Acoustique de vos auditoriums
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Acoustique de vos auditoriums
#1 par Ping » 01 Mar 2015 à 17:28
Je discutais avec un gars qui m'expliquait son point de vue sur la restitution sonore:
-beaucoup de cerveau
-beaucoup d'acoustique
Pour le premier point veuillez consulter votre thérapeute
Pour le second, cela a évidement du sens. Sans tomber dans l'auditorium parfait, j'ai pu constater qu'une bibliothèque faisait beaucoup de bien à la restitution.
Mais il me reste des trous
Auriez-vous des retour d'expérience sur les diffuseurs de Schroeder et autres babioles ?
Merci
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#2 par maxitonus » 01 Mar 2015 à 18:22
Améliorer la pièce d'écoute c'est simplement l'amortir c'est a dire prendre des dispositions bébètes et compréhensibles pour diffuser au maximum le son dans des directions le plus aléatoires possibles, et"consommer" c'est à dire étouffer , amortir, absorber l'énergie acoustique balancée dans les hp's , car sinon cette pu...g d'énergie elle tourne en rond sous forme de réflexions et d'ondes stationnaires qui cassent les oreilles.
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#3 par Ping » 01 Mar 2015 à 18:25
Le mieux serait d'essayer, pas simple à nouveau
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#4 par Dominique-Tanguy » 01 Mar 2015 à 18:44
Il faut 5 minutes pour faire une mesure depuis le point d'ėcoute avec un logiciel gratuit comme REW, qui permet d'afficher une mesure qu'on appelle RT60 qui caractėrise le local d'ėcoute, amorti ou plutôt rėflėchissant.
A partir de là, on peut agir là où il faut.
Il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum qui a les compėtences et le matériel adequat ã proximité pour venir donner un petit coup de main....
J'habite ã Cologne, donc probablement un peu loin... Sinon, ce serait avec plaisir.
Dominique
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#5 par Ping » 01 Mar 2015 à 18:59
Me faut trouver un PC avant tout..
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#6 par kres » 04 Mar 2015 à 21:18
On a réalisé à différents endroits des réponses en fréquences et impulsionnelle, afin d'optimiser le placement des enceintes déjà.
Ensuite il y a le local (indépendamment des revêtements : tapis, etc ...).
Pour ma part, vu mon séjour en L, ça fait légèrement bass reflex ;-)
Mais comme j'ai une écoute à faible niveau (le soir), ça ne me gêne pas au contraire, l'écoute est plus physionomique ! Du coup, le ressenti est relativement plat et équilibré.
Je crois que c'est la première chose à faire. En tt cas, ça aide beaucoup.
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#7 par Ping » 04 Mar 2015 à 21:21
J'ai essayé de petits accessoires, ca marche bien aussi....
Un jour les gros arriveront ;-)
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#8 par papilucio » 04 Mar 2015 à 21:47
pour ma part, j'ai arrêté d'essayer d'améliorer le rendu de ma chaîne parce que je suis certain d'être limité par l'acoustique de mon salon. Comme mes moyens sont limités et que je suis locataire, je préfère profiter de mon son tel quel en attendant le futur salon de mon futur chez moi pour lequel je vais essayer de ne pas faire de "bêtises acoustiques".
J'ai ensuite dans l'idée de faire des mesures avant de changer quoi que ce soit à mon système. Ça me paraît tellement fou et vain de chercher à faire des réglages fins sans cette base...
mes deux cents,
Luc
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#9 par ZORGL » 05 Mar 2015 à 00:06
Z
ps: juste le temps de refaire cette maudite salle d'écoute à base de coussins de JéromeW schroder en pur duvet de morillon audiophile canard (même s'il y a beaucoup de déchet rapport à l'hygiéne déploralbe de ces bestiaux même si bien cuits, ça rattrappe au final ) & puis c'est bon, c'est reparti ? .
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#10 par Ping » 05 Mar 2015 à 08:30
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#11 par maxitonus » 05 Mar 2015 à 08:46
J'ai faim...Attendez!! on va mesurer d'abord votre taux de glucose pour savoir pourquoi vous avez faim, et si votre faim est petite ou si c'est une faim d'ogre.
Ensuite, vous pourrez manger ce qu'on trouve dans le coin, paté, pain de campagne, des pommes.(de toute facon il n'y a rien d'autre)
C'est EXACTEMENT la meme chose pour votre séjour, il n'est pas assez amorti...eh bien amortissez le et il y a des tas de moyens simples..
Dispersez donc un peu le son, pour qu'ensuite il soit plus facile à amortir.Renseignez vous sur ce qu'on trouve pour amortir sans vous faire engueuler par votre femme.
Allez y, plus vous en faites mieux c'est!
Si vous voulez vraiment etre très malin, sachez que le pire c'est dans les ANGLES que ca se passe, et encore pire dans les 8 coins de la pièce.Les angles et les coins, si vous etes assez malin pour piéger un peu le buzz, eh bien c'est extremement efficace.
Outils= rideaux, tapis épais, coussins, canap,tout ce qui est "mou", en dessus des armoires posez donc de la laine de verre,soir les mousses blanches et les dièdres chez SONIFEX,évidemment pensez au plafond, un coin ou on ne marche pas souvent..... faites preuve d'imagination et laissez donc les théoriciens et les mesures de coté, ca ne change rien du tout, la solution est dans l'esprit PRATIQUE...
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#12 par philoutennis » 05 Mar 2015 à 15:02
Je rappelle l'excellent bouquin de Francis IBRE , " bien entendu" qui consacre tout un chapitre à l'aménagement de la pièce d'écoute .
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#13 par kino30 » 05 Mar 2015 à 15:12
En 1991, Mado & moi sommes devenu propriétaires (pour la première fois), d'une vieille maison languedocienne à 15 kms de Nîmes, dès le départ nous nous étions entendu pour que l'ancienne grange attenante au corps d'habitation, devienne notre "Salon de musique"
Si bien qu'avant même d'avoir aménagé notre maison, et bien sûr avant même d'y avoir installé le moindre équipement hifi , je me suis fait aider/conseiller par plusieurs copains (1 Architecte, 2 Ingés son, 1 Chef de chœur, quelques musiciens pro et 1 Musicothérapeute) pour le concevoir et le mettre en chantier car je souhaitais croiser des compétences "multiples et variées"
Nous sommes donc parti d'un espace vide d'environ 75 m² s'élevant alors à plus de 6,50m), et l'aventure a pu commencée :
- Choix du grainage de l'enduit à la chaux (module des grains de sable) choisi après plusieurs essais, afin recouvrir les murs en pierre de plus de 80 cm d'épaisseur
- Après reprise du toit et isolation des combles, restructuration des plafonds (en fibralite)
- Réalisation d'un parquet rustique de forte épaisseur (type entrepôt)
- Détermination précise de l'emplacement des enceintes avant :
- La Construction d'une mezzanine (30 m²) , d'une coursive, et d'un escalier : le tout en lamellé/collé de 40mm d'épaisseur (valeur sur-dimensionnée pour éviter l'adjonction d'un pilier central et toute perturbation acoustique)
- La Construction d'une structure spécifique "piège à résonances" : sorte de façade en pin constituée de 2 cloisons de planches de 2,2 cm d'épaisseur et de 14,2 cm de largeur, non traitées - ni ponçage ni vernis - fixées sur (et séparées par) des madriers de 9 cm. chacune des planches étant espacée de 8 mm (inutile de préciser que les cotes furent calculées avec précision) afin de permettre l'écoulement, le freinage, l’absorption et l'amortissement des résonances perturbatrices : et ça marche !
- Sous le parquet du salon de musique, j'ai posé un "sandwich" composé de laine de chanvre / panneaux de fibralite / placo fin (pour la finition) .
- Préalablement j'avais bien sûr tiré mes diverses lignes d'alimentation dédiées ainsi que (sur des parcours évidemment différents), mes liaisons ampli/enceintes et la liaison audio des équipements A.V (moniteur / tuners satellite ): je récupère le signal en sortie optique du téléviseur et l'envoie vers un V-Dac I, puis un câble audio asymétrique transporte le signal jusqu'au C40 .
- Installation de mes équipements dans une "niche" (emplacement d'une ancienne cheminée du 18° siècle qu'on a "comblée" en pierres sur une hauteur de 60 cm, prolongée latéralement afin d'accueillir ma Linn LP1 ) : j'aie ainsi obtenu un sous-bassement extrêmement stable et totalement neutre pour installer mes appareils, de plus cette zone est protégée d’éventuelles perturbations acoustiques par mon "piège à résonances".
Pour les mesures finales, dans un 1° temps nous n'avons meublé la pièce que très succinctement avec les éléments susceptibles d'être les plus perturbateurs : pose du tapis de 3,10 m x 2,60 m, d'une table basse, du canapé, de 2 fauteuils et de 3 grandes toiles
La zone d'écoute "optimale" est assez vaste :
- pour la profondeur, entre 3,50m et 4,50 m des enceintes (distantes l'une de l'autre d'environ 4 m et très légèrement pincées)
- pour la largeur sur 2,00 m voire 2,50m .
Dans ces conditions, les mesures sont excellentes : que ce soit sur bruit rose ou sur fréquences glissantes, dans la zone d'écoute notre salon de musique restitue une bande passante de 25/18000 Htz, dans un module de + ou - 0,5db
La décoration et l''ameublement complets du salon ainsi que l'installation de mes équipements ce sont faits très rapidement et sans "prise de tête"particulière
Après une petite heure de chauffe, dès les premières écoutes, je peux vous dire que le résultat était à la hauteur des efforts déployés et dépassait même mes espérances les plus optimistes.
Ce que voit mon enceinte droite :
Cordialement
Jean louis
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#14 par pascal94 » 05 Mar 2015 à 16:41
http://www.paperblog.fr/2738299/une-tab ... ate-atema/
Pascal.
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#15 par maxitonus » 05 Mar 2015 à 16:42
Si j'ai le temps, je montrerai comment j'ai fait pour insonoriser ma pièce de répétitions avec mon groupe brésilien, et comment j'ai fait(par ailleurs) pour améliorer mon séjour (dièdres, caisson dans les angles,plafond suspendu a plenum,mousse Sonifex à certains endroits critiques..)
Dans le cas général, un audiophile doit se débrouiller avec ce qu'il a , et il est important de connaitre les grands principes qui permettent d'améliorer bcp une situation existante avec des solutions efficaces mais raisonnables en prix, et SURTOUT quasi invisibles sinon Mme n'est pas d'accord pour que son séjour se transforme en espace studio pro avec plein de trucs incongrus et d'une esthétique discutable dans tous les coins.
-- 05 Mar 2015 à 15:44 --
@jean louis= je trouve absolument remarquable le travail que tu as fait!!bravo!!
Si j'ai le temps, je montrerai comment j'ai fait pour insonoriser ma pièce de répétitions avec mon groupe brésilien, et comment j'ai fait(par ailleurs) pour améliorer mon séjour (dièdres, caisson dans les angles,plafond suspendu a plenum,mousse Sonifex à certains endroits critiques..)
Dans le cas général, un audiophile doit se débrouiller avec ce qu'il a , et il est important de connaitre les grands principes qui permettent d'améliorer bcp une situation existante avec des solutions efficaces mais raisonnables en prix, et SURTOUT quasi invisibles sinon Mme n'est pas d'accord pour que son séjour se transforme en espace studio pro avec plein de trucs incongrus et d'une esthétique discutable dans tous les coins.
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#16 par kino30 » 05 Mar 2015 à 18:57
J'ai repris ma communication précédente en citant la phrase qui m'avait fait tiquer et susciter ma réponse.
Par contre lorsque tu écris :
"Dans le cas général, un audiophile doit se débrouiller avec ce qu'il a , et il est important de connaitre les grands principes qui permettent d'améliorer bcp une situation existante avec des solutions efficaces mais raisonnables en prix, et SURTOUT quasi invisibles."
Je ne peux que souscrire à 100% à tes propos : en effet, en évitant certains pièges, ont peut déjà améliorer grandement l'acoustique d'une pièce ( à peu de frais) pour peu qu'on ait un peu de bon sens.
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#17 par Pseudo » 05 Mar 2015 à 18:57
Si l'on rénove une pièce, la lambrisser en bois de bonne épaisseur. L'épaisseur permet d'éviter des vibrations à fort niveau, et les situe à des fréquences plus graves. Le rapport amortissement/réflexion du bois est généralement considéré comme agréable à l'oreille.
J'ai utilisé d'anciens fonds de wagons des chemins de fer suisses, du chêne raboté à 35 mm d'épaisseur. C'est évidemment une solution extrême, que la rénovation du matériel roulant des CFF a permis de réaliser à coût modéré... mais au prix d'un intense travail
Plus simple, pour amortir les réflexions des angles, acheter du "plastique à bulles" d'emballage de bonne qualité en largeur 100 (le mauvais se désagrège après quelques mois). Enrouler de manière lâche des longueurs d'environ 2,5 m et les disposer à 1 à 2 m. des angles. On peut emballer avec du tissu pour rendre plus "joli".
On peut en ajouter deux pour amortir la première réflexion latérale de l'émission directe des HP. On détermine ce point en demandant à quelqu'un de déplacer un miroir le long des parois. Quand l'auditeur assis à sa place d'écoute habituelle voit le HP dans le miroir, le point à amortir est déterminé.
Une bibliothèque derrière la zone d'écoute amortit efficacement; une grande étagère avec beaucoup de vinyles, encore mieux.
Pour casser les angles derrière les HP, on peut disposer des armoires d'angle (triangulaires). Chez moi, elles sont intégrées dans la structure.L'angle du plafond est coupé par un lambrissage de 45 cm.
Il y a encore le coffre cubique IKEA en bois ajouré, que l'on peut garnir partiellement de mousse alvéolaire; le reste du volume est pratique pour loger les coffrets de CD.
Diffusion et amortissement sont les voies du salut
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#18 par kino30 » 05 Mar 2015 à 19:03
Par contre, je conseillerais à pas mal de forumeurs, d'éviter que leurs compagnes lisent ton post...
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#19 par Nicodimdom » 05 Mar 2015 à 19:15
Pseudo » il y a 15 minutes a écrit:Quelques idées pragmatiques, certaines faciles à mettre en œuvre.
Si l'on rénove une pièce, la lambrisser en bois de bonne épaisseur. L'épaisseur permet d'éviter des vibrations à fort niveau, et les situe à des fréquences plus graves. Le rapport amortissement/réflexion du bois est généralement considéré comme agréable à l'oreille.
J'ai utilisé d'anciens fonds de wagons des chemins de fer suisses, du chêne raboté à 35 mm d'épaisseur. C'est évidemment une solution extrême, que la rénovation du matériel roulant des CFF a permis de réaliser à coût modéré... mais au prix d'un intense travail
Plus simple, pour amortir les réflexions des angles, acheter du "plastique à bulles" d'emballage de bonne qualité en largeur 100 (le mauvais se désagrège après quelques mois). Enrouler de manière lâche des longueurs d'environ 2,5 m et les disposer à 1 à 2 m. des angles. On peut emballer avec du tissu pour rendre plus "joli".
On peut en ajouter deux pour amortir la première réflexion latérale de l'émission directe des HP. On détermine ce point en demandant à quelqu'un de déplacer un miroir le long des parois. Quand l'auditeur assis à sa place d'écoute habituelle voit le HP dans le miroir, le point à amortir est déterminé.
Une bibliothèque derrière la zone d'écoute amortit efficacement; une grande étagère avec beaucoup de vinyles, encore mieux.
Pour casser les angles derrière les HP, on peut disposer des armoires d'angle (triangulaires). Chez moi, elles sont intégrées dans la structure.L'angle du plafond est coupé par un lambrissage de 45 cm.
Il y a encore le coffre cubique IKEA en bois ajouré, que l'on peut garnir partiellement de mousse alvéolaire; le reste du volume est pratique pour loger les coffrets de CD.
Diffusion et amortissement sont les voies du salut :wink:
Nous, on veut voir. On va quand même pas faire confiance à un Suisse, fut-il audiophile. DES PHOTOS, des PHOTOS, des PH...
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Acoustique de vos auditoriums
#20 par sbringer » 05 Mar 2015 à 20:10
On peut même aller jusqu'au tiers avant de la piece plutôt "diffractant/réfléchissant" et les deux tiers arrières absorbant
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