Index du forum
M
e
n
u

schéma SE 300B

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



schéma SE 300B

Message #1 par xela » 01 Avr 2015 à 21:12

salut,

à long terme j'ai le proget de me lancer dans la fabrication d'un SE 300B, n'ayant pas de compétence dans le domaine je me retourne vers les pro du fer a souder pour me donner des infos et avis  sur le choix d'un schéma, je me dis que ce sera plus simple pour moi de comprendre cette dicipline avec le schéma.

pour commencer le budget sera limité à 1500€, et je pense qu'un bloc stéréo respectera plus le budget, TS dissident, après pour le reste? redressement HT a valve et diode? tube 300b drivé par?? alim transfo torique déporté???

voilà je suis à votre écoute :wink:

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #2 par Tron_ic » 01 Avr 2015 à 21:53

Bonsoir xela

Je suis moi.même un mélomane des triodes  de puissance !

Ce que je te conseillerais dans un premier temps c'est de faire " simple " mais bien  !

Jette un oeil sur mon blogg tu y trouvera pas mal d'infos sur la 300B et sur quelques SE que j'ai réalisé.
Il y à la description du 300B Officina ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... icina.html
ou une 300B WE91 Replica ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... icina.html

Tu trouvera ici le projet du 300B Officina avec les schémas et quelques conseils :
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... ina-2.html

Et pleins d'autres rubriques et/ou catégories qui pourraient je pense t'intéresser !

Bonne lecture ..

Salutations. Tony

P.S
si besoin n'hésite pas à poster ou à demander infos moi ou d'autres pourront te renseigner !
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #3 par xela » 01 Avr 2015 à 21:59

salut Tony

merci pour les liens je vais les parcourir de suite :wink:

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #4 par xela » 02 Avr 2015 à 20:55

après avoir parcouru le site de tony je conclus que ce n'est pas vraiment ce que je recherche  :wink:

d'autres avis?

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #5 par Nicodimdom » 02 Avr 2015 à 22:32

C'est pas que je suis curieux mais pourquoi?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: schéma SE 300B

Message #6 par xela » 03 Avr 2015 à 07:02

je ne doute pas de la qualité du circuit de Tony mais je recherche un shéma plus simple et cablage en l'air dans cette ésprit:

Blocs mono SE 300B en Bretagne

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #7 par FAYET » 03 Avr 2015 à 08:06

Bonjour,
J'ai fais celui-ci, après en avoir réalisé bien d'autres plus compliqués, et j'en suis très satisfait.
Simple, musical & équilibré.
Il te permet de te passer de préampli avec sa sensibilité adaptée.
Après il te faudra de bons transfo de sortie;
A++
Philippe

Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: schéma SE 300B

Message #8 par castellu » 03 Avr 2015 à 08:47

Très bien le JE-Labs !
Tu penses à quoi comme très bons transfos de sortie ? :wink:
(ne dit pas Tango STP :biggrin: )

Les tribulations autour de mon 300B...
(p. 5 le dernier schéma).
Modif 300b mahé

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #9 par Tron_ic » 03 Avr 2015 à 11:03

Bonjour Alex,

xela a écrit:je ne doute pas de la qualité du circuit de Tony mais je recherche un shéma plus simple et cablage en l'air dans cette ésprit:

Sincèrement je ne vois pas vraiment ce qui te fais dire que le schéma que je propose ne serais pas simple ?
Tu fais également part de ton souhait de réaliser un câblage en l'air ? Le schéma proposé mise à part les modules spécifique que j'utilise l'est il me semble ?

D'autre part, le schéma proposé et l'un de plus simple et accessible qui soit, il utilise les excellents tubes type 6SN7 en cascade avec un découplage entre étages (ce point et très important) Les CCCS sont bien sûr optionnelles ont les implémentes ou pas !

J'ajoute qu'une configuration Single-End c'est avant tout une Alimentation ! Elle se doit d'être correctement dimensionnée, filtrée et découplée !

Il y à aussi un point que tu dois valider avant d'aller plus loin c'est de définir si tu souhaite chauffer les triodes en continu et/ou en alt ? Personnellement, et pour tout un tas de raisons c'est le continu régulé à basse impédance ! Dans ce cas il te faudra un TRS sur mesure ce qui te permettra accessoirement d'optimiser tout les autres enroulements selon l'arrangement (mono/intégré) ! J'ajoute qu'un beau TRA Hexacom (France) moulé en cuve par exemple ne coûte pas plus cher que les basique TRA industriel qui courent sur le marché !

Compare avec d'autres montages proposés ! Sur la plupart d'entres eux il n'y à même pas de découplage canal G/D

Aussi je te suggère avant de poursuivre et de valider tel ou tel schéma et/ou montage de savoir vers quelle qualité tu souhaite tendre ?

Si tu souhaite du Basique non optimisé alors le JE Labs et fait pour toi !  :wink:
Si tu souhaite du Basique optimisé sur tout les critères alors je te réitère mon conseil à savoir le " 300B Officina " car je ne vois vraiment pas ce qu'on peux faire de mieux dans cette configuration surtout si tu tends vers un full PP !

Au cas où cela t'aurais échappé voici une vidéo de l'intérieur d'une version full PP


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #10 par dsdn » 03 Avr 2015 à 11:43

Bonjour
Si tu prends des TS dissident, tu peux aussi opter pour un TA de la même marque. Ils sont déja conçus pour les schémas idoines.
Si l'alime diffère, tu peux sûrement envoyer le schéma pour une conception aux petits oignons.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #11 par FAYET » 03 Avr 2015 à 12:01

Bruno,
En transfo de sortie de qualité il y a le choix sur le marché en qualité et en prix.
J'allais direct chez TANGO car ils me donnaient satisfaction.
J'ai essayé Lundahl que j'ai moyennement apprécié, Magnétic (excellent mais c'est fini  :cry: ) mais pas plus..
Si je dois en refaire un ce sera sans doute avec du Hashimoto.

Mais je démarre un SE de 1605 avec des Tango pour une vingtaine de watts en fin d'année donc le 300B n'est pas d'actualité.

Sinon pour répondre au post, et pour un schéma simple, notre ami en a et en aura d'autres car ce n'est pas ce qui manque. :wink:

A ++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 03 Avr 2015 à 13:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: schéma SE 300B

Message #12 par xela » 03 Avr 2015 à 13:13

bonjour Messieurs,

merci pour vos conseils :wink:

j'ai contacter Diafan, il va me faire parvenir le schéma du SE 300B fait par Goulven

je ne mets pas en doute les compétences de chacun mais pour un début je préfère faire au plus simple!

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #13 par Tron_ic » 03 Avr 2015 à 14:17

Bonjour à tous

dsdn » il y a 43 minutes a écrit:Si tu prends des TS dissident, tu peux aussi opter pour un TA de la même marque

Si tu prends des TRA d'Hexacom, tu peux aussi opter pour les TRS de même marque !
Note le/les TRA peuvent-être obtenu moulé en cuve http://www.cme-hexacom.com/cme.htm

TU300M.jpg


Bonjour Philippe,

FAYET a écrit:Sinon pour répondre au post, et pour un schéma simple, notre ami en a et en aura d'autres car ce n'est pas ce qui manque.

Je ne trouve pas vraiment que tu répondes au post !   :wink:
Avec ton expérience et à la lecture de ton message précédent tu pourrais peut-être proposer un exemple concret ? Pourquoi pas ta version du JE Labs celui qui à retenu ton attention !   :cheesygrin:

Mais bon, visiblement notre ami Alexandre à déjà fais son choix !

Salutations. Tony

P.S
J'ajoute juste qu'un débutant qui réalise le JE Labs tel quel ne sera pas en reste de mauvaises surprises et même de déception ! En l’état le schéma avec ces indications de tensions n’est pas réaliste, il ne peut donc fonctionner correctement !

Ceci dit, en utilisant des polarisations correcte avec une tension drive stable et en remplaçant ici ou là certains composants critique et sur le signal ont pourra obtenir quelques résultats probant !

Le schéma que je propose par contre et un exemple simple et concret de ce qu’il faut faire pour obtenir fiabilité et performances pour de nombreuses années !

A bon entendeur…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 04 Avr 2015 à 11:19, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #14 par FAYET » 03 Avr 2015 à 14:38

"Tony,J'ajoute juste qu'un débutant qui réalise le JE Labs tel quel ne sera pas en reste de mauvaises surprises et même de déception ! En l’état le schéma avec ces indications de tensions n’est pas réaliste, il ne peut donc fonctionner correctement ! "

Tu comprendras que je ne partage pas ton analyse  :wink:

Le schéma retenu par Xela est excellent et il aura tout lieu, avec l'aide du forum, de se faire un bel appareil .

Sinon, pour répondre à ton PS, je te laisse apprécier tes comptétences toi même.
Tu le fais si bien. :redface:
Dernière édition par FAYET le 03 Avr 2015 à 20:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: schéma SE 300B

Message #15 par castellu » 03 Avr 2015 à 14:54

FAYET » 03 Avr 2015, 11:01 a écrit:Mais je démarre un SE de 1605 avec des Tango pour une vingtaine de watts en fin d'année donc le 300B n'est pas d'actualité.
A ++
Philippe

Quelle chance :wink:
On a hâte de suivre ça...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #16 par NAFI » 03 Avr 2015 à 15:01

Tron_ic a écrit:Le schéma que je propose par contre et un exemple simple et concret de ce qu’il faut faire pour obtenir fiabilité et performances pour de nombreuses années !
A bon entendeur…


PAR ICI, LES MEILLEURS 300B DU MONDE,
ENTREZ ENTREZ CHERS AUDIOPHILES


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Dis, tu crois croûte qu'outre le fromage ils savent faire des 300B ?


JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3877
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: schéma SE 300B

Message #17 par Tron_ic » 04 Avr 2015 à 12:18

Bonjour à tous,

Tron_ic » Aujourd’hui à 13:17 a écrit:J'ajoute juste qu'un débutant qui réalise le JE Labs tel quel ne sera pas en reste de mauvaises surprises voire même de déception ! En l’état le schéma avec ces indications de tensions n’est pas réaliste, il ne peut fonctionner correctement !

Dans ma précédente intervention j’exprimais juste le fait que le JE Labs n’est d’une part, pas fiabilisé et ne procurera pas de bons résultats si on ne sait pas au minimum comment calculer, ajuster et/ou optimiser les tensions pour les divers points de polarisation des étages en fonction des tensions disponibles et des composants utilisés ! De plus le filtre CLC n'est pas optimal !

Les tensions reportées sur le schéma JE Labs ne sont pas correcte ni même réaliste ! Je laisse le soin à certains s'ils le souhaitent de démontrer pourquoi ? :wink:

FAYET » Aujourd’hui à 13:38 a écrit:Tu comprendra que je ne partage pas ton analyse  :wink:

C’est ton droit et je respecte !  Toutefois, j’avoue que je ne comprends pas trop cette remarque, d’autant plus que tu semble avoir un minimum d’expérience dans ce domaine !

Au fait, pourquoi ne pas joindre dans ce fil dédié le schéma mis à jour du JE Labs 300B que tu as réalisé ? Ainsi fait, tu pourras notablement contribuer à la diffusion d’un schéma que tu caractérise toi même de : simple, musical & équilibré !

Accessoirement tu pourrais aussi y indiquer les composants que tu as utilisés et/ou ceux que tu conseille car à mon sens c’est une plus value importante et très intéressante d'une personne qui à de l’expérience et/ou qui souhaite la partager avec la communauté !

Il me semble que cette démarche et autrement plus constructive, car certains autres lecteurs débutants et/ou mélomanes pourraient être intéressés ! Autrement dit : " montre ce que tu fais, comment tu le fais et avec quoi " !

castellu » Aujourd’hui à 07:47 a écrit:Les tribulations autour de mon 300B...
(p. 5 le dernier schéma).
Modif 300b mahé

Excellente suggestion de Bruno ! Fil dédié où il y partage ces observations et ces modifications au combien pertinente sur…et bien justement …un 300B avec 6sn7 en cascade !

FAYET » Hier à 13:38 a écrit:Sinon, pour répondre à ton PS, je te laisse apprécier tes compétences toi même.
Tu le fais si bien. :redface:

Mon " P.S " n’appelais aucune réponse, c’est informatif !
D’autre part, tu te doute bien que je ne peux apprécier mes propres compétences, par contre je peux apprécier celle des autres !  :wink:

@NAFI

Je vois que tu es très perspicace et que tu as le sens de l’humour, ça tombe bien…. :cheesygrin:

Oyez, oyez...ici
photo-138105-m1.jpg


Guillaume_Tell.jpg

Whaou ! Trop fort...

Meilleures salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 09 Avr 2015 à 17:22, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #18 par dsdn » 04 Avr 2015 à 14:16

Bonjour
Tony, tu sembles te faire des amis ( et de l'auto pub), partout ou tu passes.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #19 par Tron_ic » 04 Avr 2015 à 15:17

Bonjour David,

dsdn a écrit:Tony, tu sembles te faire des amis (et de l'auto pub), partout ou tu passes.

Ben oui, ici comme ailleurs j'ai autant d'amis que toi !  :cheesygrin:
Quant à l'auto pub dont tu parle je ne vois pas le rapport ! Libre à chacun de faire, montrer et/ou partager !

Mais si ça te dit, je te suggérerais d'ouvrir un Blogg sur tes hobbies et tu auras peut-être autant d'amis que moi !  :wink:

Je plaisante bien sûr !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #20 par dsdn » 04 Avr 2015 à 15:43

Tron_ic a écrit:Mais si ça te dit, je te suggérerais d'ouvrir un Blogg sur tes hobbies et tu auras peut-être autant d'amis que moi !

Je n'ai pas le temps de racoler...

David
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités