Demande info sur ECC 82 PHILIPS/RTC UK made
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Demande info sur ECC 82 PHILIPS/RTC UK made
#1 par QUAD_II » 17 Avr 2015 à 14:59
Bonjour à tous,
voilà, j'ai une petite question à vous poser concernant ce tube. J'ai récupéré quelques tubes ( beaucoup en vrac ) et dans le lot j'ai 3 boites ( couleur orange avec trait bleu marqué PHILIPS et au sommet dans le carré blanc est écrit ECC 82 made in England ). Bon jusque là, rien d'anormal.
J'ouvre la première boite ( apparemment jamais ouverte car pas facile à sortir la languette ) et j'en sors un tube marqué : RTC ECC 82 Made in England. Je me dit que ce n'est pas normal et en ouvrant les deux autres, même chose.
Idem pour une boite MINIWATT DARIO ECC82 made in england avec tube RTC ECC82 made in England à l'intérieur
Ma question, est-ce normal ? Et qu'elle en est l'explication s'il vous plait ?
Par avance merci
Manu
voilà, j'ai une petite question à vous poser concernant ce tube. J'ai récupéré quelques tubes ( beaucoup en vrac ) et dans le lot j'ai 3 boites ( couleur orange avec trait bleu marqué PHILIPS et au sommet dans le carré blanc est écrit ECC 82 made in England ). Bon jusque là, rien d'anormal.
J'ouvre la première boite ( apparemment jamais ouverte car pas facile à sortir la languette ) et j'en sors un tube marqué : RTC ECC 82 Made in England. Je me dit que ce n'est pas normal et en ouvrant les deux autres, même chose.
Idem pour une boite MINIWATT DARIO ECC82 made in england avec tube RTC ECC82 made in England à l'intérieur
Ma question, est-ce normal ? Et qu'elle en est l'explication s'il vous plait ?
Par avance merci
Manu
-
QUAD_II - 10 watts
Re: Demande info sur ECC 82 PHILIPS/RTC UK made
#2 par Isus » 18 Avr 2015 à 16:47
Hello,
De manière générale, dans les marques du groupe Philips (Philips, Adzam, RT, RTC, Valvo, Dario, Amperex,....), le "Made in XXX" ne veut pas dire grand chose.... La seule indication utile et "rigoureuse", c'est le code usine gravé à l'acide dans le verre du tube. C'est aussi vrai pour d'autres fabricants, en particulier américains.
Isus
De manière générale, dans les marques du groupe Philips (Philips, Adzam, RT, RTC, Valvo, Dario, Amperex,....), le "Made in XXX" ne veut pas dire grand chose.... La seule indication utile et "rigoureuse", c'est le code usine gravé à l'acide dans le verre du tube. C'est aussi vrai pour d'autres fabricants, en particulier américains.
Isus
-
Isus - 10 watts
-
-
Musigny - 10 watts
#4 par testi » 18 Avr 2015 à 22:43
Dario Miniwatt c'était a l'origine le nom donné par la RadioTechnique au tubes Philips fabriqués sous licence en France ensuite quand la RT sera racheter par Philips , le label Dario sera mis dans le lot ..
Sur la fin des boites Dario Miniwatt c'est très courant de trouvé le RadioTechniqueCompelec/RTC dedans , j'ai aussi un lot de EL86 et quelques ECC83, ECC82 comme ça , qui viennes de Mullard Blackburn = le Code B
Sur la fin des boites Dario Miniwatt c'est très courant de trouvé le RadioTechniqueCompelec/RTC dedans , j'ai aussi un lot de EL86 et quelques ECC83, ECC82 comme ça , qui viennes de Mullard Blackburn = le Code B

-
testi - 100 watts
-
#5 par QUAD_II » 19 Avr 2015 à 12:00
Bonjour et merci pour vos réponses !
Je regardes cela demain n'ayant pas les tubes sous la main.
De mémoire ( mais je verrai cela demain ) il me semble que le marquage est vert. Je regarderai plus en détail si je vois une autre inscription moins visible.
Je vous tiens au courant.
Merci et à bientot
Manu
Je regardes cela demain n'ayant pas les tubes sous la main.
De mémoire ( mais je verrai cela demain ) il me semble que le marquage est vert. Je regarderai plus en détail si je vois une autre inscription moins visible.
Je vous tiens au courant.
Merci et à bientot
Manu
-
QUAD_II - 10 watts
#6 par QUAD_II » 20 Avr 2015 à 09:46
Bonjour
alors voilà, j'ai les tubes sous les mains et voilà ce qui est inscrit dessus
- Le marquage RTC ( logo dans un ellipse ) ECC 82 Made in England est écrit en jaune
- ensuite voilà ce qui est inscrit en blanc :
- G F 2 et en dessous 86 J 2 pour le premier tube
- G F 2 et en dessous 86 H 3 pour le deuxième
- G F 2 et en dessous 86 J 2 pour le troisième
- G F 2 et en dessous 86 D 4 pour le quatrième qui se trouve dans la boite MINIWATT DARIO
Je précise qu'il me semble que ce soit un 8 à moins que ce soit un B.
A voir avec vos connaissances.
Merci à vous
Manu
alors voilà, j'ai les tubes sous les mains et voilà ce qui est inscrit dessus
- Le marquage RTC ( logo dans un ellipse ) ECC 82 Made in England est écrit en jaune
- ensuite voilà ce qui est inscrit en blanc :
- G F 2 et en dessous 86 J 2 pour le premier tube
- G F 2 et en dessous 86 H 3 pour le deuxième
- G F 2 et en dessous 86 J 2 pour le troisième
- G F 2 et en dessous 86 D 4 pour le quatrième qui se trouve dans la boite MINIWATT DARIO
Je précise qu'il me semble que ce soit un 8 à moins que ce soit un B.
A voir avec vos connaissances.
Merci à vous
Manu
-
QUAD_II - 10 watts
#7 par Bébert » 20 Avr 2015 à 10:16
La lettre doit être effectivement le lieu de production: H comme Heerlen par exemple.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#8 par testi » 20 Avr 2015 à 10:59
Bébert a écrit:La lettre doit être effectivement le lieu de production: H comme Heerlen par exemple.
Il n'y a que pour Blackburn pour que ça tombe sur un B, Heerlen c'est un delta incliner ◄ un peut comme ça, Munich siemens c'est un= barré oblique , Chartres RT c'est un ±, Valvo Hambourg c'est un D ...
Le 8 c'est Philips Eindhoven en Hollande , ça doit être plutôt un B ..
pas si simple si on a pas les codes listes de Philips

-
testi - 100 watts
-
#9 par Musigny » 20 Avr 2015 à 11:49
Alors Manu,
tu peux être sûr que tes tubes sont bien des Mullard issus de l'usine de Blackburn (ton "8" est certainement un "B"). La série de production Gf2 place la date de production dans les années 60 (si jene me trompe, la série Gf1 se terminait en 1964). Le chiffre 6 indique l'année de production 1966; D4 = 4 avril, H3 = 3 août, J2 = 2 septembre.
ciao
tu peux être sûr que tes tubes sont bien des Mullard issus de l'usine de Blackburn (ton "8" est certainement un "B"). La série de production Gf2 place la date de production dans les années 60 (si jene me trompe, la série Gf1 se terminait en 1964). Le chiffre 6 indique l'année de production 1966; D4 = 4 avril, H3 = 3 août, J2 = 2 septembre.
ciao
-
Musigny - 10 watts
#10 par QUAD_II » 20 Avr 2015 à 14:01
Merci à vous pour vos éclaircissements !
Je pensais que MULLARD était une marque à part entière ayant des tubes en boite MULLARD ( je précise que ce sont des références utilisées en radio ) . Décidément, c'est bien compliqué tout ceci !
Donc pour résumer, c'est plus ce marquage qui est important plutôt que la marque du tube ?
Encore merci.
Bonne après-midi
Manu
Je pensais que MULLARD était une marque à part entière ayant des tubes en boite MULLARD ( je précise que ce sont des références utilisées en radio ) . Décidément, c'est bien compliqué tout ceci !
Donc pour résumer, c'est plus ce marquage qui est important plutôt que la marque du tube ?
Encore merci.
Bonne après-midi
Manu
-
QUAD_II - 10 watts
#11 par testi » 20 Avr 2015 à 14:11
Mais c'était bien une marque Mullard du groupe Philips
Mais maintenant c'est juste un nom sur des tubes russes ..
Mais maintenant c'est juste un nom sur des tubes russes ..
-
testi - 100 watts
-
#12 par Isus » 20 Avr 2015 à 19:25
Hello,
Je confirme le décodage de Musigny. On trouve facilement sur le net la liste des codes du groupe Philips. C'est d.ailleurs plus prudent de les connaître avant tout achat sur le net via la baie,LBC ou un fournisseur qui a pignon sur rue.
Mullard / Philips / RTC / Valvo (etc...) , c'est finalement pas très différent du monde de l'automobile actuel (VW / Audi / Skoda / Seat).
Isus
Je confirme le décodage de Musigny. On trouve facilement sur le net la liste des codes du groupe Philips. C'est d.ailleurs plus prudent de les connaître avant tout achat sur le net via la baie,LBC ou un fournisseur qui a pignon sur rue.
Mullard / Philips / RTC / Valvo (etc...) , c'est finalement pas très différent du monde de l'automobile actuel (VW / Audi / Skoda / Seat).
Isus
-
Isus - 10 watts
-
#13 par testi » 20 Avr 2015 à 21:12
Isus a écrit:Hello,
Isus
Y'a de ça

-
testi - 100 watts
-
#14 par Bébert » 21 Avr 2015 à 09:07
Effectivement, tout est très bien détaillé ici: http://www.audiotubes.com/mullcode.htm
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#16 par Jigen Daisuke » 21 Avr 2015 à 10:17
excellent ces pdf testi.
il y a aussi ce site qui regroupe des infos sur les productions philips et autres:
http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Va ... /ECC82.htm
il y a aussi ce site qui regroupe des infos sur les productions philips et autres:
-
Jigen Daisuke - 10 watts
-
#17 par testi » 21 Avr 2015 à 10:21
Jigen Daisuke a écrit:excellent ces pdf testi.
Oui ils ont aussi une page sur les codes listes
-
testi - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi