Ampli pour enceintes Scott S196
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Ampli pour enceintes Scott S196
#1 par nrv » 18 Nov 2014 à 00:41
J'ai récupéré une paire de ces enceintes et je veux leur associer un petit intégré pour mes écoutes du dimanche.
Je sais que quelques uns ici ont ou ont eu ces enceintes ou leurs cousines PRO70.
Le cas échéant, qu'ils n'hésitent pas à me faire profiter de leurs expériences d'associations.
Budget : raisonnable compte tenu de leur qualité que je suppose assez basique.
J'avais l'idée d'un Marantz 1090 mais les annonces d'eBay ou du BC ne donnent aucune info sur les historiques ... et ces amplis ont plus de 30 ans. Donc peut-être du matériel plus récent.
Utilisation : streaming (Spotify) via smartphone (Nokia Lumia 930) sur box et borne Bluetooth (Philips AEA2500) raccordée à l'entré auxiliaire. Un système pas très ambitieux donc mais tant qu'à faire, je préfèrerais qu'il sonne correctement (d'où mon post !).
Merci de votre attention.
-
nrv - 10 watts
Re: Ampli pour enceintes Scott S196
#2 par C@rTmAnnn » 18 Nov 2014 à 08:56
pour ma part, quand elles étaient at home elles tournaient surtout avec un PM 500 Marantz
et c'était parfait pour un pti système Pop/Rock surtout dans 10 M2

sinon les Pro 70 sont les grandes soeurs et sont moins faciles à alimentées
un certain FZ ici les alimentent régulièrement avec du CJ

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#3 par nrv » 18 Nov 2014 à 10:12
Le PM500 sonne comment et est-ce qu'avec tous ses boutons il vieillit bien ?
La pièce d'écoute fait 20/25 m² et comme c'est à la campagne, j'aimerais pouvoir écouter assez fort si les enceintes le permettent (pop, rock et classique).
-
nrv - 10 watts
#4 par C@rTmAnnn » 18 Nov 2014 à 10:25

pas de souci avec pour ma part (et tourne tous les jours) chez un pote
écoute un peu sèche mais qui va bien au scott pour du rock 70S
surtout qu'il y a l'égaliseur et les potards de présence sur les enceintes pour s'affranchir de la pièce
bon après y'a mieux c'est sur mais ça me faisait à l'époque un pti système rock pour -200€
par contre pour le classique je pense que c'est pas les enceintes les plus adaptées par contre Rock Reggae Tek ....ça passait tout seul

PS: t'aurais koi en stock à leurs mettre aux fesses ???
-
C@rTmAnnn - 100 watts
#5 par nrv » 18 Nov 2014 à 18:46
Dessus il y a écrit "controled impedance" ce qui laisse penser qu'elles sont faciles à alimenter comme tu l'as écrit.
As-tu une idée de leur rendement et comment les caractériserais-tu ?
-
nrv - 10 watts
#6 par photo.phil » 18 Nov 2014 à 18:52
sinon, pour rester dans l'air du temps, un SMSL devrait être excellent.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#7 par michelS » 18 Nov 2014 à 18:52
Pourquoi pas un petit proton 520 hors " tendance " et trouvable pour 50 euros , il est plein de peps et devrai bien aller aux scoot typée douce ,
-
michelS - 50 watts
#8 par photo.phil » 18 Nov 2014 à 19:04
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#9 par nrv » 18 Nov 2014 à 19:11
Le son était correct mais presque tous les contacteurs faisaient des "ploc" dans les enceintes et les potentiomètres crachotaient facilement. Je l'avais pourtant acheté neuf. Avec des appareils ayant plus de tente ans, je ne m'y risquerai pas.
Cette installation est susceptible de rester plusieurs semaines sans fonctionner dans une maison non chauffée et d'expérience, c'est propice aux mauvais contacts donc, à moins de trouver un ampli de cette époque en super forme (un 1090 US qui est contemporain de ces enceintes me plairait vraiment bien), je vais m'intéresser à des productions plus récentes.
J'ai bien vu le SMSL 50 mais je reste un peu perplexe pour des enceintes closes avec un 30 cm.
-- 18 Nov 2014 18:14 --
Ce que je recherche c'est des retours d'expériences d'associations avec des amplis, de personnes ayant écouté ces enceintes. Ceci-dit, je suis ouvert à la discussion.
-
nrv - 10 watts
#10 par DUB33 » 18 Nov 2014 à 22:34
J'ai possède ces enceintes, vraiment sympa comme décrit plus haut.
Ne te prends (pas trop) le choux, quasiment tous les amplis contemporains ou postérieur de même gamme sauront les faire chanter, ce n'est pas du haut de gamme et elles sont faciles à alimenter.
Le difficile, c'est l'état de l'ampli si "vintage" !
Esthétique et ésotérisme mis à part, je testerai bien du "D".......pour le fun !
Ce n'est qu'un avis.....
Francois
-
DUB33 - 10 watts
#11 par photo.phil » 18 Nov 2014 à 23:11
nrv » 18 Nov 2014, 18:11 a écrit:J'ai bien vu le SMSL 50 mais je reste un peu perplexe pour des enceintes closes avec un 30 cm.
tu pourrais être surpris et vu l’investissement...
-
photo.phil - 500 watts
-
#12 par nrv » 19 Nov 2014 à 01:26
» 18 Nov 2014 21:34[/url]"]Bonsoir,
J'ai possède ces enceintes, vraiment sympa comme décrit plus haut.
Ne te prends (pas trop) le choux, quasiment tous les amplis
contemporains ou postérieur de même gamme sauront les faire chanter, ce
n'est pas du haut de gamme et elles sont faciles à alimenter.
Le difficile, c'est l'état de l'ampli si "vintage" !
Esthétique et ésotérisme mis à part, je testerai bien du "D".......pour
le fun !
Ce n'est qu'un avis.....
Francois[/quote]
Ca résume le sujet on dirait.
Je vais prendre le temps de trouver un bon petit ampli et dans l'attente commander un SMSL, on verra bien . . .
-
nrv - 10 watts
#13 par Frankzappera » 19 Nov 2014 à 10:51
nrv » 17 Nov 2014, 23:41 a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai récupéré une paire de ces enceintes et je veux leur associer un petit intégré pour mes écoutes du dimanche.
Je sais que quelques uns ici ont ou ont eu ces enceintes ou leurs cousines PRO70.
Le cas échéant, qu'ils n'hésitent pas à me faire profiter de leurs expériences d'associations.
Budget : raisonnable compte tenu de leur qualité que je suppose assez basique.
J'avais l'idée d'un Marantz 1090 mais les annonces d'eBay ou du BC ne donnent aucune info sur les historiques ... et ces amplis ont plus de 30 ans. Donc peut-être du matériel plus récent.
Utilisation : streaming (Spotify) via smartphone (Nokia Lumia 930) sur box et borne Bluetooth (Philips AEA2500) raccordée à l'entré auxiliaire. Un système pas très ambitieux donc mais tant qu'à faire, je préfèrerais qu'il sonne correctement (d'où mon post !).
Merci de votre attention.
Salut,
Je confirme que mes Scott Pro 70 sont assez accommodantes, plutôt faciles à alimenter par des électroniques d'une puissance pas obligatoirement délirante: un Quad 303 s'en sortait très bien, un Yamaha AX 592 aussi. Faire gaffe quand même aux câbles associés _ du cuivre, et pi c'est tout! _ et ne pas hésiter à leur offrir des pieds de qualité, entre 15 et 20 kg, elles te le rendront au centuple. Une hauteur d'environ 40 cm, ou un peu plus _ je n'ai pas les dimensions des S196 en tête, honte à moi! En fait, ces enceintes sont vraiment sensibles au choix de leurs supports, ce qui permet de les orienter vers tel ou tel type d'écoute.
C@rTmAnnn a écrit:le pm 500 vieillit relativement bien, 2/3 trucs à vérifier mais comme toujours avec un ampli de +20 ans![]()
pas de souci avec pour ma part (et tourne tous les jours) chez un pote
écoute un peu sèche mais qui va bien au scott pour du rock 70S
surtout qu'il y a l'égaliseur et les potards de présence sur les enceintes pour s'affranchir de la pièce
bon après y'a mieux c'est sur mais ça me faisait à l'époque un pti système rock pour -200€
par contre pour le classique je pense que c'est pas les enceintes les plus adaptées par contre Rock Reggae Tek ....ça passait tout seul
PS: t'aurais koi en stock à leurs mettre aux fesses ???
Salut mon Loïc,
Comme j'adore pinailler, j'objecterai que les Pro 70 s'en sortent très bien, même sur du classique, jazz, blues, jazz-rock, électro, cauchemars bruitistes divers et avariés. Mais pour y arriver, ben, faut jouer avec le poids / type des supports. Des pieds légers et / ou en bois non sablé amèneront un gros son bien charnu, mais peu détaillé et coloré, tandis que des modèles plus lourds et à base de ferraille dégraisseront le bas-médium et assureront un rendu plus neutre.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#14 par nrv » 19 Nov 2014 à 12:30
L'AX592 est une bonne piste que j'avais repérée. Il est facile à trouver et bon marché.
Pour les pieds, j'ai des Atacama de 45 cm lestés avec du sable ; ça devrait le faire.
On progresse . . .
-
nrv - 10 watts
#15 par Frankzappera » 19 Nov 2014 à 12:47
nrv a écrit:Merci pour ces conseils et informations.
L'AX592 est une bonne piste que j'avais repérée. Il est facile à trouver et bon marché.
Pour les pieds, j'ai des Atacama de 45 cm lestés avec du sable ; ça devrait le faire.
On progresse . . .
J'utilise des modèles SL400, auxquels j'ai ajouté des tablettes en contreplaqué, boulonnés aux plaques en ferraille, pour une meilleure stabilité de l'ensemble. Très simple à bricoler, puisque 4 trous sont déjà percés dedans. Cela donne quelque chose de pas mal, esthétiquement:

Enjoy!
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#16 par nrv » 19 Nov 2014 à 17:58
En parlant de l'AX592, est-ce que tes PRO70 encaissaient bien la centaine de watts qu'il peut délivrer ?
-
nrv - 10 watts
#17 par C@rTmAnnn » 19 Nov 2014 à 18:01
Zoli les nouveaux pieds

je me rappelle tout de même que les Pro 70 sont quand même plus "chiantes" que les 196 pour les supports car avec tes pieds tt métal que t'avais, je ne retrouvais le côté "vivant" des ptites que j'avais à ce moment là
Surement pour cela que tu les surnommes tes Marie Sa...e

Voilà pourquoi je dis que les 196 sont + faciles
Les pro 70 demandent un choullia + de mise en oeuvre même si ça reste gérable sans y perdre son bras gauche pour des calbes à pas de prix
Moi les 196 chantaient partout de la même manière, que ce soit du bois, du métal, posé sur du carrelage une chaise en plastique ou même sur un bout de pelouse

Donc en gros pour mister NRV,
un pti ampli sans prétention les fera chantées correctement
tu envisageras une éventuelle montée en gamme si tu trouves qu'elles le méritent
après ce sont tes oreilles qui te dicterons la voie à suivre, mais en gros pour un système secondaire ça devrait le faire

PS : elles encaissent bien les ouattes tinkiet pas sur ce point
A+
ps2: photos souvenirs
-
C@rTmAnnn - 100 watts
#18 par nrv » 19 Nov 2014 à 18:43
C'est chez toi ? Tu n'aime pas trop revendre ton matos on dirait.
Je reconnais les S196 (normal !) et les Ditton. Quelles sont les références des autres ?
-
nrv - 10 watts
#19 par C@rTmAnnn » 19 Nov 2014 à 19:01

mais bon luxmanu et d'autres ici font pire et avec du matos d'un autre niveau, donc ça pourrait être pire

donc sur les tofs y'a des ptites siare club 5, des jm lab 707 mk2 (genre de DB13 en grand), continental edison ce9987 (avé un lb monacor monter dedans), des toutes petites teac lx ???, une paire de leedh flirt et ditton 662
sachant qu'entre la tof 1 et 2 y'a eu un déménagement
jette un oeil ici pour la suite et dans la config actuelle + que 5 paires d'enceintes actuellement le reste sert à des copains....
Sélac, une marque trop méconnue.....
c'est grave docteur ???

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#20 par nrv » 20 Nov 2014 à 17:36
En tout cas, tu as de quoi t'amuser . . .
-
nrv - 10 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi