Index du forum
M
e
n
u

Acoustique de vos auditoriums

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Acoustique de vos auditoriums

Message #1 par Ping » 01 Mar 2015 à 17:28

Bonjour à Tous (en désespoir de Toutes),

Je discutais avec un gars qui m'expliquait son point de vue sur la restitution sonore:
-beaucoup de cerveau
-beaucoup d'acoustique
Pour le premier point veuillez consulter votre thérapeute  :cheesygrin:
Pour le second, cela a évidement du sens. Sans tomber dans l'auditorium parfait, j'ai pu constater qu'une bibliothèque faisait beaucoup de bien à la restitution.
Mais il me reste des trous  :redface:
Auriez-vous des retour d'expérience sur les diffuseurs de Schroeder et autres babioles ?


Merci
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Avatar de l’utilisateur
Ping
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:27
Localisation: Europa


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #2 par maxitonus » 01 Mar 2015 à 18:22

Les diffuseurs de shroeder c'est comme l'équation de shroedinger ou la géométrie de lobatchewsky, ce sont des mots pour impressionner le peuple mais personne ne sait comment ca marche, surtout pas celui qui en parle.

Améliorer la pièce d'écoute c'est simplement l'amortir c'est a dire prendre des dispositions bébètes et compréhensibles pour diffuser au maximum le son dans des directions le plus aléatoires possibles, et"consommer" c'est à dire étouffer , amortir, absorber l'énergie acoustique balancée dans les hp's , car sinon cette pu...g d'énergie elle tourne en rond sous forme de réflexions et d'ondes stationnaires qui cassent les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #3 par Ping » 01 Mar 2015 à 18:25

Pas simple, il y a peu on me conseillait de ne pas amortir  :cheesygrin:
Le mieux serait d'essayer, pas simple à nouveau
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Avatar de l’utilisateur
Ping
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:27
Localisation: Europa


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #4 par Dominique-Tanguy » 01 Mar 2015 à 18:44

Bonjour,

Il faut 5 minutes pour faire une mesure depuis le point d'ėcoute avec un logiciel gratuit comme REW, qui permet d'afficher une mesure qu'on appelle RT60 qui caractėrise le local d'ėcoute, amorti ou plutôt rėflėchissant.

A partir de là, on peut agir là où il faut.

Il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum qui a les compėtences et le matériel adequat ã proximité pour venir donner un petit coup de main....

J'habite ã Cologne, donc probablement un peu loin... Sinon, ce serait avec plaisir.

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 01 Mar 2015 à 19:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #5 par Ping » 01 Mar 2015 à 18:59

Pas si loin, Luxembourg ;-)
Me faut trouver un PC avant tout..
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Avatar de l’utilisateur
Ping
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:27
Localisation: Europa


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #6 par kres » 04 Mar 2015 à 21:18

J'ai un pote qui est passé qques fois avec son portable, soft adapté, micro directionnel.
On a réalisé à différents endroits des réponses en fréquences et impulsionnelle, afin d'optimiser le placement des enceintes déjà.
Ensuite il y a le local (indépendamment des revêtements : tapis, etc ...).

Pour ma part, vu mon séjour en L, ça fait légèrement bass reflex ;-)
Mais comme j'ai une écoute à faible niveau (le soir), ça ne me gêne pas au contraire, l'écoute est plus physionomique ! Du coup, le ressenti est relativement plat et équilibré.

Je crois que c'est la première chose à faire. En tt cas, ça aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #7 par Ping » 04 Mar 2015 à 21:21

Merci, j'utilise déjà une ou deux méthodes "connues" pour cela, ca change beaucoup en effet.
J'ai essayé de petits accessoires, ca marche bien aussi....

Un jour les gros arriveront ;-)
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Avatar de l’utilisateur
Ping
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:27
Localisation: Europa


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #8 par papilucio » 04 Mar 2015 à 21:47

salut,
pour ma part, j'ai arrêté d'essayer d'améliorer le rendu de ma chaîne parce que je suis certain d'être limité par l'acoustique de mon salon. Comme mes moyens sont limités et que je suis locataire, je préfère profiter de mon son tel quel en attendant le futur salon de mon futur chez moi pour lequel je vais essayer de ne pas faire de "bêtises acoustiques".
J'ai ensuite dans l'idée de faire des mesures avant de changer quoi que ce soit à mon système. Ça me paraît tellement fou et vain de chercher à faire des réglages fins sans cette base...

mes deux cents,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #9 par ZORGL » 05 Mar 2015 à 00:06

Sinon,  actuellement, pour être en mesure de tenir & de supporter de telles conditions soniques déploralbes, je n'imagine que l'usage de palliatifs faiZez du sesque en profitant de paradis artificiels en écoutant de la Zique  ? SeX&Drugs&R'n'roll (OLJRQ)
Z
ps: juste le temps de refaire cette maudite salle d'écoute à base de coussins de JéromeW schroder  en pur duvet de morillon audiophile canard  (même s'il y a beaucoup de déchet rapport à l'hygiéne déploralbe de ces bestiaux même si bien cuits, ça rattrappe au final ) & puis c'est bon, c'est reparti ? .
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6909
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #10 par Ping » 05 Mar 2015 à 08:30

Union Jack ou Stars & Stripes ont une meilleur influence sur le son  :biggrin:
La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Avatar de l’utilisateur
Ping
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:27
Localisation: Europa


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #11 par maxitonus » 05 Mar 2015 à 08:46

Les mesures ca ne sert à rien du tout.

J'ai faim...Attendez!! on va mesurer d'abord votre taux de glucose pour savoir pourquoi vous avez faim, et si votre faim est petite ou si c'est une faim d'ogre.

Ensuite, vous pourrez manger ce qu'on trouve dans le coin, paté, pain de campagne, des pommes.(de toute facon il n'y a rien d'autre)

C'est EXACTEMENT la meme chose pour votre séjour, il n'est pas assez amorti...eh bien amortissez le et il y a des tas de moyens simples..
Dispersez donc un peu le son, pour qu'ensuite il soit plus facile à amortir.Renseignez vous sur ce qu'on trouve pour amortir sans vous faire engueuler par votre femme.
Allez y, plus vous en faites mieux c'est!

Si vous voulez vraiment etre très malin, sachez que le pire c'est dans les ANGLES que ca se passe, et encore pire dans les 8 coins de la pièce.Les angles et les coins, si vous etes assez malin pour piéger un peu le buzz, eh bien c'est extremement efficace.

Outils= rideaux, tapis épais, coussins, canap,tout ce qui est "mou", en dessus des armoires posez donc de la laine de verre,soir les mousses blanches et les dièdres chez SONIFEX,évidemment pensez au plafond, un coin ou on ne marche pas souvent..... faites preuve d'imagination et laissez donc les théoriciens et les mesures de coté, ca ne change rien du tout, la solution est dans l'esprit PRATIQUE...
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #12 par philoutennis » 05 Mar 2015 à 15:02

Bravo .
Je rappelle l'excellent bouquin de Francis IBRE , " bien entendu" qui consacre tout un chapitre à l'aménagement de la pièce d'écoute .
Avatar de l’utilisateur
philoutennis
10 watts
10 watts
Messages: 168
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39
Localisation: nieul-lès-saintes ( 17 )


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #13 par kino30 » 05 Mar 2015 à 15:12

Maxitonus, lorsque tu écris "Améliorer la pièce d'écoute c'est simplement l'amortir c'est a dire prendre des dispositions bébètes et compréhensibles pour diffuser au maximum le son dans des directions le plus aléatoires possibles, et "consommer" c'est à dire étouffer , amortir, absorber l'énergie acoustique balancée dans les hp's , car sinon cette pu...g d'énergie elle tourne en rond sous forme de réflexions et d'ondes stationnaires qui cassent les oreilles"., il me semble que tu simplifies volontairement tout en sachant que les choses sont (beaucoup) plus complexes.

En 1991, Mado & moi sommes devenu propriétaires (pour la première fois), d'une  vieille maison languedocienne à 15 kms de Nîmes, dès le départ nous nous étions entendu pour que l'ancienne grange attenante au corps d'habitation, devienne notre "Salon de musique"
Si bien qu'avant même d'avoir aménagé notre maison, et bien sûr avant même d'y avoir installé le moindre équipement hifi , je me suis fait aider/conseiller par plusieurs copains (1 Architecte, 2 Ingés son, 1 Chef de chœur, quelques musiciens pro et  1 Musicothérapeute)  pour le concevoir et le mettre en chantier car je souhaitais croiser des compétences "multiples et variées"

Nous sommes donc parti d'un espace vide d'environ 75 m² s'élevant alors à plus  de 6,50m), et l'aventure a pu commencée :

     -  Choix du grainage de  l'enduit à la chaux (module des grains de sable) choisi après plusieurs essais, afin recouvrir les murs en pierre de plus de 80 cm d'épaisseur

     -  Après reprise du toit et isolation des combles, restructuration des plafonds (en fibralite)

     -  Réalisation d'un parquet rustique de forte épaisseur (type entrepôt)

     -  Détermination précise de l'emplacement des enceintes avant :
               -  La Construction d'une mezzanine (30 m²) , d'une coursive, et d'un escalier : le tout en lamellé/collé de 40mm d'épaisseur (valeur sur-dimensionnée pour éviter l'adjonction d'un pilier central et toute perturbation acoustique)
               -  La Construction d'une structure  spécifique "piège à résonances" : sorte de façade en pin constituée de 2 cloisons de planches de 2,2 cm d'épaisseur et de 14,2 cm de largeur, non traitées - ni ponçage ni vernis - fixées sur (et séparées par) des madriers de 9 cm. chacune des planches étant espacée de 8 mm (inutile de préciser que les cotes furent calculées avec précision) afin de permettre l'écoulement, le freinage, l’absorption et l'amortissement des résonances perturbatrices : et ça marche !

     - Sous le parquet du salon de musique, j'ai posé un  "sandwich" composé de laine de chanvre / panneaux de fibralite / placo fin (pour la finition) .

     - Préalablement j'avais bien sûr tiré mes diverses lignes d'alimentation dédiées ainsi que (sur des parcours évidemment différents), mes liaisons ampli/enceintes et la liaison audio des équipements A.V (moniteur / tuners satellite ): je récupère le signal en sortie optique du téléviseur et l'envoie vers un V-Dac I, puis un câble audio asymétrique transporte le signal jusqu'au C40 .

     - Installation de mes équipements dans une "niche" (emplacement d'une ancienne cheminée du 18° siècle qu'on a "comblée" en pierres sur une hauteur de 60 cm, prolongée latéralement afin d'accueillir ma Linn LP1 ) : j'aie ainsi obtenu un sous-bassement extrêmement stable et totalement neutre pour installer mes appareils, de plus cette zone est protégée d’éventuelles perturbations acoustiques par mon "piège à résonances".



Pour les mesures finales, dans un 1° temps nous n'avons meublé la pièce que très succinctement avec les éléments susceptibles d'être les plus perturbateurs : pose du tapis de 3,10 m x 2,60 m, d'une table basse, du canapé, de 2 fauteuils et de 3 grandes toiles  

La zone d'écoute "optimale" est assez vaste :
 -   pour la profondeur, entre 3,50m et 4,50 m des enceintes (distantes l'une de l'autre d'environ 4 m et très légèrement pincées)
 -   pour la  largeur sur 2,00 m voire 2,50m .
Dans ces conditions, les mesures sont excellentes : que ce soit sur bruit rose ou sur fréquences glissantes, dans la zone d'écoute notre salon de musique restitue une bande passante de 25/18000 Htz, dans un module de + ou - 0,5db

La décoration et l''ameublement complets du salon ainsi que l'installation de mes équipements ce sont faits très rapidement et sans "prise de tête"particulière

Après une petite heure de chauffe, dès les premières écoutes, je peux vous dire que le résultat était à la hauteur des efforts déployés et dépassait même mes espérances les plus optimistes.

Ce que voit mon enceinte droite :



Cordialement

Jean louis
Dernière édition par kino30 le 05 Mar 2015 à 17:50, édité 5 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #14 par pascal94 » 05 Mar 2015 à 16:41

Un reportage sur une solution acoustique mise en oeuvre chez le Krapo :

http://www.paperblog.fr/2738299/une-tab ... ate-atema/

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #15 par maxitonus » 05 Mar 2015 à 16:42

@jean louis= je trouve absolument remarquable le travail que tu as fait!!bravo!!

Si j'ai le temps, je montrerai comment j'ai fait pour insonoriser ma pièce de répétitions avec mon groupe brésilien, et comment j'ai fait(par ailleurs) pour améliorer mon séjour (dièdres, caisson dans les angles,plafond suspendu a plenum,mousse Sonifex à certains endroits critiques..)

Dans le cas général, un audiophile doit se débrouiller avec ce qu'il a , et il est important de connaitre les grands principes qui permettent d'améliorer bcp une situation existante avec des solutions efficaces mais raisonnables en prix, et SURTOUT quasi invisibles sinon Mme n'est pas d'accord pour que son séjour se transforme en espace studio pro avec plein de trucs incongrus et d'une esthétique discutable dans tous les coins.

-- 05 Mar 2015 à 15:44 --

@jean louis= je trouve absolument remarquable le travail que tu as fait!!bravo!!

Si j'ai le temps, je montrerai comment j'ai fait pour insonoriser ma pièce de répétitions avec mon groupe brésilien, et comment j'ai fait(par ailleurs) pour améliorer mon séjour (dièdres, caisson dans les angles,plafond suspendu a plenum,mousse Sonifex à certains endroits critiques..)

Dans le cas général, un audiophile doit se débrouiller avec ce qu'il a , et il est important de connaitre les grands principes qui permettent d'améliorer bcp une situation existante avec des solutions efficaces mais raisonnables en prix, et SURTOUT quasi invisibles sinon Mme n'est pas d'accord pour que son séjour se transforme en espace studio pro avec plein de trucs incongrus et d'une esthétique discutable dans tous les coins.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #16 par kino30 » 05 Mar 2015 à 18:57

Re-bonjour Maxitonus,

J'ai repris ma communication précédente en citant la phrase qui m'avait fait tiquer et susciter ma réponse.
Par contre lorsque tu écris :
"Dans le cas général, un audiophile doit se débrouiller avec ce qu'il a , et il est important de connaitre les grands principes qui permettent d'améliorer bcp une situation existante avec des solutions efficaces mais raisonnables en prix, et SURTOUT quasi invisibles."
Je ne peux que souscrire à 100% à tes propos : en effet, en évitant certains pièges, ont peut déjà améliorer grandement l'acoustique d'une pièce ( à peu de frais)  pour peu qu'on ait un peu de bon sens.
Dernière édition par kino30 le 05 Mar 2015 à 18:58, édité 1 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #17 par Pseudo » 05 Mar 2015 à 18:57

Quelques idées pragmatiques, certaines faciles à mettre en œuvre.

Si l'on rénove une pièce, la lambrisser en bois de bonne épaisseur. L'épaisseur permet d'éviter des vibrations à fort niveau, et les situe à des fréquences plus graves. Le rapport amortissement/réflexion du bois est généralement considéré comme agréable à l'oreille.

J'ai utilisé d'anciens fonds de wagons des chemins de fer suisses, du chêne raboté à 35 mm d'épaisseur. C'est évidemment une solution extrême, que la rénovation du matériel roulant des CFF a permis de réaliser à coût modéré... mais au prix d'un intense travail :wink:

Plus simple, pour amortir les réflexions des angles, acheter du "plastique à bulles" d'emballage de bonne qualité en largeur 100 (le mauvais se désagrège après quelques mois). Enrouler de manière lâche des longueurs d'environ 2,5 m et les disposer à 1 à 2 m. des angles. On peut emballer avec du tissu pour rendre plus "joli".

On peut en ajouter deux pour amortir la première réflexion latérale de l'émission directe des HP. On détermine ce point en demandant à quelqu'un de déplacer un miroir le long des parois. Quand l'auditeur assis à sa place d'écoute habituelle voit le HP dans le miroir, le point à amortir est déterminé.

Une bibliothèque derrière la zone d'écoute amortit efficacement; une grande étagère avec beaucoup de vinyles, encore mieux.

Pour casser les angles derrière les HP, on peut disposer des armoires d'angle (triangulaires). Chez moi, elles sont intégrées dans la structure.L'angle du plafond est coupé par un lambrissage de 45 cm.

Il y a encore le coffre cubique IKEA en bois ajouré, que l'on peut garnir partiellement de mousse alvéolaire; le reste du volume est pratique pour loger les coffrets de CD.

Diffusion et amortissement sont les voies du salut  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #18 par kino30 » 05 Mar 2015 à 19:03

Pseudo tes propositions sont, simples, efficaces et peu onéreuses
Par contre, je conseillerais à pas mal de forumeurs, d'éviter que leurs compagnes lisent ton post...
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #19 par Nicodimdom » 05 Mar 2015 à 19:15

Pseudo » il y a 15 minutes a écrit:Quelques idées pragmatiques, certaines faciles à mettre en œuvre.

Si l'on rénove une pièce, la lambrisser en bois de bonne épaisseur. L'épaisseur permet d'éviter des vibrations à fort niveau, et les situe à des fréquences plus graves. Le rapport amortissement/réflexion du bois est généralement considéré comme agréable à l'oreille.

J'ai utilisé d'anciens fonds de wagons des chemins de fer suisses, du chêne raboté à 35 mm d'épaisseur. C'est évidemment une solution extrême, que la rénovation du matériel roulant des CFF a permis de réaliser à coût modéré... mais au prix d'un intense travail :wink:

Plus simple, pour amortir les réflexions des angles, acheter du "plastique à bulles" d'emballage de bonne qualité en largeur 100 (le mauvais se désagrège après quelques mois). Enrouler de manière lâche des longueurs d'environ 2,5 m et les disposer à 1 à 2 m. des angles. On peut emballer avec du tissu pour rendre plus "joli".

On peut en ajouter deux pour amortir la première réflexion latérale de l'émission directe des HP. On détermine ce point en demandant à quelqu'un de déplacer un miroir le long des parois. Quand l'auditeur assis à sa place d'écoute habituelle voit le HP dans le miroir, le point à amortir est déterminé.

Une bibliothèque derrière la zone d'écoute amortit efficacement; une grande étagère avec beaucoup de vinyles, encore mieux.

Pour casser les angles derrière les HP, on peut disposer des armoires d'angle (triangulaires). Chez moi, elles sont intégrées dans la structure.L'angle du plafond est coupé par un lambrissage de 45 cm.

Il y a encore le coffre cubique IKEA en bois ajouré, que l'on peut garnir partiellement de mousse alvéolaire; le reste du volume est pratique pour loger les coffrets de CD.

Diffusion et amortissement sont les voies du salut  :wink:

Nous, on veut voir. On va quand même pas faire confiance à un Suisse, fut-il audiophile. DES PHOTOS, des PHOTOS, des PH... :kiss:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #20 par sbringer » 05 Mar 2015 à 20:10

J'ai toujours lu qu'il fallait que le mur derrière les enceintes soit réfléchissant et le mur derriere la zone d'écoute absorbant.
On peut même aller jusqu'au tiers avant de la piece plutôt "diffractant/réfléchissant" et les deux tiers arrières absorbant
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités