Index du forum
M
e
n
u

Audio Lineaire Y13

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Audio Lineaire Y13

Message #21 par dsdn » 05 Jan 2015 à 20:14

Jim75 a écrit:peut être encore un peu plus alambiquées concernant les Audio Lineaire. Mais la comparaison s'arrêtera là car ses dernières sont des larges bandes sur cahier des charges Audax (13 cm, membrane papier, effectivement Pedro) ayant un rendement de 96db.

Pour le Lb, cela ressemble plus au 13cm, de chez supravox avec une ogive.
http://www.supravox.fr/haut_parleurs/135_LB.htm
Pour le tweeter, cela ressemble bien à de l'audax...
http://www.audax.com/archives/tw025a12.pdf
http://www.audax.com/archives/tw025a10.jpg
Dans ce goût la...
Pour les 96 db avec un 13cm, qui descendrait à 45 Hz... :cry: , même pas en rêve.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Audio Lineaire Y13

Message #22 par Jim75 » 05 Jan 2015 à 20:54

Merci pour ces précisions  :wink:
Effectivement le 13 est bien un Supravox et le tweeter un Audax. Enfin concernant le rendement, d'autres voix mettent en doute les 96db annoncés  :sad:

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Audio Lineaire Y13

Message #23 par dsdn » 05 Jan 2015 à 21:12

Il n'y a pas de mystères, si un hp de 13 cm atteint 96db de rendement ce ne peut être que sur une bande étroite.
Ce qui n'empêche qu'un 13 cm puisse bien fonctionner, sur une plage étendue. :wink:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Audio Lineaire Y13

Message #24 par macarel 31 » 05 Jan 2015 à 22:08

pepi » 05 Jan 2015 18:05 a écrit:

Je suis donc prévisible  :evil:



Je t'attendais toi , je t'ai connu plus rapide  :mrgreen:


L'age sans doute Chris  :biggrin: mais la ficelle était tellement grosse !!! :mrgreen:

Ceci dit je ne connais pas le AL Y13 et donc pas d'avis , mais je connais un tout petit peu Artec  :wink:
Aucune intention de ma part de faire partir ce post en sucette Jim et j'espère que tu aura les réponses à tes interrogations .

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Audio Lineaire Y13

Message #25 par Jim75 » 06 Jan 2015 à 00:07

A tous tous les toulousains (ou proche banlieue) et à David  :cool:

Merci pour vos avis et vos remarques pertinentes qui m'auront été bien utiles dans ma démarche.
Je savais que je pouvais compter sur vous même si Dead a fait la sourde oreille sur ce coup  :cheesygrin:

A+
Jim :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Audio Lineaire Y13

Message #26 par quadro » 06 Jan 2015 à 00:09

pedro » 05 Jan 2015, 12:05 a écrit:L'gobe a essayé, pas acheté a cause d'un bas léger/ecourté
Le 13  d'Y13 ----->  13 cm

Paix drôle, quel est ton truc pour te surpasser de la sorte ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Audio Lineaire Y13

Message #27 par licorne » 06 Jan 2015 à 00:34

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
licorne
10 watts
10 watts
Messages: 406
Inscription: 30 Sep 2014 à 18:15
Localisation: pau


Re: Audio Lineaire Y13

Message #28 par pepi » 06 Jan 2015 à 11:21

Jim75 » 05 Jan 2015, 19:54 a écrit:Merci pour ces précisions  :wink:
Effectivement le 13 est bien un Supravox et le tweeter un Audax. Enfin concernant le rendement, d'autres voix mettent en doute les 96db annoncés  :sad:

Jim


En effet je n'y crois pas une seule seconde , il leur faut un ampli avec du jus , belle écoute avec un Cyrus +PSX par exemple ....

Aprés , bien sur faut pas compter avoir du grave , mais contrairement a Alain ,  j'avais trouvé ça assez vivant  :eek:

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Audio Lineaire Y13

Message #29 par dsdn » 06 Jan 2015 à 18:48

pepi a écrit:En effet je n'y crois pas une seule seconde , il leur faut un ampli avec du jus , belle écoute avec un Cyrus +PSX par exemple ....

Aprés , bien sur faut pas compter avoir du grave

Je pense qu'un ampli adapté devrait avoir une résistance interne assez forte, autrement dit un faible facteur d'amortissement nonobstant de la puissance, pour faire un peu de grave. Typiquement un PP de tetro pentodes, avec peu de CR, ou certains montages à totors comme certains Pass, il me semble. Vu la tête des specs du supravox, ça devrait rééquilibrer un peu l'écoute qui doit être "sèche" sinon.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Audio Lineaire Y13

Message #30 par richard31000 » 10 Aoû 2016 à 01:30

Je suis passé aujourd'hui chez Sunnroyal qui vendait les siennes. Je n'étais pas du tout intéressé par ce genre d'enceintes et était allé lui rendre visite pour écouter ces Vot, Ess Amt 1 Elipson ...
Mais vu qu'il les vendait et ça restait raisonnable en prix et que mon futur appartement risque de me faire vendre mes panneaux .... Bref on les a branchées sur mon CJ Premier Two et mon Lumley st 70 fraîchement recappés  à Toulouse et franchement c'est impressionnant ce qu'un 13cm peut sortir. Du coup en mode triode et sans sensations de manque on a oublié de tester le mode pentode plus puissant. On a ensuite essayé Le Monstre d'Hiraga mais pas assez puissant, puis le Krell kst 100 impeccable comme le Lumley.
Les Ess sonnent un peu mieux mais pas si flagrant si on avait fait une écoute en aveugle. Mais surtout leur tweeter est plus cher qu'une paire de colonne Audio Lineaire ...
Je suis d'accord avec le fait qu'il leur faut du jus même si le Lumley en a c'est pas non plus son point fort.
Et pour couronner le tout même si l'acoustique de mon hôte est bonne il ne faut pas oublier de mentionner que sa pièce est bien grande pour 2 colonnettes.
Bref j'ai acheté ces enceintes ... Et je n'ai même pas changé d'avis en écoutant ensuite ces grosses Altec !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Audio Lineaire Y13

Message #31 par richard31000 » 19 Aoû 2016 à 22:40

Essai dans mon salon qui bouffe les graves, bon ben niveau grave c'est pas le top évidemment. Cependant je ne ressens pas de manque car les autres qualités de l'enceinte l'emportent.
C'est une enceinte ultra rapide, on entend tout, les enregistrements un peu mous reprennent vie, et les enregistrements moyens deviennent mauvais. Les timbres des cuivres ou les applaudissements sont incroyables. Je trouve ces enceintes géniales. Le gros bémol n'est pas le manque de basses mais elles sont intransigeantes quand aux électroniques en amont.
Chez moi seul une association full tube Conrad Johnson Premier Two et Lumley St70 fonctionne vraiment bien. Etalon Origo doux mais moyen, Agi et Luxman M4000 horrible, CJ et Luxman pas terrible.
Bref ces enceintes sont des formules 1, elles n'excusent rien, pas plug and play, terriblement preformantes et attachantes mais ne supportent pas la médiocrité !
Du large bande pour du tube avec un tweeter réglable en renfort, elles pourraient être des stars du Vert pourvu qu'on les essaye dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Audio Lineaire Y13

Message #32 par Ndstael » 20 Aoû 2016 à 09:06

Et Oui ce n'est pas pour rien que Mccartney, Phil Collins et bien d'autres ont fait appel à AL pour leurs systèmes domestiques.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Audio Lineaire Y13

Message #33 par NAFI » 20 Aoû 2016 à 09:45

Ndstael a écrit:Et Oui ce n'est pas pour rien que Mccartney, Phil Collins et bien d'autres ont fait appel à AL pour leurs systèmes domestiques.

Phil Collins a de sérieux problèmes d'audition
Mc Cartney n'est plus tout jeune
La bande passante des AL leur va bien.
Mais qu'est ce qui est préférable :
- une bande passante écourtée mais très équilibrée ou bien
- une bande passante étendue avec un médium en avant ou un haut du spectre irréel ou encore des graves dominateurs.
J'ai trouvé bonne la remarque de je ne sais plus qui dans un autre fil qui relatait une réflexion d'un ami avec qui il était allé au concert de musique classique : "ça manque d'aigu" trop accoutumé à des écoutes audiophilo-analytiques.
Donc, si ces Y13 sont bien optimisées, elles doivent être agréables à entendre.
En plus, pepi qui truste le titre d'oreille d'or du LRMP pardon de la Région Occitanie, en dit du bien.
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Audio Lineaire Y13

Message #34 par richard31000 » 20 Aoû 2016 à 11:37

Pour les histoires de bande passante, courbes, j'ai quand même l'impression que 2 enceintes différentes mais aux données techniques similaires ne sonnent pas forcément de la même façon, car il y a les timbres, la dynamique, ptet la transparence etc ...
Avec ces Y13 on ne se dit pas que c'est neutre où loudness, mais ce petit 13cm remplit bien la pièce et est criant de vérité. On ne se pose pas de questions et on tend l'oreille. Moi qui ne jurait que par les grosses gamelles ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Audio Lineaire Y13

Message #35 par tomlegnein » 03 Sep 2016 à 18:20

Hello,

J'aime beaucoup ces petites colonnes bretonnes. Un coup de cœur d'ado. Et très bon rencontre avec Yves leur papa, un amoureux de musique et une belle personne.

J'ai deux paires à la maison pour faire un petit HC. Alors oui le grave est pas son point fort, elle cogne pas et ne font pas vibrer le ventre.
Non elles distille tout autre chose, la scène et la dynamique sont au RDV, on est dans la musique et on a envie de bouger.
Pour les timbres ce n'est pas un super étalon mais ça s'équilibre quand on les nourrit comme il faut.

Il y a eu deux série, la première avec un filtrage plutôt moyen en raison de self de piètre qualité.
Normalement les premières série étaient prise sous garantie pour upgrader le filtre mais on risque d'en croiser.

Elles ont des cônes de découplage en bois tourné du plus bel effet et bien efficace.
Bon résultat avec un petit NAD , un peu projeté avec un gros ROTEL dans l’aigu et superbe avec un Audiomat Arpège.
Je les ai utilisé en stéréo des années avec plaisir quand j'étais encore chez les parents dans 20m².
Je les apprécie toujours car elles ont du caractère, de la pêche et un look super.

Voilà dans les grandes lignes.

A bientôt
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
tomlegnein
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2016 à 12:01
Localisation: Mulhouse


Re: Audio Lineaire Y13

Message #36 par richard31000 » 04 Sep 2016 à 02:41

Concernant les timbres c'est pas compliqué, elles rendent ce qu'on leur donne ! Ces dames ne supportent pas la médiocrité !!!

J'ai été un peu dur avec l'Etalon Origo, c'est un ampli très plaisant lorsqu'il est allumé depuis longtemps, c'est pas pour rien qu'il n'y a pas d'interrupteur en façade. Aussi j'ai fait l'erreur de lui adjoindre un câble secteur qui filtre trop et lui enlève de la vie, un câble de friteuse lui va bien, je pense qu'on peut bien optimiser de ce coté là. Cet ampli m'a jamais déçu tant qu'on ne lui demande pas la lune en puissance. Je l'avais mis en annonce ici, je l'ai vite retiré devant des critiques complètement à coté de la plaque, mais finalement tant mieux puisque je l'ai gardé du coup, c'est un peu mon chouchou j'y suis attaché car il a de la personalité ! Donc mea culpa j'avais essayé trop froid, avec le mauvais câble, et pas en écoute le soir peinard. Bref c'est un des rares totor qui doit bien aller avec ces difficiles Audio Linéaire Y13.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Audio Lineaire Y13

Message #37 par tomlegnein » 04 Sep 2016 à 23:10

Effectivement un origo Chaud ca chante, je ne l'ai pas écouté sur des y13 mais je suis pas étonné que le mariage match. Et son look en bois est très agreable.

On ne parle pas beaucoup des anciennes audio linéaire mais avez vous déjà ecoute les y21? Là encore il y a eu plein de version avec un autre tweeter à chaque fois mais quel pied a l'écoute. Une dynamique et une bande passante sans critique et un look d'enfer.
Et toujours les drôles de pointes en bois en dessous et les ogives des boom boom en bois egalement.
Si je n'avais pas été si jeune j'aurai pris des 21 sans problème plutot que des 13 mais je ne pouvais me le permettre.

Il y a faillit y avoir des y16, dommage que ca n'est pas dépassé le proto...
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
tomlegnein
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2016 à 12:01
Localisation: Mulhouse


Re: Audio Lineaire Y13

Message #38 par richard31000 » 05 Sep 2016 à 00:22

En effet elle sont bien tentantes mais si rares !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Audio Lineaire Y13

Message #39 par tomlegnein » 05 Sep 2016 à 17:41

Il y a une paire d'harmonie 13 au japon en ce moment.
http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=k219190637

La série harmonie était une tentative de retour de la marque en 2009/2010.

Elle reprenait les études de caisse (dérivé du f-117) mais avec des HPs complètement différents.
Les events ne sont pas les mêmes non plus et les pointes en bois avaient disparues.
Je n'ai pas pu les écouter correctement malgré leur présence en magasin car j'étais malade à ce salon.
De mémoire la paire valait nettement plus chère que les Y13.
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
tomlegnein
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2016 à 12:01
Localisation: Mulhouse


Re: Audio Lineaire Y13

Message #40 par richard31000 » 02 Déc 2016 à 00:38

Petits tests ce soir avec les colonnes. Je synthétise :
Conrad Premier plus Luxman M4000 : moyen
Conrad plus Lumley : très bon
Inversions des phases prises secteur : ras
La position Triode du Lumley st70 semble plus douce
Vinyle meilleur que  radio numérique pour une fois mais égal face aux bons fichiers numériques.
La meilleure amélioration c'est la position des enceintes, faut un certain écartement et surtout bien éloigné de tout ce qui a derrière. Le cerveau perçoit comme si le son venait derrière les enceintes c'est sympa. Bref ces colonnes ont peu de basses mais si tu leur donne du full tube et de la qualité en source ça devient génial. Elles pardonnent rien mais sont reconnaissantes !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités