Index du forum
M
e
n
u

Field recording.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Field recording.

Message #1 par Marq8 » 31 Jan 2015 à 18:46

Quelqu’un ici s’adonne à l’enregistrement sur le terrain?

Petit ensemble, bruit ambiant, etc.
Vous utilisez quel matos?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Marq8
10 watts
10 watts

Re: Field recording.

Message #2 par kino30 » 01 Fév 2015 à 15:55

Bonjour,

J'enregistrais depuis de longues années,   à des fins professionnelles (je suis réalisateur documentariste et enseignant) mais aussi personnelles (je suis mélomane et audiophile) avec un Stellavox SP8 et 2 capsules Electrostatiques Shoeps MK22 en couple ORTF,

Si j'ai gardé mes Shoeps,  depuis 6 ans j'ai remplacé mon magnétophone analogique  par un enregistreur numérique  sur carte SD.

Après bien de essais j'ai préféré le  TASCAM DR100 aux modèles concurrents : Marantz PMD 661 MK II, Olympus LS-100, Sony PCM-D100, Zoom H-5 (ou aujourd'hui H-6) car il est bien construit et très résistant aux chocs, à une bonne autonomie, possède les meilleurs micros embarqués et, bien que son ergonomie soit très professionnelle, il reste d'un emploi simplissime .

J'enregistre à -15dB en 96k /24bits puis conforme et finalise en 44 k/16bits  (bien que possédant un Lecteur CD/SACD je continue à être septique quant à la musicalité de ce dernier format)

Le Tascam DR100 coûte environ 340€ et, comme je l'évoquais plus haut, est doté de bonnes capsules microphoniques embarquées qui donnent déjà de trés bons résultats.
Bien sûr avec les Shoeps le rendu peut être exceptionnel mais à un coût beaucoup plus élevé (aujourd'hui il faut compter presque 3000€ pour les deux capsules et leurs accessoires)

D'autre part, avec un Tascam seul, sans micros extérieurs, les enregistrements "à l'arrache" sont beaucoup plus aisés et extrèmenent discrets
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
kino30
50 watts
50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi