Index du forum
M
e
n
u

Bi-câblage ou pas ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #21 par jazzouf » 28 Jan 2015 à 11:32

Moi , comme vous vous en doutez , je pige que couic à tout ce qui se dit sur ce sujet , par les uns et les autres ( et encore moins à ce que dit Pedro quand il n ' est pas grossier as usual ) .
Mais je suis  souvent étonné de voir que les tenants d ' une théorie contredisent ceux  d 'une autre théorie , non pas en argumentant , mais en les traitant de noms d ' oiseaux .
Et là , juré craché , je ne parle même pas de mon PéPé  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #22 par Vincent HH » 28 Jan 2015 à 11:47

EUVRARD » 28 Jan 2015, 10:12 a écrit:Dans le rôle du guignol, je pense que tu n'a rien à lui envier.


T´as mangé une Hyene ce matin?  :mrgreen:
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #23 par raphant » 28 Jan 2015 à 11:53

bphil a écrit:ce mec est une plaie !!!!

maxitonus a écrit:La video ci dessus est creuse comme un panier, elle est faite par un gourou de mes deux qui veut jouer au docte et se prend pour mme soleil.

Vous me faites bien rigoler avec vos certitudes d'audiophiles. Avec un minimum de bon sens, on peut pourtant facilement comprendre que le bicâblage n'a été inventé que pour vendre 2 fois plus de câble. Et j'ai moi aussi fait l'erreur d'y croire, j'en ai honte aujourd'hui.

Si l'un d'entre vous peut me prouver que les informations données sont inexactes, plutôt que de camper sur des positions empiriques, j'attends...
C'est fou comme l'autosuggestion peu influencer les sens.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #24 par alesk6 » 28 Jan 2015 à 12:07

Je pensais que le bicablage était  fait pour eviter la force electromotrice induite du hp grave sur le ou les autres hp......
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2423
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #25 par EUVRARD » 28 Jan 2015 à 12:12

Vincent HH » 28 Jan 2015, 10:47 a écrit:

T´as mangé une Hyene ce matin?  :mrgreen:


Non, je le fais en mode Hollow on  :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6896
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #26 par maxitonus » 28 Jan 2015 à 12:23

@euvrard= je communique ma conviction résultant de mon expérience, c'est tout, tu es bien sur libre de ne pas croire ma prose.
Celle ci est appuyés non pas sur un dogme pédant, mais ce que j'avance dans ce que je dis est vérifiable avec les oreilles sur mon système qui sert de banc d'essai, et les résultats sont tellement évidents et faciles à entendre qu'aucune personne déjà venue ne peut en nier et n'a nié les conclusions évidentes qui s'imposent d'elles memes..

Il y a légoin d'objectivistes qui contestent -mesures entre les dents- que les cables n'ont pas d'influence sur le son..

C'est tellement crétin que je ne me fatigue surtout pas à essayer d'entrer sur le terrain de la tentative de conviction.

Si on est assez bète pour croire ca, il vaut mieux rester dans son ignorance, c'est bien mieux pour les autres qui ont autre chose à faire qu'écouter les négateurs schizos..

Conclusion= Ton opinion est respectable, de meme que l'expression de mes constatations,aucune raison de s'opposer agressivement!!

-- 28 Jan 2015 à 11:26 --

@alesk= oui, tu as raison de croire que ca pourrait etre possible, malheureusement, comme je l'ai démontré plus haut très simplement, intercaler une résistance de l'ordre de 0,02ohm entre le hp grave et la section médium-aigus n'empeche surement pas la fcem de passer!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #27 par Nicodimdom » 28 Jan 2015 à 12:42

Quand c'était la grosse mode, Roy Machin, le créateur de Rega a toujours dit que ça ne servait à rien. Il a longtemps résisté mais a finalement été obligé de mettre un double bornier à ses enceintes...pour pouvoir en vendre plus.

Le regretté JMP de Diapason et ses successeurs ont toujours dit: le + sur les basses et le moins sur les aigus.

Ni l'un ni l'autre ne sont des menteurs et tous les deux travaillent (travaillaient) pour la musique et les mélomanes. Et on ne peut les accuser de ne pas avoir d'oreille... Etaient-ils donc menteurs?
Pas plus que les concepteurs des monstres d'enceintes Mc Intosh qui furent contraints de câbler leus enceintes avec du câble Trucmuche bien cher parce qu'ils se faisaient descendre en flèche en utilisant du câble basique à l'époque du grand boum des câbles.

Après, y a aussi Tube ou pas tube?

Concluez vous mêmes...  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6756
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #28 par castellu » 28 Jan 2015 à 12:45

@Raphaël
Certes, un peu de bon sens que diable ! :wink:
Tu as sans doute raison, mais il serait intéressant de connaître pourquoi tes essais ont échoués ?

Je suggère qu'il y a plusieurs choses qui peuvent s'entendre dans le bi-câblage :

. le fait de séparer les masses dans le filtre grave/médium-aigu : ce n'est pas rien, forcément cela va s'entendre mais...

. ensuite il faut dédoubler les câbles pour faire arriver la modulation : là aussi, chaque choix va s'entendre et se combiner avec le fait précédent (taille et nature des différents conducteurs attribués à chaque polarité grave/medium aigu)

. certes mais derrière l'ampli, la ligne de masse est commune à chaque voie, voire même aux deux canaux. Par contre la capacité/résistance/etc... va changer à cause des différentes longueur, donc la charge que va voir l'ampli au final. Je ne peux imaginer que cela ne s'entende pas aussi...

. je ne parle même pas du dédoublement des connecteurs de plus ou moins bonne qualité, certaines fiches bananes étant assez catastrophiques d'après mes essais, (donc en rajouter encore plus...).

Même avec des essais répétés et méticuleux, difficile de faire la part des choses entre un jugement purement subjectif, avec le constat d'un gain tangible (comme toute démarche audiophile de base si relative), et la Science chère à Jipihorn (qui se fait un plaisir de donner de son temps pour nous remettre dans le droit chemin, audiophiles égarés prêts à changer une croyance pour une autre...)  :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #29 par AJMARS » 28 Jan 2015 à 12:53

Tout dépend de quel coté on se place .....    :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Si on se place du coté des différences ou si on se place du coté de pouvoir mieux apprécier la musique.... parfois écouter de la musique dans la voiture sur des HPs de base avec un auto radio de base dont on attend rien, coté "son", et qui libère l'esprit permet de se rapprocher de la musique énormément, bien plus que du bi ou du tri câblage.... alors...

ça dépend des questions que l'on se pose.....    :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32176
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #30 par fedup » 28 Jan 2015 à 13:18

Comme tout le monde, j'ai ma p'tite idée sur la question...

Mais je me refuse à intervenir sur des sujets aussi sensibles  :cool:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #31 par Nicodimdom » 28 Jan 2015 à 13:39

Ouais, c'est ça.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6756
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #32 par fedup » 28 Jan 2015 à 13:45

Mon humour n'est sans doute pas aussi subtil, mais au moins c'est le mien  :wink:

Sinon, il neige vers chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #33 par Nicodimdom » 28 Jan 2015 à 13:47

Ben non. Pourquoi chez-toi, oui?  :mrgreen:

Viens donc vérifier si tu ne me crois pas. :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6756
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #34 par Francis917 » 28 Jan 2015 à 13:52

fedup » 28 Jan 2015, 12:18 a écrit:Comme tout le monde, j'ai ma p'tite idée sur la question...

Mais je me refuse à intervenir sur des sujets aussi sensibles  :cool:

Je partage ton point de vue, difficile de parler des ses expériences perso sur des installations lambda sans provoquer un tollé.
D'autant que l'auteur du fil cherche seulement à comprendre. S'il voulait savoir ce que ça donnerait sur son installation il suffirait de lui conseiller de réaliser l'essai lui-même, il en tirerait peut-être plus d'enseignements que ce d'autres veulent bien lui raconter. Quelques bouts de fils de 1,5 à 4 mm² suffisent pour cerner les enjeux.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #35 par alaingob » 28 Jan 2015 à 14:09

Et bien justement j'ai fait un essai hier soir, jusqu'à présent j'étais en bi-câblage, avec le même câble je suis repassé en mono câblage et remis les straps d'origine. Je ne suis pas certain de trouver de difference, contrairement à la suppression des fiches bananes que j'utilisais et qui sont des véritables bouchons. Je vais refaire le test inverse cette après midi.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4076
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #36 par michof » 28 Jan 2015 à 14:29

J'ai fait l'expérience du bicâblage sur les Magnepan 1.6 en utilisant les mêmes câbles sur les deux sections grave-médium et médium aigu....Aucune différence et donc aucun intérêt.
Bien entendu ,si on utilise deux câbles différents , il y aura un impact sur le rendu sonore..
Quant à dire que cet impact sera favorable , je n'irai pas jusque là..
Pour avoir pratiqué la bi et la tri amplification active , j'ai toujours trouvé qu'il était plus dangereux de mixer les câbles que les amplis ,avec perte de l'unité sonore à chaque fois...(la coupure grave -médium étant très basse et la coupure médium-aigu haute , car une coupure en plein dans la zône de sensibilité maximale de l'oreille soit de 300 à 900 Hz est encore bien plus difficile à gérer..)
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #37 par EUVRARD » 28 Jan 2015 à 14:40

maxitonus » 28 Jan 2015, 11:23 a écrit:@euvrard= je communique ma conviction résultant de mon expérience, c'est tout, tu es bien sur libre de ne pas croire ma prose.
Celle ci est appuyés non pas sur un dogme pédant, mais ce que j'avance dans ce que je dis est vérifiable avec les oreilles sur mon système qui sert de banc d'essai, et les résultats sont tellement évidents et faciles à entendre qu'aucune personne déjà venue ne peut en nier et n'a nié les conclusions évidentes qui s'imposent d'elles memes..

Il y a légoin d'objectivistes qui contestent -mesures entre les dents- que les cables n'ont pas d'influence sur le son..

C'est tellement crétin que je ne me fatigue surtout pas à essayer d'entrer sur le terrain de la tentative de conviction.

Si on est assez bète pour croire ca, il vaut mieux rester dans son ignorance, c'est bien mieux pour les autres qui ont autre chose à faire qu'écouter les négateurs schizos..

Conclusion= Ton opinion est respectable, de meme que l'expression de mes constatations,aucune raison de s'opposer agressivement!!

-- 28 Jan 2015 à 11:26 --


Alors

Le fait que tu entendes des différence sur ton système en fasse une référence scientifique est on ne peut plus pédant, cela n'a jamais fait une vérité scientifique, l'effet placebo tu connais ?
Dans sa vidéo, il ne conteste pas l'influence des câbles sur le son, il conteste l'utilité du bicablage, c'est autre chose.
Ensuite ma sois-disant agressivité, pour quelqu'un qui trouve pédant et creux une personne d'une opinion différente, s'appuyant sur des expériences et mesures pour étayer ses dire, alors qu'il n'a lui-même que son jugement en réponse...
Comme tu dis, ton opinion est respectable, mais n'en fait pas une vérité que tu balances a tord et a travers, a force ça en devient lassant.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6896
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #38 par dsdn » 28 Jan 2015 à 15:12

Nicodimdom a écrit:Pas plus que les concepteurs des monstres d'enceintes Mc Intosh qui furent contraints de câbler leus enceintes avec du câble Trucmuche bien cher parce qu'ils se faisaient descendre en flèche en utilisant du câble basique à l'époque du grand boum des câbles.


puisque tu en pales.http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #39 par zeroundemi » 28 Jan 2015 à 15:17

..........
Dernière édition par zeroundemi le 28 Jan 2015 à 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Bi-câblage ou pas ?

Message #40 par maxitonus » 28 Jan 2015 à 15:24

@ euvrard=je constate surtout que l'expression de constats qui ne te conviennent pas provoque chez toi une réaction de rejet,manifestée par le désir que celui qui les donne aille se faire voir ailleurs.
Celà m'indiffère, je ne trouve - en effet- aucun interet a un dialogue avec toi.Ce qui n'est pas à généraliser du tout.(salut!)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités