Index du forum
M
e
n
u

Acoustique de vos auditoriums

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #241 par seb FIR » 11 Juin 2015 à 21:51

jeanpascalg » 09 Juin 2015 à 13:12 a écrit:

SI je te suis bien la phase n'améliore pas l'image stéréo sauf qu'en fait sur l'avant garde elle l'améliore.

Il se trouve que j'ai entendu cette enceinte et ce n'est pas du tout la qualité d 'image qui m'a frappé.


Une réécoute peut-être de la version PRO ??!..
Avatar de l’utilisateur
seb FIR
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2015 à 12:57
Localisation: Par ici


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #242 par Rory » 12 Juin 2015 à 09:20

mastro » Hier à 21:17 a écrit:Mastro, si je comprends bien, tu as viré le placo Diamant Phonik.
Mais tu as mis quoi à la place ?
Le Isonat flex en apparant, niet dans une pièce de vie


non le placo Diamant a été installé dans une petite pièce de 9m2 aménagée pour l'écoute ,  dans le grenier .

la salle dédiée fait 32 m2 , l'ossature en bois est construite sur des murs en parpaing creux de 20cm :

les lames de bois ne sont pas jointives , chaque lames est espacées l'une de l'autre , de quelques mm à plusieurs cm.
l'ensemble forme comme un énorme Basstrap tout integré qui agit sur une plage étendue dans le grave et qui evite toute
résonance dans ce registre ....
c'est de très loin le plus délicat à réaliser ...
pour le reste de la bande >>> 300hz  , les combines à Maxitonus suffisent generalement pour optimiser l' acoustique d'une pièce ....



https://dl.dropboxusercontent.com/u/179 ... C_3212.jpg


Sujet très intéressant.
Je vais construire, et bien évidemment prévoir une pièce dédiée à la musique, en 2016.
Les questions sont déja nombreuses afin de traiter l'acoustique tout en respectant les nouvelles normes RT 2012 ...

Mastro : s'agit-il d'une construction neuve ? Si oui, je suppose que tu as une isolation thermique extérieure ?
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #243 par maxitonus » 12 Juin 2015 à 09:52

En général, (hélas), la pièce existe , on ne peut pas la reconstruire.
Mastro a raison, le plus difficile c'est d'amortir les basses fréquences, alors que pour le médium et l'aigu c'est facile.

Le problème réel tel qu'il se pose dans le cas général est "comment vais je amortir ces basses qui me gènent?", dans une zone  de fréquences qui dépend bien entendu des fréquences propres du local et de la position de la chaine,en général située en majeure partie en dessous disons de 120hz..

Si on a les moyens, vu qu'on ne peut pas modifier "l'espace a vivre" on peut PAR CONTRE modifier le plafond, ce n'est pas donné, bien sur, mais ca peut ne pas se voir, ou meme ,etre un élément décoratif qui non seulement ne gène pas l'esthétique de la pièce, au contraire peut contribuer à l'améliorer (si on ne cache pas de belles moulure 18°, evidemment!!)

Le calcul de la profondeur utile d'un plafond suspendu formant plenum c a d espace mort dans lequel on loge de la laine de verre,n'est pas disponible simplement avec des résultats précis et garantis car les phénomènes dans ce plafond tiennent de plusieurs effets, il s'agit d'une sorte de résonateur de helmhotz réparti parcouru par des ondes diverses en opposition de phase, des reflections sur le dos des dalles trouées, un amortissement multiple par la laine de verre dont la surface est importante car elle couvre TOUTE la surface du plafond, mais d'un seul coté.La profondeur doit etre à mon avis choisie en fonction de ce qu'on peut faire, une bonne profondeur pouvant etre de l'ordre d'au moins 20cm, avec seulement 5cm environ de LV.
L'effet d'un tel plafond suspendu est immédiat et important..il constitue une base excellente pour "calmer" toutes les réflections et résonances indésirables car toute reflection quelle qu'elle soit finit par toucher le plafond, qui l'absorbe.

Ensuite, d'autres "astuces" existent et sont simples, mais je croyais nécessaire de commencer par ce qui est le plus efficace tout en étant le moins génant pour "vivre" dans un séjour.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #244 par jeanpascalg » 12 Juin 2015 à 10:03

maxitonus a écrit:Le problème réel tel qu'il se pose dans le cas général est "comment vais je amortir ces basses qui me gènent?", dans une zone  de fréquences qui dépend bien entendu des fréquences propres du local et de la position de la chaine,en général située en majeure partie en dessous disons de 120hz..

le plus simple est d'avoir une enceinte qui n'exite pas les résonances  de la pièce d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #245 par Frankzappera » 12 Juin 2015 à 10:14

jeanpascalg a écrit:
le plus simple est d'avoir une enceinte qui n'exite pas les résonances  de la pièce d'écoute.


Effectivement: tes enceintes étant incapables de produire du grave, tu n'as pas besoin de l'amortir.  :cheesygrin:

De rien.

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #246 par maxitonus » 12 Juin 2015 à 10:19

@jenpascalg=
Une enceinte parfaite est un émetteur qui génère toutes les fréquences de facon linéaire en amplitude et phase.
Les résonances, avec une enceinte supposée parfaite, ne dépendent que du "récepteur" et non de l'émetteur.

On peut effectivement et facilement analyser les fréquences génantes dues au récepteur (la pièce) et les atténuer artificiellement de quelques dB (le moins possible) de facon à moins les "accrocher" ,terme consacré pour dire les "exciter".Pour celà on peut employer un égaliseur paramétrique digital, qui permet non seulement de choisir les fréquences à atténuer, mais aussi, de facon précise, la largeur du creux d'atténuation (forme d'une cloche) en octaves.Cette correction peut s'effectuer soit a phase minimale (cas le plus courant) soit a phase constante (emploi d'un eq à phase linéaire).

Malheureusement, cette méthode a divers effets pervers, je ne les listerai pas toutes..et à mon avis ,quand on peut, il est de loin préférable d'améliorer l'acoustique du local plutot que de trafiquer le signal de l'émetteur. :confused:

-- 12 Juin 2015 à 10:21 --

@jenpascalg=
Une enceinte parfaite est un émetteur qui génère toutes les fréquences de facon linéaire en amplitude et phase.
Les résonances, avec une enceinte supposée parfaite, ne dépendent que du "récepteur" et non de l'émetteur.

On peut effectivement et facilement analyser les fréquences génantes dues au récepteur (la pièce) et les atténuer artificiellement de quelques dB (le moins possible) de facon à moins les "accrocher" ,terme consacré pour dire les "exciter".Pour celà on peut employer un égaliseur paramétrique digital, qui permet non seulement de choisir les fréquences à atténuer, mais aussi, de facon précise, la largeur du creux d'atténuation (forme d'une cloche) en octaves.Cette correction peut s'effectuer soit a phase minimale (cas le plus courant) soit a phase constante (emploi d'un eq à phase linéaire).

Malheureusement, cette méthode a divers effets pervers, je ne les listerai pas toutes..et à mon avis ,quand on peut, il est de loin préférable d'améliorer l'acoustique du local plutot que de trafiquer le signal de l'émetteur. :confused:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #247 par pdobdob » 12 Juin 2015 à 10:22

maxitonus » 12 Juin 2015 09:52 a écrit:Le problème réel tel qu'il se pose dans le cas général est "comment vais je amortir ces basses qui me gènent?", dans une zone  de fréquences qui dépend bien entendu des fréquences propres du local et de la position de la chaine,en général située en majeure partie en dessous disons de 120hz..


La solution.

Hier en compagnie de JO, nous sommes aller aux Studio Davout pour la démonstration très convaincante de PSI avec son AVAA, l’exposé d’ Alain Roux qui comme à l’accoutumée était claire et précis.

A >  Active
V >  Velocity
A >  Acoustic
A >  Absorber

http://www.psiaudio.com/news/products/p ... c-absorber





Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #248 par mambojet » 12 Juin 2015 à 10:27

@Jean Pascal
Tu veux dire sans doute "excite moins"
Car toutes le font…
Il est évident que tu auras moins de problèmes avec une biblio mais cela veut dire aussi réduire ses ambitions. Il a aussi la solution "panneaux" mais ces derniers ont également leurs contraintes.
On ne peut pas dire qu'ils n'excitent pas. Disons qu'ils le font de façon différente (dipoles) de sorte qu'une pièce d'écoute peut être plus ou moins favorable aux panneaux. Chez Sbringer, par exemple c'était une vraie catastrophe. Impossible d'utiliser des panneaux dans cette pièce.
Dans tous les cas, avec les panneaux, il est nécessaire de les avancer assez considérablement par rapport au mur avant ce qui est peut être également vu comme une contrainte. Un des avantages par rapport aux biblios, en plus de leur rayonnement spécifique qui peut ne pas convenir à tout le monde et de leur restitution plus beau que nature (qui est une coloration) est qu'elles descendent dans le grave. Par contre, par rapport aux meilleures électrodynamiques, elles n'ont pas l'impact. Je dis tout cela d'autant plus facilement que que je suis adepte des panneaux car c'est la seule forme de restitution qui me convienne.
Mais cela n'empêche pas d'être lucide.
Il est possible bien entendu en jouant avec l'amplification d'agir sur les points faibles et de les minimiser. Ce qui est difficile, en faisant ainsi,  c'est de ne pas agir de façon défavorable sur leurs points forts.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #249 par jeanpascalg » 12 Juin 2015 à 10:34

mambojet a écrit:Il est évident que tu auras moins de problèmes avec une biblio mais cela veut dire aussi réduire ses ambitions.

Sans travaux conséquents ce comme ce qui est dit, le grave n'est jamais maitrisé dans une pièce d'écoute.

Quand  on veut faire une boite de nuit chez soi il faut utiliser les mêmes méthodes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #250 par mambojet » 12 Juin 2015 à 10:34

pdobdob » 12 Juin 2015, 10:22 a écrit:La solution.

Hier en compagnie de JO, nous sommes aller aux Studio Davout pour la démonstration très convaincante de PSI avec son AVAA, l’exposé d’ Alain Roux qui comme à l’accoutumée était claire et précis.

A >  Active
V >  Velocity
A >  Acoustic
A >  Absorber

http://www.psiaudio.com/news/products/p ... c-absorber

[ Image ]

[ Image ]

Pierre

Interessant mais ils n'en disent pas beaucoup...
Quel est le principe de fonctionnement ?
Je suppose que c'est actif ? Il y a quoi au cul du bazar ?

-- 12 Juin 2015, 10:38 --

jeanpascalg » 12 Juin 2015, 10:34 a écrit:
Sans travaux conséquents ce comme ce qui est dit, le grave n'est jamais maitrisé dans une pièce d'écoute.

Quand  on veut faire une boite de nuit chez soi il faut utiliser les mêmes méthodes.

Apporte donc tes ls3/ a chez moi un de ces jours…
Et on comparera par rapport aux panneaux. Tu verras par exemple que les Magnepan 3.7i ont un bas de spectre extrêmement précis et sans aucun trainage tout en descendant plus que les biblios. Bien sur elles ne descendent pas à 20 hz...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #251 par maxitonus » 12 Juin 2015 à 11:03

@jenpascal= je te trouve un peu pessimiste quand meme!!!!! :wink:

Noter que dans une boite de nuit, ce qui amortit les résonances graves, ce n'est pratquement que très peu la conception intelligente , c'est SURTOUT les corps humains (mous) qui dansent sur la piste.
N'importe quelle pièce noire de monde est particulièrement bien amortie par nos cellules adipeuses (et les autres)
En plus l'amortissement a un acarctère aléatoire agréable, du fait que la masse génatineuse...bouge..... :mrgreen:

A ce sujet, ne PAS confondre les mesures acoustiques pour éviter la TRANSMISSION du bruit(aux voisins qui gueulent à proximité d'un night club), avec celles, différentes, pour éviter la REFLECTION des ondes de bruit dans le night club lui-meme!.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #252 par dsdn » 12 Juin 2015 à 11:56

maxitonus a écrit:En général, (hélas), la pièce existe , on ne peut pas la reconstruire.
Mastro a raison, le plus difficile c'est d'amortir les basses fréquences, alors que pour le médium et l'aigu c'est facile.

Le problème réel tel qu'il se pose dans le cas général est "comment vais je amortir ces basses qui me gènent?", dans une zone  de fréquences qui dépend bien entendu des fréquences propres du local et de la position de la chaine,en général située en majeure partie en dessous disons de 120hz..

On arrives à tomber d'accord ... En plus des "bosses", il y a aussi des "creux" dans la réponse en fréquence, pour un endroit d'écoute donné dans la pièce.
Eviter les résonnances propres d'un local est impossible. Avoir un local correct signifie que ces mêmes résonances propres( et leurs harmoniques) aient une répartition uniforme sans concentration excessive autour d'une ou plusieurs fréquences.
Décaler une de ses fréquences peut être bénéfique ( et le plafond est souvent le plus chiant) mais ce sont des travaux en dur. les absorber est plus complexe, voir impossibe et l'on ne joue que sur ces harmoniques ( c'est deja très bien).

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #253 par pdobdob » 12 Juin 2015 à 12:34

mambojet » 12 Juin 2015 10:34 a écrit:Interessant mais ils n'en disent pas beaucoup...
Quel est le principe de fonctionnement ?
Je suppose que c'est actif ? Il y a quoi au cul du bazar ?

-- 12 Juin 2015, 10:38 --


Les projections de diapos expliquant le principe de fonctionnement, donnaient avec mon portable un rendu inexploitable c’est dommage. :sad:

Le système est actif avec un capteur électret, la grille est très spécifique, derrière cette grille une cavité vide puis un haut parleur entre cette cavité vide et une autre cavité très amortie style Bass Trap et bien sur une électronique analogique.
La bande passante efficace 15Hz > 120 Hz.
Le système est relativement petit, son efficacité si je me rappelle bien est équivalent à un amortissement de 25 m² de laine de roche haute densité.

Il est certain qu’une démonstration dans un Studio, lieu ayant aucune surface parallèle, endroit traite avec des Bass trap et des résonateurs à membranes dont le RT 60 est de 0.2...était une gageure, cependant une comparaison on / off nous faisaient constater que le reste de réverbérations résonnantes du local avaient disparu.

Pour traiter les modes de résonnances d’une grande pièce parallélépipédique il faut au moins deux AVAA.

Pierre

Ps : aucun son ne sort de AVAA, le système est efficace à n’importe quel endroit où l’on se trouve dans la pièce contrairement à une égalisation paramétrique efficace à un seul endroit...le sweet spot.

Ps² : PSI travaille depuis 17 ans sur ce système, plusieurs universités Suisse et petites PME dont une très connu des audiophiles Goldmund, sont impliquer dans le développement de AVAA.

Ps’’’ : que JO me corrige si je raconte des con…ies. :redface:
Dernière édition par pdobdob le 12 Juin 2015 à 13:39, édité 3 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #254 par jeanpascalg » 12 Juin 2015 à 12:39

mambojet » 12 Juin 2015, 10:34 a écrit:Apporte donc tes ls3/ a chez moi un de ces jours…
Et on comparera par rapport aux panneaux. Tu verras par exemple que les Magnepan 3.7i ont un bas de spectre extrêmement précis et sans aucun trainage tout en descendant plus que les biblios. Bien sur elles ne descendent pas à 20 hz...

Oui dans un grand espace peut être c'est ce que j'aurais mais je pensais aux enceintes  à HP, les grosses tannoy ou JBL par exemple avec un 38cm.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #255 par mastro » 12 Juin 2015 à 12:56

@Rory
J'ai vécu dix ans à Mulhouse
Et 10 hivers au dessous
De -15 degrés. ..
Ici dans le var près de la mer
Le -5 est rare ......

Ce qui fait que je te conseille
Effectivement une isolation
Extérieure. ...

Dans mon cas c'étaitdu neuf
Et les 10cm de fibre et de chanvre
Suffisent ....

Et 25cm en toiture .....



je n'ai aucun pare vapeur ......

Et peu d'isolation phonique .......

J'ai adopté la solution la plus economique .

La pièce reste fraîche l'été et l'hiver je chauffe facilement
avec avec un radian de 2kw
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #256 par seb FIR » 12 Juin 2015 à 13:48

Des plaques comme ça pour le plafond:


http://www.placo.fr/var/placo/storage/f ... laques.pdf
Avatar de l’utilisateur
seb FIR
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2015 à 12:57
Localisation: Par ici


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #257 par dsdn » 13 Juin 2015 à 07:26

seb FIR a écrit:@Rory
J'ai vécu dix ans à Mulhouse
Et 10 hivers au dessous
De -15 degrés. ..
Ici dans le var près de la mer
Le -5 est rare ......

Toi aussi, on t' a envoyé au goulagh ? :cry:
"Ici dans le var près de la mer"
près du vent sûrement  :evil:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #258 par seb FIR » 13 Juin 2015 à 14:30

J'ai jamais écrit ça ...
Avatar de l’utilisateur
seb FIR
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2015 à 12:57
Localisation: Par ici


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #259 par mastro » 15 Juin 2015 à 09:55

@dsdn

Pres du vent ? ? ? ?

Sinon pour revenir au sujet principal ,

Les plaques perforées citée plus haut sont effectivement une solution
Pour optimiser l'acoustique d'une pièce....

Mais il faut faire une étude préalable !!!!!

Et avant tout il faut commencer par faire des mesures dans le local
De départ pour connaître les corrections à apportées à celui ci ...

Et ça commence par des mesures de RT .......

-- 15 Juin 2015 à 09:55 --

@dsdn

Pres du vent ? ? ? ?

Sinon pour revenir au sujet principal ,

Les plaques perforées citée plus haut sont effectivement une solution
Pour optimiser l'acoustique d'une pièce....

Mais il faut faire une étude préalable !!!!!

Et avant tout il faut commencer par faire des mesures dans le local
De départ pour connaître les corrections à apportées à celui ci ...

Et ça commence par des mesures de RT .......
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #260 par apogee » 28 Oct 2015 à 12:26

Help !!!
Personne sur ce forum a du matos capable de mesurer l'acoustique d'une pièce d'écoute?
Par hasard une carte son externe de course et un micro, le tout relié à un pc portable et le logiciel qui va bien? :music:
A+
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: R.C. et 26 invités