Index du forum
M
e
n
u

Quel câbles HP et modul?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel câbles HP et modul?

Message #1 par dofé » 20 Juil 2015 à 15:54

Bon, je vais devoir faire un bond dans le monde des câbles...
Je suis de ceux qui pensent qu'il y a des différences audibles, qui n'ont rien à voir avec le prix, mais bien plutôt avec les compensations que le rapport système/attentes de l'auditeur réclame.

Bref, je cherche quelque chose qui irait plus loin selon vous que le Belden. Il est très bon mais paraît-il pas suffisant pour le grave...
Je le trouve en tout cas bien au-dessus du Linn K400, très "naturel", mais plus lent, et avec moins de présence, de tenue du bas.

Pareil pour les modulations... ma référence est un anticâble. Connaissez-vous mieux ?

Merci
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Re: Quel câbles HP et modul?

Message #2 par maxitonus » 22 Juil 2015 à 23:46

Le problème c'est que les cables sont ni mieux ni moins bien, ils sont justes différents en ce sens que les corrections qu'ils apportent ne sont pas les memes.
La quete du "meilleur cable" est donc immanquablement vouée à l'echec..Je suis désolé de te décevoir mais il faut bien que j'exprime ce que je crois vrai.. :surprised:  :wink:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #3 par NAFI » 23 Juil 2015 à 00:01

Dofé, tu le fais exprès ou quoi, on se sort tout juste et à grand peine du dessine-moi un système et tu enchaînes sur les câbles.
Cela mérite la censure pour la provoc évidente, c'est du réchauffé, un marronnier comme dit PP
JP :redface:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #4 par jeanpascalg » 23 Juil 2015 à 00:43

dofé » 20 Juil 2015, 15:54 a écrit:Bref, je cherche quelque chose qui irait plus loin selon vous que le Belden. Il est très bon mais paraît-il pas suffisant pour le grave...
Je le trouve en tout cas bien au-dessus du Linn K400, très "naturel", mais plus lent, et avec moins de présence, de tenue du bas.

Pareil pour les modulations... ma référence est un anticâble. Connaissez-vous mieux ?

Je ne sais pas si le bon cable existe. Le bon cable est celui qui va bien dans le système.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #5 par dofé » 23 Juil 2015 à 07:29

Mon système est dans mon profil, j'ai donné plusieurs fois sa signature (neutre, dynamique, transparent), j'ai donné le sens de ma recherche (qui aura tendance à amener de la "matière" sans trop de colorations systématiques, en gardant une belle bande passante et sans une once d'agressivité) et j'ai donné les références que j'utilise en ce moment et avec lesquels je souhaite une différence dans le sens demandé (Belden, anticâbe).

Qui parle de meilleurs câbles du monde ou je ne sais pas quoi?
J'en veux des qui compensent, mais dans mon sens.

Qui parle de "vérité" ici?
Ce que vous allez me proposer, ou lorsque vous donnerez un avis, ce ne sera qu'un avis! Je reste libre de le suivre ou non.

Ce qui se passe dans l'autre filière, c'est justement, pour certains, des personnes qui veulent avoir raison envers et contre tous.
Des personnes qui n'acceptent pas qu'on pense différemment.

Je trouve marrant de dire que de parler de "câbles" et de édemander conseil" sur un forum hifi est de la "Provocation"... :cheesygrin:
ça pointe juste un certain état d'esprit de celui qui lit.

Bref, j'ai peut-être un système qui n'est pas assez au top pour rendre les câbles inutiles, je n'ai peut-être pas participé à des tests d'écoute en aveugle, je reste d'avis qu'ils changent le rendu de ma chaîne (certains la rendent même inécoutable).

Alors, si vous avez des conseils de câbles, je suis preneur
dofé
100 watts
100 watts

Message #6 par pecheur1958 » 23 Juil 2015 à 07:35

Tu recherches plutôt des câbles finis ou à la coupe ?
Tu as besoin de quelle longueur ?
Les câbles de modul, plutôt RCA ou alors XLR ?
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #7 par dofé » 23 Juil 2015 à 07:50

Pour les câbles HP, nus ou avec fourches.
Pour les modul. en RCA.

Ce sont des pistes que je demandes, pas des offres d'achat immédiats.
Je suis en train de finaliser mon système et donc, je commence à regarder les câbles.
dofé
100 watts
100 watts

Message #8 par pecheur1958 » 23 Juil 2015 à 07:54

Tu as une limite en budget ? Quelle longueur en tout pour les câbles HP (droit + gauche) ?
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #9 par zeroundemi » 23 Juil 2015 à 07:55

..........
Dernière édition par zeroundemi le 27 Juil 2015 à 08:24, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #10 par dofé » 23 Juil 2015 à 08:04

Pour l'instant je veux juste des idées de câbles.
La longueur ce sera dans les 2m50/3m.
Le budget sera limité car je ne conçois pas de mettre plus d'une centaine d'euros pour les HP et une cinquantaine dans les modulations.
dofé
100 watts
100 watts

Message #11 par pecheur1958 » 23 Juil 2015 à 08:20

Et ben voilà, y'a plus qu'à trouver des câbles HP vendus 15€ le mètre :cool:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #12 par dofé » 23 Juil 2015 à 11:39

Ben non... je cherche pas à acheter forcément de suite.
De plus aucune obligation d'acheter neuf, l'occase me va bien.
Je demande juste des pistes, des idées, si certains pensent avoir été dans la même situation que moi et connaissent les câbles dont j'ai parlé.
dofé
100 watts
100 watts

Message #13 par simon33 » 23 Juil 2015 à 12:26

Les cables hp Soundstring que j'utilise depuis 1 an sont TRES bon .
Certains ici les ont comparé à du Cardas .
Large bande passante , çà chante bien et les timbres sont "fruités" comme j'aime bien , C'est très aéré dans le haut et la coloration n'est pas systématique .
J'ai eu les Linn K400 qui ont été remplacés par des Supra ply , puis des Tannoy puis ces Soundstring.
Je précise qu' après 9 mois sur les Grf , j'utilise ces cables depuis quelques mois sur des PEL Enzo avec le même bonheur.
On en trouvait à 150 euros il y a 1 an .
simon33
500 watts
500 watts

Message #14 par dofé » 23 Juil 2015 à 12:43

Ah les Cardas, ils semblent presque  faire l'unanimité ceux-là justement!
Mais vraiment trop cher pour moi, au propre comme au figuré.

Simon, les Pel sonnent comment? Aussi "gras autour de l'os" que les Tannoy?
dofé
100 watts
100 watts

Message #15 par simon33 » 23 Juil 2015 à 14:34

Les PEL ne sonnent pas du tout comme les Tannoy , sans avoir cet embonpoint dans les basses , elles n'en manquent pas , mais dans le haut médium et les aigus , elles sonnent "juste" , précis , fin , ..... Parfait pour les toutes petites formations classiques et jazz que j'écoute actuellement .
Je suis dans l'attente d'une paire de Modena , modèle au dessus de la Enzo .
simon33
500 watts
500 watts

Message #16 par maxitonus » 24 Juil 2015 à 14:21

Si tu as l'intention, comme celà semble transparaitre de tes messages,d' optimiser tes "cables",il faudra en passer par  des tatonnements et modifications de cables, polarités,filtrage (et régulation tension secteur s'il est assez fluctuant).; il te sera impossible de pouvoir espérer tomber du premier coup sur un cablage global idéal.

De plus, s'attaquer à l'optimisation des cables (et du secteur, y compris son filtrage), nécessite à mon avis D'ABORD de passer par divers PREALABLES sans lesquels l'optimisation des cables ne présente pas d'interet,car il s'agit d'une optimisation "fine" et elle ne doit donc venir qu'après avoir éliminé les gros défauts .

Le placement des enceintes pour une écoute "en triangle" en "champ direct" à distance relativement faible de l'odre de grandeur de l'écartement des enceintes (typiquement entre 1,6 et 1,9m) en supprimant tout meuble entre enceintes et entre point d'écoute et enceintes (table basse p ex), cherchant l'écartement le meilleur pour un bon couplage des boomers(et le meilleur angle de "toe-in" à l'écoute d'une voix centrale), et éloignant le plus possible les enceintes des murs est un de ces préalables essentiels.Amortir la pièce aussi.

Une simplification du trajet du signal audio est aussi importante.
Dans le meme esprit, il me parait souhaitable de:
-raccourcir tous les cables, par ex ne pas dépasser 1,5m pour les cables hp's(1,3 si possible), ce qui est largement suffisant en placant l'ampli entre enceintes,raccourcir les interconnects et cables digitaux, et surtout éviter de toronner (rassembler) les cables ensemble, au contraire: les éloigner les uns des autres de qques cm pour éviter les rayonnements parasites,évidemment aussi les éloigner de tout transfo.
-employer des cables NON blindés pour réduire les capacités parasites

Ensuite voici qques avis:
-bicabler les enceintes avec un cable de masse(-) commun aux deux sections.Ce cable pourrait etre de préférence PLAT avec une section assez grande de 3 à 6mm2 environ
-cabler le (+) section grave avec de 1 à 5 monobrins argentés (plaqués argent) de 0,51 (AWG24)pour commencer.Choisir le nombre en fonction du niveau de haut grave obtenu
-cabler le (+) section aigue avec du fil de litz émaillé, tu peux commencer par 8X0,28 avec une addition de 25X0,05 (séparer de préférence les deux)

Interconnects=pour commencer et gagner du temps, plutot que de faire toi-meme, essayer des VOVOX DIRECT S ou leur équivalent en asymétrique RCA.(ils ne sont pas blindés)

On pourra parler des cables digitaux plus tard.

Concernant les cables SECTEUR:
-cable ampli: tresser un cable avec 4 fils constitués de litz émaillé 8X0,28..2 fils seront torsadés a droite, deux a gauche, et on fera "entrer" une des torsades dans l'autre, ce afin de réduire l'inductance.
-cable dac=faire un cable de section réduite car celà permet d'améliorer la définition, par exemple faire une simple torsade de deux fils argentés AWG28 de 0,31, après les avoir revetus de gaine thermo rétractable.
-filtrage courant secteur= s'il est stable et en dessus de 230v, on peut éviter un régulateur.Essayer sur l'alim dac de rajouter un filtre Schaffner FN352Z 6 06 qui pourrait fort bien améliorer la finesse des aigus.
-recherche des meilleures polarités= cette recherche doit etre LIBRE, écouter chaque combinaison, choisir celle qui donnele meilleur équilibre.

Tout ceci dans un premier temps.......   Cordialement
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #17 par dofé » 24 Juil 2015 à 15:17

Merci pour ces conseils.
Sur les câbles, je ne comprends pas tout, mais pour le reste cela me semble vraiment être raisonnable.
dofé
100 watts
100 watts

Message #18 par mkl » 24 Juil 2015 à 15:37

maxitonus » 24 Juil 2015, 14:21 a écrit:Concernant les cables SECTEUR:
-cable ampli: tresser un cable avec 4 fils constitués de litz émaillé 8X0,28..2 fils seront torsadés a droite, deux a gauche, et on fera "entrer" une des torsades dans l'autre, ce afin de réduire l'inductance.
-cable dac=faire un cable de section réduite car celà permet d'améliorer la définition, par exemple faire une simple torsade de deux fils argentés AWG28 de 0,31, après les avoir revetus de gaine thermo rétractable.
-filtrage courant secteur= s'il est stable et en dessus de 230v, on peut éviter un régulateur.Essayer sur l'alim dac de rajouter un filtre Schaffner FN352Z 6 06 qui pourrait fort bien améliorer la finesse des aigus.
-recherche des meilleures polarités= cette recherche doit etre LIBRE, écouter chaque combinaison, choisir celle qui donnele meilleur équilibre.

Tout ceci dans un premier temps.......   Cordialement

J'ai trop souvent pesté contre ta tendance, à propos des câbles, à pondre des tartines de concepts sans donner de conseils pratiques pour m'exonérer d'un petit message pour saluer ce post dans lequel tu donnes des infos intéressante pour qui voudrait faire des essais chez lui. Merci, donc. :wink:
Pour tes câbles secteur, tu ne mets pas de fils pour la terre? Il m'avait semblé comprendre que tu privilégiais les faibles sections, mais là, tu mets 2 fils de 8*0.28 par polarité, ce qui fait (si je ne me trompe pas) pas loin de 4.5mm². On j'ai mal compris le truc...

Sinon, pour chambrer un peu, j'ai trouvé deux points contradictoires pour qui voudrait suivre tes conseils de mise en oeuvre:
Le placement des enceintes pour une écoute "en triangle" en "champ direct" à distance relativement faible de l'odre de grandeur de l'écartement des enceintes (typiquement entre 1,6 et 1,9m) en supprimant tout meuble entre enceintes[...]

-raccourcir tous les cables, par ex ne pas dépasser 1,5m pour les cables hp's(1,3 si possible), ce qui est largement suffisant en placant l'ampli entre enceintes, [...]

S'il n'y a pas de meubles, où va l'ampli?
Par terre peut-être. Peu raisonnable dans un salon, mais il faut dire que la plupart de tes astuces sont plus applicables dans une pièce dédiée que dans une pièce de vie.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #19 par Hollow » 24 Juil 2015 à 18:07

maxitonus » 24 Juil 2015, 14:21 a écrit:-bicabler les enceintes

Là, je suis désolé, mais tu n'y connais que dalle  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #20 par maxitonus » 24 Juil 2015 à 21:37

Comme par hasard, Hollow,tu joues au donneur de lecons!
C'est d'un ennui...., voilà ce que ca provoque= :sleep:  :sleep:
Tu as parfaitement le droit de dénier, je ne t'en veux aucunement, mais épargne nous ton attitude pontifiante stérile! :mrgreen:

@mkl= au sujet de l'ampli,: pour éviter de casser l'image centrale par des reflections parasites sur un meuble,on peut tout de meme monter jusqu'à environ 40cm de haut max., surtout si les hp's sont positionnés plus haut sur les enceintes.
On peut donc par ex utiliser un meuble très bas et assez large a simple tiroir de hauteur 20 à 25cm, et poser dessus ampli(dans l'axe), lecteur..sans dépasserr environ 40..
On peut aussi poser l'ampli sur un joli support reposant par terre,derrière le meuble bas dont je viens de parler..

Au sujet de la section des cables secteur:
-il s'avère qu'il y a interet a réduire la section du cable dac, car celà s'avère augmenter la définition..Comme un dac consomme une vingtaine de watt,un calcul rapide confirme qu'on peut réduire beaucoup la section sans aucun problème.
-pour l'ampli, 4 fils de 8X0,28 donnent une section de 2X8X0,28 car il y a l'aller et le retour..
-attention, si on veut réduire la section du cable ampli, il faut quand meme vérifier combien consomme l'ampli en watt compte tenu de son rendement..en déduire l'intensité en ampères, et vérifier avec la longueur (double de la longueur du cable) et sa section quelle est la résistance du cable et combien au pire il va dégager en chaleur (RI2); la section d'un classe D peut etre considérablement plus faible que celle d'un Krell qui fait vivre le CE EdF..( :biggrin: ).Le cable que j'ai donné est une bonne base de départ car il marche correctement dans plusieurs cas.On peut ensuite faire divers autres essais ,mais bon c'est une bonne "base".
Cordialement
maxitonus
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi