Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Field recording.

31 Jan 2015 à 18:46

Quelqu’un ici s’adonne à l’enregistrement sur le terrain?

Petit ensemble, bruit ambiant, etc.
Vous utilisez quel matos?

Re: Field recording.

01 Fév 2015 à 15:55

Bonjour,

J'enregistrais depuis de longues années,   à des fins professionnelles (je suis réalisateur documentariste et enseignant) mais aussi personnelles (je suis mélomane et audiophile) avec un Stellavox SP8 et 2 capsules Electrostatiques Shoeps MK22 en couple ORTF,

Si j'ai gardé mes Shoeps,  depuis 6 ans j'ai remplacé mon magnétophone analogique  par un enregistreur numérique  sur carte SD.

Après bien de essais j'ai préféré le  TASCAM DR100 aux modèles concurrents : Marantz PMD 661 MK II, Olympus LS-100, Sony PCM-D100, Zoom H-5 (ou aujourd'hui H-6) car il est bien construit et très résistant aux chocs, à une bonne autonomie, possède les meilleurs micros embarqués et, bien que son ergonomie soit très professionnelle, il reste d'un emploi simplissime .

J'enregistre à -15dB en 96k /24bits puis conforme et finalise en 44 k/16bits  (bien que possédant un Lecteur CD/SACD je continue à être septique quant à la musicalité de ce dernier format)

Le Tascam DR100 coûte environ 340€ et, comme je l'évoquais plus haut, est doté de bonnes capsules microphoniques embarquées qui donnent déjà de trés bons résultats.
Bien sûr avec les Shoeps le rendu peut être exceptionnel mais à un coût beaucoup plus élevé (aujourd'hui il faut compter presque 3000€ pour les deux capsules et leurs accessoires)

D'autre part, avec un Tascam seul, sans micros extérieurs, les enregistrements "à l'arrache" sont beaucoup plus aisés et extrèmenent discrets
Répondre