Index du forum
M
e
n
u

Dessine-moi un système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quelle est votre philosophie pour bâtir un système hifi?

Les enceintes d'abord et on remonte jusqu'à la source
56
68%
La source fait la musique et va jusqu'aux enceintes
15
18%
Le préampli est celui qui donne la couleur du système
1
1%
Mes genres musicaux limiteront les systèmes qui me vont bien
5
6%
L'ampli, car moi j'aime quand les HP sont tenus
5
6%

Nombre total de votes : 82

Dessine-moi un système

Message #1 par dofé » 18 Juil 2015 à 18:14

Moi, j'ai choisi l'option "enceinte" et je construits autour. Il me semble que c'est elle qui donne le caractère d'un système.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Re: Dessine-moi un système

Message #2 par AJMARS » 18 Juil 2015 à 18:20

Moi aussi, puis l'ampli.... les sources n'ont une importance que secondaire, il est très facile de trouver des sources numériques de très bon niveau.... Le préampli (ligne) n'est pas très important non plus.... dans 80% des cas un simple pot fera la boulot.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par maxitonus » 18 Juil 2015 à 18:44

Moi je choisis des enceintes impérativement "time and pulse coherent" ce qui réduit drolement la liste des candidates!!

Je les place en écoute "en champ direct" loins des murs (mini 1m50)et j'écoute assis en TRIANGLE en libérant l'espace entre enceintes (rien, ou qqch mais max 40cm de haut).Je prends soin de ne pas trop les écarter et je règle le "toe-in" sur voix de femme au centre.

J'amortis la pièce de facon sérieuse sinon tous mes efforts passent à la trappe..

Pour l'ampli je choisis un ampli très transparent, peu importe, tubes, classe D..mais si je veux écouter 12h/jour 330j/an hélàs tubes:out!!
Surtout pas de PA ligne car ca ne sert à rien.

Pour la source c'est très délicat, je ne compte que sur moi avec des dispositifs anti-jitter réglables sinon c'est mauvais!(je n'écoute que des CD).Platine? pas question c'est galère j'ai déjà largement donné, assez des LP..Je m'en fous mon système CD fait mieux!

Reste le principal: j'adapte mes cables (COURTS et bien séparés) en fonction des défauts que je constate, pour les supprimer peu à peu..(ca m'amuse beaucoup et ca ne me coute RIEN sauf quelques fils et de la soudure)..Je filtre et je régule le secteur si nécessaire..
J'évite tout equalizer ou correcteur genre trinnov etc..

Je vérifie un peu le tout avec des mesures OMNIMIC, juste pour voir, visualiser, mieux comprendre..une sorte d'aide ,rien de plus..

Quand je pense avoir approché beaucoup le son "live" réel, je m'éclate!!! ET LE SYSTEME MARCHE AVEC TOUS TYPES DE MUSIQUE..si ce n'est pas le cas c'est que j'ai fait une mauvaise mise au point..je recommence!je modifie! :eek: :wink:  :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #4 par Dominique-Tanguy » 18 Juil 2015 à 18:45

Une évidence, malheureusement pas très répandue. Bien sûr, les enceintes, adaptées aux contraintes environnementales... Et surtout, ne pas avoir peur de la mesure et de l'égalisation.

Comment peut on parler de HIFI avec des creux de 10 db au point d'ėcoute...

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #5 par fedup » 18 Juil 2015 à 19:00

J'ai choisi l'option 4 pour ne pas faire comme tout le monde... et parce qu'il y a du vrai dedans, aussi !

J'ajouterais juste un paramètre pour ainsi dire négligeable, mais bien réel hélas, à cette option :

Mes genres musicaux et mon budget limiteront les systèmes qui me vont bien

:wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #6 par filip-63 » 18 Juil 2015 à 20:55

J'ai répondu "la source" pour débloquer le compteur, mais aussi parce que des belles enceintes dans une pièce lamentable et pour écouter du mp3, c'est inutile.
:cool:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #7 par Dominique-Tanguy » 18 Juil 2015 à 21:22

Honnêtement, si ta piēce est lamentable et si tu as des enceintes de m....., je ne comprends pas très bien l'intérêt d'investir dans la source  :wink:

Ou alors, c'est parce qu'elle tu envisages un déménagement ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #8 par filip-63 » 18 Juil 2015 à 21:27

et inversement et/ou réciproquement  :biggrin:
filip-63
10 watts
10 watts

Message #9 par Dominique-Tanguy » 18 Juil 2015 à 21:44

Je ne suis pas d'accord.

Un très bon MP3, en 256 K, bien enregistré et restitué par un système bien réglé (pièce et enceintes) va apporter beaucoup plus de satisfaction ã l'ėcoute qu'une source de bonne qualité jouée sur des encenites limitées (intrasèquement ou par leur environnement).

Evidemment, une fois les enceintes optimisėes, on gagnera toujours à améliorer la source, mais dans des proportions moins spectaculaires. Le caractère d'une chaine HIFI, c'est d'abord les haut-parleurs.

Mais bon, chacun est libre d'en faire l'expėrience et de se faire son propre jugement...

Pour beaucoup, malheureusement, le choix des enceintes est contraint par l'environnement (physique et familiale). L'audiophile entretient alors l'illusion en se fixant sur d'autres paramètres, comme les sources.

Pour en discuter...

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #10 par Hollow » 18 Juil 2015 à 23:03

Pfttt... il faut commencer par les câbles  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #11 par Nicodimdom » 18 Juil 2015 à 23:16

Ben alors, les gars de l'école anglaise? Vous choisissez pas la source comme votre père à tous, le papa Lynnetnaim? décidément tout fout le camp.

Bien évidemment (pour moi en tout cas), j'ai choisi les enceintes mais comme formant un tout indissociable de la pièce. Comme le dit maxitonus, sauf cas rare (qui laisse de marbre) il faut de l'espace autour des boîtes. Quand je vois certaines photos de pièces ici ou là avec des enceintes de Ouf collées contre les murs dans les coins dans de petits espaces et posées sur du carrelage avec des amplis à 5 zéros, ça m'affole. Si la raison, c'est pas le "T'as vu ma chaîne?"  alors c'est quoi?  :cool:
Dernière édition par Nicodimdom le 19 Juil 2015 à 00:11, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #12 par jeanpascalg » 19 Juil 2015 à 00:06

Dominique-Tanguy » 18 Juil 2015, 21:44 a écrit:Un très bon MP3, en 256 K, bien enregistré et restitué par un système bien réglé (pièce et enceintes) va apporter beaucoup plus de satisfaction ã l'ėcoute qu'une source de bonne qualité jouée sur des encenites limitées (intrasèquement ou par leur environnement).

Pour beaucoup, malheureusement, le choix des enceintes est contraint par l'environnement (physique et familiale). L'audiophile entretient alors l'illusion en se fixant sur d'autres paramètres, comme les sources.

On croyait du ajmars .

Si je traduis ta phrase ça veut dire que si l'on peut écouter fort et que la chaine fasse un gros son la subtilité des timbres ça vient après.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #13 par Nicodimdom » 19 Juil 2015 à 00:18

T'es trop fort et tu n'en finis pas de me surprendre.  :cheesygrin: Donc, non content d'interpréter à distance au vu des éléments  d'une chaîne son son (oui, je sais, la juxtaposition n'est pas heureuse) , v'là-t'y pas qu'à travers des phrases tu interprètes aussi ce que l'auteur avait dans la tête et ce qu'il pensait mais n'a pas dit. Ouarff!  :mrgreen:
JPG = Madame Irma  :kiss:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #14 par dofé » 19 Juil 2015 à 06:07

A force de lire les forums, deux assertions m'avaient marqué sans que je ne m'en aperçoive:

- Un gars qui assurait que l'élément principal était la Source. Argument basé sur la logique : si le signal n'est pas bon à la base, il ne peut pas l'être à la sortie.

- Un comparatif d'enceintes bien différentes dans la technologie employée. La pièce était traitée. Les auditeurs du Bleu laissaient entendre que le rendu était le même quel que soit l'enceinte car on n'écoutait plus la pièce. Bref, peu importe les enceintes et cela est normal vu que les constructeurs veulent tous la même chose: la haute fidélité.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #15 par Dominique-Tanguy » 19 Juil 2015 à 08:20

jeanpascalg » Aujourd’hui à 00:06 a écrit:Si je traduis ta phrase ça veut dire que ....

Mais personne ne t'a demandé de traduire !  :biggrin:

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #16 par Protis » 19 Juil 2015 à 09:36

surtout quand le message est extrêmement clair, ce qui est le cas ici   :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #17 par zeroundemi » 19 Juil 2015 à 11:00

..........
Dernière édition par zeroundemi le 19 Juil 2015 à 12:24, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #18 par mkl » 19 Juil 2015 à 11:25

Hollow » 18 Juil 2015, 23:03 a écrit:Pfttt... il faut commencer par les câbles  :mrgreen:

a+

Quel nain. Le capitaine du système, c'est la multiprise.
Toi, tu ne dois pas tourner autour des sons dans le dark black.
:cheesygrin:

-- 19 Juil 2015, 11:30 --

jeanpascalg » 19 Juil 2015, 00:06 a écrit:
On croyait du ajmars .

Si je traduis ta phrase ça veut dire que si l'on peut écouter fort et que la chaine fasse un gros son la subtilité des timbres ça vient après.

Il faut que tu change ton câble de ta box internet. Apparemment, tu dois avoir des soucis de réception du signal et ce n'est pas le bon texte qui s'affiche sur ton écran.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #19 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 11:40

jeanpascalg » 19 Juil 2015, 00:06 a écrit:On croyait du ajmars .

Pour moi, la qualité des timbres est primordiale, c'est pour ça que j'utilise des chambres de compression de haute qualité, capables des performances objectives et subjectives requises. La distorsion apportée par la plupart des HPs à rayonnement direct ne permet qu'un niveau de qualité aléatoire. Un autre choix possible serait un grand ESL ou quelques systèmes, genre grands panneaux plans Infinity, systèmes à rayonnement direct très bien mis au point avec des grands HPs, tweeters à rubans ou à dôme de haute qualité, médiums triés sur le volet, bien peu de modèles font le travail....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par fedup » 19 Juil 2015 à 12:01

AJMARS a écrit:Pour moi, la qualité des timbres est primordiale

Ce que tente d'exprimer, avec ses mots à lui, le personnage de ton avatar  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi