo.

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #16 par Dominique-Tanguy » 12 Aoû 2014 à 19:39

Bonjour Ludo,

Tu peux regarder le Faital FD 371 :

http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html

Je ne l'ai pas écouté, mais il semble intéressant sur le papier et n'est pas très cher.

Mais attention, pour un débutant, le 3 voies va être beaucoup plus difficile à optimiser qu'un deux voies.... Et je le répète, l'intérêt du 414, c'est d'abord de pouvoir facilement faire un très bon deux voies.

Nous sommes beaucoup à avoir, après des années d'expérimentation et de mesures, à avoir abandonné le tweeter au profit d'une compression 1 pouce.

Crdt

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #17 par AJMARS » 12 Aoû 2014 à 19:41

Dominique-Tanguy a écrit:Et je le répète, l'intérêt du 414, c'est d'abord de pouvoir facilement faire un très bon deux voies.

Tout à fait....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par dsdn » 13 Aoû 2014 à 22:41

Le 414 est effectivement réputé pour monter, et donc faire un très beau 2 voies.
Chez Fostex, celui qui descendra le mieux est le t945N, le 925 est à couper beaucoup plus haut.
Le faital sur le papier à l'air vraiment prometteur.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #19 par quadro » 14 Aoû 2014 à 00:06

Question sotte et grenue… ! Une fc à 2,6 kHz ne va-t-elle pas pousser l'Altec dans ses retranchements ? Un raccord plus bas n'est-il pas souhaitable ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #20 par dsdn » 14 Aoû 2014 à 01:03

Quadro personne ne parle de couper les 414Z à 2,6Khz.
Audiofeel a un pavillon 2 pouces Iwata pour le meduim.
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi