Index du forum
M
e
n
u

Cherche conseils sur tubes ecc83 NOS et équivalents .

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Cherche conseils sur tubes ecc83 NOS et équivalents .

Message #1 par michelS » 23 Nov 2014 à 10:13

Bonjour ,

Je cherche des conseils pour comprendre les équivalences de ces tubes , et éventuellement leur apport musical .

Il y des tas d'annonces et de site , ici , comme ailleurs , et avant d'acheter n'importe quoi , j'aimerai avoir des retours d'avis ´ afin d'être réactif quand l'occasion se présente .

Je cherche pas a acheter immédiatement , j'ai vu les vente dans les PA , mais plus de renseignements , ça servira aussi pour d'autres personnes éventuellement .

C,est pour des éléments qui sont dans ma signature .

J'ai changé dernièrement les tubes d'entrée de mon ampli , et c'est très bien , mais pourquoi pas d'autres . ( merci Fred )

Merci , rien ne presse
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Re: Cherche conseils sur tubes ecc83 NOS et équivalents .

Message #2 par mkl » 23 Nov 2014 à 14:21

Un aperçu des ECC83 et équivalents:
http://www.audiotubes.com/12ax7.htm
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #3 par michelS » 23 Nov 2014 à 19:57

Salut ,

Merci pour le lien , je lis un peu à droite et à gauche pour essayer de déchiffrer , et bien que les avis soient subjectif , je vais essayer de mourir moins con .

Ce que j'ai capté de suite c'est : il faut payer et écouter pour avoir sa propre idée , donc c'est pas encore finis l'histoire .

Encores que certains font partager leur expériences et leurs " bon coin " pour trouver , il y a sûrement comme les pêcheurs , une omertta de la bonne adresse .

Je suis en train de découvrir la 5751 ...
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Message #4 par testi » 25 Nov 2014 à 02:21

Si tu a pris des Box plate, pas facile de trouvé mieux , après en plus brillant il y a les Mazda Silver plate, plus rond les "standard" de Philips sous divers labels c'est celle avec plaques nervuré et deux trous de chaque côté , qui excite  en plaque longue de 17mm ..a mettre plutôt en dephaseur .. ça c'est un point de départ vu qu'il y a un choix énorme avec les ECC83/12AX7 & les variantes  ......................

Le bouquin de Francis Ibre " Tubes audio Anciens & Récents" est une très bonne base et même une mine avec beaucoup d’anecdotes  :wink:

testi
testi
100 watts
100 watts

Message #5 par michelS » 25 Nov 2014 à 17:41

Salut ,

Effectivement le bouquin me semble pas mal , pour éviter de poser trop de question , mais rien ne remplacé à mon avis l'expérience personnelle et pour cela il faut acheter et essayer avec ses propres oreille .
Les tubes acheté sur les bon conseils de Fred75 me conviennent parfaitement , de toute façon , il m'est impossible de comparer quoi que ce soit vu mon mon expérience en tube est de l'ordre du néant , mais c'est tout de même intéressant et enrichissant de savoir .

" Si vous trouvez ça mieux , c'est que c'est mieux "  IT
michelS
50 watts
50 watts

Message #6 par testi » 25 Nov 2014 à 17:52

C'est normal de posé des questions, reste que ce bouquin permet d'y voir beaucoup, comme des tableaux de comparaisons de tubes comme les ECC83/12ax7 ...entre autre
testi
100 watts
100 watts

Message #7 par pedro » 25 Nov 2014 à 18:59

michelS » 25 Nov 2014, 16:41 a écrit:c'est tout de même intéressant et enrichissant de savoir .

Mouaiiis ...  pas sur
tu peut aussi acheter un materiel pour controler les tubes
tu peut aussi prendre en compte que le changement de tubes ca represente rien par rapport a un changement d'enceinte
Quand je passe des galion, aux AE2, puis aux large bande, puis aux fertin, puis etc etc
Y a tellement de difference que l'ampli devient secondaire et l'interet des tubes loin derriere.

Que ca t'amuse parce que c'est nouveau OK
ca peut etre marrant a condition de garder longtemps le méme ampli
parce qu'a la revente, des tubes sans mesures a l'appuie tu te les gardes
J'achete des tubes neuf a pas cher,  j'ai revendu tous les NOS de fred et j'suis pas plus malheureux pour autant.
Le systeme qui me donne des frissons se trouve dans un atelier, c'est un large bande poussé par un totor
alors qu'au salon, la cavallerie tubes inside ne m'emeut pas du tout.
je peut mettre de la tuberie russe, chinoise ou allemande,  le caractére global de l'enceinte est toujours la.
pedro
500 watts
500 watts

Message #8 par sebnice » 25 Nov 2014 à 19:29

Après il n y a pas de règle ! certain matos sont plus sensible ou pas aux changement de  tubes, il est vrai par expérience perso que les

tubes Nos c'est quand même une autre planète !

Comme dit Testi le livre  de Francis Ibre est vraiment très intéressant  pour  débuter dans les tubes.

La recherche de tube c'est du temps de l'argent et de la chance :wink:

Il y a aussi le coté collectionneur qui peut rentrer en jeu...

De toute façon il  y a des référence incontournable et quand on  à la chance de pouvoir les acheter on les garde!!

Même si tu revends ton matos et tu reprends du matos à tubes c'est quasiment souvent les même référence genre 12AX7 , 5751 12AT7 etc...  

Alors fait toi plaisir et bonne chasse..... :cool:
sebnice
50 watts
50 watts

Message #9 par mgm31 » 25 Nov 2014 à 22:29

Il y a une chose sûre, la 5751 n'est pas équivalente.
mgm31
50 watts
50 watts

Message #10 par testi » 25 Nov 2014 à 22:42

Tout a fait, compatible mais pas équivalente  :wink:
testi
100 watts
100 watts

Message #11 par licorne » 25 Nov 2014 à 22:49

Oui certain ampli son plus sensible .
Je possède des ecc 83 rsd fabriqué par tesla est des el84 rtc par Phillips

J ai trouvé une gros différence plus nette ,réel, gros ouverture ,précis
Bref que du bonheur
Est en plus durée de vie prolongé
licorne
10 watts
10 watts

Message #12 par itofa » 25 Nov 2014 à 23:03

Slt

Perso j'ai des Tesla Modèle 32 que j'ai préféré à la 5751. Cette dernière renforce l'assise sur le bas du spectre.
Ce que j'ai nul besoin avec des 38 qui en offre suffisamment. La Tesla est plus sur l'ouverture et l'aération.

D'où ce choix

Cdt
itofa
100 watts
100 watts

Message #13 par Bébert » 26 Nov 2014 à 00:10

Mes expériences en quelques mots, TFK smooth plate, un poil sèches et montantes, mais extraordinairement fiables, mullard I63 (badgées philips) plus rondes mais beaucoup d'aération, RTC box plate logo verts et logo blancs (fabrication mulard?), les mêmes que les mullard, mais en un poil plus sèches. Le tout soit en pré du hitone H250, soit sur les différents dynaco PAS3 que j'ai eu à la maison...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #14 par michelS » 02 Déc 2014 à 13:58

Salut ,

C'est un pense bête pour moi !
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
michelS
50 watts
50 watts

Message #15 par mastro » 02 Déc 2014 à 14:52

pedro » 25 Nov 2014 à 17:59 a écrit:Mouaiiis ...  pas sur
tu peut aussi acheter un materiel pour controler les tubes
tu peut aussi prendre en compte que le changement de tubes ca represente rien par rapport a un changement d'enceinte
Quand je passe des galion, aux AE2, puis aux large bande, puis aux fertin, puis etc etc
Y a tellement de difference que l'ampli devient secondaire et l'interet des tubes loin derriere.

Que ca t'amuse parce que c'est nouveau OK
ca peut etre marrant a condition de garder longtemps le méme ampli
parce qu'a la revente, des tubes sans mesures a l'appuie tu te les gardes
J'achete des tubes neuf a pas cher,  j'ai revendu tous les NOS de fred et j'suis pas plus malheureux pour autant.
Le systeme qui me donne des frissons se trouve dans un atelier, c'est un large bande poussé par un totor
alors qu'au salon, la cavallerie tubes inside ne m'emeut pas du tout.
je peut mettre de la tuberie russe, chinoise ou allemande,  le caractére global de l'enceinte est toujours la.

Yes,  t'as parfaitement résumé  la réalité  du terrain !!!!

si on a la chance d'avoir  une très bonne acoustique , la bonne paire d'enceintes et
une très bonne source , il reste beaucoup plus de marges et de liberté pour le choix des technos des autres maillons , tel que les Amplis à:  tubes , totors , classe d ....... etc

j'aime bien l'exemple ,
d'un simple ampli Nad inséré dans la chaine ,qui Amha , dégrade beaucoup moins la qualité de son , qu'un mauvais choix de HP  qui  engendre des défauts décelables à l’oreille , dans l'aigu restitué  , par les large bandes, les bicones ,
Les compressions de sono 2405 ,24xx, les compressions Tannoy (même celles des series prestige) , les tweeters à domes bdg, les hp céramiques,........... Et  presque  toute la production mondiale .........  des hp en parfait état !!!

et pour revenir aux tubes , le plus incertain est d'en trouver facilement en parfait état et à bon prix   :-))))

;-)
mastro
10 watts
10 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi