Je débute... et j'ai besoin de me faire une idée!
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Je débute... et j'ai besoin de me faire une idée!
#1 par Galt » 02 Déc 2015 à 19:47
Salut à tous!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon expérience dans le domaine de la Hifi se résume principalement au DIY. j'ai réalisé mon ensemble il y a presque dix ans lorsque j'étais étudiant.
Aujourd'hui je prend du recul et, malgré le lien symbolique que j'ai avec mon système, j'arrive à être objectif... Le système est loin d'être homogène, il manque pas mal de grave par exemple, et il doit y avoir moyen de faire bien mieux! Et, chose que je n'avais pas il y a dix ans, je peux me permettre de mettre un peu plus de budget...
Le problème, c'est que même si je touche ma bille en électronique, je n'ai aucune idée de ce qui peut se faire dans le marché, en particulier sur le vintage...
J'aime bien écouter du jazz, du blues, de la soul et du funk, et je me dit que dans ces cas là un système plus typé sur la rythmique serait pas mal, mais je n'en suis même pas sur... les gens parlent tellement des ls3/5a sur le forum que ca donne rudement envie de se rendre compte comment ca sonne!
Du coup je me suis dit que le mieux pour se faire une idée, serait d'aller écouter le système d'autres passionnés! Je ne sais pas si ce post a plus sa place dans la section débutant ou rencontres, mais si il y a des verts sur paris ou proche banlieue (comme je n'ai pas de voiture il faut que ce soit accessible en transports en commun) qui voudraient bien me faire écouter leur installation, je suis prêt à amener une bonne bouteille et ma bonne humeur pour m'éduquer à tout ce qu'il est possible de faire en Hifi!
Merci et à bientôt!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon expérience dans le domaine de la Hifi se résume principalement au DIY. j'ai réalisé mon ensemble il y a presque dix ans lorsque j'étais étudiant.
Aujourd'hui je prend du recul et, malgré le lien symbolique que j'ai avec mon système, j'arrive à être objectif... Le système est loin d'être homogène, il manque pas mal de grave par exemple, et il doit y avoir moyen de faire bien mieux! Et, chose que je n'avais pas il y a dix ans, je peux me permettre de mettre un peu plus de budget...
Le problème, c'est que même si je touche ma bille en électronique, je n'ai aucune idée de ce qui peut se faire dans le marché, en particulier sur le vintage...
J'aime bien écouter du jazz, du blues, de la soul et du funk, et je me dit que dans ces cas là un système plus typé sur la rythmique serait pas mal, mais je n'en suis même pas sur... les gens parlent tellement des ls3/5a sur le forum que ca donne rudement envie de se rendre compte comment ca sonne!
Du coup je me suis dit que le mieux pour se faire une idée, serait d'aller écouter le système d'autres passionnés! Je ne sais pas si ce post a plus sa place dans la section débutant ou rencontres, mais si il y a des verts sur paris ou proche banlieue (comme je n'ai pas de voiture il faut que ce soit accessible en transports en commun) qui voudraient bien me faire écouter leur installation, je suis prêt à amener une bonne bouteille et ma bonne humeur pour m'éduquer à tout ce qu'il est possible de faire en Hifi!
Merci et à bientôt!
-
Galt - Nouveau
Re: Je débute... et j'ai besoin de me faire une idée!
#2 par Galt » 03 Déc 2015 à 20:23
Pour donner un ordre d'idée, voici le système que j'avais construit à l'époque...
Un petit ampli 2*10W avec EL34 en classe A et ECC82 en préamp.
Des enceintes basées sur un large bande fostex monté en MLTL.
Bon, je vois que ma demande pour venir écouter le système des forumeurs du coin ne génère pas beaucoup d’enthousiasme... Je vous assure que je ne mords pas!

Un petit ampli 2*10W avec EL34 en classe A et ECC82 en préamp.
Des enceintes basées sur un large bande fostex monté en MLTL.
Bon, je vois que ma demande pour venir écouter le système des forumeurs du coin ne génère pas beaucoup d’enthousiasme... Je vous assure que je ne mords pas!

-
Galt - Nouveau
#3 par AJMARS » 03 Déc 2015 à 20:28
Un peu à toi de nous dire ce que tu souhaiterais faire, rester sur des tube, passer en triodes, sur des PP plus puissants.... coté enceintes,rester sur des colonnes, toujours en "LB" ou en multivoies.... etc....
A plus
André
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par JérômeB » 03 Déc 2015 à 20:30
Tu es le bienvenu quand tu veux.
Au menu: Altec 19 et LS3/5a.
Et je t'encourage d'ici là à te joindre à nous:
Le 12 décembre: la vérité vraie sur le fx-802!

Au menu: Altec 19 et LS3/5a.
Et je t'encourage d'ici là à te joindre à nous:
Le 12 décembre: la vérité vraie sur le fx-802!

-
JérômeB - Modérateur
#5 par Galt » 03 Déc 2015 à 21:18
@Ajmars : Alors justement, pour me faire une idée, j'ai choisi de ne pas avoir de préjugé avant de sortir mes euros...
Parce que si je m'écoutais, je continuerai sur du haut rendement et un ampli tube à faible puissance et alim rapide...
C'est pour ca que je veux voir d'autres manières de faire. Par exemple, la ls3/5a qui ne recoit que des éloges, avec son rendement tout petit, aurait été une hérésie pour moi si je restais le nez dans mon guidon. C'est pour ça que j'ai hâte de voir comment elle sonne, vu le temps que j'en entends du bien.
Donc déjà dans un premier temps me faire une idée sur les différents styles et philosophies qui existent... Je sais que par exemple des Rogers vont sonner très différemment de JBL... mais qu'est ce que je vais préférer? Lire des comptes-rendus va certes me donner une esquisse globale, mais pour que je sache si je vais aimer je préfère écouter
Alors certes c'est une démarche qui va prendre plus de temps au début, mais je préfère ça que prendre une paire d'enceintes et un ampli parce que les gens les aiment bien sur les forums, sans savoir si moi je vais les aimer...
@ JérômeB : Invitation acceptée avec plaisir, tu as un mp...

Parce que si je m'écoutais, je continuerai sur du haut rendement et un ampli tube à faible puissance et alim rapide...
C'est pour ca que je veux voir d'autres manières de faire. Par exemple, la ls3/5a qui ne recoit que des éloges, avec son rendement tout petit, aurait été une hérésie pour moi si je restais le nez dans mon guidon. C'est pour ça que j'ai hâte de voir comment elle sonne, vu le temps que j'en entends du bien.
Donc déjà dans un premier temps me faire une idée sur les différents styles et philosophies qui existent... Je sais que par exemple des Rogers vont sonner très différemment de JBL... mais qu'est ce que je vais préférer? Lire des comptes-rendus va certes me donner une esquisse globale, mais pour que je sache si je vais aimer je préfère écouter

Alors certes c'est une démarche qui va prendre plus de temps au début, mais je préfère ça que prendre une paire d'enceintes et un ampli parce que les gens les aiment bien sur les forums, sans savoir si moi je vais les aimer...
@ JérômeB : Invitation acceptée avec plaisir, tu as un mp...
-
Galt - Nouveau
#6 par AJMARS » 03 Déc 2015 à 21:31
Je suis bien trop loin pour te proposer de passer, en plus mon système ressemble un peu à celui de Jérôme (en moins bien, parce que c'est le boss.....
).
Mais c'est bien de se refaire des idées, en région parisienne, je pense que tu trouveras de quoi écouter....
A plus
André

Mais c'est bien de se refaire des idées, en région parisienne, je pense que tu trouveras de quoi écouter....
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par jfti » 18 Déc 2015 à 22:47
Perso je trouve ton ampli et tes enceintes très soignés... Félicitations 

Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
-
jfti - 50 watts
-
#8 par claude_m4 » 18 Déc 2015 à 22:49
a Vincennes ? un système qui envoie du bois !
claude
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#9 par Galt » 18 Déc 2015 à 23:27
jfti » il y a 29 minutes a écrit:Perso je trouve ton ampli et tes enceintes très soignés... Félicitations :wink:
Merci! Alors une petite mise à jour... Après une écoute chez le patron, j'ai été largement séduit par les ls3/5a; un de plus, me direz-vous! En tout cas, le hasard faisant bien les choses, j'ai eu l'opportunité d'acquérir cette semaine une paire de Kef Raymond Cooke... Et oui le virus prend vite!
a Vincennes ? un système qui envoie du bois !
Purée, j'ai jamais pensé à la faire... Mais pour le coup je ne vais plus être à Vincennes très longtemps... Je déménage à Zürich ce weekend pour raisons professionelles, du coup tout est dans les cartons en ce moment... Je n'ai même pas pu encore tester les Ls avec mon ampli...
Du coup on va voir si dans mon nouveau chez moi, l'association avec l'ampli fonctionne bien. A priori vu qu'il n'a pas beaucoup de watts (même si son alim est très musclée!) ca risque d'être un peu court, auquel cas il faudra que je commence à envisager d'autres pistes.
-
Galt - Nouveau
#10 par NAFI » 23 Déc 2015 à 19:33
J'aime bien le minimalisme de ton système.
Maintenant, seuls tes goûts et tes oreilles te guideront au fil des écoutes.
Je vois que tu as été séduit par les LS, moi ce sont les Altec 19 que j'aimerais bien entendre, les avis aiguisent ma curiosité, même si je ne suis pas influençable
.
Bonnes fêtes, bon déménagement
JP
Maintenant, seuls tes goûts et tes oreilles te guideront au fil des écoutes.
Je vois que tu as été séduit par les LS, moi ce sont les Altec 19 que j'aimerais bien entendre, les avis aiguisent ma curiosité, même si je ne suis pas influençable

Bonnes fêtes, bon déménagement
JP
-
NAFI - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi