Index du forum
M
e
n
u

Comprends pas !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Comprends pas !

Message #81 par Alexvelocet » 28 Oct 2010 à 12:07

le monde mysterieux des tubes volume I
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Comprends pas !

Message #82 par rca91 » 30 Oct 2010 à 17:54

Bonsoir Jim75 ,

Pour ton info et en général à tous ,
Les tubes 6622 ( référence militaire US , équivalentes aux E188CC Européen )
ne dispose pas de système anti-microphonie ( leur usage étant prévu pour des applications militaires et non audiophile ) mais il y en a des très bon !
Par contre une bonne ECC88 NOS dispose de ces dispositifs anti-microphonie
car elle a été étudié et fabriquer pour le son .
A+
Amicalement
Alain :lol:
Avatar de l’utilisateur
rca91
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 29 Oct 2010 à 10:05
Localisation: ATHIS MONS


Re: Comprends pas !

Message #83 par Newstalgia » 04 Nov 2010 à 16:21

Bonjour.

Je rebondis un peu sur ce sujet en évoquant une possibilité toute bête.
J'ai posséde et possède encore des électroniques à lampes d'origine chinoise ( et oui, je sais, honte sur moi ) et j'ai déjà été confronté à un problème similaire.
La cause ?
Tout simplement les disparités dans la fabrication tant des socketrs que des tubes.
Je m'explique : les sockets sont prévus pour avoir une certaine tolérance quant au diamètre des pins des tubes.
De mê, les tubes d'une même référence peuvent avoir un diamètre de pin différent de l'un à l'autre, et même sur le même tube.
C'est le cas de mes 12AT7 ( ECC81 ) JAN-Philips dont l'un refuse simplement de s'enficher sur l'une de mes embases, mais sans soucis sur la seconde.
Le phénomène inverse m'est également arrivé avec des brochages si fins qu'ils dansaient la gigue dans leurs logements. Du coup, en bougeant le tube les parasites déboulaient et disparaissaient tour à tour.

C'est peut-être ce qui arrive sur le Beard. La permutation de 2 tubes identiques a pu avoir pour conséquence le retour à la normale.

--- Lilian ---
Dernière édition par Newstalgia le 10 Nov 2010 à 16:35, édité 1 fois.
Tubus Vinylus Adeptus
Avatar de l’utilisateur
Newstalgia
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 03 Nov 2010 à 14:18
Localisation: Chapdes-Beaufort


Re: Comprends pas !

Message #84 par Phil » 04 Nov 2010 à 22:18

rca91 » 30 Oct 2010, 16:54 a écrit:Bonsoir Jim75 ,

Pour ton info et en général à tous ,
Les tubes 6622 ( référence militaire US , équivalentes aux E188CC Européen )
ne dispose pas de système anti-microphonie ( leur usage étant prévu pour des applications militaires et non audiophile ) mais il y en a des très bon !
Par contre une bonne ECC88 NOS dispose de ces dispositifs anti-microphonie
car elle a été étudié et fabriquer pour le son .
A+
Amicalement
Alain :lol:


Francis Ibre dit le contraire… D'après lui, la 6622 est l'équivalente de l'E88CC et non de l'E188CC (ou 7308) qui sont des tubes radio et TV et non militaires.
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 0987.lynkx

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Comprends pas !

Message #85 par Jim75 » 09 Nov 2010 à 21:29

Jim75 » 27 Oct 2010, 20:59 a écrit:Et bien bonsoir,

Je reviens vers vous quelques instants pour vous raconter la suite ...

Puisque à l'évidence un des deux tubes 6922 sur la voix de gauche semblait en cause, j'ai démonté l'ensemble des 4 tubes d'entrée, en ai nettoyé les contacts puis les ai remonté dans l'ordre initial.
Bilan : aucun effet sur le bruit dans l'enceinte gauche.

Afin de vérifier si le fameux tube était bien responsable, j'ai interverti deux tubes d'entrée en remplaçant celui de la voix de gauche "le mauvais" par un de la voix de droite "un bon" et vis versa.

Et là  :eek:  le phénomène a disparu. Reste la petite ronflette quasiment inaudible sur les deux enceintes sans doute due au phénomène microphonique bien connu des 6922.

J'ai remonté tout mon système et depuis tout fonctionne. Je reste bien sûr prudent car je sais aussi que le problème était intermittent. Donc nous verrons.


J'avais aussi pensé à un moment à un effet de mon câble antenne tv qui passe non loin de mon système mais j'avais aussi essayé en débranchant ce câble antenne sans effet évidemment.

Donc le tube 6922 était bien en cause maintenant en est-il seul responsable, l'avenir le dira.

Je suis certes satisfait de cette nouvelle étape et je pourrai m'arrêter là. Mais parfois j'aime bien comprendre. Donc si quelqu'un à une explication ... merci d'avance.

Jim



Juste pour info, tout continue à marcher nickel  :wink:  et même si je reste avec mes questions au moins aujourd'hui je peux me les poser en musique.

Merci à tous pour votre aide  :wink:

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #86 par EUVRARD » 10 Nov 2010 à 15:17

De rien

Au fait tu as reçu le contrat de location longue durée avec option d'achat ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités