A l'occasion d'un sujet ouvert sur le matériel pro, il avait été question du Damping Factor, valeur révélatrice de la qualité d'un ampli selon notre ami de Pithiviers ! La Hi-Fi recèle quelques expressions réservées aux seuls initiés du premier cercle.
Afin de remédier à d'éventuels lacunes et pour enfin mettre un pied assuré dans le Panthéon de l'audiophilie, je vous propose un lexique des termes d'usage…
A vos claviers… ! Je peux mettre à jour ce premier post…
• Dumping Factor ou
Facteur d'amortissementSource : son-video
C'est le rapport de l'impédance de charge d'un amplificateur et de son impédance interne. Ce facteur exprime la capacité de l'amplificateur à maîtriser les haut-parleurs, c'est-à-dire à contrôler le déplacement des membranes. Après avoir reçu un signal puissant, un haut-parleur continue parfois à osciller comme un ressort. Un ampli doté d'un facteur d'amortissement élevé est capable d'empêcher ce phénomène et de "tenir" les haut-parleurs toujours prêts à réagir à la moindre sollicitation.
• Pour les valeurs de DF, voir les explications de
Diafan------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------• WAFSource : Ludovico !!
Facteur d'acceptation de Madame !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par
quadro le 25 Jan 2011 à 22:21, édité 4 fois.