Mais j'ai de l'ambition.
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Lexique hifi

24 Jan 2011 à 23:02

A l'occasion d'un sujet ouvert sur le matériel pro, il avait été question du Damping Factor, valeur révélatrice de la qualité d'un ampli selon notre ami de Pithiviers ! La Hi-Fi recèle quelques expressions réservées aux seuls initiés du premier cercle.

Afin de remédier à d'éventuels lacunes et pour enfin mettre un pied assuré dans le Panthéon de l'audiophilie, je vous propose un lexique des termes d'usage… 

A vos claviers… ! Je peux mettre à jour ce premier post…

• Dumping Factor ou Facteur d'amortissement
Source : son-video

C'est le rapport de l'impédance de charge d'un amplificateur et de son impédance interne. Ce facteur exprime la capacité de l'amplificateur à maîtriser les haut-parleurs, c'est-à-dire à contrôler le déplacement des membranes. Après avoir reçu un signal puissant, un haut-parleur continue parfois à osciller comme un ressort. Un ampli doté d'un facteur d'amortissement élevé est capable d'empêcher ce phénomène et de "tenir" les haut-parleurs toujours prêts à réagir à la moindre sollicitation.

• Pour les valeurs de DF, voir les explications de Diafan
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• WAF
Source : Ludovico !!

Facteur d'acceptation de Madame !
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Dernière édition par quadro le 25 Jan 2011 à 22:21, édité 4 fois.

Re: Lexique hifi

24 Jan 2011 à 23:08

Pfff, ça rentre aussi là-dedabns je crois:

WAF = Wife Acceptance Factor :mrgreen:

Re: Lexique hifi

24 Jan 2011 à 23:37

Et c'est quoi l'ordre de grandeur d'un facteur d'amortissement "acceptable" ?

Re: Lexique hifi

25 Jan 2011 à 18:57

Ça dépend des hauts parleurs utilisés.

Pour un large bande, par exemple, le facteur d'amortissement n'a pas besoin d'être élevé. Un FA de 1 à 10 leur suffit souvent. Avec des compressions, il peut même être négatif.

Ça se complique avec des grosses gamelles et/ou des HP à faible rendement. Ils se comportent mieux avec des facteurs d'amortissement importants: plusieurs dizaines à plusieurs centaines. Au delà, ça ne sert plus à grand chose car la résistance des câbles s'ajoute à la résistance interne de l'ampli et vient tout gâcher.

La plupart des amplis à tubes ont un faible facteur d'amortissement, surtout ceux qui n'ont pas de contreréaction (souvent des monotriode).
C'est le contraire pour presque tous les amplis à transistors.

Patrice

Re: Lexique hifi

27 Jan 2011 à 16:09

Les premiers mac à transistor ont un facteur d'amortissement bas (10 sur mon mc2505, idem je crois sur les mc2100, mc2105), ensuite, ça monte.

Re: Lexique hifi

27 Jan 2011 à 16:28

"]A l'occasion d'un sujet ouvert sur le matériel pro, il avait été question du Damping Factor, valeur révélatrice de la qualité d'un ampli selon notre ami de Pithiviers !


Que néni

Le damping Factor ne contribue qu'à la bonne tenue du HP alimenté et ne suffit pas à la qualité d'un ampli.
Je ne pense pas avoir écrit çà, mon cher :wink:

Re: Lexique hifi

27 Jan 2011 à 18:33

quadro » 24 Jan 2011, 22:02 a écrit:
• Dumping Factor ou Facteur d'amortissement
Source : son-video



dAmping pas dUmping factor, ce dernier est plus révélateur de la politique commerciale du dealer que de la bonne tenue des HP  :mrgreen:

Re: Lexique hifi

27 Jan 2011 à 19:04

Un peu comme la classe A qu'on met à toutes les sauces tu veux dire ??

Re: Lexique hifi

28 Jan 2011 à 00:49

lawks » 24 Jan 2011, 22:37 a écrit:Et c'est quoi l'ordre de grandeur d'un facteur d'amortissement "acceptable" ?


D'accord avec Patrice. Effectivement la majorité des large-bandes s'accomodent bien d'un facteur d'amortissement faible, d'où la recommandation très fréquente de les associer avec des amplis à lampes.

Pour de gros boomers à suspension souple, membrane lourde et motorisation parfois modeste, un facteur d'amortissement élevé permet d'éviter que ça bave trop. Au delà d'environ 500 de facteur d'ammortissement, ça donne souvent un son légèrement mat, des nuances dynamiques un peu gommées et le grave qui cogne parfois de façon un peu systématique. Personnellement je n'aime pas trop. Je préfère un HP bien motorisé dans une enceinte à faible trainage et un ampli avec un FA de 150/200, le grave est plus libre, plus changeant et ne bave pas pour autant.

les amplis avec un FA très élévé de 1000 à 10000 (cheval de bataille de Crown par exemple) sont principalement destinés à remuer de gros HP sous des impédances basses, parfois avec des longueurs de cables qu'on ne rencontre pas en hifi :
http://www.crownaudio.com/pdf/amps/damping_factor.pdf
Ça peut être une solution pour de grands panneaux électrostatiques ou à rubans à impédance capricieuse.

L'ideal semble de pouvoir adapter pil-poil le facteur d'amortissement à la charge concernée (HP + charge + filtre + cables) comme le fait Jean-Marc Plantefève par exemple :
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amp-hp.html

Philippe

Re: Lexique hifi

28 Jan 2011 à 08:42

Bébert » 27 Jan 2011, 15:09 a écrit:Les premiers mac à transistor ont un facteur d'amortissement bas (10 sur mon mc2505, idem je crois sur les mc2100, mc2105), ensuite, ça monte.



Je confirme, mon 2105 à un DP de 13 à 8 ohms.

D'où la difficulté de l'associer...

Re: Lexique hifi

31 Jan 2011 à 00:37

J'imagine que mon 2100 est autour de ça aussi. J'avais trouvé 11 comme valeur à l'époque. Mais difficile de se fier aux infos internet (même glanées sur des sites recommandables).

Re: Lexique hifi

23 Sep 2011 à 17:07

Bonjours ;Et la Garce ,? qu'est-ce qu'il lui convient de mieux comme facteur  (d'amortissement )  ;j'ai cru lire ,il y a  longtemps , sur un forum anglais qu'elle se plaisait bien avec  un faible taux de contre-réaction et un facteur d'amortissement bas ....par exemple sur le site Mcintosh  ,les premiers amplis à transistors  ont leur "damping factor " assez bas ,proche  ,très proche ,de celui de leur magnifiques MC à  lampes ..Bien sûr , ils sont dotés de leurs auto-transformeurs .
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